08 janvier 2013

Mourir pour Léonard

de Christian Jacq

mourir pour leonard

Consacrée à Léonard de Vinci, « l’exposition du Siècle » va-t-elle se transformer en désastre pour l'Angleterre et la Couronne ?

Le meilleur expert de l'oeuvre du peintre a été assassiné, et les indices tendent à prouver qu'on l’a fait taire pour que ne soit pas révélée l’existence d'un faux dont la présence causerait un énorme scandale.

Et ce meurtre est-il relié à celui d'un milliardaire américain, grand amateur de Léonard ?

Clair-obscur et trompe-l’oeil pourraient bien empêcher l'inspecteur Higgins de parvenir à la vérité.

Éditions J

Posté par elleon à 05:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


07 janvier 2013

Mise à mort en Bretagne Nord

de Michel Courat

mise a mort

Une gigantesque vague d’intoxications alimentaires touche le nord de la Bretagne. Plusieurs morts, des milliers de personnes hospitalisées…

Si l’hypothèse d’une origine accidentelle paraît la plus évidente, elle laisse bientôt la place à un terrifiant chantage dont certains supermarchés sont les cibles.

Tremblez, habitants de Saint-Pol, Locquirec, Lannion, Perros, Tréguier, Guingamp et Binic, c’est surtout à vous qu’on en veut !

Heureusement, en l’absence de LSD, un ancien commissaire de police venu des Cornouailles anglaises veille, un “chat policier” au curieux surnom de Cat Coz. Saura-t-il dénouer les fils de cette intrigue aux multiples rebondissements ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 janvier 2013

Étranges rivages

de Arnaldur Indriðason

etranges rivages

Erlendur revient !

Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l’Est, le commissaire est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponses.

Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des événements sinistres. Un groupe de soldats anglais s’est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d’autres pas.

Cette même nuit, une jeune femme a disparu dans la même région et n’a jamais été retrouvée. Cette histoire excite la curiosité d’Erlendur, qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé…

C’est un commissaire au mieux de sa forme que nous retrouvons ici !

Éditions MÉTAILIÉ

Posté par Krri à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'âge du doute

de Andrea Camilleri

l'age du doute

La nuit du commissaire Montalbano a été pour le moins mouvementée, il a rêvé de son propre enterrement. Décidément, le fait d'avancer en âge ne cesse de le tourmenter...

Le lendemain, Montalbano est convoqué au port. Un yacht vient d’y appareiller et il n’est pas arrivé seul. Sur le quai gît le canot auquel il a porté secours à l’embouchure du port. Seulement à l’intérieur de celui-ci se trouvait un homme, mort, défiguré… Que s’est-il passé au juste ? Qui était cet homme ? Et qui sont les membres d’équipage de ce yacht ?

Pour résoudre cette enquête, le commissaire Montalbano va pouvoir compter sur l'aide du lieutenant de la capitainerie, une dénommée Laura Belladonna. Mais cette jeune femme, aussi ravissante qu’intelligente, risque surtout de lui faire perdre le cap…

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Délivrance

de Jussi Adler-Olsen

delivrance

À Wick, aux confins de l'Écosse, une bouteille en verre dépoli traine depuis des années sur le rebord d'une fenêtre du commissariat. À l'intérieur, une lettre que personne n'a remarquée. Et quand on l'ouvre enfin, personne ne se préoccupe non plus de savoir pourquoi les premiers mots, Au secours, sont écrits en lettres de sang et en danois...

La lettre finit par arriver sur le bureau des affaires classées de Copenhaghe où l'inspecteur Carl Mørck croit à une mauvaise plaisanterie. Mais quand Carl et ses assistants, Assad et Rose, commencent à déchiffrer le message, ils réalisent qu'il a été écrit par un jeune garçon enlevé avec son frère dans les années 90. Cet SOS serait leur dernier signe de vie. 

Qui étaits-ils ?  Pourquoi leur disparition n'a-t-elle jamais été signalée ?  Sont-ils encore en vie ? 

Carl et Assad progressent lentement dans l'univers glacé et calculateur du kidnappeur pour découvrir que le monstre est encore en activité.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par Krri à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


04 janvier 2013

¡ Viva la muerte !

de Frédéric Bertin-Denis

viva le muerte

Cordoue, novembre 2008. De respectables vieillards se font massacrer selon des méthodes héritées de l'Inquisition.

Pour élucider ces crimes, l'inspecteur-chef Manuel El Gordo va devoir se replonger dans les arcanes du franquisme ainsi que dans son passé familial.

À l'heure où les idées les plus réactionnaires resurgissent, ¡ Viva la Muerte ! ravive utilement la mémoire sur le rôle pervers et coupable des grands piliers de la dictature du généralissime Francisco Franco.

Éditions KYKLOS

~~~

Jeu de piste aux confins du mal absolu, ¡ Viva la muerte! pioche dans histoire du franquisme, exhumant ses victimes avec une rage viscérale.

~~~

Posté par elleon à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 décembre 2012

Contes de Noël

de Anne Perry

contes de noelDans les provinces anglaises, mystères et crimes sulfureux font fi de la trêve de Noël.

Pour les héros d'Anne Perry, croisés au fil des enquêtes de Thomas Pitt ou de William Monk, les voeux de fin d'année tournent vite au cauchemar: les réunions familiales laissent place aux règlements de compte, la neige cache l'empreinte des assassins, et les secrets de longue date sont déposés au pied du sapin...

Autant de petits contes que la reine du polar victorien confectionne avec art, pour que s'exauce la magie de Noël.

Éditions 10/18

Posté par Krri à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 décembre 2012

L'ultime secret

de Anton Gill

l'ultime secretAn de grâce 1204 à Constantinople. La ville est rasée par les Croisés, les rues inondées de sang.

2012 dans la ville ancienne d'Istanbul: une équipe d'archéologues découvre le tombeau d'Enrico Dandolo, doge de Venise et chef de la Quatrième et dernière Croisade. Ils cherchent des documents qui révèleraient les liens secrets entre Dandolo et les Templiers.

Quelques jours plus tard, l'équipe disparaît sans laisser de traces. Tout ce qui reste dans le tombeau saccagé est une étrange clé, gravée d'un code ancien et indéchiffrable.

Deux agents spéciaux d'Interpol, Jack et Laura, sont appelés sur les lieux. Bientôt, ils se retrouvent dans une lutte à mort qui les dépasse largement, contre un ancien ennemi qui a traversé les temps (des Croisades à aujourd'hui, en passant par la Seconde guerre mondiale).

L'ultime secret des Templiers est en passe d'être révélé.

Éditions CITY

Posté par Krri à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 décembre 2012

Premier Homme

de Xavier-Marie Bonnot

premier homme

“Mais quel est ton mythe à toi, le mythe dans lequel tu vis ?” Cette question-là, de Palma ne se l’était jamais posée.

Jusqu’à ce qu’il tombe sur l’assassin le plus redoutable qu’il ait jamais croisé durant sa longue carrière. Alors qu’il est à deux pas de la retraite, de Palma, que ses proches surnomment le Baron, se trouve confronté à une affaire hors normes : une grotte préhistorique, des fresques tracées par les hommes préhistoriques, des meurtres sauvages perpétrés selon un rituel bien précis : une main en négatif tel que les chamanes du paléolithique les dessinaient il y a trente mille ans.

Tels sont les indices que de Palma doit décrypter pour venir à bout de celui qui s’appelle lui-même "Premier Homme".

"Premier Homme" est une vieille connaissance, de Palma l’a déjà arrêté, dix ans plus tôt. Mais il ne sait rien de lui, rien de sa folie, rien de son histoire. Le mettre à nouveau hors d’état de nuire relève d’un étrange défi. Le célèbre commandant doit comprendre l’histoire d’un enfant, les secrets de sa famille, les manipulations dont il a été victime.
Retourner aux âges premiers de l’humanité. L’époque où les grands chasseurs du paléolithique vivaient hors de ce qui ronge nos sociétés modernes : la cupidité, la propriété, l’asservissement.

La vérité de "Premier Homme" réside dans les mythes les plus anciens, tracée dans le monde pariétal, dans la nuit d’une grotte dont l’entrée se trouve à au moins trente-huit mètres sous le niveau de la mer. Et qu’il le veuille ou non, le Baron va devoir apprendre à aimer cet enfant devenu le plus redoutable des assassins.

Éditions ACTES SUD

-

starPrix Lion Noir (2014)

Posté par elleon à 05:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 décembre 2012

Carrières noires

de Éléna Piacentini

carriere noire

Léoni n'est plus commandant de police, il est retourné en Corse après la mort brutale de sa compagne.

Un soir, à Lille où il est venu régler une dernière affaire personnelle, il découvre le corps sans vie d'une ancienne sénatrice influente, tante d'un futur candidat à la présidentielle.

Malgré l'insistance d'Eliane Ducatel, médecin légiste, son remplaçant rechigne à ouvrir une enquête qui pourrait être gênante pour la carrière du neveu, et pour la sienne.

Alors, le Corse et la légiste se lancent sur la piste de leur instinct, laquelle croise un trio de vieilles filles, un politicien en campagne, beaucoup de mal-aimés et une fouine. Mobilisés par la disparition de deux enfants, les membres de la PJ tentent malgré tout d'aider Léoni, qu'ils considèrent toujours comme leur patron. Mais les deux affaires se ramifient, se croisent et s'enfoncent dans les carrières souterraines de Lezennes, où se perdent bêtes et hommes, corps et âmes.

Dans cette galerie de personnages agités par les meilleurs sentiments, et les pires aussi, chacun tente d'atteindre l'inaccessible ou d'enterrer l'inavouable. Trésors et ignominies scellés.

Éditions AU-DELÀ DU RAISONNABLE

Posté par elleon à 04:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :