15 février 2013

Embrouilles lilloises

de Blandine Lejeune

embrouille lilloises

Lorsque Fabio Battisti, un proche de la maire de Lille est retrouvé mort, assassiné dans son lit, la ville est en émoi. Inévitablement.

D’autant qu’à ses cotés, gît le cadavre d’une inconnue.

Certes Battisti entretenait une réputation d’« homme à femmes », collectionnant les relations amoureuses, mais est-ce bien dans le registre passionnel qu’il convient de chercher ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 07:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Piège normand

de Aude Lhôtelais

piege normand

La commissaire de police, Hyacinthe Teodovna, voit son monde s'écrouler. Lilian, son amour, a trouvé la mort dans de curieuses circonstances, sa mère malade est introuvable et comme si ça ne suffisait pas, son amie Mireille semble avoir également disparu.

Courageusement, la policière se lance dans des recherches éperdues, de Rouen à Étretat.

Jusqu'au piège : Hyacinthe se retrouve au coeur des plans sadiques et monstrueux d'une folle furieuse en liberté. De quoi perdre la tête à son tour.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les communiants de Rouen

de Gilles Delabie

les communiants

Lorsque des ouvriers découvrent huit cadavres dans une crypte de la cathédrale de Rouen, l'évêché affirme qu'il s'agit des restes de suppliciés franciscains et en font aussitôt condamner l'accès.

Mais l'inspecteur Kléber Bouvier a aperçu les corps et son avis est formel : ce sont des cadavres récents. Ceux de huit enfants. Lâché par sa hiérarchie, il va tenter de faire avouer l'atroce vérité à Monseigneur Glâtre : qui sont ces huit petits martyrs, et pourquoi ce silence ?

Alors que la ville se remet difficilement des combats de la Libération, l'Histoire n'a pas fini de faire souffrir les familles rouennaises.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 février 2013

L'Andelle et le trocart

de Roger Delaporte

l'andelle et le trocart

Le collège Copernic fonctionne tranquillement: une fugue d’élève mobilise tous les responsables, rien que de très courant, mais tout à coup un événement étonnant se produit : son principal, Louis Landier, disparaît !

À la perplexité générale succède l’inquiétude, pas de nouvelles… Et ce n’est pas fini : serait-il le serial-killeur qui trouble le bonheur de la vallée de l’Andelle, petite rivière de Haute-Normandie, dont le cours paisible accueille soudain plusieurs cadavres imprévus ?

Le brave Landier va connaître une aventure inédite, et ne pourra rester en vie que grâce à un révolutionnaire, un adjudant-chef de gendarmerie, une femme… et son instinct de survie, bien sûr.

Éditions BERTOUT

~~~

C’est le cinquième roman de Roger Delaporte. Son antihéros, Louis Landier, qui a déjà pas mal roulé sa bosse, y est confronté à des difficultés qu’il n’imaginait pas. Il aura bien du mal à s’en remettre.

~~~


Posté par elleon à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Lys, morne plaine

de Philippe Declerck

lys morne plaine

Un ancien policier égrène l'enquête la plus marquante de sa carrière. Deux décennies après la découverte d'un cadavre dans la forêt de Merville, des protagonistes, une mère et son fils, sont plongés dans le drame.

Allers-retours dans le temps, dans la France de l'immédiat après-guerre.

Règlements de comptes, vengeances, vrais et faux résistants rappellent aux Mervillois ce qu'ils auraient préféré oublier.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


13 février 2013

Saint-Omer paranoïa

de Bénédicte Boullet

saint omer paranoia

Le lieutenant de police Karl Keller, déjà à la limite du burn-out, se retrouve au centre d’une sale affaire.

Sa psychiatre disparaît et bientôt d’autres femmes semblent se volatiliser avant d’être retrouvées assassinées. Ces morts en série sont toujours annoncées par une curieuse adolescente prétendant avoir des visions dans ses rêves…

Quant au tueur, il réserve à ses victimes des rituels particulièrement machiavéliques…

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Roubaix 70's - Itinéraire d'un flic ordinaire

de Luc Watteau

roubaix 70

Immersion dans le quotidien d’un flic de terrain. Au fil des affaires locales se dessine, brutale et touchante, la réalité d’un commissariat à Roubaix dans les années soixante-dix. Deux, trois, parfois dix plaintes par jour : cambriolages, recel, escroqueries diverses...

Puis, entre les dossiers de routine, s’interpose la recherche effrénée de la petite Sandrine Vernier, une fillette de 10 ans. S’agit-il d’une fugue ? D’un kidnapping ?

L’inspecteur Franck Malmaison n’hésite pas une seconde à quitter son vieux bureau égayé de posters pop pour tenter de la retrouver. Par tous les moyens.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 04:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Roubaix police blues

de Luc Watteau

roubaix police blues

Dans le Roubaix des années 70, l’inspecteur Franck Malmaison mène une existence presque paisible entre sa vie de famille et la quasi-monotonie du travail. Les journées se succèdent sans heurt : les voyous défilent au commissariat et les dossiers sont classés sans difficulté majeure.

Et puis arrive l’affaire qui fait mal et ses dommages collatéraux inacceptables. Le policier va devoir faire des choix. Quels qu’en soient la violence et le prix.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 04:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Une affaire flamande

de Geneviève Reumaux

une affaire flamande

Depuis son divorce, Mildrède s’est installée dans la campagne flamande. Assistante sociale, elle a pu tisser de nombreux liens avec les habitants du village.

Tout allait pourtant bien jusqu'au jour où elle devient l'objet d’un harcèlement anonyme.

Le commissaire Luigi Pedri tente de la protéger et mène l'enquête au milieu d'une population pleine de souffrances de toutes natures.

Surprise : les suspects sont plus nombreux qu’on ne l’aurait cru et il va devoir faire vite avant qu’un « accident » ne survienne…

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 04:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 février 2013

Infiltrée

de John Connor

infiltree

31 décembre 1999. À l’aube, dans un appartement luxueux de Leeds, un homme se fait immoler et défenestrer du neuvième étage. Le corps est rapidement identifié : il s’agit de Nicholas Hanley, riche propriétaire d’une agence immobilière dont les activités semblent suspectes.

Les choses se compliquent lorsque Pete Bains, chargé de l’enquête, découvre que la maîtresse de la victime et la fille de celle-ci sont portées disparues…

Au même moment, les services secrets sont à la recherche de l’inspectrice Karen Sharpe qui a elle aussi disparu…

Il semblerait qu’elle soit aux mains d’un tueur à gages tortionnaire, engagé par des hommes d’affaires pakistanais à la moralité plus que douteuse.

Éditions LE MASQUE

Posté par elleon à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :