05 février 2014

Les Châtiments d'Apophis

de Dauthie & Cherruel

les chatiments d'apophisMétropole liloise, automne 2009. Antoine Froissiney, député à la réputation irréprochable, est retrouvé inanimé dans son bureau des permanences de la mairie. La notablitié du défunt provoque aussitôt l'arrivée sur les lieux de la PJ de Lille. Non sans raison...

L'agression mortelle de l'élu n'est que le début d'une série d'attentats dont le mode opératoire est pour le moins original.

Qui est celui que l'on surnomme "le tueur aux serpents"? Quelle est sa motivation?  Quel est le lien qui unit ses victimes?  

Autant de questions en suspense pour le commandant Emma Telier.

Éditions du RIFFLE

~~~

Ce roman écrit à quatre mains, choc de styles et de tons, fait découvrir une galerie de portraits truculents tout en approfondissant habilement la psychologie du criminel.

~~~

Posté par Krri à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


On l'appelait mamie

de Pierre Zylawski

on l'appelait mamieÀ Obrechies, au coeur de l'Avesnois nordiste, Mathile Baillé, 82 ans, avait appris à lire et à écrire à des générations de petits campagnards.

Alors qu'on la retrouve baignant dans une mare de sang, Léo Grégoire, capitaine au SRPJ de Lille, comprend que tout un pan de son enfance vient de voler en éclats.  

Et quelqu'un va devoir payer, très cher, l'assassinat de celle que, depuis toujours, tout le monde appelait mamie.  

Une enquête menée tambour battant par le groupe Grégoire venu en découdre, le couteau entre les dents. Une enquête aux ramifications inattendues et aux ressorts psychologiques démontés les uns après les autres...

Éditions DU RIFFLE

Posté par Krri à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Louise...

de Yvon Le Roy

louiseVilleneuve d'Ascq, quelques jours avant la rentrée universitaire: qui est cet inconnu qu'on retrouve assassiné sur le campus ?  

Cette première enquête, le commissaire Jean Archangéli, fraîchement débarqué de Marseille, l'engage sans connaître la région ni la Crim' qu'on vient de lui confier. Les autorités font pression pour que l'Université retrouve très vite un fonctionnement serein.  

Alors que l'enquête piétine, un événement inattendu la relance et ébranle cette fois-ci l'institution.  

De l'intérieur des labos, Sandrine Lebel et le personnel refusent cependant de croire à la version qu'on leur propose. En cherchant la vérité, Sandrine n'imaginait pas qu'elle mettrait sa vie en danger !

Éditions du RIFFLE

Posté par Krri à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Quatre à la suite

de Richard Albisser

quatre a la suite

Jacques Marmotet est détective privé, Hélène Lagache, juge d'instruction, Émile Fouquereuil, commissaire de police et Pierre-Louis Sanylski, directeur de prison.

Ces quatre-là se rencontrent le vendredi soir au Club du Beffroi, le cercle de bridge du centre-ville de Béthune.  

Quatre joueurs, quatre points cardinaux, pour quatre histoires extraordinaires: les menaces d'une lettre anonyme mises à exécution quatorze ans plus tard, un coffre chargé d'or découvert pendant la Grande Guerre et aussitôt volatilisé, la profanation d'une tombe vieille de plusieurs siècles, six jeunes détectives mobilisés pour sortir un innocent de prison...

Autant d'affaires curieuses, rocambolesques, ou extraordinaires, racontées autour de la table et à tour de rôle.

Éditions du RIFFLE

Posté par Krri à 07:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Fou contre tour

de Richard Albisser

fou contre tour

Juin 2006, à Roubaix et ses environs: tandis que la France entière s'apprête à vibrer autour de la Coupe du monde de football, le meurtre d'une vieille femme bouleverse l'existence routinière d'un commissariat de quartier...

Le matin du 7 juin, le lieutenant Drassir découvre par mail la photo macabre dun corps mutilé.  

Canular de potache attardé ou réalité d'un crime effroyable ?

Éditions du RIFFLE

Posté par Krri à 07:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Éclipse d'une nuit d'hiver

de Richard Albisser

eclipse d'une nuit d'hiver

Roubaix, février 2008: une jeune romancière, Jasmina, épouse du capitaine Drassir, reçoit la visite étrange d'André Mendus, le directeur d'une société d'informatique.  

Celui-ci relate des faits qui lui semblent troublants.  

Dix jours plus tard, au commissariat de Roubaix, Valérie Valet porte plainte auprès du commandant Steenmann pour assassinat sur la personne de son mari, chef de rayon dans un hypermarché. La version officielle considère qu'il est mort suite à un accident de travail.  

Le même jour, Jasmina se fait agresser...

Éditions du RIFFLE

Posté par Krri à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

C21H22...

de Richard Albisser

c21 h22

Versant Nord-Est de Lille, septembre 2008, sur fond de crise financière...

Un couple paisible est retrouvé sans vie à son domicile. Les autorités concluent bien facilement à un suicide.

Mais Jasmina, l'épouse du capitaine Drassir, ne l'entend pas de cette oreille. Ne serait-ce pas plutôt un acte criminel ?  Elle s'en ouvre auprès de son mari qui accrédite par commodité la thèse officielle.

Mais les événements vont se précipiter et donner raison à Jasmina...

Éditions du RIFFLE

Posté par Krri à 07:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Boulevard de la Haine

de Richard Albisser

boulevard de la haine

Roubaix. Matinée du 20 avril 2009. Un incendie se déclare dans une ancienne usine textile, reconvertie en garde-meubles.

Cherchant à éteindre les dernières braises, les pompiers découvrent dans le box 36 une valise pleine de billets consumés! Cette trouvaille surprenante se double d'une autre plus macabre. À une centaine de mètres de là, au numéro 120, gît un cadavre calciné. Qui est-il ?  A-t-il un lien avec cet argent ?

Tandis que l'identification peine à aboutir, que le commandant Steenmann de la Police Judiciaire de Roubaix et son équipe se lancent dans une enquête pleine d'incertidudes, le capitaine Drassir, nouvellement affecté à une unité de renseignements, perd la trace de son indic.

Or, un message alarmant prouve clairement que celui-ci se situait à l'instant du sinistre à proximité des lieux...

Éditions du RIFFLE

Posté par Krri à 06:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 janvier 2014

Face à la nuit

de Peter Robinson

Peter Robinson - Face à la nuit.L'inspecteur Bill Quinn est assassiné par un tireur à l'arbalète dans un paisible centre de rééducation pour policiers.  

On découvre dans sa chambre une série de photos compromettantes. Banks en charge des investigations ne sait plus où donner de la tête. Joanna Passero de l'Inspection Générale de la Police soupçonne une affaire de corruption interne, mais Banks refuse de condamner un homme sans véritables preuves.

Une jeune anglaise disparue 6 ans plus tôt en Estonie semble détenir les clés de l'énigme...  

Avec Annie Cabbot, de retour après 6 mois de convalescence et encore assaillie par ses démons intérieurs, Banks se lance sur les traces de l'assassin, de la campagne du Yorkshire au coeur de la pègre estonienne de Tallin.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par Krri à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 janvier 2014

Le Duel

de Arnaldur Indriðason

le duel

Pendant l'été 1972, Reikjavik est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d'échecs qui oppose l'Américain Fisher et le Russe Spassky. L'Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est accueilli en triomphe par le parti communiste islandais, le tout sur fond de guerre froide.

Au même moment un jeune homme sans histoire est poignardé dans une salle de cinéma, le magnétophone dont il ne se séparait jamais a disparu.

L'atmosphère de la ville est tendue, électrique. Le commissaire Marion Briem est chargé de l'enquête au cours de laquelle certains éléments vont faire ressurgir son enfance marquée par la tuberculose, les séjours en sanatorium et la violence de certains traitements de cette maladie, endémique à l'époque dans tout le pays.

 L'affaire tourne au roman d'espionnage et Marion, personnage complexe et ambigu, futur mentor d'Erlendur, est bien décidé à trouver le sens du duel entre la vie et la mort qui se joue là.

Éditions MÉTAILIÉ

Posté par Krri à 07:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :