18 novembre 2019

Un assassin si distingué

de Charles Bottarelli

Charles Bottarelli - Un assassin si distingué.Dans le Marseille trouble des années 1910 à 1930, Georges Sarrejani, dit Sarret, tente de faire oublier ses origines modestes pour accéder par n'importe quel moyen au rang de notable.

Faux avocat, faussaire génial mais aussi tueur de sang froid qui va jusqu'à faire dissoudre les cadavres dans l'acide, il est assisté dans ses forfaits par ses deux maîtresses, deux soeurs d'origine allemande égarées dans ce pays qui se trouve en guerre avec le leur.

La soif de reconnaissance et la soif de pouvoir se combinent chez Sarret qui se donne une image de cordialité et de serviabilité pour parvenir aux honneurs tout en semant le malheur autour de lui.

C'est finalement la guillotine qui arrêtera sa course infernale.

Éditions PHÉNIX D'AZUR

Posté par elleon à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 novembre 2019

Les Mystères d'Auvergne

de Robert De Rosa, Roger Briand, Daniel Brugès & Jean Débordes

L'Auvergne, sa campagne fleurie, ses volcans à perte de vue, ses courbes harmonieuses, ses lacs paisibles, ses sources minérales, ses immenses parcs et réserves naturels... Une nature brute, sans conteste.

Chargée aussi de mystères et de curiosités, depuis l'époque des Arvernes. Roger Briand, Daniel Brugès, Robert de Rosa et Jean Débordes associent aujourd'hui leur plume dans une compilation d'une quarantaine d'histoires parmi les plus emblématiques de la région.

Au fil des récits, élaborés à partir de documents historiques et de la tradition orale, ils vous invitent à découvrir une contrée étrange, fantasque et secrète. Vous y rencontrerez des personnages célèbres tels Tintin, le bandit Mandrin et la "reine Margot", et d'autres qui mériteraient de l'être. Vous y verrez de farouches partisans, des prophètes inquiétants et des aristocrates révolutionnaires.

Saviez-vous que dans l'ancestrale cathédrale du Puy, la vénérable Vierge noire cache à jamais les origines de la statue authentique réduite en cendres par les révolutionnaires ? Que la colossale Notre-Dame de France est faite de fonte de fer provenant des canons de marine de Sébastopol ? Pourquoi les dames blanches, la Baragnaude ou le Rapatou marquaient-ils de nombreux lieux de leur empreinte ? Où sévissait la Chasse volante qui hante encore toutes les mémoires ? Quels noirs desseins incitaient Jean de Roquetaillade à donner des prédictions surprenantes ?

Amoureux de l'Auvergne, patience, tous ces mystères vous seront bientôt dévoilés.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 03:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Les Mystères du Puy-de-Dôme

de Robert De Rosa

Situé au coeur de l'Auvergne, le département du Puy-de-Dôme a connu une histoire géologique tourmentée, dont les vestiges interrogent encore les scientifiques. Celle des hommes qui l'ont habité recèle aussi bien des mystères. Populations disparues, survivances de cultes ignorés, présence de forces inconnues…

Les coulées refroidies de l'imagination des habitants ont façonné un paysage culturel étrange et attachant. Comme le paysan décrit par Alexandre Vialatte qui superpose les gilets bordeaux, aubergine et gris pour résister aux piques du vent, la vie des Puydômois s'enveloppe de couches d'histoire, qui tiennent les secrets bien au chaud.

La géologie a sculpté les hommes et les campagnes par strates que les pressions diverses ont transformées. En archéologue patient, il faut en découvrir les vestiges. Certains gardent leur mystère, qui se perd dans l'ombre des origines ; d'autres s'accrochent à l'histoire nationale ; quelques-uns volent vers un futur hypothétique, qui n'est pas sans danger.

À travers vingt-trois chapitres, Les Mystères du Puy-de-Dôme vous conduiront dans des lieux peu connus et riches d'histoire, tels Liauzun ou Le Cendre. Vous rencontrerez des personnages célèbres, comme Tintin, Mandrin et la « Reine Margot », et d'autres qui mériteraient de l'être. Vous y verrez des partisans farouches, des prophètes inquiétants - tel Claude Vorilhon, le célèbre « Raël » - et des aristocrates révolutionnaires dont notre époque aurait bien besoin.

Quelques fantômes hantent également encore les lieux. C'est dire combien ils sont attachants !

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 03:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 novembre 2019

Les casses du siècle

de Patrick Caujolle

Ici, et pour la première fois dans l'édition, c'est sans répit que vous allez plonger au sein des plus beaux "casses du siècle" de la planète.

Ces hold-up incroyables vont vous agripper avec un suspense haletant, digne des meilleurs polars. Ils entraînent le lecteur dans des chambres fortes pleines de lingots d'or, des avions remplis de diamants, des trains bourrés de millions d'euros ou de dollars, des fourgons blindés chargés de trésors.

Comment ces six funambules ont-ils fait main basse sur l'un des plus gros butins jamais dérobés en France ? Quelles sont ces sept silhouettes de carnaval qui ont pillé ces caisses réputées inviolables ? Qui est ce vieux retraité paisible vidant allègrement 200 coffres remplis de pierres précieuses ? De quelle manière ces hackers ont-ils pu siphonner les comptes de grandes banques internationales ?

Ces 26 casses du siècle présentés ici nous immiscent à l'intérieur de leur préparation, de leur mode opératoire, des ruses diaboliques mises au point, puis de la traque haletante des braqueurs. Aurez-vous la force de lâcher les pages de ce livre ? Attention de ne pas y laisser vos empreintes digitales !

 Éditions LE PAPILLON ROUGE

~~~

Qui mieux qu'un policier du SRPJ, ayant couvert des hold-up spectaculaires, pour décortiquer les casses du siècle ? En plus d'être du métier, Patrick Caujolle se double d'un remarquable écrivain. Rigueur historique et suspense sont les qualités premières de cet auteur et fin limier particulièrement attachant.

~~~

Posté par elleon à 04:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Mystères du Gers

de Patrick Caujolle

Connaissez-vous les cagots, ces parias qui ont si longtemps hanté le Gers ? Saviez-vous que les villages de Monguilhem et du Houga s'étaient fait la « guerre » ?

Qu'un meurtre avait été commis au presbytère d'Esclaux, à Saint-Mézard ? Qu'une empoisonneuse en série était originaire de Bézues-Bajon ? Que la municipalité d'Haget avait interdit le catholicisme ? Qu'un « illustre inconnu » auscitain était devenu le précepteur d'un prince de Madagascar ?

De l'histoire des derniers bourreaux d'Auch aux fabuleux destins du « moine comédien » Jacques Dufilho et de la « servante de Dieu » Claire de Castelbajac ; de Charles de Batz, dit « d'Artagnan », à l'homme rouge de Condom et au maire exorciste de Ligardes ; de la « cagnade » de Panjas aux violons aveugles de Sarrant ; de l'éléphant de Lectoure aux loups de Laguian-Mazous, Les Mystères du Gers vous entraînent à la poursuite des personnages et des événements les plus marquants ou les plus insolites du département.

Au travers de faits criminels, religieux ou historiques, Patrick Caujolle livre ici une alchimie d'aventures aussi disparates que pétillantes. Un autre regard pour une autre perception…

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Las Grandes Affaires criminelles du Béarn et du Pays Basque

de Patrick Caujolle

Connaissez-vous la célèbre affaire Lartigue, à Bellocq ? Avez-vous déjà entendu parler de Borthaburu, à Macaye, ou de la triste épopée de Pierre Vigneau, à Claracq ?

Savez-vous pourquoi Catherine Camou et Jean Elichalt ont été exécutés respectivement à Lembeye et à Saint-Palais ? Vous souvenez-vous du meurtre commis en 1937, à Briscous, par Marianne Peyrelongue, ou de l'incroyable destin du jeune Lacrouts-Borie, à Simacourbe ?

Loin des clichés touristiques traditionnels, la quarantaine d'affaires criminelles relatée dans cet ouvrage vous entraîne à la découverte d'un Béarn et d'un Pays basque sans fioritures, âpres et bouillonnants.

Par-delà les crimes rapportés, par-delà les procès et les sentences, c'est tout un pays, toute une culture qui vous sont ici présentés. En fin connaisseur du monde criminel, Patrick Caujolle dévoile dans ce livre tout ce que la passion, la vénalité ou la jalousie ont pu concevoir de mieux au pied des Pyrénées. Mais ici, ni complaisance dans le sordide, ni édulcoration, ni romance, ni interprétation.

Des faits, uniquement des faits, où la verve poétique de l'auteur se lie onctueusement à l'authenticité du récit, des témoignages et des extraits d'audience.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Les Grandes Affaires criminelles de Lot-et-Garonne

de Patrick Caujolle

Connaissez-vous Joseph Barada, tonnelier assassin d'Astaffort ? Avez-vous déjà entendu parler des démons de soeur Alphonse, du drame de Coulx, ou encore de la tuerie de Moirax ?

Savez-vous pourquoi Anne Bataille et Catherine Dubois furent exécutées, ou pour quelles raisons les affaires Alice Crespy et Pierre Delafet mirent en émoi la population gasconne ?

Vous souvenez-vous d'Alexandre Ludinghausen, exceptionnel escroc international, qui déroba un Goya au musée d'Agen après la Seconde Guerre mondiale, et de Robert Luong Nhu Truat, modeste peintre en bâtiment villeneuvois, qui fut abattu de deux balles dans la tête à la fin des années 1970 pour raison d'État africaine ?

En fin connaisseur du monde criminel, Patrick Caujolle dévoile ici les cinquante affaires les plus tragiques et les plus marquantes du département de Lot-et-Garonne. Mais dans cet ouvrage, ni complaisance dans le sordide ou le glauque, ni édulcoration, romance ou encore interprétation ; uniquement des récits où la verve poétique de l'auteur se lie onctueusement à l'authenticité des faits, des témoignages et des extraits de procès...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Les Nouveaux Mystères de Haute-Garonne

de Patrick Caujolle

Couverture Les nouveaux mystères de Haute-GaronneAprès le vif succès de ses "Mystères de Haute-Garonne", Patrick Caujolle a décidé de se replonger dans les méandres de l'histoire «non officielle».

Saviez-vous que le brouillon de l'un des plus grands livres de la Littérature française fut trouvé par hasard aux «puces» de Saint-Sernin ? Connaissez-vous les forcenés de Blagnac ? De l'«espion» de Léguevin à la récente affaire Viguier, du scandale de Bragayrac à l'avion fantôme de Palaminy, de la maison hantée de Revel au trésor de Baziège, découvrez la face cachée d'un département aux multiples visages !

Que vous soyez commingeois ou toulousain, habitant du Lauragais ou du Volvestre, Les Nouveaux Mystères de Haute-Garonne vous dévoilent toute une mosaïque d'anecdotes et de portraits que l'auteur a exhumés pour vous des entrailles de l'Histoire.

L'homme sait jouer de son pinceau aux couleurs «ensorcelantes»... De la mort de Montfort aux autres vies de Marthe, en fin limier, vous remonterez la trace des énigmes qui jalonnent cette terre. Patrick Caujolle est parti à la découverte de récits pour la première fois dévoilés...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Les Mystères de Haute-Garonne

de Patrick Caujolle

Les mystères de Haute-GaronneConnaissez-vous ce petit cordonnier toulousain qui est devenu l'un des maîtres du Caire ? Fatima et ses apparitions, vous en avez eu vent bien sûr, mais saviez-vous que le même phénomène a eu lieu chez nous, en Haute-Garonne, en Comminges ?

Connaissez-vous les cagots, la vie de Claude Nougaro et la création de « Toulouse » ?

Saviez-vous que l'une des grosses équipes de braqueurs de ces vingt dernières années était menée par un grand-père de 83 ans… ?

D'affaires criminelles en faits miraculeux, d'énigmes historiques en destinées célèbres, Les Mystères de Haute-Garonne dans lesquels nous entraîne Patrick Caujolle se veulent une captivante mosaïque d'énigmes, une passionnante alchimie d'histoires, où la richesse des récits et celle de ce département se mêlent pour notre plus grand bonheur.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 03:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Les Mystères du Tarn-et-Garonne

de Patrick Caujolle

"Un corsaire à Montauban", qui l'eût cru ? et pourtant...

De la météorite d'Orgueil à la dernière bouvière de France, de cet assassinat  "par le blé" commis près de Molières aux fabuleux destins d'Antoine de Lamothe-Cadillac ou du chanteur Pierre Perret, de la révolte des "va-nu-pieds" à la récente découverte du secret de la reine Margot, "Les Mystères du Tarn-et-Garonne" vous permettront de saisir sur le vif les multiples visages d'un département qui ne demande qu'à se laisser contempler.

"Des portes du Quercy" aux bastides de Lomagne, vous découvrirez tout autant les peurs ancestrales de nos aïeux que l'histoire de ce fameux capitaine "Montauban ".

Après l'important succès des "Mystères de Haute-Garonne", Patrick Caujolle nous livre ici une nouvelle toile, colorée d'anecdotes, de faits divers, ou de personnages insolites ouvrant en quelque sorte tous les volets du pittoresque sur l'immense fenêtre de ce département. Assurément, ce livre au cachet authentique vous surprendra et enrichira votre perception d'une région peu connue au fond...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 03:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,