16 juillet 2016

Scènes de crime

 de Jacques Expert

scene de crime

Chaque crime de sang commis par chaque meurtrier célèbre est un mystère entouré des brumes de l'angoisse.

Pourquoi ? Comment ? Et surtout, plus terrible encore: ce crime aurait-il pu rester impuni ? Qu'est-ce qui a fait qu'il a été jugé, entre tous les autres jamais élucidés ?

Car, dans la réalité, au contraire de la fiction policière, la chute n'est pas écrite d'avance, et les mobiles comme les modes opératoires demeurent parfois incompréhensibles longtemps après la disparition du coupable. On comprend alors que chaque histoire vraie racontée par Jacques Expert dans Scènes de crime emporte le lecteur dans un univers plus impressionnant que le plus impressionnant des thrillers.

  •  "La comtesse sanglante"
  • "Le roi de la découpe"
  • "La nounou diabolique"
  • "La veuve rouge"
  • "L'ogresse de la Goutte d'or"
  • "Arsenic et vieilles dentelles"
  • "Le vampire de Brooklyn"
  • "L'étrangleur N°1"
  • "Séducteur psychopathe et tueur de femmes"
  • "La maîtresse maudite"
  • "Le Japonais cannibale"
  • "Docteur La Mort"...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


08 juillet 2016

La fille au revolver

de Amy Stewart

la fille au revolver

Constance Kopp n’entre dans aucun moule. Elle surpasse en taille la plupart des hommes, ne trouve aucun intérêt dans le mariage ou les affaires domestiques, et a été isolée du monde depuis qu’un secret de famille l’a reléguée, elle et ses deux soeurs, dans la clandestinité.

Un jour, le propriétaire d’une fabrique de soie, belliqueux et puissant, renverse leur carrosse au volant de son automobile…

Et ce qui n’aurait dû être qu’un banal litige se transforme en une bataille rangée avec une bande de voyous habitués au chantage et à l’intimidation.

Mais elle pourra compter sur l’aide d’un shérif progressiste qui, dans l’Amérique puritaine de ce début de siècle, n’hésitera pas à lui confier un revolver et une étoile.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 juin 2016

Gorilla Man

de Robert Graysmith

Entre 1926 à 1930, dans une douzaine de villes à travers les États-Unis, un homme aux longs bras de gorille et au rire nerveux étrangle ses victimes avant de les disséquer au rasoir dans un simulacre d'autopsie.

Prédicateur à ses heures, il parcourt le pays, une bible à la main. Il est le premier tueur en série errant que la nation ait connu. Des années plus tard, des crimes identiques sont commis à San Francisco, là précisément où tout avait commencé...

Alors que les docks noyés de brume sont le théâtre d'émeutes meurtrières, le «Gorille», ainsi que la presse le désigne, hante toujours les pensées du capitaine Charles Dullea, un des rares flics honnêtes d'une ville gangrenée par la corruption. Confronté à ces crimes inédits, assisté par une police scientifique en pleine évolution, Dullea va devoir modifier ses façons de penser et de faire pour résoudre l'énigme de ce puzzle sanglant, tandis qu'à Cleveland un certain Eliot Ness s'est lancé sur la piste d'un autre «Gorilla Man»...

Éditions DENOËL

~~~

À travers le récit hypnotique de la traque d'un des premiers serial killers modernes, l'auteur de Zodiac poursuit son exploration de la face sombre et violente de l'Amérique.

~~~

Posté par elleon à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 janvier 2016

L'espion alsacien

de Jean-Marie Stoerkel

Qui était Jean-Louis Klée, agent du Deuxième Bureau français affecté à la surveillance de l’appareil militaire nazi à la veille de la Seconde Guerre mondiale ?

Un super espion méconnu qui a réussi à se procurer les plans secrets du nouvel obus allemand ? Ou bien un agent double, voire un traître à sa patrie? Trois quarts de siècle après, le destin rocambolesque de cet Alsacien originaire de Katzenthal près de Colmar reste une énigme.

On sait que Klée a disparu de la circulation en octobre 1938. Comme dans un palpitant roman d’espionnage, après son arrestation en Pologne, il a échappé aux enquêteurs en… plongeant dans les eaux de la Tamise à Londres. Puis, endossant la soutane d’un prêtre, il est passé clandestinement en Suisse, avant de gagner l’Argentine. Son épouse allemande l’a rejoint en Amérique du Sud où il a refait sa vie, réussissant dans les affaires et mourant en 1989 dans la plus grande discrétion. Il n’était jamais revenu en France où une rumeur persistante l’a affublé des pires méfaits.

Éditions NUÉE BLEUE

~~~

Pour recomposer le destin hors norme de « l’espion alsacien », Jean-Marie Stoerkel a longuement enquêté dans les archives des services secrets français, belges, allemands et suisses, auprès de la famille et des proches, de l’Alsace à l’Amérique du Sud. Il en résulte le roman bien réel d’une vie mystérieuse aux allures de polar.  Suspense garanti !

~~~

Posté par elleon à 11:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 décembre 2015

Sexe, Sang et Rock'n'roll

de Jean-Paul Bourre

sexe sang

La piste de sang du rock traverse d'étranges territoires, faits de meurtres et de passions.

Depuis les pionniers du rock du début des années 1960 jusqu'à la génération de Matrix, mutante et visionnaire, la musique ouvre des brèches, pose ses charges explosives, laissant des cadavres sur le terrain, des cervelles flinguées, beaucoup de sang et de souffrance.

Jean-Paul Bourre offre dans ce livre la ballade sauvage du rock n'roll, des origines jusqu'à Bertrand Cantat de Leadbelly le bluesman amateur d'armes à feu aux satanistes du "black metal", en passant par Elvis, Jerry Lee Lewis, Brian Jones, Kurt Cobain, Charles Manson, Sid Vicious, et bien d'autres, tous emportés par un tourbillon de violence, avec la mort au bout la face noire du rock, usée par trop d'expériences limites, criblée d'éclats et de blessures, la chute des anges, pendant que la musique continue de tourner.

Éditions SCALI

Posté par elleon à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 octobre 2015

Les Grandes Affaires Criminelles de la Gironde

de Céline Bertrand

la gironde

Le fait divers fascine le public depuis toujours. Les douze affaires présentées dans cet ouvrage ont marqué l'opinion par le mystère qui les entoure ou l'atrocité des actes commis. Souvent présentées comme des monstres dans la presse, les personnes accusées de crimes suscitent la curiosité du public. La presse et les archives permettent de comprendre pourquoi ces affaires exercent un tel engouement sur les contemporains.

La foule se passionne pour ces affaires qui mêlent le poison, l'appât du gain et la vengeance. Certains font bien plus qu'assister aux procès ou lire la presse puisqu'ils vont jusqu'à poursuivre eux-mêmes un meurtrier en fuite dans l'affaire du chemin de la Brouste à travers la forêt des landes de Gascogne. 

D'autres jouent aux enquêteurs comme le fait un médecin dans l'affaire des Chartrons ou le jeune vacher qui joue un rôle décisif dans la résolution de la disparition de l'employeur au Grand Crohot. 

Des plages du Cap Ferret, aux vignobles en passant par Bordeaux, les affaires présentées dans cet ouvrage permettent également de représenter le quotidien d'un garde forestier, d'une mondaine, d'un jeune garnement avant la Seconde Guerre mondiale.

Éditions GESTE

Posté par Krri à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 septembre 2015

Les nouvelles histoires extraordinaires de l'Histoire

de Pierre Bellemare

les nouvelles

Connu pour ses talents de conteur, Pierre Bellemare présente dans cet ouvrage 10 affaires de faits divers et de crimes, qui permettront au lecteur curieux de découvrir un lieu (le palais de justice), un moment (la révolution, l'empire), la France des paysans ou celle des aristocrates. Du XVII e au XX e siècle, de l'effroyable abbé Collonges au bandit Cartouche, ce sont 10 nouvelles histoires extraordinaires qui sont rassemblées ici. Pour le plus grand bonheur des amateurs des histoires de Pierre Bellemare, riches de rebondissements, de détails étonnants et de mystères au cœur de la France des siècles passés ! Incipit des premières histoires...

Au cœur de la France du XIXe siècle, on découvre le corps démembré et sans cœur... d'une jeune femme. La presse s'enflamme, mais ce n'est qu'après quelques semaines d'enquêtes que les soupçons se portent sur l'amant de cette jeune femme sans histoire, l'effroyable abbé Collonges.

Landru a eu un précurseur, maintes fois évoqué à son procès, le fameux Albert PEL qui montra toute l'ingéniosité humaine à empoisonner diverses femmes pour hériter. L'acte d'accusation relève sept empoisonnements échelonnés sur dix ans, mais seulement deux sont poursuivis.

Paris, 1685. Louis XIV a entamé son règne personnel et le procès de Fouquet n'est plus qu'un souvenir. Dans la capitale honnie de son roi, un vol est commis. Mais pas n'importe où... Au sein du prestigieux palais de justice, dans l'une des boutiques on dérobe un article de luxe, une bague. La criminelle est une jeune fille de seize ans.

Eté 1881, la république est installée, et la loi sur la liberté de la presse promulguée. À Tours, Charles Morisset, employé de bureau sans histoires, tire soudain sur la foule qui circule au cœur du grand boulevard devant la gare. La ville s'émeut. La police saisit immédiatement livres, poèmes, journaux qui sont restés dans la chambre du criminel...

Lyon, décembre 1910. Jules Bonnot, ancien mécanicien a une idée. Pour la première fois, il veut braquer, mais pas d'importe comment. Son automobile - une De Dion-Bouton – sera son arme face à des policiers et gendarmes qui déplacent encore à cheval ou à vélo... Et son braquage marche.

Éditions FIRST

Posté par elleon à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 septembre 2015

Reality show

de Timothy B. Benford & James P. Johnson

reality show

John Emil List est aimable, discret, toujours prêt à rendre service dixit ses voisins, ses collègues et ses relations.

Pourtant, ce 9 novembre 1971, il va tuer méthodiquement les uns après les autres, sa femme, sa mère, sa fille et ses deux fils, avant de disparaître.

Il faudra un reality show sur les crimes impunis, dix-huit ans plus tard pour qu'une téléspectatrice reconnaisse en son voisin, un comptable courtois, auteur des cinq meurtres monstrueux.

Comment cet ancien professeur de catéchisme, élevé dans le respect de la parole de Dieu, a-t-il pu en arriver là ?

Portrait fascinant d'un assassin qui avait bonne conscience...

Éditions SCÈNES DE CRIME

-

Édition originale: Éd. J'Ai Lu (1993)

Posté par Krri à 16:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 septembre 2015

L'année criminelle (T-3)

de Pierre Bellemare & Marie-Thérèse Cuny & Jean-Marc Épinoux & Jean-François Nahmias

l'annee criminelle3

1992. En mai, Giovanni Falcone, le juge anti-mafia est assassiné à Palerme.  En octobre, huit Ghanéens, émigrants clandestins sont jetés par-dessus bord entre Douala et la France. La même année, on juge une jeune fille de dix-sept ans, meurtrière de son père, un nostalgique du nazisme qui avait fait de sa maison une Gestapo anachronique, démentielle...

Pour nous raconter ces histoires, ignorées ou fameuses, Pierre Bellemare et son équipe ont parcouru les coulisses de la Justice, mais aussi et surtout celles de notre vie quotidienne. Car c'est bien de notre monde, de notre société qu'il s'agit ici. Un monde où l'extraordinaire, l'inimaginable, l'horreur sont parfois  au coin de la rue...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Posté par Krri à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'année criminelle (T-1 & 2)

de Pierre Bellemare & Marie-Thérèse Cuny & Jean-Marc Épinoux & Jean-François Nahmias

l'annee criminelle1 l'anne criminelle2 Notre vie quotidienne est peuplée de faits divers dont les journaux, la radio et la télévision nous donnent le récit. Histoires vraies, histoires de sexe ou d'argent, de désespoir ou de haine, où des êtres apparemment « ordinaires » deviennent, par fureur ou de sang-froid, des meurtriers...

Pour la première fois, Pierre Bellemare et son équipe font le tour du monde pour nous raconter les faits divers d'une année, ceux qui firent la une: Simone Weber, les infirmières de Lainz mais aussi bien d'autres, moins connus mais pas moins effrayants.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

 (T-1) (Édition originale: Éd. TF1 (1992)  (T-2) (Édition originale: Éd. TF1 (1993)

Posté par Krri à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]