Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
24 mars 2015

Promesse tenue

de Jean Bérénis

promessestenues

Le service de traumatologie dirigé par le Professeur Xavier Chenois bascule dans le drame au petit matin du 14 avril.

Couché en travers de son bureau, une balle dans la poitrine...

Éditions PAVIC

Publicité
24 mars 2015

Injections mortelles

de Jean Bérénis

injection mortelle

Hôpital. Danger !

Une ombre en blouse blanche rôde la nuit dans les couloirs silencieux et sème la peur parmi les patients et le personnel hospitalier.

Éditions PAVIC

19 mars 2015

Le chameau noir

de Earl Derr Biggers

Célèbre, adulée, fêtée, Shelah Fane est une prestigieuse vedette de cinéma,... mais plus pour longtemps.

Elle sait déjà qu'il lui faudra bientôt emprunter "ce boulevard du crépuscule " où tant d'autres ont échoué bien avant elle. Mais pourquoi alors refuse-t-elle de se marier avec Alan Jaynes qui lui offre sa fortune et son coeur ? Quel est le secret qui la pousse à l'éconduire ?

Le soir même de son arrivée à Honolulu, Shelah Fane est assassinée...

Et au moment de commencer son enquête, Charlie Chan murmure énigmatiquement: "La mort est un chameau noir qui s'arrête devant la porte tôt ou tard"...

Éditions MARABOUT

-

Édition originale sous le titre "Charlie Chan à Honolulu":  Éd. Nouvelle Revue Critique (1938)

19 mars 2015

Charlie Chan

de Earl Derr Biggers

Earl Derr Biggers - Charlie Chan.

Quarante-neuf films de 1926 à 1949 ; une bande dessinée inaugurée en 1938, des dizaines d'émissions de radio ont propagé le mythe du Chinois Charlie Chan, détective sentencieux et sympathique, dont la source se trouve dans les six romans d'Earl Derr Biggers.

Avec Charlie Chan, de la police d'Honolulu, le crime pénètre dans un univers feutré et fleuri comme celui d'une pagode. Ayant servi comme maître d'hôtel avant d'entrer dans la police, Charlie Chan est un véritable précurseur du commissaire Maigret. Comme lui, il débusque l'assassin en reconstituant la psychologie et le passé de la victime. Toujours en attente d'un enfant qui va agrandir sa nombreuse famille, Charlie Chan garde sang-froid et courtoisie, jusqu'envers un perroquet, supprimé parce qu'il connaissait le nom de l'assassin.

Ne dit-il pas: "Le Chinois se considère comme un grain de sable sur le rivage de l'éternité, d'où sa modestie."

Envers lui-même et envers les autres: "Ne prodiguons pas les louanges sans discernement. Si personne n'avait complimenté l'âne sur sa voix harmonieuse, il ne se ferait pas entendre."

Ce policier à l'efficacité redoutable cultive les sentences comme d'autres les fleurs.

Éditions ROBERT LAFFONT

10 mars 2015

La disparue d'Angel Court

de Anne Perry

la disparue d'angel court

Lorsqu'échoit au commandant Thomas Pitt la mission de protéger une jeune femme espagnole en visite à Londres, il ne comprend pas tout suite en quoi ce travail relève de la "Special Branch".

Mais quand elle disparaît au milieu de la nuit dans le quartier d'Angel Court, le voilà confronté à un bien dangereux mystère.

Sofia prêchait des idéaux nouveaux, que certains diraient blasphématoires, et sa vie avait été menacée. Mais Pitt sent qu'il y a une raison plus profonde et plus dangereuse à son enlèvement; si c'est bien de cela dont il s'agit.

Trois hommes vont se lancer à la recherche de Sofia: son cousin, banquier de l'Église d'Angleterre, un homme politique populaire et charismatique, et un journaliste qui semble déterminé à aiguillonner Pitt vers la vérité. Chacun semble pourtant cacher quelque chose, et alors que sa quête s'étend de Londres à l'Espagne, Pitt sait que le temps est compté et que la sécurité de la Nation pourrait être en jeu...

Éditions 10/18

Publicité
10 mars 2015

Temps glaciaires

de Fred Vargas

temps glaciaires

« Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’œil cette nuit, une de ses sœurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment.

– La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ?  Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes ?

Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans.

– Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques ? »

Éditions FLAMMARION

10 mars 2015

Hyenae

de Gilles Vincent

hyenae

Hyenae: dans les quartiers, les campagnes, aux abords des écoles, des fêtes foraines, des prédateurs rôdent, chassent et emportent nos enfants.

Quatre ans que Camille a disparu. À la sortie de l'école, elle est montée dans une camionnette blanche, et depuis, plus rien. Quatre ans sans nouvelles, sans demande de rançon, sans la moindre piste. Et brusquement, une vidéo surgie de nulle part.

Depuis quatre ans, Sébastien Touraine, détective privé, s'est coupé du monde. Depuis que cette gamine a été enlevée à Marseille. Depuis qu'il sait qu'elle n'est pas la seule...

Pour aider la commissaire Aïcha Sadia, sa compagne, il va devoir replonger dans une enquête aux confins du supportable. Et pour débusquer le chasseur dont il est devenu la proie, plus d'autre choix que de jouer sa vie et celle des autres...

Éditions JIGAL

10 mars 2015

Le maître du sceau

de Jean-Pierre Bocquet

le maitre du sceau

Des signes symboliques énigmatiques tatoués sur un cadavre conduisent deux inspecteurs francs-maçons de la DCRI dans le monde sulfureux et ésotérique des cathares, très loin de Dunkerque. Leur lieu d'investigation habituel. Cette enquête les mènera du monastère de Montserrat en Catalogne espagnole à la Catalogne française.

Les deux inspecteurs aux noms prédestinés, Mac et Benah, vont se heurter à des indices d'origine cathare sur ces terres du Languedoc où leur souvenir est encore vivace. Mais cette piste cathare serait trop simple...

Ceux qui utilisent ces signes en même temps qu'ils manipulent les enquêteurs pour les envoyer sur de fausses pistes se révèlent, finalement, être des nostalgiques de l'idéologie nazie. Trois cadavres de femmes ponctuent leur entreprise criminelle...

Éditions DERVY

~~~

Ce roman policier, qui met en scène certains des protagonistes du précédent roman de Jean-Pierre Bocquet., Quai des cadavres, nous entraîne dans les secrets d'une loge maçonnique en même temps qu'il nous révèle la face obscure de l'hérésie cathare.

~~~

5 mars 2015

L'assassin de la ligne 7

de Michel Benoit

l'assassin de la ligne 7

Pour le commissaire Merle, le crime est un compagnon de route, et si les meurtres accompagnent sa vie, il leur consacre tout son temps, sa raison d’exister.

Lorsqu’il reçoit de la Chancellerie la convocation lui ordonnant de se rendre à la prison de la Santé pour l’exécution de Jean Maudhuy, il sait que les Neversois tourneront enfin la page et réutiliseront la ligne 7 sans plus aucune appréhension. Il sait aussi qu’il ne pourra plus jamais emprunter la rue des Chauvelles sans avoir une pensée pour celle sans qui cette énigme n’aurait jamais été élucidée.

Il sait enfin, par conviction, que la mort d’un homme même le plus monstrueux de tous, ne pourra faire revivre toutes ses victimes.

Une fois de plus, la banalité du crime prend le visage d’un personnage au-dessus de tout soupçon. L’assassin veille, se cache dans l’un des angles morts du miroir et seul Merle semble pouvoir l’arrêter…

Éditions RUE DES BOUCHERIES

5 mars 2015

L'hôtel du Cheval Rouge

de Michel Benoit

l'hotel du cheval rouge

Mais pourquoi Vincent Céleste, alias monsieur Vincent, représentant en vins et spiritueux, a-t-il choisi l’hôtel du Cheval rouge à la Chapelle Saint Paul, petit bourg de la Nièvre situé au pied du Morvan, pour venir y mourir.

Lui, qui avait fréquenté les grands espaces où les vignes familiales s’étalaient à perte de vue, était venu finir sa vie prématurément dans la petite chambre d’une pension de famille dont il avait poussé la porte, il y a quelques années, un soir d’hiver.

Sa mort allait faire la une de "l’Éclair du Centre" et délier les langues du petit bourg au même titre que la canicule qui sévissait dans la région depuis le début de l’été. Pourtant, au fur et à mesure que les jours passent, une certitude s’impose : plus le commissaire Merle avance dans l’enquête et plus la victime lui échappe…

Éditions RUE DES BOUCHERIES

Publicité
Publicité