Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
5 avril 2008

Pile ou face

de David Wolstencroft

Wolstencroft_David

Pile: Charlie Millar, vingt-sept ans, et George Shaw, la cinquantaine, travaillent dans un labo photo à Londres.

Face: ils appartiennent tous deux aux services secrets de Sa Majesté.

Pile: ils reçoivent un dernier ordre de mission.

Face: ils doivent s'éliminer l'un l'autre...

Pour survivre à la machine qui cherche à les broyer, Charlie et George font croire qu'ons ont bien exécuté l'ordre. Mais leur mensonge est découvert. Les assassins sont sur leurs traces. 

Pourquoi les services secrets veulent-ils supprimer deux agents sans histoire ?  Charlie et George réussissent à déjouer les coups tordus de leurs maîtres et sauvent leur vie.

Alors, enfin, ils se retrouvent face à face...

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
5 avril 2008

Une mort à Lisbonne

de Robert Wilson

unemortalisbonne

En 1941, Klaus Felsen, un industriel allemand, est envoyé au Portugal pour le compte des SS afin d’y négocier le transfert du tungstène nécessaire à la blitzkrieg.

Isolé dans les montagnes, citoyen du pays le plus puissant d’Europe et disposant d’importants moyens financiers, Felsen a tous les pouvoirs. Et cet homme qui ne s’intéresse qu’à deux choses, le sexe et les affaires, est soudain confronté à la part la plus noire de lui-même.

Pour satisfaire la demande nazie, Felsen est prié de ne reculer devant rien: intimidation, menace, vol. Sa puissance s’accroît encore lorsque l’or des nazis volé aux Juifs est transformé en lingots et convoyé vers le Portugal, sous sa responsabilité. Quand le vent tourne pour l’Allemagne hitlérienne, Felsen décide de garder l’or.

À la fin de la guerre, il fonde la "Banco de Oceano e Rocha", et compte très rapidement parmi les personnalités les plus importantes du Portugal salazariste...

À la fin des années 1990, une adolescente, Catarina Oliveira, est retrouvée morte sur une plage de Lisbonne. L’enquête est confiée à Ze Coelho, inspecteur atypique, veuf et père d’une adolescente. Peu à peu Ze découvre que Catarina, quinze ans, qui appartenait à une famille de la grande bourgeoisie de Lisbonne, menait une vie à la fois extraordinairement dissolue et terriblement triste.

Délaissée par ses parents, Catarina se laissait aller aux pires débordements: elle couchait avec l’amant de sa mère et se prostituait. Malgré l’opposition de son supérieur hiérarchique et les menaces dont il est l’objet, Ze s’obstine à découvrir la vérité. Il déterre les histoires de viol et d’adultère dissimulées derrière les façades respectables de la bourgeoisie lisbonnaise et exhume le passé douteux de ceux qui tiennent le monde des affaires…

Quel est le lien entre les malversations de Felsen et l’assassinat, cinquante ans plus tard, de Catarina ?

Le fait divers et la fresque historique semblent au début sans commune mesure. Il nous faut remonter deux générations pour comprendre ce qui unit ces deux personnages: l’argent, les violences sexuelles et la vengeance.

Éditions ROBERT LAFFONT

5 avril 2008

Meurtres à Séville

de Robert Wilson

meurtres___s_ville

Après avoir été pendant des années en poste à Madrid, l’inspecteur principal Falcón est chargé de la section criminelle à Séville. Se remettant mal de la rupture d’avec sa femme, Falcón frise la dépression nerveuse. L’affaire qu’il doit à présent résoudre va le mener aux confins de la folie.

C’est la Semaine sainte à Séville, l’époque des innombrables processions. C’est alors que Raul Jiménez est retrouvé dans son appartement, ligoté, bâillonné, les paupières découpées, devant une télévision allumée.

Son visage déformé par l’horreur hante l’inspecteur. Quelles images insupportables a-t-on imposées à la victime? Et pourquoi Falcón est-il si bouleversé? Pourquoi est-il en proie à d’effrayants cauchemars, des trous de mémoire, des évanouissements?

Tandis qu’il s’enfonce dans le passé tortueux de la victime, Falcón se met à lire le journal intime de son père, peintre célèbre mort depuis peu. Il découvre alors que de sordides ramifications, faites de trahisons, de vols et d’assassinats liaient Jiménez et son père. Des ramifications qui le mènent au Maroc, juste avant l’Indépendance, à l’époque du marché noir et des trafics.

À l’époque où le père de Falcón devient célèbre grâce à quatre splendides tableaux de nus. Tableaux uniques, qui ne ressemblent en rien à ce qu’il peint par la suite. Falcón découvre alors que son père était un fasciste de la pire espèce, enrôlé dans la Légion étrangère de Franco, puis dans la Division Bleue aux côtés des SS, à Séville.

Pendant ce temps, deux autres personnes sont retrouvées assassinées. Elles aussi, ligotées, bâillonnées, leurs yeux aux paupières découpées rivés sur une télévision où ne subsistent plus rien des visions infernales qui les ont tuées. Falcón comprend alors qu’il n’atteindra le serial killer que s’il exhume les secrets sanglants de son passé.

C’est une plongée en enfer qui le guette, un enfer qui touche chaque membre de sa famille, chacun de ses souvenirs d’enfance, son amour et son admiration pour son père. Une plongée en enfer qui fera sortir l’assassin de sa tanière.

Éditions ROBERT LAFFONT

5 avril 2008

Les damnés de Séville

de Robert Wilson

lesdamnesdeseville

L’inspecteur principal Javier Falcón enquête sur deux morts suspectes dans le quartier huppé de Santa Clara, aux abords de Séville : Rafael Vega, riche entrepreneur, est mort par absorption d’un liquide corrosif tandis que sa femme a été étouffée.

Rafael Vega a-t-il assassiné sa femme avant de se suicider ? Si tout le laisse croire, Javier Falcón, lui, pense qu’il s’agit d’un double meurtre.

Bientôt, les suicides se multiplient autour de l’inspecteur, tandis qu’il met au jour l’existence d’un réseau pédophile lié à la mafia russe et qu’il découvre des liens sordides entre Rafael Vega et des groupes d’extrême droite composés d’anciens tortionnaire d’Amérique latine.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

À la fin de Meurtres à Séville, le précédent thriller de Robert Wilson mettant en scène Falcon, l’inspecteur, blessé par les révélations sur celui qu’il prenait pour son père, plongeait dans une profonde dépression. Mais la psychothérapie qu’il entreprend lui permet de surmonter ses traumatismes. Tourmenté et solitaire, Javier Falcón va désormais s’appuyer sur ses faiblesses intimes pour exhumer les terribles secrets à l’origine de ces morts, et assembler les pièces de ce puzzle infernal.

~~~


5 avril 2008

La danse des espions

de Robert Wilson

la_danse_des_espions

Lisbonne, 1944. Les nazis seraient sur le point de fabriquer la bombe atomique. Les Alliés mobilisent tous leurs moyens pour les en empêcher: Andrea, dix-neuf ans, anglaise, est plongée dans la bataille.

Mais lorsqu'elle tombe amoureuse de Karl Voss, attaché à la délégation allemande, leur liaison déstabilise l'équilibre précaire du petit monde des espions et précipite les drames.

Vingt-cinq ans plus tard, en pleine guerre froide, Andrea piste à Berlin le Léopard des neiges, agent secret convoité à la fois par les Russes et les Britanniques. Menteuse, tricheuse, manipulatrice, Andrea n'a pas été fidèle qu'à une seule vérité: son amour pour Karl.

Dans ce climat hostile, elle va le retrouver. Mais pas du même côté de la barrière...

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
5 avril 2008

La compagnie des ombres

de Robert Wilson

lacompagniedesombres

En 1944, à Lisbonne, capitale d’un pays resté neutre durant tout le conflit, l’atmosphère est électrique, rappelant celle de Casablanca ou de Macao. Alliés et nazis se côtoient quotidiennement dans les mêmes lieux de vices et de plaisirs, tout le monde boit, joue ou se prostitue, ment et trahit.

Andréa, dix-neuf ans, anglaise, polyglotte et mathématicienne de haute volée, est recrutée par les services secrets britanniques et initiée à Londres aux «arts de la tromperie»: emploi de boîtes aux lettres secrètes, utilisation d’appareils photo miniatures, techniques de filature… Elle apprend également l’usage des armes à feu, la conduite des motocyclettes et des automobiles.

Envoyée à Lisbonne, elle s’installe chez Patrick Wilshere, un Irlandais soupçonné par les Anglais de faire livrer aux Allemands les diamants nécessaires aux recherches sur la bombe atomique. De son côté, Karl Voss est recruté par les services d’espionnage nazis et envoyé à Lisbonne comme attaché militaire à la sécurité de la délégation allemande. Physicien, il a longtemps travaillé dans les services de recherches sur la bombe atomique mais, écœuré par la mort de son frère à Stalingrad puis par le suicide de son père, haut gradé militaire en opposition avec la politique nazie, il décide de travailler en secret pour l’Intelligence Service. Sa mission: fournir aux Alliés toutes les informations concernant l’avancée des travaux allemands sur la bombe.

Karl et Andréa tombent amoureux l’un de l’autre, faisant ainsi voler en éclats les protections inhérentes à leur métier d’espion. Karl est soupçonné d’être un agent double par sa hiérarchie et Andréa est en danger de mort. Pour sauver son amante, Karl se sacrifie, laissant à Lisbonne Andréa enceinte de lui.

Vingt-cinq ans plus tard, en pleine guerre froide, Andréa retrouve Karl à Berlin. Mais pas du même côté de la barrière…

Éditions ROBERT LAFFONT

5 avril 2008

Black room

de Colin Wilson

blackroom

Au hasard d'une rencontre avec des amis londoniens, Christopher Butler, musicien et compositeur, accepte une étrange proposition: se rendre en Écosse pour participer à un projet ultrasecret.

Des scientifiques y expérimentent une installation appelée « Chambre noire », où des sujets volontaires sont plongés dans une obscurité complète et un silence absolu. Il s'agit de savoir combien de temps ils pourront supporter psychologiquement ces conditions d'isolement extrême.

Très vite, Butler comprend que ce projet intéresse divers services de renseignement, dont la CIA – nous sommes en pleine guerre froide –, ainsi qu’une mystérieuse organisation, la Station K. Afin d’en savoir plus sur celle-ci, il gagne la Tchécoslovaquie.

L'aventure ne fait que commencer - ainsi que les dangers, notamment celui d'être pris pour un espion à la solde de la CIA par la police secrète tchèque –, et il ira de découverte en découverte, jusqu'à la révélation finale dans un mystérieux monastère.

Éditions LE CHERCHE MIDI

23 mars 2008

Au-delà du déshonneur

de James M. Cain

au_dela_du_d_shonneur

Roger Duval, espion des Sudistes pendant la guerre de Sécession, vient s'installer dans l'Ouest, à Sacramento. Il tombe amoureux de Morina Crockett. Mais la jeune femme disparaît.

Parti à sa recherche, Roger découvre qu'elle est une prostituée.

Selon un thème familier à James Cain, son amour va le mener à la déchéance. Roger Duval finit bandit de grand chemin.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1952)

8 mars 2008

U-571

de Max Allan Collins

https://products-images.di-static.com/image/max-allan-collins-u-571/9782266106122-475x500-1.jpgLeur mission est aussi dangereuse qu'audacieuse. 

À bord d'un sous-marin camouflé en sous-marin allemand, un équipage de marins américains doit prendre d'assaut le U-571, un U-Boot à la dérive, afin de s'emparer de la précieuse machine à décoder "Enigma", qui permettra - une fois en leur possession - aux Alliés de déchiffrer les transmissions nazies. 

Tout a été organisé et préparé avec soin, ils ont tout prévu, sauf l'imprévisible.

Alors que leur sous-marin gît au fond de l'Atlantique, un jeune officier inexpérimenté de la Marine américaine et une poignée de ses hommes doivent - aux commandes du U-571 - rallier les côtes anglaises, tout en évitant les sous-marins ennemis, et pire encore: un cuirassé nazi chasseur de sous-marins lancé à leurs trousses.

Ils ont entre leurs mains de quoi changer l'issue de la guerre, et ils n'ont pas d'autre choix que de plonger...

Éditions POCKET

27 février 2008

La partie espagnole

de Charles Cumming

https://http://localhost//images/I/51-+ccqXyKL._SX323_BO1,204,203,200_.jpgEn exil, en danger, en cavale: Alec Milius, lâché six ans plus tôt par le MI6 après une désastreuse opération qui a coûté la vie à une amie proche, craint toujours les représailles de la CIA, qu’il a ridiculisée.

Planqué à Madrid, où il a trouvé un emploi auprès d’un banquier britannique, Alec se méfie de tout, et de tous. Mais ayant l’espionnite dans le sang, il ne peut s’empêcher d’enquêter sur la disparition d’un dirigeant de l’ETA.

Seul problème : n’ayant plus d’agence pour le soutenir, il est complètement vulnérable.

L’histoire politique de l’Espagne et ses liens avec le terrorisme, le rôle qu’y jouent la Grande-Bretagne et les États-Unis, sont au centre de l’intrigue, dont la tension est alimentée en permanence par la paranoïa exceptionnelle d’Alec.

Éditions DU MASQUE

Publicité
Publicité