Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
18 février 2022

En votre intime conviction

de Clémentine Thiebault

https://products-images.di-static.com/image/clementine-thiebault-en-votre-intime-conviction/9782221255421-475x500-1.webp7 jours dans la peau d'une jurée: " La loi ne pose aux jurés qu'une seule question qui renferme toute la mesure de leurs devoirs : "Avez-vous une intime conviction ? ' "

"Je ne sais pas s'il existe des procès exemplaires, si celui-ci en est un, mais pour tous, c'est l'instant du verdict. Pour les trois accusés, pour les avocats, les parties civiles, les juges et les jurés, le moment qui va clôturer sept jours d'un procès en appel pour meurtre en bande organisée et complicité de meurtre en bande organisée.
La fin d'une tragique histoire de petits bandits, entre règlement de comptes, bêtise sordide et violence sans frein. Trois types dans un garage, qui ont piégé leur victime avant de la tuer à mains nues. "

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
26 décembre 2021

Crimes d'initiés

de Michel Claise

https://genese-edition.eu/wp-content/uploads/2021/08/CrimeInities-768x1167.jpgDans un restaurant du Trastevere, deux hommes d’affaires, un Italien et un Chinois échangent en anglais. Une scène somme toute anodine.

Pourtant pas un mot n’échappe aux enquêteurs de la "Guardia Finanza", planqués dans une camionnette banalisée. Leur cible ? Giancarlo Magnanini, avocat au barreau de Rome et… figure majeure de la Cosa Nostra. Son vis-à-vis ? Shi-Ming Wong, un ressortissant chinois de Canton.

Soudain, l’Italien lâche : « Anvers, rendez-vous la semaine suivante… » L’information est aussitôt relayée aux policiers belges de l’Office de répression de la corruption. Deux préoccupations s’imposent : repérer la marchandise et découvrir qui est ce monsieur Wong.

Commence alors une traque dans les milieux de la corruption qui gangrène le port d’Anvers. Pour la combattre : les techniques d’investigation les plus modernes et deux flics particulièrement motivés.

Le roman plonge le lecteur dans le monde inquiétant et bien réel des organisations criminelles, dont les trafics de contrefaçons subtilisent à l’économie légale 350 milliards € par an. Il nous plonge aussi dans le fonctionnement secret des mafias italiennes et chinoises, leurs rites ancestraux d’initiation et de reconnaissance, leurs rouages et les moyens dont ils usent pour noyauter la société civile.

Éditions GENÈSE

23 décembre 2021

BAC Nuit

de Didier Fossey

https://products-images.di-static.com/image/didier-fossey-bac-nuit/9791093363714-475x500-1.webpParis, la nuit. Après 31 ans de police parisienne, dont 18 années à la BAC, l’auteur, désormais à la retraite, relate des histoires marquantes qu’il a vécues au cours de sa carrière. Pas de dates, juste des faits écrits à mesure qu’il se les remémorait.

Souvenirs parfois drôles, pathétiques, ou touchants, épicés de poussées d’adrénaline, celle de la peur, la vraie, qui prend aux tripes, au fond d’une cave, d’un parking ou durant une course-poursuite.

Loin des grandes enquêtes policières, vous comprendrez à travers ces récits que l’esprit de ces fonctionnaires – qui n’en portent que le titre – est différent des mauvaises intentions qu’on leur prête trop souvent.

Derrière la tenue, il y a des femmes et des hommes que l’uniforme ou le brassard ne protègent pas des émotions...

Ce livre leur rend hommage.

Éditions FLAMANT NOIR

5 septembre 2021

L'Outsider

de Frederick Forsyth

« Au cours de mon existence, j'ai échappé de justesse à la fureur d'un trafiquant d'armes de Hambourg, j'ai été mitraillé par un Mig pendant la guerre civile au Nigeria, et j'ai atterri en Guinée-Bissau au beau milieu d'un sanglant coup d'état. La Stasi m'a arrêté, les Israéliens m'ont chouchouté, l'IRA m'a réexpédié en catastrophe d'Irlande en Angleterre, et une certaine Tchèque tout à fait charmante, agent de la police secrète... bref, ce qu'elle m'a fait était plus intime. Et tout cela n'était que prémices et amuse-gueules.
Ces divers événements furent vécus de l'intérieur. Mais aussi, et toujours, de l'extérieur. En outsider. »
Éditions ALBIN MICHEL
~~~
Avant de devenir le maître du roman d'espionnage que l'on sait ("Chacal," "Les chiens de guerre", "Le 4e Protocole"...), Frederick Forsyth fut le plus jeune pilote de la Royal Air Force", puis l'un des meilleurs grands reporters de sa génération. Il revient dans cette autobiographie sur son parcours exceptionnel, une vie d'aventures passionnantes qui ont inspiré nombre de ses best-sellers.
~~~
31 mars 2021

Autopsie d'un crime imparfait

de Jacques Côté

https://secure.sogides.com/public/produits/9782/761/955/mo_9782761955119.jpgDans la nuit du 22 octobre 1980, au 540 de la rue de la Tourelle à Québec, une jeune comédienne est assassinée. Quarante ans plus tard, le mystère subsiste: l'homme qui s'est accusé de ce crime abject était-il le véritable coupable?

Ce docu-polar revisite l'une des causes judiciaires les plus longues et les plus controversées de l'époque. Grâce aux confidences du lieutenant Jacques Simoneau, aux témoignages d'acteurs de premier plan du drame, mais aussi à la volumineuse preuve de milliers de pages citée aux deux procès, l'auteur reconstitue l'ultime soirée que France Lachapelle a passée avec son ami le metteur en scène Robert Lepage, le dernier à l'avoir vue vivante. Suspecté à tort pendant des mois et soumis au test du polygraphe, celui-ci a été profondément bouleversé par l'expérience. Quatre décennies plus tard, il a bien voulu se confier sur cette triste affaire.

Des avocats et des procureurs chevronnés, un pyromane voyeur qui sème la terreur, des questions encore sans réponse aujourd'hui: tous les ingrédients sont réunis pour priver le lecteur de précieuses heures de sommeil. Et pour évoquer le souvenir d'une jeune femme en droit d'attendre bien davantage de la vie.

Éditions de L'HOMME

Publicité
16 novembre 2020

50 nuances de crimes

de Jean-Marie Stoerkel

http://www.editions-bastberg.fr/279-328-large/50-nuances-de-crimes.jpgCe sont cinquante grandes affaires criminelles qui ont défrayé la chronique durant les cinq dernières décennies, du hold-up du siècle à la poste de Strasbourg en 1971 à l’assassinat de l’étudiante Sophie Le Tan en 2018, en passant par des crimes de toutes sortes, des meurtres d’enfants,des tueurs en série…

Elles se sont déroulées en différents lieux de l’Alsace et dans tous les milieux sociaux. Beaucoup d’entre elles ont eu, ont encore, un écho au-delà de la région, et marquent toujours la mémoire collective.

Les faits divers sont des histoires extraordinaires qui arrivent à des gens ordinaires. Comme des miroirs,du début jusqu’au procès s’il y a, ils deviennent des peintures sociétales et des tableaux des noirceurs de l’âme humaine pour se transformer en psychanalyses publiques. Ils émeuvent, indisposent, indignent et fascinent.

Ils prennent encore plus de mystère quand ils ne sont pas élucidés et gardent le doute.

Éditions du BASTBERG

24 octobre 2020

Du bleu dans la nuit

de Jean-Charles Chapuzet

https://editions-marchialy.fr/wp-content/uploads/2020/07/Bleu-dans-la-nuit.jpgC’est l’effroi à Jarnac lorsque la petite Mona Lisa est kidnappée un soir de février 2004. 

Tous les hommes de la gendarmerie locale se mobilisent, et même au-delà, la section de recherches de Bordeaux. Ils ne le savent pas encore, mais ce fait divers va devenir l’affaire la plus importante de leur carrière.

Quatorze ans plus tard, le Patron, directeur d’enquête de l’affaire, et plusieurs gendarmes se souviennent  : le dispositif mis en place, la coopération entre la brigade locale et la gendarmerie de Bordeaux, la garde à vue d’un suspect – interminable jusqu’à l’ultime rebondissement –, les retentissements médiatiques et politiques de l’affaire.

"Du Bleu dans la nuit" est la chronique heure par heure de cette journée sous tension où se joue la vie d’une fillette, l’histoire des coulisses de l’enquête, mais aussi un récit social sur la campagne française.

Éditions MARCHIALY

14 octobre 2020

Crimes passionnels - L'amour à mort

de Véronique Lesueur-Chalmet

https://http://localhost//images/I/6143X90NG8L._SX346_BO1,204,203,200_.jpgEn revenant sur neuf faits divers célèbres ou méconnus qui ont tous frappé l'opinion, Véronique Lesueur-Chalmet retrace avec un soin particulier l'itinéraire psychologique des meurtriers et de leurs victimes.

Le dossier de l'affaire Seznec vient d'être une nouvelle fois refermé sans que les circonstances de la disparition de Pierre Quémeneur en soient pour autant élucidées. Mais que savons nous de sa fille Jeanne ?.. Presque rien, et pourtant, elle fut accusée puis acquittée du meurtre de son époux François Le Her, qui était le témoin principal dans le procès de son père.

Yvonne Chevallier, la femme bafouée, a exécuté son époux de huit balles de revolver alors qu'il venait d'être nommé secrétaire d'tat, tout comme Henriette Caillaux, qui a vengé l'honneur de son couple en supprimant froidement Gaston Calmette, le directeur du Figaro.

Armandine Bouthier, paysanne bretonne abandonnée par son mari parti au front, trouva aide et réconfort auprès de France Jouanne, sa voisine. Revenant de captivité. Henri Bouthier découvrit avec horreur la nature des liens qui unissaient les deux femmes. Devenu la risée du village, il s'offrit pour cinquante mille francs les services d'un tueur qui élimina l'amante de son épouse.

Femmes trompées, mais trahis, intimité meurtrie, verdicts parfois inattendus, ce deuxième livre de la série consacrée à l'histoire criminel contemporaine, démonte les mécanismes du crime passionnel en nous immergeant au plus profond de l'acte pulsionnel.

Éditions LE PRÉ AUX CLERCS

14 octobre 2020

Dans la tête des tueurs - Portraits de profilers

de Véronique Chalmet

Les monstres existent. Ils sont parmi nous, prêts à frapper. Cruels autant qu'imprévisibles, les prédateurs humains ressemblent au voisin, à l'ami, au passant qui se fond dans la foule. Leur apparence ordinaire ne trahit pratiquement jamais leur esprit malade.

Certains ont décidé de consacrer leur vie à la traque des tueurs en série. Ils étaient médecins, journalistes, policiers... Un jour, leur route a croisé celle d'un meurtrier atypique, plus abominable que les autres : ils ont été confrontés au Mal à l'état pur. Un choc puis un engrenage irréversible a bouleversé leur destin.

Comment devient-on capable de pénétrer et comprendre les plus terribles esprits criminels ? Faut-il avoir des prédispositions particulières, des facultés à la limite du parapsychique ?

Pour le savoir, il faut passer derrière le miroir. Véronique Chalmet a franchi le pas. Elle est allée au devant des cesprofessionnels hors du commun. Ils lui ont raconté leurs parcours mais aussi la nécessaire et terrible intimité qu'ils ont entretenu avec leurs sujets d'étude.

Un récit écrit à la façon d'un thriller qui met en scène des événements et des faits encore jamais exploités sous cet angle particulier : le point de vue du profiler. Ils ont rencontré Ted Bundy, John Gacy dit le clown tueur (qui a inspiré Stefen King pour son roman IL), Ed Kemper dit L'Ogre de Santa Cruz, Richard Manson... Ils parlent des affaires, de leurs difficultés à vivre le quotidien au contact de l'horreur, les remises en question, leur vie privée souvent anéantie, la peur et l'aliénation qui les guettent.

Éditions HORS COLLECTION

14 octobre 2020

Femmes et criminelles - Une histoire sanglante des faits divers

de Véronique Lesueur-Chalmet

Femmes criminelles ? L'association des deux mots choque. Et pourtant celles qui donnent la vie peuvent aussi donner la mort, avec une froideur, une détermination souvent effrayantes.

Véronique Lesueur-Chalmet évoque ici l'itinéraire psychologique et le parcours humain, souvent terrible, de quelques-unes de ces criminelles qui firent la "une" de l'actualité.

Ainsi les soeurs Papin, Léa et Christine, deux "bonnes" apparemment sans histoire, qui exécutèrent sauvagement leur patronne et sa fille dans les années trente, plongeant la France entière dans la stupeur.

Ainsi Violette Morris, championne sportive qui se mua en espionne du Reich avant de devenir l'une des plus terribles auxiliaires de la Gestapo.

Ainsi Pauline Dubuisson, meurtrière par dépit amoureux, ou Sylvie Paul, qui emmura son amante Jeanne Perron...

Toutes ces femmes firent couler des fleuves d'encre et déchaînèrent les passions, du début du siècle dernier à nos jours. Ce livre, illustré de photos d'époque, s'attache à reconstituer leur parcours et à explorer les zones d'ombre qui, souvent, expliquent le dramatique basculement de leur existence.

Éditions LE PRÉ AUX CLERCS

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité