07 janvier 2014

Jusqu'à la mort

de Jo Litroy

jusqu a la mort

Dans un New York miné par la Grande Dépression, une femme est kidnappée à 3 heures du matin dans le quartier pauvre de Little Italy. Sa dépouille torturée est découverte dans un entrepôt désaffecté au sud de Brooklyn.

La même semaine, c’est une vieille dame que l’on retrouve chez elle ligotée face à un miroir, le corps et le visage tailladés, d’étranges initiales tracées au pinceau sur l’épaule.

L’affaire est confiée à l’inspecteur Joe Visconti et à Danny Connelly, son jeune co-équipier du New York Police Department. L’enquête va les conduire des milieux artistiques de la ville à New Iberia où des crimes similaires ont été commis.

Les mises en scène sophistiquées de l’assassin les conduiront à faire un parallèle macabre avec certaines œuvres du célèbre peintre espagnol Francisco Goya.

Éditions LE MASQUE

Posté par elleon à 05:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


06 janvier 2014

Dossier 64

de Jussi Adler-Olsen

dossier 64

À la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l'espace de quelques jours. Jamais élucidée, l'affaire se retrouve sur le bureau du Département V.

Carl Mørck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu'aux années 50 où s'ouvre un sombre chapitre de l'histoire danoise: sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l'idée d'un peuple "pur".

Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Mørck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d'une société danoise où l'influence des extrêmes se fait sentir.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~~

Jussi Adler-Olsen se surpasse en entremêlant passé et présent d'une main de maître, sans renoncer à son humour plus acéré que jamais.

~~~

« Dans les séries, il y a parfois des hauts et des bas. Pas chez Adler-Olsen, qui poursuit son marathon à plein régime. Du grand art. »   "Elle"

~~~~

Posté par elleon à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Né pour être sauvage

de Alexis Aubenque

ne pour etre sauvage

Ryan Bonfire, membre des Hell's Angels, est de retour à Seattle après quinze années d'absence.  

Bien différent de l'étoile montante du rock qu'il a été, il est revenu pour se venger. Mais confronté à sa ville natale il va devoir faire face à un bouillonnement d'émotions qu'il n'avait pas présagé, faisant ressurgir ses vieux démons.

Parviendra-t-il à les surpasser et à s'acquitter de son contrat ou se laissera-t-il prendre au piège de sa conscience ?

De son côté, le capitaine Mike Logan a reformé son duo de choc, les lieutenants Angelina Rivera et Dean Nelson, pour mener l'enquête autour d'une tentative de meurtre sur la petite amie d'un policier.

Cette affaire serait-elle en lien avec la présence de Ryan Bonfire à Seattle ?

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 janvier 2014

La Madone de Notre-Dame

de Alexis Ragougneau

la madone de notre dameAu lendemain de la procession organisée par Notre-Dame pour honorer la Vierge Marie, une jeune fille très belle y est retrouvée morte... Installée telle une dévote sur un banc, elle s'est effondrée sur le sol lorsqu'une plantureuse touriste américaine s'est assise à ses côtés.

La procureur, Claire Kauffmann, Landard, le commandant, et Gombrowicz, le tout jeune lieutenant, s'interrogent.  Qui est cette femme à la robe blanche ?  Qu'est-ce qui a orienté ses pas vers Notre-Dame ?  

Tout le monde est, à priori, interrogé et tous sont unanimes: elle était dans les parages le jour de la procession, et sa présence a fait sacrément scandale. Le mystère s'épaissit de jour en jour, d'autant que l'autopsie révèle un élément des plus violents: le vagin de la victime a été scellé avec la cire d'un cierge.  

Le père Kern, qui effectue chaque été un remplacement à Notre-Dame, est assailli de tous les côtés. Lorsque les soupçons s'orientent trop naturellement vers un très jeune homme « fou » de la Vierge et aux allures d'ange blond, il comprend qu'il doit mener sa propre enquête, en marge de l'investigation officielle.

Éditions VIVIANE HAMY

~~~

« Des figures qui incarnent profondément les symboles que manie l'auteur en virtuose, une écriture nerveuse, un style envolé: tel apparaît "La Madone de Notre-Dame", premier roman d'Alexis Ragougneau.

~~~

Posté par Krri à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 janvier 2014

Dunkerque, Baie des Anges

de Maxime Gillio

dunkerque

Dunkerque. La vie de la brigade criminelle est morose. Depuis la mort de sa mère, Stéphane Marquet n'est plus le même. Fermé, agressif, replié sur lui-même, il effectue en outre de nombreux déplacements mystérieux durant ses jours de repos dont il revient hagard.

Les cas sordides se succèdent, la misère sociale rattrape ces hommes et ces femmes de plein fouet, les affaires pathétiques et désolantes se suivent et rien ne semble enrayer la sinistrose qui gagne les troupes.

Le capitaine Dacié semble être le seul à ne pas se rendre compte du climat délétère qui s'installe au sein de sa brigade. Pavanant au bras de la jeune Sonia (la soeur de Marquet), héros local suite à un livre qui vient de lui être consacré, il est aveuglé par sa félicité conjugale et médiatique, sans se rendre compte des fissures qui s'installent dans son couple.

Un meurtre particulièrement sordide vient briser la monotonie des faits-divers dunkerquois : un cadavre rendu inidentifiable est retrouvé dans le port. Mais des détails étranges subsistent sur la scène de crime. Comme si les meurtriers, en dépit de leurs efforts, avaient sciemment laissé traîner un début de piste...

Éditions SIRIUS

Posté par elleon à 04:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


28 décembre 2013

Dark secrets

de Hans Rosenfeldt & Michael Hjorth

dark secretVasteras, petite ville de Suède. Un homme jette un cadavre dans un étang. Le lendemain, Lena Eriksson prévient la police que son fils Roger, un adolescent de 16 ans, n'est pas rentré depuis la veille au soir.  

Comme le commissaire local tarde à prendre l'affaire au sérieux, car il pense à une simple fugue, le chef de la crim'  lui adjoint les services d'une brigade de la police nationale. Le corps du jeune homme est retrouvé, le coeur arraché à coups de couteau.

Entre-temps, Sebastian Bergman, un psychologue et profiler solitaire depuis la mort accidentelle de sa femme et de sa fille, revient à Vasteras pour régler la succession de sa mère. Dans de vieux dossiers enfouis dans la maison, il découvre une lettre laissant entendre qu'il serait peut-être le père de l'enfant d'une ancienne maîtresse, Anna Eriksson, de la famille de l'adolescent disparu.  

Bergman demande alors à rejoindre l'équipe enquêtant sur cette affaire.

Intelligent et intuitif mais mal accueilli par la brigade car il est considéré comme égocentrique et arrogant, aux prises avec ses anciens démons et une addiction au sexe, Bergman se lance dans une course contre la montre pour éviter que d'autres meurtres ne se produisent, tout en espérant trouver une réponse à ses questions personnelles.

Éditions PRISMA

~~~

Un style incisif et des personnages analysés en profondeur.  Plus que les scènes glauques, les auteurs ont privilégié le rythme et la psychologie des enquêtes policières...

~~~

Posté par Krri à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Vidocq et l'Affaire Talleyrand-Périgord

de Jean-Charles Malet

Vidocq-et-laffaire-Talleyrand-PerigordJanvier 1822.  Vidocq, l'ancien forçat devenu policier est convoqué au ministère de la police.  

Lorsqu'un ministre vous convie dans son bureau soit vous allez passer un sale quart d'heure, soit, après de brèves flatteries, il vous confiera une mission qui risquera de ruiner votre carrière si vous n'êtes pas en mesure de la mener à bien jusqu'à son terme. Vidocq en avait vu d'autres. Inutile de s'alarmer pour si peu.

« Vidocq, j'ai une mission délicate et de premier ordre à vous confier, connaissez-vous monsieur le Prince de Talleyrand-Périgord ?».

Le chef de la Sûreté se redressa brusquement sur son fauteuil. Il ne s'attendait pas à ce qu'on en vienne à aborder le nom d'un tel personnage.  

Les faits: deux domestiques de l'ancien ministre de Napoléon sont retrouvés nus, les bras en croix, cloués à un portail, une couronne d'épine autour de la tête. Deux morts retrouvés crucifiés chez un évêque défroqué cela fait désordre.

Vidocq quitte donc Paris sur le champ pour rejoindre les terres du Prince afin de tenter de résoudre cette « Affaire Talleyrand-Périgord».

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

Posté par Krri à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les bas-fonds de Paris

de Jean-Charles Malet

les bas-fonds de parisVidocq et Pierre Coignard mis en scène dans une enquête policière, où policiers et criminels se jouent des apparences.

1818. Vidocq, le chef de la Brigade de Sûreté, avec l'aide de son équipe d'anciens malfrats repentis, pourchasse une bande de cambrioleurs violeurs et tueurs qui hantent la capitale en ce début du XIXe siècle et dont le chef est un bagnard évadé se faisant passer pour un noble.

Ses investigations le mènent dans les lieux les plus cocasses ou les plus malfamés de Paris, peuplés de personnages hauts en couleur et où  les apparences sont souvent trompeuses...

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

Posté par Krri à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 décembre 2013

Doigt Light

de Gordon Zola

doigt light

Le commissaire Guillaume Suitaume, premier profiler de France, doit faire face à une série de morts mystérieuses : des cadavres mordus au cou, à l'oreille, aux pieds, aux cheveux.. .

Les tueurs en ont assez de la vampiromania ambiante, marre des fanatiques du dentier, ados gothique et de la folie draculéenne ! Vengeance !

Éditions LE LÉOPARD DÉMASQUÉ

Posté par elleon à 05:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 décembre 2013

La piste du feu

de Adrian Hyland

la piste du feu

Pour son premier jour en tant qu'agent de police des communautés aborigènes, Emily Tempest est gâtée.

À une affaire sordide impliquant deux vieux amis, un géologue illuminé et un ivrogne de l'outback, s'ajoute l'arrogance d'une hiérarchie blanche aux préjugés tenaces.

Et dans ce royaume de poussière et de feu rythmé par les chants sacrés, la terre gronde d'une menace surnaturelle...

Éditions 10/18

~~~

"Un portrait lucide des différentes cultures qui tentent de coexister dans un climat d'ignorance, de tabous, de racisme et de cupidité."  "The Guardian"

~~~

Posté par elleon à 12:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,