31 mars 2021

Autopsie d'un crime imparfait

de Jacques Côté

https://secure.sogides.com/public/produits/9782/761/955/mo_9782761955119.jpgDans la nuit du 22 octobre 1980, au 540 de la rue de la Tourelle à Québec, une jeune comédienne est assassinée. Quarante ans plus tard, le mystère subsiste: l'homme qui s'est accusé de ce crime abject était-il le véritable coupable?

Ce docu-polar revisite l'une des causes judiciaires les plus longues et les plus controversées de l'époque. Grâce aux confidences du lieutenant Jacques Simoneau, aux témoignages d'acteurs de premier plan du drame, mais aussi à la volumineuse preuve de milliers de pages citée aux deux procès, l'auteur reconstitue l'ultime soirée que France Lachapelle a passée avec son ami le metteur en scène Robert Lepage, le dernier à l'avoir vue vivante. Suspecté à tort pendant des mois et soumis au test du polygraphe, celui-ci a été profondément bouleversé par l'expérience. Quatre décennies plus tard, il a bien voulu se confier sur cette triste affaire.

Des avocats et des procureurs chevronnés, un pyromane voyeur qui sème la terreur, des questions encore sans réponse aujourd'hui: tous les ingrédients sont réunis pour priver le lecteur de précieuses heures de sommeil. Et pour évoquer le souvenir d'une jeune femme en droit d'attendre bien davantage de la vie.

Éditions de L'HOMME

Posté par elleon à 04:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 novembre 2020

50 nuances de crimes

de Jean-Marie Stoerkel

http://www.editions-bastberg.fr/279-328-large/50-nuances-de-crimes.jpgCe sont cinquante grandes affaires criminelles qui ont défrayé la chronique durant les cinq dernières décennies, du hold-up du siècle à la poste de Strasbourg en 1971 à l’assassinat de l’étudiante Sophie Le Tan en 2018, en passant par des crimes de toutes sortes, des meurtres d’enfants,des tueurs en série…

Elles se sont déroulées en différents lieux de l’Alsace et dans tous les milieux sociaux. Beaucoup d’entre elles ont eu, ont encore, un écho au-delà de la région, et marquent toujours la mémoire collective.

Les faits divers sont des histoires extraordinaires qui arrivent à des gens ordinaires. Comme des miroirs,du début jusqu’au procès s’il y a, ils deviennent des peintures sociétales et des tableaux des noirceurs de l’âme humaine pour se transformer en psychanalyses publiques. Ils émeuvent, indisposent, indignent et fascinent.

Ils prennent encore plus de mystère quand ils ne sont pas élucidés et gardent le doute.

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 octobre 2020

Du bleu dans la nuit

de Jean-Charles Chapuzet

https://editions-marchialy.fr/wp-content/uploads/2020/07/Bleu-dans-la-nuit.jpgC’est l’effroi à Jarnac lorsque la petite Mona Lisa est kidnappée un soir de février 2004. 

Tous les hommes de la gendarmerie locale se mobilisent, et même au-delà, la section de recherches de Bordeaux. Ils ne le savent pas encore, mais ce fait divers va devenir l’affaire la plus importante de leur carrière.

Quatorze ans plus tard, le Patron, directeur d’enquête de l’affaire, et plusieurs gendarmes se souviennent  : le dispositif mis en place, la coopération entre la brigade locale et la gendarmerie de Bordeaux, la garde à vue d’un suspect – interminable jusqu’à l’ultime rebondissement –, les retentissements médiatiques et politiques de l’affaire.

"Du Bleu dans la nuit" est la chronique heure par heure de cette journée sous tension où se joue la vie d’une fillette, l’histoire des coulisses de l’enquête, mais aussi un récit social sur la campagne française.

Éditions MARCHIALY

Posté par elleon à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 octobre 2020

Crimes passionnels - L'amour à mort

de Véronique Lesueur-Chalmet

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/6143X90NG8L._SX346_BO1,204,203,200_.jpgEn revenant sur neuf faits divers célèbres ou méconnus qui ont tous frappé l'opinion, Véronique Lesueur-Chalmet retrace avec un soin particulier l'itinéraire psychologique des meurtriers et de leurs victimes.

Le dossier de l'affaire Seznec vient d'être une nouvelle fois refermé sans que les circonstances de la disparition de Pierre Quémeneur en soient pour autant élucidées. Mais que savons nous de sa fille Jeanne ?.. Presque rien, et pourtant, elle fut accusée puis acquittée du meurtre de son époux François Le Her, qui était le témoin principal dans le procès de son père.

Yvonne Chevallier, la femme bafouée, a exécuté son époux de huit balles de revolver alors qu'il venait d'être nommé secrétaire d'tat, tout comme Henriette Caillaux, qui a vengé l'honneur de son couple en supprimant froidement Gaston Calmette, le directeur du Figaro.

Armandine Bouthier, paysanne bretonne abandonnée par son mari parti au front, trouva aide et réconfort auprès de France Jouanne, sa voisine. Revenant de captivité. Henri Bouthier découvrit avec horreur la nature des liens qui unissaient les deux femmes. Devenu la risée du village, il s'offrit pour cinquante mille francs les services d'un tueur qui élimina l'amante de son épouse.

Femmes trompées, mais trahis, intimité meurtrie, verdicts parfois inattendus, ce deuxième livre de la série consacrée à l'histoire criminel contemporaine, démonte les mécanismes du crime passionnel en nous immergeant au plus profond de l'acte pulsionnel.

Éditions LE PRÉ AUX CLERCS

Posté par elleon à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dans la tête des tueurs - Portraits de profilers

de Véronique Chalmet

Les monstres existent. Ils sont parmi nous, prêts à frapper. Cruels autant qu'imprévisibles, les prédateurs humains ressemblent au voisin, à l'ami, au passant qui se fond dans la foule. Leur apparence ordinaire ne trahit pratiquement jamais leur esprit malade.

Certains ont décidé de consacrer leur vie à la traque des tueurs en série. Ils étaient médecins, journalistes, policiers... Un jour, leur route a croisé celle d'un meurtrier atypique, plus abominable que les autres : ils ont été confrontés au Mal à l'état pur. Un choc puis un engrenage irréversible a bouleversé leur destin.

Comment devient-on capable de pénétrer et comprendre les plus terribles esprits criminels ? Faut-il avoir des prédispositions particulières, des facultés à la limite du parapsychique ?

Pour le savoir, il faut passer derrière le miroir. Véronique Chalmet a franchi le pas. Elle est allée au devant des cesprofessionnels hors du commun. Ils lui ont raconté leurs parcours mais aussi la nécessaire et terrible intimité qu'ils ont entretenu avec leurs sujets d'étude.

Un récit écrit à la façon d'un thriller qui met en scène des événements et des faits encore jamais exploités sous cet angle particulier : le point de vue du profiler. Ils ont rencontré Ted Bundy, John Gacy dit le clown tueur (qui a inspiré Stefen King pour son roman IL), Ed Kemper dit L'Ogre de Santa Cruz, Richard Manson... Ils parlent des affaires, de leurs difficultés à vivre le quotidien au contact de l'horreur, les remises en question, leur vie privée souvent anéantie, la peur et l'aliénation qui les guettent.

Éditions HORS COLLECTION

Posté par elleon à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Femmes et criminelles - Une histoire sanglante des faits divers

de Véronique Lesueur-Chalmet

Femmes criminelles ? L'association des deux mots choque. Et pourtant celles qui donnent la vie peuvent aussi donner la mort, avec une froideur, une détermination souvent effrayantes.

Véronique Lesueur-Chalmet évoque ici l'itinéraire psychologique et le parcours humain, souvent terrible, de quelques-unes de ces criminelles qui firent la "une" de l'actualité.

Ainsi les soeurs Papin, Léa et Christine, deux "bonnes" apparemment sans histoire, qui exécutèrent sauvagement leur patronne et sa fille dans les années trente, plongeant la France entière dans la stupeur.

Ainsi Violette Morris, championne sportive qui se mua en espionne du Reich avant de devenir l'une des plus terribles auxiliaires de la Gestapo.

Ainsi Pauline Dubuisson, meurtrière par dépit amoureux, ou Sylvie Paul, qui emmura son amante Jeanne Perron...

Toutes ces femmes firent couler des fleuves d'encre et déchaînèrent les passions, du début du siècle dernier à nos jours. Ce livre, illustré de photos d'époque, s'attache à reconstituer leur parcours et à explorer les zones d'ombre qui, souvent, expliquent le dramatique basculement de leur existence.

Éditions LE PRÉ AUX CLERCS

Posté par elleon à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Crimes en série - Monstres et aberrations criminels

de Véronique Lesueur-Chalmet

https://products-images.di-static.com/image/veronique-lesueur-chalmet-crimes-en-series/9782842281779-475x500-1.jpgMonstre sanguinaire, souvent victime d'un passé traumatique, le tueur en série est l'incarnation d'un fantôme de notre enfance : le croque-mitaine, le loup-garou, l'ogresse, le profanateur, le vampire, Barbe-Bleue. Ses crimes horribles font renaître les craintes les plus irrationnelles.

Les affaires présentées ici révèlent toutes l'impuissance de l'autorité publique face à la mécanique implacable du crime répété.

• Hélène Jégado, la servante de l'Ankou, avait une position sociale qui la rendait insoupçonnable : elle était bonne du curé. Discrète, impitoyable, elle semait la mort autour d'elle pour une parole de travers ou une simple contrariété ; hommes, femmes, enfants ou curés ont été les victimes de cette sorcière bretonne qui a sévi pendant plus de vingt ans.

• Quelques années après Jack l'Éventreur, la France a connu un tueur similaire, Joseph Vacher. Marqué par un grave handicap sexuel, habillé et coiffé de peaux de bêtes, cet homme qui se prenait pour loup-garou est l'un des tout premiers tueurs en série français identifié comme tel. •

Au début du XXe siècle, la nourrice Jeanne Weber, dite " l'ogresse de la Goutte-d'Or ", a étouffé une vingtaine d'enfants en bas âge...

Éditions LE PRÉ AUX CLERCS

Posté par elleon à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 étranges histoires - du dealer d'Hitler à l'incorruptible Juge Dee

de Véronique Chalmet

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51ElD9Y8+6L._SY344_BO1,204,203,200_.jpgUn cabinet de curiosités historiques, à lire comme un recueil de nouvelles savoureuses...

Véronique Chalmet raconte les anecdotes, les rencontres, les coups de chance et les coups du sort qui ont infléchi le cours d'une guerre, le destin d'une nation, ou permis une avancée décisive pour l'humanité tout entière.

Le lecteur découvrira une vingtaine d'histoires plus singulières les unes que les autres : comment Theodor Morell, qui fut le médecin d'Hitler, le rendit cocaïnomane – et on peut s'interroger légitimement sur l'effet de cette toxicomanie sur le comportement du Führer, elle n'a pu qu'exhalter un tempérament déjà très agressif et haineux ; l'histoire du Hun qui voulait tuer Lénine ou bien encore celle du japonais qui survécut à l'explosion de deux bombes atomiques, et bien d'autres récits savoureux, terrifiants ou drolatiques...

La plupart de ces histoires ne sont pas encore parvenues à la connaissance du grand public, soit parce que les documents qui s'y réfèrent n'ont été que tout récemment déclassifiés ou découverts, soit parce qu'elles échappent à toute nomenclature et typologie historique.

Une façon inédite d'éclairer les mille et une facettes de l'histoire, en passant par des chemins de traverse.

Éditions L'ACROPOLE

Posté par elleon à 09:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 septembre 2020

Haute-Garonne insolite - Terre de mystères

de Patrick Caujolle

https://products-images.di-static.com/image/patrick-caujolle-haute-garonne-insolite/9782812926716-475x500-2.jpgD'affaires criminelles en faits miraculeux, d'énigmes historiques en destinées célèbres, ces histoires insolites de la Haute-Garonne sélectionnées par Patrick Caujolle se veulent une captivante mosaïque d'énigmes, une passionnante alchimie d'histoires, où la richesse des récits et celle de ce département se mêlent sous la plume vivante de l'auteur.

Que vous soyez Commingeois ou Toulousain, habitant du Lauragais ou du Volvestre, cet ouvrage vous dévoilera toute une mosaïque d'anecdotes et de portraits que Patrick Caujolle a exhumés pour vous des entrailles de l'Histoire.

Patrick Caujolle est parti à la découverte de récits rarement dévoilés et jamais rassemblés...

À vous, ami lecteur, de suivre ses pas !

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 août 2020

Disparus en mer

de Lionel Camy

Majoritaire sur la surface de notre planète, la mer exerce une fascination sur l’homme depuis la nuit des temps. Source de vie et de beauté, elle inspire également la crainte. À juste titre. Combien de navires, parfois massifs, se sont volatilisés avec leurs équipages entiers, sans laisser la moindre trace ?

Les disparitions maritimes comptent parmi les plus mystérieuses qui soient. Au milieu de l’océan, personne ne vous voit disparaître. Qui sait vraiment ce qu’il peut vous y arriver ?

Un capitaine de cargo qui s’évapore dans sa cabine, verrouillée de l’intérieur… Une série de pieds humains dans des chaussures repêchés sur la côte canadienne... Une nageuse emportée sur une plage, et qui réapparaît au même endroit, un an et demi plus tard... Des passagers de croisière dont on perd à jamais la trace… Plongeurs disparus. Bateaux fantômes. Lacs maudits. Paquebots hantés.

Auteur spécialiste en disparitions mystérieuses, Lionel Camy vous raconte vingt histoires hors normes et totalement véridiques. Après avoir analysé pour vous ces affaires, souvent irrésolues, il passe en revue toutes les explications envisageables.

Du triangle des Bermudes jusqu’aux profondeurs insondables de l’âme humaine, embarquez dans une croisière vers l’inconnu.

Éditions ENYGMA BOOKS

Posté par elleon à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,