28 décembre 2013

Vidocq et l'Affaire Talleyrand-Périgord

de Jean-Charles Malet

Vidocq-et-laffaire-Talleyrand-PerigordJanvier 1822.  Vidocq, l'ancien forçat devenu policier est convoqué au ministère de la police.  

Lorsqu'un ministre vous convie dans son bureau soit vous allez passer un sale quart d'heure, soit, après de brèves flatteries, il vous confiera une mission qui risquera de ruiner votre carrière si vous n'êtes pas en mesure de la mener à bien jusqu'à son terme. Vidocq en avait vu d'autres. Inutile de s'alarmer pour si peu.

« Vidocq, j'ai une mission délicate et de premier ordre à vous confier, connaissez-vous monsieur le Prince de Talleyrand-Périgord ?».

Le chef de la Sûreté se redressa brusquement sur son fauteuil. Il ne s'attendait pas à ce qu'on en vienne à aborder le nom d'un tel personnage.  

Les faits: deux domestiques de l'ancien ministre de Napoléon sont retrouvés nus, les bras en croix, cloués à un portail, une couronne d'épine autour de la tête. Deux morts retrouvés crucifiés chez un évêque défroqué cela fait désordre.

Vidocq quitte donc Paris sur le champ pour rejoindre les terres du Prince afin de tenter de résoudre cette « Affaire Talleyrand-Périgord».

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

Posté par Krri à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les bas-fonds de Paris

de Jean-Charles Malet

les bas-fonds de parisVidocq et Pierre Coignard mis en scène dans une enquête policière, où policiers et criminels se jouent des apparences.

1818. Vidocq, le chef de la Brigade de Sûreté, avec l'aide de son équipe d'anciens malfrats repentis, pourchasse une bande de cambrioleurs violeurs et tueurs qui hantent la capitale en ce début du XIXe siècle et dont le chef est un bagnard évadé se faisant passer pour un noble.

Ses investigations le mènent dans les lieux les plus cocasses ou les plus malfamés de Paris, peuplés de personnages hauts en couleur et où  les apparences sont souvent trompeuses...

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

Posté par Krri à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 décembre 2013

Doigt Light

de Gordon Zola

doigt light

Le commissaire Guillaume Suitaume, premier profiler de France, doit faire face à une série de morts mystérieuses : des cadavres mordus au cou, à l'oreille, aux pieds, aux cheveux.. .

Les tueurs en ont assez de la vampiromania ambiante, marre des fanatiques du dentier, ados gothique et de la folie draculéenne ! Vengeance !

Éditions LE LÉOPARD DÉMASQUÉ

Posté par elleon à 05:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 décembre 2013

La piste du feu

de Adrian Hyland

la piste du feu

Pour son premier jour en tant qu'agent de police des communautés aborigènes, Emily Tempest est gâtée.

À une affaire sordide impliquant deux vieux amis, un géologue illuminé et un ivrogne de l'outback, s'ajoute l'arrogance d'une hiérarchie blanche aux préjugés tenaces.

Et dans ce royaume de poussière et de feu rythmé par les chants sacrés, la terre gronde d'une menace surnaturelle...

Éditions 10/18

~~~

"Un portrait lucide des différentes cultures qui tentent de coexister dans un climat d'ignorance, de tabous, de racisme et de cupidité."  "The Guardian"

~~~

Posté par elleon à 12:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 décembre 2013

Embarcadère sud

de Jacques Hirt

Embarcadere

"L'Ile St-Pierre, au milieu du lac de Bienne, possède deux embarcadères. Celui du sud, discret et niché dans la verdure, sert à la modeste navigation de plaisance. Sous le regard de Jean-Jacques Rousseau, tout n'y est que rêveries et promenades...Jusqu'à ce que Thu tia, après une nuit amoureuse, se penche sur l'eau.

Un corps se balance dans les vaguelettes paresseuses, une corde autour du cou.

Un deuxième cadavre est découvert le lendemain à La Neuveville.

Le commissaire Bouvier, de retour d'un séjour à Arles, soupçonne que ces deux cadavres pourraient avoir un lien avec celui du berger de Camargue, englué dans une mare de pétrole brut.

Et là-bas, en Libye, une éthiopienne est ébouillantée...

Éditions ROMPOL

Posté par elleon à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


22 décembre 2013

Le temple du feu

de François-Xavier Heynen

Un scientifique de la centrale de Chooz dérobe dix kilos de déchets hautement radioactifs. À qui sont-ils destinés ?

Au gourou de la secte du "Temple du feu" installée non loin de là, sur le site d'un ancien sanctuaire gallo-romain ? À des terroristes ?

L'inspecteur Huquet est bien malgré lui entraîné dans cette affaire car sa fille est devenue une disciple de la secte. Huquet n'est pas le seul sur le coup. En effet, le commandant Hobbes, des services anti-terroristes anglais s'intéresse de très près aux déchets...

Et pendant ce temps, les fumées de la centre s'envolent dans les airs.

Éditions MIRWALE

Posté par elleon à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 décembre 2013

Affaire classée

de Jérôme Jarrige

affaire classée

« À quoi bon chercher comment a été préparé le crime si nous ne pouvons établir qu’il y en a eu un ? ».

Lorsque le commissaire Dupin pose cette question, il résume la complexité de sa sixième enquête sur la côte d’Azur. Pour lui « il n’y a pas que le résultat qui compte ». Ne rien trouver, ce n’est pas échouer : c’est éliminer le doute et il faut donc toujours persévérer.

Pourtant, lorsque d’autres affaires surgissent, il est inévitablement conduit à préconiser un « non-lieu ». Mais il ne renonce pas pour autant à son expression favorite selon laquelle « il n’y a pas de crime parfait, il n’y a que des enquêtes ratées ».

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Posté par elleon à 11:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 décembre 2013

Zoom sur Plainpalais

de Corinne Jaquet

zoom

Avril 2004. Alors que la Télévision romande fête son cinquantième anniversaire, un de ses réalisateurs est assassiné sur la Plaine de Plainpalais en plein marché aux puces.

Le Commissaire Mallaury, fraîchement nommé à la succession du Commissaire Simon parti à la retraite, se serait bien passé, pour sa première grosse affaire criminelle, d’un cadavre aussi « people ». Surtout qu’une deuxième énigme vient compliquer son enquête, précisément sur cette plaine où est né le cinéma suisse il y a un siècle…

Éditions LUCE WILQUIN

Posté par elleon à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 décembre 2013

Tuer ou se faire tuer

de J.A. Jance

tuer ou se faire tuer

Joanna Brady, nouvelle shérif du comté de Cochise, a fort à faire entre les criminels en liberté et les préjugés qui règnent au sein de son équipe.

Lorsqu'un homme est accusé d'avoir sauvagement tué sa femme, personne, à part Joanna, ne croit en son innocence. Seule contre tous, elle est persuadée qu'un tueur barbare sévit dans le vaste désert d'Arizona et rôde près, très près de sa petite fille.

Elle doit le trouver, avant qu'il ne décide lui-même de surgir. Et de tuer.

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 04:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Preuves mortelles

de J.A. Jance

preuves mortelles

Une femme est tuée par un chauffard le soir de son dix-neuvième anniversaire de mariage. Un an plus tard, c'est le chauffard lui-même qui est retrouvé mort, assassiné.

Le suspect idéal est évidemment le veuf éploré. Seule Joanna Brady, la shérif du comté, croit en son innocence et décide de suivre plusieurs pistes. Elle est bien placée pour savoir que la vérité n'est pas toujours évidente.

Mais son jugement personnel n'est-il pas troublé par le souvenir de son récent veuvage ? Entre un contexte familial difficile, ses sentiments naissants pour cet homme et la recherche du vrai coupable, elle a du pain sur la planche.

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 04:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :