Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
11 février 2009

Docteur Malard ou la fuite mystérieuse

de Justine Mérieau

Merieau__Justine

On se souvient de ce fait divers: la disparition soudaine d’un certain médecin acupuncteur de la région de Caen, à bord d’un voilier loué à Saint-Malo en août 1999… Le praticien était accompagné de ses deux jeunes enfants. L’affaire fit alors grand bruit et prit des allures de feuilleton durant des semaines, à la radio et la télévision.

À ce jour, cette disparition compte parmi les énigmes du vingtième siècle. Malgré de nombreuses recherches, on ne sait toujours pas ce qui s’est réellement passé dans cette famille…

Ce roman, même s’il n’est que fiction, retrace cette sombre histoire en s’appuyant sur les faits réels. Il en donne une certaine version, notamment sur ce qui aurait pu arriver à la femme du médecin, dont on retrouva des traces de sang au domicile des époux, ainsi qu’aux deux enfants. Puisque le crâne de la fillette fut un jour remonté dans les filets d’un chalutier… 

Éditions BÉNÉVENT

~~~

Une histoire mystérieuse et troublante, pleine d’émotion. Un drame passionnel… Pour lecteurs sensibles et curieux.

~~~

Publicité
11 décembre 2008

00:23 Pont de l'Alma

de Eoin McNamee

pont_de_l_almaAoût 1997. Le siècle tire à sa fin. Lady Di, accompagnée de son amant égyptien, vient passer quelques jours à Paris. On dit qu’ils seraient fiancés. On dit aussi que certains seraient prêts à tout pour mettre fin à l’imprévisible parcours de la jeune femme.

En coulisses, le monde des services secrets s’agite. Tandis que le jet privé de la famille Al Fayed à bord duquel se trouve le couple s’approche de Paris, les différents éléments prennent position.

Un trafiquant international, qui a des intérêts à protéger, constitue une équipe pour surveiller la princesse. John Harper, ex-membre des Services Spéciaux, est recruté par Michael Bennett, son ancien employeur. Grace, qui a été sa maîtresse, complète le trio.

Leur surveillance a pour cibles Henri Paul, le directeur de la sécurité du Ritz, et James Andanson, la paparazzo suprême. Cette mission classique se complique lorsque Harper pressent qu’un attentat se prépare...

Éditions GALLIMARD

~~~

Un roman palpitant, inspiré par les mystères qui entourent la mort de la princesse Diana.  Chronique d’une mort annoncée dans un Paris nocturne frappé par la torpeur aoûtienne, scène tragique et crépusculaire aux décors suspendus, rarement le Glamour nous aura paru aussi glacé.  Mortifère...

~~~


9 décembre 2008

Enquête sur les disparitions

de Jacques Mazeau

enquete_sur_les_disparitions

Chaque année, plus de dix mille personnes disparaissent en France et, proportionnellement, bien plus en Belgique ou en Allemagne. Parmi tous les cas signalés à la police, les deux tiers sont élucidés dans un relativement court terme.

Les adolescents fugueurs ou les personnes qui décident de tout plaquer, tentés par une autre vie, sont souvent assez vite repérés ou donnent de leurs nouvelles eux-mêmes. Lorsqu'il s'agit d'assassinats, de suicides ou d'accidents, c'est au moment de la découverte du corps de la victime que l'enquête cesse d'être une recherche de disparu et que d'autres types d'investigations prennent le relais.

Mais pour le tiers des disparitions qui demeurent, c'est le doute absolu. Les familles, les proches, les témoins, les voisins, tous sont confrontés à la plus insupportable des incertitudes. Dans ces cas, toute une série de méthodes, de démarches et d'associations sont mobilisées pour répondre aux questions lancinantes que pose l'absence inexpliquée d'une personne.

Ce sont ces différentes filières, officielles et parallèles, et les résultats souvent inattendus qu'elles peuvent donner, que l'auteur a voulu explorer. Ce livre dresse une sorte de typologie des divers cas de disparitions, donnant de multiples exemples et relatant de nombreuses affaires, célèbres pour leur dénouement ou, au contraire, pour leur mystère demeuré opaque malgré l'investissement colossal de la police et de la population.

Cet ouvrage se lit comme un véritable thriller tout en étant éminemment édifiant. Il donne de nombreux conseils d'ordre pratique et fait le point sur les recours aux magnétiseurs et aux voyants pour retrouver des personnes disparues.

Éditions FAVRE

16 novembre 2008

La Compagnie. Le grand roman de la CIA

de Robert Littell

la_compagnie

La Compagnie est un roman d'une imposante envergure: il s’attache à raconter toute l'histoire de la CIA depuis sa création jusqu'à nos jours — vue de l'intérieur.

Sur cette toile de fond historique se déploie toute une galerie de personnages complexes, tous mus par des ambitions et des principes personnels, et chacun se confrontant aux motivations diamétralement opposées (et en général bien cachées) de leurs pairs. Littell se concentre sur quelques épisodes cruciaux de l'histoire contemporaine : la révolution hongroise, la crise de la Baie des Cochons, le conflit russe en Afghanistan, le putsch qui a évincé Gorbatchev.

Il montre, en démontant la mécanique pas à pas, minute par minute, comment la CIA a agi dans chaque situation pour exercer son pouvoir en coulisses et influencer (pour ne pas dire déterminer) le cours de l’histoire mondiale.

La lecture de cette étonnante aventure est parfois choquante, toujours pleine de surprises et, d'un bout à l'autre, fascinante.

Éditions BUCHET-CHASTEL

15 novembre 2008

Le Livre noir du Canada anglais T-3

de Normand Lester

livre_noir_3

Normand Lester persiste et signe en nous livrant le dernier volume de sa vaste enquête sur la discrimination et la haine dont ont été l'objet les minorités canadiennes tout au long de l'histoire.

"Le Livre noir du Canada anglais 3" complète son tableau en s'attardant au traitement des Canadiens français et des Québécois au XXe siècle. La recherche de Normand Lester rejoint ici l'actualité. C'est tour à tour le sort des Acadiens et des autres francophones hors-Québec qui est décrit. Lester expose la discrimination subie par les athlètes francophones dans le sport amateur et professionnel.

Enfin, il analyse les réactions fielleuses du Canada anglais envers les Québécois après les référendums de 1980 et 1995.

Éditions LES INTOUCHABLES

Publicité
15 novembre 2008

Le Livre noir du Canada anglais T-2

de Normand Lester

lelivre noir2

" Je poursuis dans "Le Livre noir du Canada anglais 2" mon enquête sur les aspects les plus sombres de l'histoire du Canada anglais, une histoire qui a été marquée par la haine et les injustices envers les minorités, au premier rang desquelles figurent les Québécois et les Canadiens français.

À la fin des années 1920, les Canadiens français sont le cible du Ku Klux Klan canadien-anglais qui joue un rôle politique significatif dans les Prairies. La crise de la conscription est l'occasion d'emportements acrimonieux contre les Québécois que l'on accuse de trahison. Pourtant, les seuls à trahir le pays durant la guerre 1939-1945 sont des Anglo-Canadiens, membres fondateurs d'une unité britanique de la Waffen-SS.

Je dresse ensuite, à travers la saga de l'Accord du lac Meech, de l'Entente de Charalottown et du référendum de 1995, l'inventaire des intrigues menées par le Canada anglais contre le Québec: du love-in de la Place du Canada aux magouilles du Conseil pour l'unité canadienne. Sans oublier, bien sûr, les campagnes odieuses des médias anglo-canadiens, les propos outranciers de Trudeau et les manoeuvres de Chrétien. Les autres minorités canadiennes ont, elles aussi, été ignominieusement traitées par la majorité anglo-canadienne. La répression des Autochtones commence il y a quatre cents ans avec le génocides des Béothuks de Terre-Neuve.

Au tournant du XIXe siècle, certains des principaux dirigeants de l'Ontario sont encore des maîtres esclavagistes. Quant aux immigrés d'origine asiatique, le Canada anglais leur réserve un traitement raciste on ne peut plus virulent. Radio-Canada considère qu'en publiant "Le Livre noir du Canada anglais", alors que j'étais journaliste, j'ai compromis sa réputation de neutralité et d'objectivité. Au fil des chapitres, on constatera le rôle d'instrument de propagande du gouvernement fédéral qu'a joué la SRC aux moments critiques des conflits entre le Québec et le reste du Canada. Radio-Canada après tout, c'est la voix du Canada! "

Éditions LES INTOUCHABLES

15 novembre 2008

Le Livre noir du Canada anglais T-1

de Normand Lester

livre_noir_1

Ce survol de l'histoire du Canada recense des injustices, des pratiques discriminatoires, des propos racistes et haineux, des encouragements à la violence et des menées infâmes d'hommes politiques, de journalistes et d'intellectuels anglo-canadiens contre les Canadiens français, les Indiens, les Japonais et les Juifs.

Éditions LES INTOUCHABLES

15 novembre 2008

Enquêtes sur les Services Secrets

de Normand Lester

enquetes_sur_les_services_secrets

Normand Lester dévoile dans ce livre de nombreux détails inédits sur la manière dont il a mené son enquête la plus célèbre, celle qui a causé un énorme choc politico-médiatique, l'affaire Claude Morin.

Le journaliste nous invite à l'accompagner dans cette zone ténébreuse où, pour protéger la sécurité de l'État, expression qui cache souvent l'intérêt des politiciens, des bureaucrates et des policiers à leur service, tous les coups sont permis, encouragés, quitte, s'ils sont éventés, à être dénoncés et leurs auteurs désavoués.

Enquêtes sur les Services Secrets raconte dix années d'investigations passionnantes, de révélations et d'exclusivités sur les services de renseignements canadiens. Comment un journaliste parvient-il à découvrir des scoops sur le monde fermé et mystérieux des services secrets ? Comment y cultive-t-il des sources d'information et comment les amène-t-il à lui communiquer des renseignements? Le milieu du renseignement est un désert de miroirs. Où se trouve le reflet, où se trouve le réel, nul ne le sait !

Dans le monde de l'ombre où nous entraîne Normand Lester, ce qui compte, c'est de recruter l'informateur qui va révéler les intentions de l'adversaire et ses faiblesses; c'est de placer dans le camp adverse l'agent d'influence qui va propager des informations erronées; c'est d'introduire dans ses rangs l'agent provocateur qui va semer la zizanie. Les taupes y côtoient les agents doubles, les agents d'influence sont parfois illégaux quand ils ne sont pas « dormants ».

Quatre mots pourraient résumer le climat dans lequel baigne ce récit captivant: soupçons, trahisons, mensonges et bandes magnétiques. À la volonté de puissance et à l'ambition - les ressorts fondamentaux des politiciens - s'ajoutent, dans le cas des hommes du secret, leur fascination pour la manipulation et la conspiration.

Éditions DE L'HOMME

14 novembre 2008

La tragédie de Lurs

de Jean Meckert

la_tragedie_de_lursEn 1952, Meckert est envoyé à Lurs par le journal "France Dimanche" pour couvrir ce qui deviendra un des faits divers les plus retentissants du siècle: l'Affaire Dominici.

Deux ans plus tard, Meckert revient sur cette expérience et examine le rôle tenu par les médias dans le développement de l'affaire. 

Entre faits bruts et récits à scandale, il tente d'analyser le travail de journaliste et livre son propre point de vue sur des faits qui, cinquante ans plus tard, continuent de susciter des commentaires et d'alimenter des fictions.

Éditions JOËLLE LOSFELD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1954)

12 novembre 2008

Témoin de la vérité

de Paul Lindsay

temoin_de_la_cerite

Après avoir écrit ce livre, Paul Lindsay, agent du F.B.I. pendant vingt ans, fut victime d'un coup de fouet en retour assez vicieux. Le Bureau menaça de le virer pour insubordination, disant qu'il avait violé une règle d'or de la Compagnie : ne jamais accepter d'argent de l'extérieur.

Prétexte, évidemment. En publiant ce formidable roman sur le fonctionnement intérieur du F.B.I., Lindsay en disait beaucoup trop sur ce que le Bureau aime laisser dans l'ombre.

Éditions GALLIMARD

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité