24 mars 2016

Le Grand Jeu

de Percy Kemp

le grand jeu

Que vaut la vie d’un orphelin depuis que la perfidie des services secrets britanniques a provoqué le réveil du plus grand volcan du monde ?

Alors que tout l’hémisphère nord, recouvert d’un épais nuage de cendres, endure des températures polaires, des désordres en cascade et autres calamités, la famine s’installe et touche des milliards d’individus. Comment les nourrir ?

Prudemment réfugiés aux antipodes, les hommes de Sa Majesté lancent leur plus fin limier, le nonchalant et très dandy Harry Boone, dont on salue ici le grand retour, sur les traces d’un biologiste susceptible de résoudre la crise alimentaire.

Harry doit retrouver ce savant qui se cache depuis des années dans le sous-continent indien. Surtout, il doit le retrouver avant que les autres services secrets ne mettent la main dessus. Il rencontre Mick, un jeune orphelin que le chaos du monde a jeté sur les routes. Attendri et plus machiavélique qu’il ne le croit lui-même, Harry initie alors l’adolescent au Grand Jeu, celui où rode toujours la mort.

Éditions du SEUIL

~~~

C’est le début d’un captivant roman d’espionnage, mais aussi d’aventure et d’initiation, où l’intelligence du récit ne cesse de déjouer celle du lecteur, pour son plus grand plaisir.

~~~

Posté par elleon à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


23 décembre 2015

Une jolie cible

de T.C.H. Jacobs

La balle passa près de ma tête, et ricocha en sifflant sur un rocher. Je restai à plat ventre et sortis mon couteau. Je commençai à couper les cordes qui tenaient le pont suspendu. 

Si je n'y arrivais pas à temps, j'étais fait... Je n'aurais plus la force de me lever et de m'enfuir...

Éditions PRESSES INTERNATIONALES

Posté par Krri à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 octobre 2015

Le secret d'Igor Koliazine

de Romain Slocombe

le secret d'igor

Londres, février 1925: recruté malgré lui par l’Intelligence Service, le journaliste Ralph Exeter, qui renseigne déjà le Guépéou, a beaucoup de mal à concilier ces loyautés contradictoires.

Le voici sommé d’approcher Igor Koliazine, gigantesque jeune cosaque qui prétend avoir enterré en Bulgarie le trésor fabuleux de l’Armée blanche du général Wrangel. Ensuite, charge à lui de l’entraîner à Constantinople, d’où ils embarqueront à bord du yacht affrété par la jolie Zhenya Krasnova, déléguée des Soviétiques. Destination Bourgas, objectif les précieuses caisses enfouies dans la forêt.

Seulement, outre les bolcheviks et le MI6 britannique, d’autres sont sur l’affaire: la Sécurité d’État turque, des espions allemands à la solde d’Adolf Hitler… Le correspondant du Daily World comprendra vite qu’il a mis les pieds dans un sacré guêpier.

Éditions du SEUIL

~~~

Jouant avec les codes subtils du roman d’espionnage tout en lançant de spirituels clins d’œil aux personnages d’Hergé, Romain Slocombe valse entre la légèreté et l’angoisse, le complot vintage et le réalisme historique.

~~~

Posté par elleon à 03:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 septembre 2015

Déclic mortel

de Anthony Horowitz

declic mortel

James Bond vient de gagner son combat contre le cerveau du crime, Auric Goldfinger, mais déjà une nouvelle menace se profile. Rentré d’Amérique avec la divine Pussy Galore à son bras, et souvent dans son lit, il apprend que le SMERSH, agence de contre-espionnage soviétique, prévoit de saboter un Grand Prix international de course automobile.

Alors que l’agent 007 fait tout pour les en empêcher, il croise la route de Jason Sin, un homme d’affaires coréen en apparence passionné de sport mécanique mais qui s’avère être un dangereux adversaire assoiffé de vengeance.

Cette rencontre va propulser James Bond dans une autre course poursuite: la course à l’espace entre les États-Unis et l’URSS. Aux côtés de Jeopardy Lane, nouvelle James Bond Girl oeuvrant dans les services secrets américains, 007 va mener jusqu’à New York une enquête haletante dont les enjeux pourraient bien changer la face du monde.

(Incluant des notes jamais publiées du créateur de 007)

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Entre voitures de course, sublimes créatures et criminels impitoyables, Déclic mortel contient toutes les marques de fabrique d’une intrigue originale de Ian Fleming.

~~~

Posté par elleon à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 août 2015

Nid d'espions en Corée

de Manning Lee Stokes

nid d'espion en coree

Donnons la parole au héros de cette aventure: "Ce que je venais essayer, c'était de dénicher un million de dollars tachés de sang, enterrés dans le cimetière d'un temple bouddhiste de la zone démilitarisée, en Corée.

J'étais le seul à le savoir. Absolument le seul. Mais je n'étais pas depuis 24h à Séoul, que tout le monde avait l'air d'être au courant de ce que je bricolais. Exactement tout le monde: un sadique colonel de la police politique américaine, un agent des Rouges, des agents de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, une Eurasienne qui me trouvait séduisant et me le prouvait...

Bref, je m'étais fourré dans le plus grouillant et redoutable nid d'espions du monde."

Éditions FAYARD

Posté par elleon à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


13 juin 2015

Les enfants du créateur

de Michel Carnal

les enfants du createur

... Les Sectes... Personne ne s'en préoccupe vraiment et pourtant il existe en cette fin de XXe siècle des groupes mystiques qui profitent de l'ébranlement de notre vieille civilisation pour s'étendre tentaculairement dans tous les pays du monde, même à l'Est... Elles ne dissimulent même pas leur but: transformer l'homme afin d'en faire un robot docile à je ne sais quelles suggestions... Ces sectes-là sont puissantes. L'une d'elles compte plus de deux millions d'adeptes dans une centaine de pays et ses ressources financières sont fabuleuses...

Rendez-vous compte, Larsan, ce que représenterait, pour ces organisations, de disposer de moyens thérapeutiques capables de modifier les impulsions fondamentales de l'individu ?... D'en faire à volonté un abruti, un sadique, ou un monstre ?..

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 12:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le chemin de la solitude

de Michel Carnal

le chemin de la solitude

Avant la fin du dîner ils se tutoyaient ; à l'Alcazar elle donnait sa bouche... Aussi avait-il tout naturellement proposé, sur les trois heures du matin, de venir prendre le dernier verre chez lui.

— Vous verrez, j'habite une maison drôle, dans un drôle de quartier, sous les toits...

Elle avait ri.

— Non, mon petit Vatlas. Tu comprends, ça serait quand même un peu trop facile, un peu trop simple. Tu n'as pas l'air d'un tombeur, mais si je tombe, tu le prendrais vite, le genre. J'ai horreur.

Et comme il avait grimacé, fort vexé et déçu, elle lui avait tapé sur le nez du bout des doigts.

— J'ai dit non pour ce soir, pas pour tout le temps, grosse bête !...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 12:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un coin de paradis

de Michel Carnal

un coin de paradis

Je me passai la main sur le front. Sans les deux corps étendus et la torche qui grésillait dans les joncs, j'aurais cru avoir rêvé. Mais je n'avais pas rêvé et mon paradis était à jamais perdu.

Je me relevai lentement et, plus lentement encore, rejoignit Kullut qui, sur la piste, examinait les cadavres. L'un, l'homme à la torche, était roulé en boule comme s'il eût cherché à l'instant de la mort à retrouver la rassurante position foetale; l'autre était allongé à plat dos avec le bras curieusement ramené sur les yeux comme un homme endormi qui se protège du soleil.

Le sergent Kullut retourna l'un des cadavres d'un coup de pied, cracha sur le sol et me regarda.

- Cette embuscade n'est pas normale, mon capitaine, dit-il.

J'ai haussé les épaules.

- Elle est normale si l'on admet l'existence dans la région d'un maquis actif.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Monnaie d'échange

de Michel Carnal

monnaie d'echange

Sur les talons de Ludwig, les hommes se précipitèrent. À la lueur de la rampe, le hall prenait d'étranges proportions.

Soudain, quelque part, une porte claqua. Ludwig éteignit sa torche, les assaillants se figèrent.

Dans l'escalier qui menait au premier étage, la lumière s'alluma. Une silhouette se précisa dans le contre-jour. Un homme descendait, une arme à la main, grommelant en italien.

Assourdies par un silencieux, deux détonations claquèrent. L'homme s'abattit, tête en avant, et vint s'écraser en bas des marches comme un pantin désarticulé. Du pied, un Chinois retourna le corps. L'homme vivait encore. D'un coup de lame, il l'égorgea.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 12:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Objectif: Pétrole

de Michel Carnal

objectif petrole

D'après nos informations, un directeur en tournée d'inspection — venant de Fort-Polignac et se rendant à Hassi-Messaoud — s'arrêtera prochainement au camp de Zarzaïtine. Il doit être en possession d'un dossier — couverture portant l'inscription manuscrite "SONDAGES EL DJERID" — enfermé dans une serviette de cuir brun.

C'est un homme intelligent, courageux, mais impulsif et très sûr de soi.

Vous devrez faire le nécessaire pour photographier, ou à défaut prendre connaissance des pièces constituant le dossier.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 12:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]