27 octobre 2018

Meurtres à Genève

de Corinne Jaquet

22 faits divers entre 1916 et 1968. 22 histoires surprenantes, sanglantes ou pathétiques. 22 facettes d’un monde criminel sans experts, sans profileurs ni recherches ADN.

Ces vingt-deux histoires ont toutes quelque chose d’exemplaire.

Il y a des meurtres par passion dont plusieurs ont conduit à des acquittements ; des femmes amoureuses, délaissées, jalouses, certaines acquittées, d’autres condamnées à vie. Des dépeceurs, des complexés, des racistes, des poivrots, des malades, mis à l’abri à perpétuité ou condamnés à des peines étonnamment légères. Tout ce qui démontre, en fait, que la justice est rendue par des hommes et des femmes.

Vingt-deux affaires, en tout cas, qui ont ému l’opinion genevoise, au coeur du XXe siècle et qui avaient fait le succès de la première édition de ce livre.

Éditions SLATKINE

-

Édition originale: Éd. Slatkine (1990)

~~~

Dans les années 1980 et 1990, Corinne Jaquet tenait la chronique judiciaire du plus grand quotidien genevois et c’est cette fréquentation des prétoires qui lui donna le goût de retrouver ces anciens faits divers. Considérée depuis comme une pionnière du roman policier en Suisse francophone, elle n’a jamais cessé de se passionner pour le fait criminel. La fiction qui est aujourd’hui au coeur de son travail n’est encore pas parvenue à dépasser la réalité.

~~~

Posté par elleon à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


24 octobre 2018

Un marquis si pieux: L'affaire de Nayves

de Viviane Janouin-Benanti

Un honorable marquis se parait de toutes les qualités. Si bon, si pieux… Dans Bourges on en disait que du bien. Et les éloges, le marquis adorait ça.

À l’époque où les enfants naturels n’avaient pas leur place dans la haute société des châteaux – château de Sidiailles, château de Presle –, que s’y passait-il réellement ? Le crime parfait existe-t-il ?

Une nouvelle fois, Viviane Janouin-Benanti nous entraîne dans une histoire vraie hors du commun. Un roman passionnant qui nous distille un goût amer de profonde injustice…

Éditions  3 E

Posté par elleon à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le grenier magique - L'inimaginable crime de Chateauroux

de Viviane Janouin-Benanti

Dans la ville de Châteauroux, du côté de Saint-Maur, le vieux curé Georges était à l’agonie. L’évêché envoya, pour le seconder, l’abbé Tissier. Il plaît à ses paroissiens, la jeune Clémence Mesure est séduite. 

Au-dessus de la cure, il y avait un magnifique grenier. Commence alors une palpitante affaire criminelle qui se terminera aux assises.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Petites Angevines en danger

de Viviane Janouin-Benanti

Viviane Janouin-Benanti - Petites Angevines en danger.Dans un style limpide, Petites Angevines en danger nous fait pénétrer au coeur des héros d'une histoire vraie inoubliable.

Marie, Pascaline, jeannette, Yvonne, Anne-Marie, Simone : des prénoms si doux de petites filles... Pierre est fasciné par elles. Obsédé par elles. Le satyre sévira plusieurs années durant.

Le Petit Courrier 1933. Pierre Gaeurie a regagné la prison d'Angers. Il n'en ressortira que par un matin blême, pour se retrouver en face de cette même foule, silencieuse et groupée autour de la guillotine. En attendant, dans le calme de sa cellule, le vampire aux primevères ne peut oublier L'ombre monstrueuse de Gueurie, le vampire n'obsédera plus les écolières angevines.

Éditions du PETIT PAVÉ

~~~

Dans ce roman palpitant, Viviane Janouin-Benanti nous entraîne dans une affaire criminelle inouïe qui s'est déroulée à Angers et dans sa région. Mémoire vive du monde du crime, la romancière sélectionne des affaires criminelles incroyables qu'elle nous fait revivre avec brio.

~~~

Posté par elleon à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 octobre 2018

Mes crimes en Berry

de Serge Janouin-Benanti

Toutes écrites à la première personne du singulier, ces nouvelles nous plongent dans l'intimité d affaires criminelles singulières. Coupables ou simplement accusés, ces hommes ou ces femmes nous racontent leur vie : inexcusable, révoltante, pitoyable ou simplement ratée.

Bêtes immondes qui nous révulsent, falots égoïstes ballottés par les événements, ou victimes brisées par la vie, ces hommes et ces femmes ont une histoire captivante du début à la fin. Profondément ancrés dans leur région, les narrateurs nous font découvrir les villes et villages de la Champagne berrichonne, des Boischaut et du Sancerrois.

Un voyage en Berry au coeur des hommes et des terroirs !

Éditions GESTE

Posté par elleon à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Trois saisons en enfer - Les possédées de Loudun

de Serge Janouin-Benanti & Viviane Janouin-Benanti

Dieu est exigeant. Tous les héros de ce roman historique le postulent. Mais qu’exige-t-il exactement ?

La conversion des protestants ou leur anéantissement, pour le Père Joseph ?

La grandeur de la France et la destruction de toutes les oppositions, pour le cardinal de Richelieu ?

De faire pour le mieux dans la mesure de ses moyens, comme le professe Urbain Grandier, le curé de Loudun, qui compte beaucoup sur la générosité et la tolérance de son Seigneur ?

De vivre de grands tourments pour finalement accéder à la gloire, comme le souhaite la mère supérieure Jeanne des Anges ?

De vaincre et d’humilier les démons qui ont pris possession des corps, comme le clament les pères exorcistes Migon et Tranquille ?

D’élever à la sainteté les rares âmes touchées par la grâce de Dieu, comme le revendique le Père Surin ?

Tous vont se rencontrer et s’affronter. L’exigence de Dieu va, pour certains, les conduire à la torture et au meurtre.

Un livre glaçant dont on ne sort pas indemne.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 03:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Petits meurtres en Anjou

de Serge Janouin-Benanti

Le crime est né avec l’homme. Et l’Anjou, province réputée pour sa douceur de vivre, n’y échappe pas. Loin de là, d’ailleurs, puisque s’y déroulèrent des affaires criminelles parmi les plus célèbres de France : il suffit de nommer les complots de l’École de cavalerie de Saumur, l’incroyable et rocambolesque affaire de La Roncière, le procès contre Ledru-Rollin… Sans oublier quelques empoisonneurs célèbres et d’autres crimes moins connus, mais tout aussi palpitants…

Le val de Loire et ses levées, les vignobles du Saumurois, les ardoisières, les forêts du Baugeois, les prairies humides des basses vallées angevines, les bocages des Mauges, les innombrables châteaux et leurs cachots…, une traversée des villes et villages de l’Anjou au travers de crimes incroyables et pourtant vrais.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 03:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 février 2018

Au bonheur des escrocs

de Michel Embareck

Michel Embareck - Au bonheur des escrocs.À Marseille, en Alsace, à Bordeaux, Toulouse, Lille, Tours ou Rennes, treize des plus habiles arnaques montées en France au cours des vingt dernières années : un faux producteur de cinéma qui fait se prosterner les élus d'une région à ses pieds, la disparition d'un semi-remorque de grands crus classés, un receleur d'oeuvres d'art volées détroussé par de faux policiers, une fausse banque installée à deux pas d'un commissariat, deux hommes d'affaires ruinés par un faux trésor, deux cargos de faux blé bio...

Michel Embareck dévoile les ressorts des plus belles embrouilles avec un talent de conteur qui transforme ces affaires en légendes. Folie, bagout, aplomb, culot de «vendeurs illégaux de rêves» : ces escrocs ont placé l'imagination au rang de grand art. Mythomanes, imposteurs, les escrocs leurrent chaque jour un peu mieux leurs semblables.

« Des anecdotes tour à tour sordides, savoureuses et invraisemblables. Ces récits tous vécus sont savoureux et épicés...» Philippe Vallet, France Info

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

Posté par elleon à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 décembre 2017

Vacher l'Éventreur

de Régis Descott

Régis Descott - Vacher l'éventreur.En 1897, la France découvrait Joseph Vacher, serial killer arrêté après des années de traque.

Le "tueur de bergers" finira par avouer douze meurtres, l'instruction lui en attribuant une trentaine. Sur l'échelle du crime, Jack l'Éventreur est dépassé.

Mais qui était vraiment Vacher ?

Halluciné se dépeignant comme envoyé de Dieu, pauvre type errant d'un crime à l'autre, ou assassin méticuleux parvenant à s'échapper sans laisser de traces ?

Grâce à un montage de documents originaux (reportages, télégrammes, procès-verbaux, lettres) tirés des archives du plus grand fait divers de la fin du XIXe siècle, Régis Descott inaugure une forme inédite de roman-enquête et nous entraîne dans une plongée sans précédent au cour du crime et de la folie. Une immersion passionnante dans une France révolue, qui restitue à Joseph Vacher sa place dans la sombre constellation des grands assassins.

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 octobre 2017

Une affaire atomique

de Vincent Crouzet

couvertureUraMin/Areva, l'hallucinante saga d'un scandale d'État

<< Peu importe ce que j'ai été, serviteur, clandestin, corsaire ou bien pirate. Ce 27 octobre 2009, je ne cours plus qu'après les grands mammifères du massif du Luberon. Je suis assis à mon « bureau », une plate-forme rocheuse surplombant une combe vertigineuse. Soudain mon BlackBerry vibre. Cet appel, si je n'avais pas été le cul sur cette pierre plate, je ne l'aurais certainement pas pris. Je suis devenu volontiers dilettante. Désinvolte, plutôt. Je ne réponds plus aux sollicitations du monde d'hier. J'ai repris ma liberté. Sur l'écran s'affiche « 44 20 », suivi de huit autres chiffres. Un numéro UK, probablement de Londres. J'hésite. Je pense que je ne réponds qu'à la toute dernière impulsion. >>

Cet appel propulse le romancier Vincent Crouzet au coeur d'un extraordinaire scandale d'État : l'Affaire UraMin, soit l'acquisition par Areva en juin 2007 de trois gisements inexploitables d'uranium pour l'extravagant prix de 1,8 milliard d'euros.

Dix ans après, Areva est en cours de démantèlement et le dossier UraMin dans les mains de la justice. Vincent Crouzet a décidé de raconter ce qu'il sait vraiment de ce coup de maître exceptionnel, unique par la hauteur des montants détournés, par la qualité des personnalités mises en cause, par son caractère emblématique : un acte de piraterie de la finance internationale sur un vaisseau amiral français dans un domaine stratégique, celui de l'énergie.

C'est un voyage sur des terres lointaines et dangereuses, là ou l'on extrait de l'uranium, c'est un cheminement sur le territoire opaque de l'atome, c'est aussi une fascinante histoire d'espionnage et de pouvoir.

Bienvenue dans un monde radioactif.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,