05 mars 2014

Le prix de la sérénité

le prix de la serenite

Crime au Japon sur fond d'initiation bouddhique. Le temple du révérend Okamoto héberge, le temps d'une retraite, de nombreux étrangers en quête de spiritualité.
Un soir, Graham Dillon, un des participants, emmène une de ses consoeurs, Melle Weinberg, dîner dans la ville voisine. Cette vieille fille complexée croit enfin avoir trouvé, dans le révérend, son gourou. Dillon, convaincu qu'elle se trompe, tente de lui ouvrir les yeux en lui révélant ce qu'il sait d'Okamoto.
Peu après, on découvre le jeune homme assassiné devant le temple. Les soupçons se portent sur Okamoto ; l'affaire est confiée au judicieux commissaire Otani qui n'a pas l'habitude de se fier aux apparences.
Éditions 10/18
~~~
Ce roman est la douzième enquête du commissaire Tetsuo Otani. Comme toujours, l'intrigue est enrichie d'une peinture des moeurs et de la pensée japonaises. Elle ravira les connaisseurs et fera voyager tous les autres... en toute sérénité. Sophie Colpaert 
~~~

Posté par elleon à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Kimono pour un cadavre

de James Melville

kimono pour un cadavre

À la cérémonie d'ouverture du salon international de la Mode, un lustre s'écrase sur un homme d'affaires.

Pour le commissaire Tetsuo Otani, chef de la police de la préfecture de Kobe, et son équipe, une enquête minutieuse commence. Progressivement, leurs recherches révèlent que cet art délicat de la mode repose sur des monceaux d'argent.

Elles mettent au jour un monde de jalousie, de cupidité, de chantage et de mort.

On saura déguster avec tout le raffinement adéquat cette nouvelle enquête du policier japonais, amateur de bonsaïs, qui nous initie un peu plus à cette société nippone éprise de vitesse et de technologie.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 14:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le neuvième netsuke

de James Melville

le 9e netsuke

Au cours d'une enquête sur un meurtre commis dans un hôtel d'amour, le commissaire Otani, chef de la police de la préfecture de Kove, découvre avec stupeur un netsuke de grande valeur.

Pourquoi cette petite figurine d'ivoire sculpté déclenche-t-elle une fièvre considérable dans les hautes sphères du pouvoir politique ? Serait-ce parce qu'elle fait resurgir certains agissements volontiers occultés de l'armée impériale japonais pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Aussi patient que Maigret, aussi gourmand que Pepe Carvalho, Otani nous emmène à la découverte de l'intimité du Japon moderne.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Philippe Picquier (1991)

Posté par elleon à 13:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Haïku pour Hanae

de James Melville

haiku pour hanae

L'action se déroule dans une île de la mer intérieure: Awaji, près de Kobe, en 1968. Deux jeunes gens sont arrivés là depuis peu. Américains et mormons, ils sont venus en missionnaires.

Si l'un est entièrement dévoué à sa cause, l'autre préfère, et de loin, des plaisirs plus terrestres. C'est son cadavre que l'on découvre un beau matin près d'un temple shintoïste.

Le commissaire Otani est appelé pour mener l'enquête.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Philippe Picquier (1991)

Posté par elleon à 12:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Comme un samouraï

de James Melville

comme un samourai

En villégiature avec son épouse, le commissaire Otani rend visite au professeur Horiguchi qui occupe sa retraite à l'étude des tremblements de terre et du comportement des poissons-chats.

De retour à Kobe, Otani reçoit un message alarmant du vieux professeur le mettant en garde contre les risques d'un important séisme, à l'ouest du pays, dans les prochaines vingt-quatre heures. Muette, l'agence de météorologie n'officialise pas la nouvelle, plaçant Otani devant un terrible cas de conscience.

Doit-il mettre en garde la population ? Sa responsabilité en jeu, le célèbre policier nippon multiplie les démarches, et ce qu'il va découvrir mettra cette fois en balance l'honneur de son pays et sa politique militaire.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 12:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


03 mars 2014

Mon cadavre fait du tricot en Pays de Caux

de Jean Calbrix

mon_cadavre_fait_du_tricot

Le commissaire Alexandre Arkangelski, alias Shura, de la PJ d’Yvetot, a vent d’un accident de cheval dont la victime est un richissime octogénaire.

Se transportant sur les lieux de cet accident, il constate avec son adjoint Serge Limard, qu’il y a quelques anomalies. Il se lance alors à corps perdu dans une enquête qui le mènera dans le passé lointain et trouble de la victime.

C’est l’occasion pour le lecteur de visiter cette belle partie - entre autres - du pays de Caux entre Yvetot, Caudebec-en-Caux et Duclair, avec des villages aux noms charmants comme Touffreville-la-Corbeline, et de faire le tour des abbayes, chefs-d’oeuvre de l’architecture gothique.

Éditions CORLET

Posté par elleon à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Maths à mort

de Margot Bruyère

maths a mort

Un grand parc paisible à quinze lieues de Paris. Des savants distraits et apparemment inoffensifs, venus des quatre coins du monde pour se livrer à leur passion commune: la recherche en mathématique pure. 

Là-haut, sur la colline, la tour semble veiller sur son royaume; et puis, un beau matin, on trouve à son pied le corps d'un mathématicien gisant entre un châtaignier et un acacia.  Accident ?  Meurtre ?

Le commissaire Malgain, fin limier aux mollets avantageux et à l'odorat subtil, mène l'enquête entre un Président impérial, des savants déboussolés et quelques bien jolies femmes.

Éditions ALÉAS

-

Édition originale sous le titre "Dis-moi qui tu aimes" : Éd. Aléas (1990)

~~~

"Une partie du charme de ce livre provient de l'environnement psychologique inhabituel.  Bien sûr, les passions classiques se déchaînent; mais aussi des passions moins classiques.  Margot Bruyère, à l'évidence, connaît bien le milieu qu'elle décrit."  Jacques Dixmier

~~~

Posté par Krri à 08:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 février 2014

Les ronds-points de la colère

de Pierre Brandao

les ronds points de la colere

Au hasard des routes, le regard se pose négligemment sur les aménagements de certains ronds-points...En Charente-Maritime, plusieurs d'entre eux aiguisent notre curiosité...

Ainsi, deux impressionnantes mains s'apprêtent à ouvrir une huître à l'Éguille-sur-Seudre, un groupe de pèlerins en composite se dirige vers l'hospice de Pons, une phénoménale statue de fer répondant au nom d'Hermès accueille les voyageurs en provenance de Marans, un gigantesque terre-plein central accueille une baraque ostréicole près de Chaillevette... Et bien d'autres encore valent le détour.

Mais, lorsque ces ornements cachent de lourds secrets, conduisant notre héroïne gendarme Isabelle Loubry à solliciter un détective outre-Atlantique, notre compassion dépassera-t-elle le seuil de l'étonnement et de l'admiration ? Qui a intérêt à cacher ces fardeaux plutôt morbides ?

De giratoires en giratoires, les enquêteurs vont connaître le summum de l'horreur, tout en se mettant en quête de motards au présent particulièrement douteux...

Entres dans la ronde, braves gens, et que la tête ne vous tourne pas trop, car cette enquête vous mettra sens dessus-dessous!

Éditions ÉDI'LYBRIS

Posté par elleon à 11:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le quai des cicatrices

de Pierre Brandao

le_quai_des_cicatrices

Comment Isabelle Loubry pourrait rester serein et insensible alors qu'un de ses amis se trouve confronté à la plus ignoble des accusations ? Fait-elle le bon choix en l'aidant plutôt qu'en profitant de cette semaine de congés à La Rochelle?

Une série de meurtres à l'encontre de marginaux va soudainement prendre une tournure qu'elle ne soupçonnait pas, l'obligeant à se désintéresser de sa famille.

Entre La Rochelle et Marsilly, sur les traces d'un personnage légendaire, ses investigations vont aller au-delà de la simple raison matérielle: elles suivront les sillons indélébiles de l'amitié pour que cette notion de sens ne soit jamais dénuée de sens.

Peut-être aurez-vous un autre regard devant les quais célèbres qui laissent parfois de profondes cicatrices...

Éditions SITELLE

Posté par elleon à 11:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vengeance séculaire

de Pierre Brandao

vengeance seculaire

Un corps est découvert dans la fontaine du Jardin du Luxembourg le soir de Noël, à deux pas du Sénat et en plein Vigipirate. L'enquête est confiée au Maréchal des Logis Chef Isabelle Loubry, gendarme de choc et de charme.

À ses côtés, William Planquart de la Garde Républicaine, l'assiste dans ses recherches. Sauront-ils percer les secrets politiques et familiaux que recèle cette affaire de vengeance? 

Leur commun engagement au service des autres les mettra soudain en face d'une vérité inattendue: au-delà de l'efficacité et du professionnalisme, Isabelle et William découvriront l'amour.

Éditions PUBLIBOOK

~~~

Lorsque la sobriété du style rehausse une intrigue menée avec brio, lorsque l'engagement militaire se révèle dans sa plus profonde et sensible vocation: la défense de la dignité humaine et la protection des individus en danger, le lecteur pénètre dans l'affaire la plus inextricable jamais soumise à enquête judiciaire. Entre suspense, humanisme et sensibilité, Vengeance séculaire, comme ses personnages attachants, captive et surprend dès les premières pages.

~~~

Posté par elleon à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]