25 juin 2019

Histoires du temps de la Chouannerie

de Jean-Paul Bouchon

Un père de famille qui s'emmure volontairement chez lui pour essayer de traverser sans encombre la guerre de Vendée.

Un autre, qui, après l'avoir faite du côté blanc, cherche, une fois la défaite survenue, à quitter la forêt où il se cache et à passer à l'étranger.

La fabuleuse et terrible histoire du prince de la Contre-Révolution et des chouans.

Le combat judiciaire féroce mené par deux familles autour d'une fille - fortunée - d'émigrés.

Ce sont là quelques unes des 27 histoires, vraies et romanesques, souvent effrayantes, que raconte Jean-Paul Bouchon, dans ce nouveau recueil dont l'arrière-plan est ici celui du temps de la Chouannerie. La Chouannerie, donc, de 1793 à 1832, mais également la Vendée. Et aussi la Révolution.

Inconnus ou méconnus du grand public, les protagonistes de ces histoires ne jouent souvent qu'un rôle infime dans les marges de la Grande Histoire. Mais ce qui leur arrive vaut tous les romans de suspense !

Éditions GESTE

Posté par elleon à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


06 mai 2019

Crimes en Bretagne 1850 - 1962 (T-2)

de Guillaume Moingeon

Guillaume Moingeon - Crimes en Bretagne - Tome 2.Après le succès du tome I de "Crimes en Bretagne" et la forte demande de lecteurs désireux de découvrir d'autres affaires criminelles anciennes, l'auteur est retourné avec plaisir fouiller méticuleusement dans les archives des Cours d'Assises du Finistère et du Morbihan pour rédiger ce tome II. Il a également consulté les archives en ligne des journaux bretons de l'époque, judicieusement numérisées.

Ces travaux de recherches lui ont permis d'exhumer toutes ces histoires vraies, qui se sont déroulées entre 1850 et 1962, dont chaque détail est rigoureusement exact : les noms, les lieux, les dates... La cruauté de certains crimes, le dépeçage de certains corps, l'inconscience de certains malfaisants et l'intuition ou la persévérance des enquêteurs qui ont travaillé sur ces affaires nous ramènent en arrière, dans cette étonnante Bretagne du milieu du XIXe siècle, rude et pauvre, jusqu'au boom économique des "Trente glorieuses".

Que de chemin parcouru durant ce siècle ! Et que de crimes perpétrés, souvent résolus (c'est le cas des affaires traitées dans cet ouvrage), dont la mémoire reste enfouie dans nos précieuses archives départementales. C'est tout un pan de notre histoire de Bretagne qui apparaît ici, tant il est vrai que la nature même des crimes et la manière dont ils sont punis constituent clairement la résonance de l'état de la société et de ses valeurs à une époque donnée.

Par exemple, connaissez-vous le crime de baraterie ? Lisez donc cet ouvrage, et vous en connaîtrez le sens.

Éditions L'ÀPART

Posté par elleon à 06:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Crimes en Bretagne 1875 - 1935 (T-1)

de Guillaume Moingeon

Guillaume Moingeon - Crimes en Bretagne - 1875-1935.Pour écrire ce livre, l'auteur s'est plongé durant deux ans et demi dans les archives des Cours d'Assises de Bretagne, en évitant les affaires connues pour se concentrer sur les crimes "ordinaires", afin de rendre vie aux victimes anonymes et aux criminels oubliés car, si les grandes affaires criminelles qui défraient la chronique en leur temps font souvent l'objet d'un livre, les "petites" affaires criminelles tombent facilement dans l'oubli, parce que les victimes n'étaient pas célèbres ou que le meurtrier n'a jamais récidivé.

Pourtant, ces crimes et les jugements qui les sanctionnent s'avèrent extraordinairement riches en enseignement sur leur époque, sur l'état de la société et ses valeurs. Et les personnages que l'on y croise sont tout aussi sordides, inquiétants, troublants ou attachants.

À travers ces affaires jugées entre 1875 et 1935, Guillaume Moingeon nous restitue une Bretagne à la fois moyenâgeuse et étonnamment contemporaine, une cour des miracles haute en couleurs peuplée de maris brutaux, d'amants sournois, de mères désespérées au point de tuer leur propre enfant, parfois en le torturant longuement ; de parricides cupides, de fratricides jaloux, de voleurs sans scrupule, mais aussi de faux-monnayeurs maladroits, de criminels naïfs, de fonctionnaires malhonnêtes truquant les élections...

Il y a aussi bien du Vidocq que des Pieds Nickelés dans ces Affaires criminelles de Bretagne-là ! Chacun de ces récits se lit comme une courte histoire policière. À ceci près que tout est vrai : les dates, les lieux, les faits et les noms.

Éditions L'ÀPART

Posté par elleon à 06:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Crimes et faits divers en Bretagne - 11 histoires vraies 1867-1962

de Guillaume Moingeon

L'auteur a fouiné avec grand plaisir dans les archives des cours d'assises du Finistère et du Mornihan pour rédiger cet ouvrage captivant, mi "polar", mi livre d'histoire. Il a également consulté les archives "en ligne" des journaux bretons de l'époque, judicieusement numérisés.

Ces travaux de recherches lui ont permis d'exhumer toutes ces histoires vraies, qui se sont déroulées entre 1897 et 1962, dont chaque détail est rigoureusement exact : les noms, les lieux, les dates...

La cruauté de certains crimes, le dépeçage invraisemblable de certains corps, l'inconscience de certains malfaisants et l'intuition ou la persévérance des enquêteurs qui ont travaillé sur ces affaires nous ramènent en arrière, dans cette étonnante Bretagne de la fin du XIXe siècle, rude et pauvre, jusqu'au boom économique des "Trentes glorieuses".

Par exemple, connaissez-vous le crime de la baraterie ?

Lisez donc cet ouvrage... et vous en connaîtrez le sens !

Éditions GESTE

Posté par elleon à 06:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 avril 2019

Les experts du crime

de Jean-Christophe Portes

Jean-Christophe Portes - Les experts du crime.Cheveu, empreinte, insecte, goutte de sueur, trace dans la boue : les experts scientifiques de la Gendarmerie nationale traquent le moindre élément des scènes de crime. Pour eux, tout peut être un indice permettant d'élucider une affaire.

Ce livre nous fait entrer, pour la première fois, dans l'un des instituts de criminalistique les plus secrets au monde, à Paris. Ces "super experts" racontent leur quotidien à travers une vingtaine d'affaires, de la mort de Diana au crash du vol Rio-Paris, de la disparition de Maëlys à la tuerie de la famille Flactif.

On y découvre la réalité passionnante d'une profession où l'on jongle entre chimie, toxicologie, génétique, biologie, balistique et science des explosifs. Un métier à mille lieux des séries télévisées... mais et où tout est vrai !

Sur les scènes de crimes avec les experts de la Gendarmerie.

Éditions CITY

Posté par elleon à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


28 décembre 2018

Les saboteurs de l'ombre

de Giles Milton

Giles Milton - Les saboteurs de l'ombre - La guerre secrète de Churchill contre Hitler.Au printemps 1939, une organisation très discrète est fondée à Londres, surnommée « l'armée secrète de Churchill » : elle a pour objectif de détruire la machine de guerre d'Hitler, au moyen d'actes de sabotage spectaculaires.

Les opérations de guérilla qui devaient frapper au cour du Troisième Reich étaient dirigées par six hommes atypiques. Churchill les avait choisis pour leur créativité et leur mépris des convenances.

Millis Jefferis et Stuart Macrae s'occupèrent d'organiser les activités et de produire à grande échelle de nouvelles armes secrètes. Cecil Clarke était un ingénieur fou qui avait passé les années 1930 à inventer des caravanes futuristes ; c'est lui qui élabora la bombe destinée à assassiner le favori d'Hitler, Reinhard Heydrich. William Fairbairn était un retraité corpulent à la passion peu commune : il était le spécialiste mondial des techniques d'assassinat sans bruit. Avec son comparse Eric Sykes, il avait pour mission d'entraîner les hommes parachutés derrière les lignes ennemies. Menée par Colin Gubbins, un fringant Écossais, cette organisation fut si efficace qu'elle changea le cours de la guerre.

Éditions NOIR SUR BLANC

~~~

À l'aide de documents d'archives classés Secret Défense jusqu'à ce jour, Giles Milton nous livre avec son humour anglais irrésistible le récit invraisemblable de cette guerre contraire à toutes les règles du vrai gentleman.

~~~

Posté par elleon à 07:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 décembre 2018

J'irai tuer pour vous

de Henri Lœvenbruck

Henri Loevenbruck - J'irai tuer pour vous.1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu. Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l'aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l'État.

Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d'une seule personne.

Jusqu'à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d'État, sont-ils prêts à se dévouer? Et jusqu'à quel point la République est-elle prête à les défendre ?

Éditions FLAMMARION

~~~

Des terrains d'opérations jusqu'à l'Élysée, des cellules terroristes jusqu'aux bureaux de la DGSE, Henri Loevenbruck raconte un moment de l'Histoire de France - qui résonne particulièrement aujourd'hui - dans un roman d'une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec « Marc Masson » et recueilli le récit de sa vie hors norme.

~~~

Posté par elleon à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 octobre 2018

Meurtres à Genève

de Corinne Jaquet

22 faits divers entre 1916 et 1968. 22 histoires surprenantes, sanglantes ou pathétiques. 22 facettes d’un monde criminel sans experts, sans profileurs ni recherches ADN.

Ces vingt-deux histoires ont toutes quelque chose d’exemplaire.

Il y a des meurtres par passion dont plusieurs ont conduit à des acquittements ; des femmes amoureuses, délaissées, jalouses, certaines acquittées, d’autres condamnées à vie. Des dépeceurs, des complexés, des racistes, des poivrots, des malades, mis à l’abri à perpétuité ou condamnés à des peines étonnamment légères. Tout ce qui démontre, en fait, que la justice est rendue par des hommes et des femmes.

Vingt-deux affaires, en tout cas, qui ont ému l’opinion genevoise, au coeur du XXe siècle et qui avaient fait le succès de la première édition de ce livre.

Éditions SLATKINE

-

Édition originale: Éd. Slatkine (1990)

~~~

Dans les années 1980 et 1990, Corinne Jaquet tenait la chronique judiciaire du plus grand quotidien genevois et c’est cette fréquentation des prétoires qui lui donna le goût de retrouver ces anciens faits divers. Considérée depuis comme une pionnière du roman policier en Suisse francophone, elle n’a jamais cessé de se passionner pour le fait criminel. La fiction qui est aujourd’hui au coeur de son travail n’est encore pas parvenue à dépasser la réalité.

~~~

Posté par elleon à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 octobre 2018

Un marquis si pieux: L'affaire de Nayves

de Viviane Janouin-Benanti

Un honorable marquis se parait de toutes les qualités. Si bon, si pieux… Dans Bourges on en disait que du bien. Et les éloges, le marquis adorait ça.

À l’époque où les enfants naturels n’avaient pas leur place dans la haute société des châteaux – château de Sidiailles, château de Presle –, que s’y passait-il réellement ? Le crime parfait existe-t-il ?

Une nouvelle fois, Viviane Janouin-Benanti nous entraîne dans une histoire vraie hors du commun. Un roman passionnant qui nous distille un goût amer de profonde injustice…

Éditions  3 E

Posté par elleon à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le grenier magique - L'inimaginable crime de Chateauroux

de Viviane Janouin-Benanti

Dans la ville de Châteauroux, du côté de Saint-Maur, le vieux curé Georges était à l’agonie. L’évêché envoya, pour le seconder, l’abbé Tissier. Il plaît à ses paroissiens, la jeune Clémence Mesure est séduite. 

Au-dessus de la cure, il y avait un magnifique grenier. Commence alors une palpitante affaire criminelle qui se terminera aux assises.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :