13 juillet 2015

Mémoires d'un rouge

de Howard Fast

Mémoires d'un rouge

Éd. Rivages (2000)

"...je passai neuf nuits à écouter, deux étages au-dessous de nous, huit condamnés à mort attendant d'être transférés dans une autre prison pour leur exécution. Je recommande l'expérience aux partisans de la peine capitale ! ... Essayez donc de passer la nuit dans une minuscule cellule à écouter des hommes prier Dieu parce qu'ils ne veulent pas mourir, supplier Dieu de leur accorder une autre chance, gémir leurs confessions sans prêtre pour les entendre, demander à Dieu de comprendre la haine, les blessures, les erreurs et la cruauté qu'on leur a fait subir, si bien que leur chemin vers l'enfer est tracé avant même qu'ils fassent le premier pas, vous apprendrez alors sur la condition humaine des choses qui ne s'enseignent pas autrement."

La prison. Expérience cruciale dans la vie de Howard Fast.

Son seul crime : avoir été membre du Parti communiste américain. Son seul chef d'accusation : avoir refusé de livrer des noms et des documents à la Commission des Activités antiaméricaines.

Howard Fast, écrivain de renom, qui avait été la "Voix de l'Amérique" dans la lutte contre le nazisme pendant la guerre, vit peu à peu ses éditeurs le lâcher, ses livres disparaître des librairies et son téléphone mis sur écoute. Jamais il ne put pardonner au gouvernement de son pays de le traiter en criminel alors qu'il n'avait enfreint aucune loi.

~~~

"Mémoires d'un rouge", récit intime d'une période troublée, est l'un des regards les plus pénétrants que nous ayons jamais eus sur le fonctionnement du Parti communiste américain et sur la folie qui s'empara des dirigeants d'un pays démocratique, symbole des libertés, au point d'y faire régner l'arbitraire et l'intolérance. C'est l'histoire d'un homme qui combattit pour défendre ses idéaux, mais aussi d'un intellectuel suffisamment lucide pour quitter le parti qui avait déshonoré ces mêmes idéaux. C'est l'histoire émouvante d'un homme dont le parcours est un exemple éclairant aujourd'hui, à l'époque de la mondialisation, des guerres médiatiques et de la fin annoncée des idéologies.

~~~

Posté par elleon à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


03 juin 2015

La Bible du crime

de Stéphane Bourgoin

la bible du crime

Expert en criminologie et serial killers, Stéphane Bourgoin nous livre ici 365 histoires courtes, faits divers, anecdotes sanglantes, portraits de meurtriers correspondant à chacune des dates de l'année.

Du 1er janvier au 31 décembre, des affaires les plus "classiques" (Landru, Jack l'Eventreur, le Dahlia Noir...) aux meurtres les plus sauvages, ces histoires nous plongent dans le monde fascinant et terrible de la criminologie : police scientifique, tueurs en série, couples diaboliques, femmes tueuses...

Une cinquantaine de documents en noir et blanc viennent illustrer le livre : journaux d'époque, photos de criminels...

Éditions LA MARTINIÈRE

Posté par elleon à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 mai 2015

Wolfram, un jeune rêveur face aux nazis

de Giles Milton

Wolfram-un-jeune-reveur-face-au-regime-nazi

« J’ai découvert en écoutant Wolfram une histoire profondément sombre, mais aussi poignante. Et puis, quelle révélation : je n’avais jamais envisagé la Seconde Guerre mondiale du point de vue allemand. » Giles Milton

Wolfram Aïchele a neuf ans lorsque Hitler accède au pouvoir. Avec ses parents, des artistes opposants au régime, il connaît les restrictions de liberté et l’atmosphère de plus en plus pesante de l’Allemagne des années 1930. À dix-huit ans, il est enrôlé dans la Wehrmacht pour servir sur le front russe, puis envoyé en Normandie, où il est témoin du débarquement allié.

Éditions NOIR SUR BLANC


À travers un destin individuel, et avec son magistral talent de conteur, Giles Milton décrit la vie quotidienne sous le Troisième Reich et toute l’ambiguïté de la guerre. S’appuyant sur des documents de l’époque, des témoignages et des journaux intimes, Wolfram, un jeune rêveur face aux nazis bouscule les clichés sur la vie de la population allemande pendant cette période noire.

Ce récit puissant parle de guerre et de survie ; c’est aussi une manière de rappeler que tous les civils, de quelque parti qu’ils soient, ont souffert des conséquences de la folie hitlérienne.


Posté par elleon à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 mai 2015

Trahison

de Pierre Bellemare & Jean-François Nahmias

trahison

Traîtres, félons, indics, agents doubles voire triples, amants maléfiques, la trahison a pris mille visages au cours de l'histoire.

Ces personnages complexes au destin souvent dramatique nous ont toujours fascinés alors que leurs motivations nous intriguent. Elles sont pourtant simples. C'est l'argent, comme pour Dalila qui causa la perte de Samson ou le commandant Esterhazy, le véritable traître de l'Affaire Dreyfus.

Mais aussi l'idéologie, comme pour Pierre Laval, qui souhaitait la victoire du IIIe Reich, ou Kim Philby, la plus célèbre taupe soviétique de la guerre froide ; l'ambition, comme chez le marquis de Cinq-Mars, prêt à sacrifier à ses rêves de gloire le roi Louis XIII et le cardinal de Richelieu, ses bienfaiteurs.

Sans oublier la jalousie qui incita Linda Tripp à piéger Monica Lewinsky et faillit causer la perte de Bill Clinton ou la passion amoureuse qui amena de nombreux anonymes à commettre le pire, tels Violetta et Marcello, les amants de Bergame, qui tentèrent d'assassiner leurs conjoints d'une bien terrible manière.

Éditions FLAMMARION

~~~

À travers trente-six destins étonnants, Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias nous entraînent dans un édifiant voyage au coeur des zones les plus obscures de l'âme humaine.

~~~

Posté par elleon à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 avril 2015

Le cargo assassiné

de Jean Bulot

le cargo assassie

Issu d'une lignée de marins pêcheurs, le capitaine au long cours Yves Kermarec prend les commandes d'un cargo en direction de l'Angola. Affrété par un armateur grec battant pavillon de complaisance, le Karyatis n'arrivera jamais à destination.

Éditions des ÉQUATEURS

~~~

Roman d'une navigation au bout de l'enfer, Le Cargo assassiné est l'occasion pour Jean Bulot de décrire avec précision la vie à bord, les conditions de navigation et les liens qui se nouent au sein d'un équipage cosmopolite.  Ce grand marin dépeint la fin de l'âge d'or de la Marine marchande soumise aux règles de la concurrence économique mondialisée. Évolution laissant parfois le champ libre à des armateurs sans scrupule dont l'unique motivation est l'appât du gain.

À travers les souvenirs d'Yves Kermarec, capitaine en fin de parcours, forcé d'accepter ce dernier embarquement pour toucher sa retraite, Jean Bulot, mêlant habilement réalité et fiction, livre aussi le récit passionnant de trente-cinq ans de navigation.

~~~

Posté par elleon à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


20 avril 2015

999 ans de serial killers

de Stéphane Bourgoin

999 ans

Assassin à 13 reprises et condamné à mort, on oublie de le pendre pendant sept ans et il est grâcié.

Un auteur de nouvelles, fan d'Hannibal Lecter, éventre sa mère pour y placer une poupée.

Policier à Miami et tueur en série de criminels, il inspire le héros de la série "Dexter".

Une adolescente dénonce son père serial killer dans un talk-show à la télévision.

Un vampire suédois qui consomme la chair de ses deux soeurs.

À Hong-Kong, des fillettes sont tuées puis violées pour "créer" des fantômes destinés à tourmenter l'épouse du meurtrier.

Un serial killer travesti qui adore se déguiser en Adolf Hitler.

Un père et son fils deviennent tueurs en série à 22 ans d'intervalle.

Schizophrène et serial killer, il rêve d'être Freddy Krueger.

Un authentique tueur en série engagé pour jouer aux côtés de Val Kilmer.

Icône gay et travesti, "Ryan le dépeceur" devient une vedette de la chanson dans le Couloir de la mort.

Condamné pour huit des trente meurtres qu'il avoue, Thomas Quick est un serial killer qui n'a jamais existé.

Un trio de cannibales qui vend des beignets de chair humaine.

Une tueuse en série iranienne s'inspire d'Agatha Christie pour commettre ses forfaits.

En prison, le tueur du Zodiaque épouse un criminel travesti qui exige de changer de sexe.

Un serial killer canadien qui écrit des livres pour enfants.

Une Australienne tue son fils de deux ans quand une voix lui affirme qu'il est Jack l'Eventreur...

Éditions RING

Posté par elleon à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 mars 2015

Crimes et criminels

de Juliette Benzoni

crimees et criminels

(Éd. Perrin - 2013)

Les affreux, les bandits, les brigands, les criminels de tout poil dansent à travers l’Histoire une ronde sinistre, sanglante et parfois pittoresque où se mêlent les classes, les sexes et les âges.

De la France aux États-Unis, de la haute noblesse aux bandits de légende – et cependant bien réels – en passant par la bourgeoisie, les petites gens et les enfants; d’un marquis de Ganges, gouverneur de Villeneuve-lès-Avignon, à Compère Guilleri, de Madame Lafarge aux sorcières de Salem et à l’Auberge rouge de Peyrebeille, voici quelques-uns des cercles de l’Enfer…

-

Édition originale sous le titre De sac et de corde: Éd. de Trévise (1979)

Posté par elleon à 06:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mars 2015

Les Mystères du Cher

de Michel Benoit & Jean-Claude George

Michel Benoît et Jean-Claude George - Les mystères du Cher.

Le Cher, à la frontière de la Bourgogne et de l'Auvergne, est une terre d'histoire dont la réputation n'est plus à faire. Mais c'est aussi une terre de mystères, dont le passé religieux et diabolique a laissé d'incroyables légendes qui se transmettent de génération en génération depuis des temps immémoriaux. Jean-Claude George et Michel Benoit vous invitent ici à découvrir les curiosités du pays du Grand Meaulnes et de Raboliot.

Vous connaîtrez tous les secrets que recèlent les châteaux de Castelnau, Boucard, Meillant ou Aubigny-sur-Nère. Vous croiserez le chemin de personnages hors du commun tels Samuel Bernard, le créancier du Roi-Soleil, Claude Baland, le "premier policier de France", Gabriel Ranvier, le "Christ de Belleville", ou encore Pierre Cotignon, le libertin qui se fit chanoine...

Saviez-vous que, à Chassy, autrefois, les vivants et les morts se croisaient ? Pourquoi des vapeurs de soufre montent-elles de Bourges vers le ciel d'Avord ? Que se passa-t-il une nuit de septembre 1928 aux Nouvelles-Galeries de Bourges ? Les étranges correspondances de la Pierre de Lu influent-elles sur l'axe des clochers qui tournent ?

Entre les apparitions du Faucheur de la nuit et la quête incertaine du nombril de la France, la monnaie franche de Lignières et le revenant des Réaux, les auteurs évoquent avec nostalgie le temps où l'on râpait saint Greluchon et où il arrivait que le diable s'invitât aux funérailles !

Amoureux de l'histoire, des traditions et des croyances berrichonnes, entrez dans la ronde, les arcanes du Cher vous attendent...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 12:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 mars 2015

Les enquêtes impossibles - 25 crimes presque parfaits

de Pierre Bellemare & Jérôme Équer

les enquetes impossibles

Comment, en Pologne, un écrivain a-t-il pu relater en détails, dans un roman, un meurtre non élucidé ?

Pourquoi le voyage de noces d'une jeune et belle millionnaire indienne en Afrique tourne-t-il au traquenard et au drame ?

Comment concevoir qu'en Italie, une mère puisse apprendre la mort de sa fille en direct à la télévision ?

Face à l'imagination délirante et à la perversité des meurtriers, les enquêteurs sont aujourd'hui dans l'obligation d'élaborer en permanence de nouvelles techniques d'investigation. Et de mobiliser l'ensemble des ressources que leur offre l'expertise scientifique. Des assassins sans scrupules ou des policiers pugnaces, qui triomphera dans cette guerre sans merci ?

Ayant pour cadre la France, l'Europe et de nombreux pays du monde, ces 25 enquêtes impossibles passionnantes, toutes authentiques, jamais relatées auparavant et hors du commun, décortiquent au scalpel les mécanismes par lesquels des hommes se sont métamorphosés en criminels. Et révèlent de quelle manière des enquêteurs se sont acharnés à les démasquer.

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Kidnappings - 25 rendez-vous avec l'angoisse

de Pierre Bellemare & Jean-François Nahmias

kidnapping

Depuis que Pâris a enlevé la belle Hélène, déclenchant la guerre de Troie, les rapts n'ont jamais cessé... On enlève parfois par amour, parfois pour de l'argent.

C'est l'enlèvement contre rançon: celui du petit Éric Peugeot, de Mme Dassault, de la fille de Frédéric Dard ou encore la terrible affaire Brooke Hart, aux États-Unis.

Les enlèvements politiques sont souvent tout aussi dramatiques, qu'ils soient le fait de groupes clandestins, comme les otages du Liban, ou organisés par un gouvernement, comme l'affaire Ben Barka, qui a fait trembler le régime de de Gaulle.

Mais les pires de tous, ceux qui révoltent le plus les consciences, sont ceux d'enfants pour satisfaire les pulsions d'individus monstrueux. L'affaire des disparus de l'Yonne ou le nom d'Emile Louis en sont la sinistre illustration.

Crapuleux, politique, amoureux, scandaleux, les enlèvements racontés dans cet ouvrage appartiennent à tous les genres. Mais une chose est certaine: dans tous, le suspense est au rendez-vous.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,