20 janvier 2019

Est-il dangereux de s'appeler Smith ?

de Jean-François Mattei

En Australie, les Smith tombent apparemment comme des mouches. Coup sur coup, le commissariat de Perth se voit en effet confronté à la disparition de deux miss Smith, prénommées Regina et Lara.

Deux affaires liées par un coup du sort – en l’'occurrence une faute de frappe sur le clavier d'’un téléphone portable, qui vont en outre devoir composer avec la découverte des cadavres de Cecilia Smith, de sa fille et du compagnon de celle-ci….

Mais, quand dans le même temps, ce sont les corps de Lara, journaliste un peu trop fouineuse, et d’'un inconnu qui font leur entrée dans ce théâtre macabre, l’'écheveau qui se met en place a de quoi donner le tournis….

James Bradley et Ian O'’Malley parviendront-ils seulement à relever le défi d’'une enquête tentaculaire et des plus corsées ?

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Polar sur fond d’imbroglio patronymique, "Est-il dangereux de s’'appeler Smith ?" requiert de ses personnages, mais aussi de son lecteur, minutie, patience et attention aux indices distillés et aux recoupements effectués.… Osant une approche ludique de la Littérature policière, ce roman en forme de casse-tête est un dédale dans lequel Jean-François Mattei nous promène et nous perd avec dextérité.…  Et peut-être avec ironie.

~~~

Posté par elleon à 07:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Melbourne Cup

de Jean-François Mattei

Quand, chaque année, s'élancent les chevaux qui disputent la Melbourne Cup, toute l'activité du pays s'arrête. Aucun Australien ne voudrait manquer cette course devenue événement national. Aucun... sauf, cette année, Albert Simson, criminologue de renom et mathématicien spécialiste du calcul des probabilités qui vient d'apprendre avec peine l'infidélité de sa femme.

Tout à sa douleur, il quitte Perth: une fugue irraisonnée à laquelle il ne mettra fin qu'après plusieurs jours d'errance.

Il n'est revenu que depuis quelques heures quand on retrouve son corps, celui de son épouse et celui de son amant étendus sans vie sur le sol d'une même pièce.

Pour Ian O'Malley et James Bradley, débute une enquête longue et difficile...

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

L'auteur retrouve ses policiers fétiches pour une nouvelle affaire dont hasard, probabilités, passion amoureuse et folie sont les clés. Imprévisible, soignant la psychologie et l'humanité de ses personnages, ce dernier thriller de Jean-François Mattei est un puzzle aussi fascinant qu'effrayant.

~~~

Posté par elleon à 06:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 janvier 2019

Escape

Couv escape

Alice M., biographe a priori sans histoire, est dans le coma après avoir été renversée par une voiture.

Alors qu'il interroge un témoin, le lieutenant Dorgel reçoit un courrier dans lequel un anonyme s'accuse. À la lettre est joint le début d'un récit qui semble retracer les derniers mois de la vie de la jeune femme... La solution est dans le texte.

Mais encore faut-il l'avoir en entier...

L'officier de police est alors convié à résoudre un étrange jeu de piste qui le mènera, peut-être, jusqu'à l'explication. Chapitre après chapitre, des secrets se révèlent et dévoilent une Alice bien plus complexe qu'il n'y paraissait au départ...

Éditions LE RIFFLE

Posté par elleon à 04:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 janvier 2019

Série noire à l'abattoir

de Bernard Nuss

Bernard Nuss - Série noire à l'abattoir.Nicolas Talberg est détective privé à Strasbourg. Il aime le whisky et les jolies femmes, partage le lit de sa secrétaire et semble tout droit sorti d'un roman de Chandler.

Un vendredi soir, il est engagé par une cliente particulière: une vieille dame qui sait tout de lui, et se présente comme... une sorcière ! Pour 1000 euros par jour (plus les frais), elle le lance à la poursuite des assassins d'un certain Thaddée Misowski.

Sa cliente l'a-t-elle envoûté ? Cette enquête de plus en plus risquée va le mener d'une secte d'illuminés jusqu'aux abattoirs chevalins du nord de Strasbourg. Autour de lui, les meurtres s'accumulent, les mystères s'épaississent, les menaces de mort deviennent pressantes et de curieuses douleurs le prennent dès qu'il s'éloigne de son devoir.

Ce polar efficace mêle une intrigue bien menée, une galerie de personnages étonnants et un féroce sens de l'humour.
Il vous ensorcellera !

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Strasbourg City Blues

de Bernard Nuss

Bernard Nuss - Strasbourg City Blues.Bobby est un artiste en coffres-forts. C'est aussi le seul rescapé d'un règlement de comptes sanglant après un vol de diamants qui a mal tourné.

Laura est une artiste qui chante le blues dans une boîte à la mode. C'est aussi la soeur d'un caïd de la pègre. Et le frère de Laura a juré de tuer Bobby...

Strasbourg City Blues, c'est comme une chanson à deux voix. Celle de Bobby imprime le tempo des règlements de compte, des coups de poker et des coups fourrés. Celle de Laura est tendue par l'urgence et le désir de vivre.

Tour à tour, l'un après l'autre, on se laisse emporter par cette histoire à deux voix, jusqu'à leur unisson, explosif !

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Petit-Zob pète les plombs

de Bernard Nuss

Bernard Nuss - Petit-Zob pète les plombs.Comment naît un serial killer ? Comment un homme à qui tout semble réussir peut-il d'un coup sombrer dans une folie assassine ?

Pour Petit-Zob, c'est quand son passé qu'il pensait révolu surgit soudainement devant lui que tout bascule.

Pour l'inspecteur Alex Troudunowicz, cette affaire va devenir un poison. Car ce serial killer qui laisse sans complexe traîner empreintes et ADN se révèle insaisissable.

Et aussi parce que le nouveau commissaire principal se révèle être un véritable abruti et un incapable.

De son enfance extraordinairement sordide à sa cavale meurtrière, ce roman suit l'histoire de Petit-Zob avec une précision qui fait froid dans le dos…

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 janvier 2019

Bridge sanglant à Deauville

de Jean-François Pré

Jean-François Pré - Les petits polars : Bridge sanglant à Deauville.Georges Langsamer est un commissaire de police retraité heureux. À Deauville, où il habite, il peut s'adonner à ses passions : le bridge, le golf et les courses hippiques...

En ce début du mois d'août, son club de bridge, l'As de pique, organise une partie chez un couple de riches Américains. Langsamer s'y rend avec plaisir, d'autant que les hôtes ont préparé un festin.

Mais lorsque le mari s'effondre, terrassé par une crise cardiaque, le commissaire ne peut s'empêcher de reprendre du service...

Éditions 12/21

Posté par elleon à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le noyé de Paris Plages

de Jean-François Pré

Jean-François Pré - Le noyé de Paris Plages.Pour la suite du mois d'août, le commissaire Langsamer décide de prendre des vacances : il quitte Deauville pour Paris !

Débarrassé des Parisiens, mais remplie de touristes, la capitale lui réserve quelques surprises : à peine installé sur un transat à Paris Plages, le voici témoin d'un spectacle morbide, un cadavre dérivant sur un radeau de fortune...

Langsamer va encore reprendre du service, à la demande de vieilles connaissances du 36 quai des Orfèvres.

Éditions 12/21

Posté par elleon à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Menace sur La Baule

de Jean-François Pré

Jean-François Pré - Les petits polars : Menace sur La Baule.Après sa mésaventure parisienne, direction La Baule pour le commissaire Langsamer.

Là, grâce à un ami sénateur, il compte bien assister à un événement exceptionnel : la Tosca, joué en plein air sur la plage, par l'orchestre israëlo-palestinien de Daniel Barenboïm.

Mais c'est sans compter sur les criminels de l'été qui, décidément, ne lui laissent aucun répit.

Éditions 12/21

Posté par elleon à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le cannibale de Nice

de Jean-François Pré

Jean-François Pré - Les petits polars : Le Cannibale de Nice.Pour terminer ses vacances aoûtiennes, la commissaire Langsamer fait une dernière étape à Nice.

Malheureusement, y sévit au même moment un terrible tueur cannibale. Appelé en renfort par un ancien collègue et aidé de sa nièce, Langsamer va, encore une fois, contribuer à trouver et arrêter les coupables.

Éditions 12/21

Posté par elleon à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,