Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
23 novembre 2007

Serial killers

de Stéphane Bourgoin

serial_killerOuvrage de référence, traduit dans le monde entier, cette édition revue et augmentée pour la seconde fois est le résultat d'une vingtaine d'années de recherches sur ces criminels qui tuent en série sans mobile évident, mais sous l'emprise de pulsions sexuelles le plus souvent ; et qui commettent leurs forfaits en toute impunité pendant des mois, voire des années. Stéphane Bourgoin a pu s'entretenir avec plus d'une quarantaine de ces serial killers dans les prisons de haute sécurité du monde entier.

Cannibales, comme Ottis Toole ou le pédophile sud-africain Stewart Wilken; psychotiques, tel Gary Heidnik, dont le cas inspire le personnage de Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux; ou Richard Chase et James Riva, authentiques vampires modernes; femmes criminelles, comme Martha Beck ou Christine Falling; tueurs d'enfants à l'exemple de John Joubert et Albert Fish; nécrophiles et chasseurs de têtes, à l'image de Gerard Schaefer et Ed Kemper qui sert de modèle au Hannibal Lecter de Thomas Harris; étrangleurs de prostituées à la façon d'Arthur Shawcross, tous expriment les mêmes fantasmes sanglants - et une absence totale de remords.

Grâce à de nombreux séjours à l'étranger (États-Unis, Afrique du Sud, Europe de l'Est, etc.), l'auteur a pu rencontrer les agents spéciaux du FBI chargés d'étudier ces assassins hors norme, ainsi que des profilers du monde entier qui utilisent une approche psychologique et des bases de données informatiques pour résoudre les enquêtes. Leurs conclusions sont confrontées à l'avis des plus grands psychiatres dans le domaine. L'ouvrage est complété par un dictionnaire bibliographique des serial killers qui est le premier du genre.

Éditions GRASSET

Publicité
23 novembre 2007

Profileuse

de Stéphane Bourgoin

profileuse« Pendant mes enquêtes, je suis vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans la tête des serial killers. Je n’ai jamais aimé le sang, mais, aujourd’hui, mes jours et mes nuits sont peuplés par des cauchemars et des corps en décomposition. »

À trente-huit ans, Micki Pistorius est la première femme au monde à avoir exercé le métier de profiler et à traquer les serial killers. En l’espace de six ans, elle a enquêté sur près de quarante cas de tueurs en série et les profils psychologiques qu’elle a établis ont permis l’arrestation d’une douzaine de ces assassins hors norme.

Durant plusieurs mois, l’auteur a accompagné Micki Pistorius dans son travail quotidien, sur les scènes de crimes, dans les morgues, les commissariats et jusque dans les prisons de haute sécurité où elle recueille les hallucinantes confessions de serial killers pédophiles, cannibales ou nécrophiles.

Dans cet ouvrage, Micki Pistorius accepte de livrer certains de ses secrets et nous fait partager sa terrifiante plongée au cœur des ténèbres.

Éditions GRASSET

23 novembre 2007

Le livre rouge de Jack l'Éventreur

de Stéphane Bourgoin

le_livre_rouge_de_Jack_l__ventreurLe Livre rouge de Jack l'Éventreur est un livre de fond sur la vie de cet ancêtre de nos "serial killers", sur lequel tant de légendes et de mythes erronés se sont greffés. Stéphane Bourgoin reprend l'enquête à zéro.

Il reconstitue l'atmosphère misérable et sombre de l'East End londonien de 1888. Il nous fait revivre chacun de ces meurtres effroyables, comme celui de Annie Chapman et de Mary Jane Kelly... Il examine les différentes théories, plus ou moins classiques, qui font successivement de Jack l'Eventreur un étrangleur, un magicien, un étranger, un membre de la famille royale : déjà un mythe !

Stéphane Bourgoin nous livre les archives secrètes de Scotland Yard. Il a eu également accès aux dossiers de la "FBI National Academy". Ce texte est donc un panorama complet, scientifique et fascinant, du destin de l'Éventreur. Le récit est suivi d'un certain nombre de documents décisifs autour du personnage: des nouvelles anglaises inédites, une bibliographie et une filmographie exhaustives.

Éditions GRASSET

23 novembre 2007

Le livre noir des serial killers

de Stéphane Bourgoin

le_livr_enoir_des_serial_killer« J'ai tué mes victimes pour les garder auprès de moi car je ne voulais pas rester seul. J'avais alors un sentiment intense de la fragilité de la vie. Quelques instants auparavant, c'était des hommes, et maintenant, ce n'était plus qu'un tas d'os dans une poubelle. J'ai éprouvé des remords après chacun de mes crimes mais cela ne durait jamais longtemps. » Ainsi s'exprime Jeffrey Dahmer, « le cannibale de Milwaukee », l'un des sept tueurs en série dont l'histoire est analysée ici.

Qu'ils soient buveurs de sang comme Peter Kürien, « le vampire de Düsseldorf » ; violeur et étrangleur de femmes à l'image d'Albert De Salvo, « l'étrangleur de Boston » ; meurtrier d'enfants et de prostituées tel Arthur Shawcross, « le monstre de Rochester » ; routards du crime et amants à la façon d'Ottis Toole et Henry Lee Lucas ; nécrophile et cannibale à l'exemple d'Ed Kemper « l'ogre de Santa Cruz » ; ou assassin de prostituées comme Gary Ridgway, tous démontrent le même appétit de destruction. La même volonté de puissance et de contrôle de la victime, ainsi que l'absence du moindre remords.

Loin de l'image stéréotypée de « génie du mal », véhiculée par des films tels que "Seven" et "Le silence des agneaux", ces criminels expriment leurs souffrances au travers de confessions, mais aussi leurs fantasmes les plus sombres qui en font de redoutables et d'inguérissables machines à tuer.

Éditions GRASSET

20 novembre 2007

Bar de la Poste, Marseille

de G.M. Bon

https://products-images.di-static.com/image/g-m-bon-bar-de-la-poste-marseille/9782914264341-475x500-1.jpgLe drame du bar de la Poste, qui avait fait dix morts en 1978 à Marseille, était le plus grand massacre de sang-froid jamais commis en France. Une affaire comme on en fait plus, nimbée de mystère et d'une terrible noirceur.

Quinze ans après, Dino Emmanuelli, journaliste, tentait de mettre fin au manuscrit de livre qu'il rédigeait sur l'affaire lorsqu'il fut abattu en bas de chez lui… Coïncidence ou non, on peut se poser la question à la lecture du texte d'Emmanuelli qui disait "jamais un dossier criminel n'aura été environné d'autant de décès inexplicables, sans rapports forcément directs les uns avec les autres, mais tous liés en revanche au "contexte" de l'enquête".

L'inspecteur Cavalier va descendre à Marseille pour une enquête qui ne sera pas facile car, comme le pensait le journaliste "au nom de la raison d'Etat, la plupart des institutions du pays s'étaient liguées pour que la vérité reste enfouie au fond d'un puits d'oubli."

Éditions L'ÉCAILLER DU SUD

~~~

« Écrit dans un style sec, concis et efficace, ce roman mène l'enquête avec minutie... Inspiré d'une tuerie ayant défrayé la chronique du Marseille des années 70, cet excellent polar brille par son ambiance et la densité de ses personnages, qui sont servis par une intrigue cossue à souhait »   entre2noirs.

~~~


Publicité
4 novembre 2007

Marqués par la gloire

de Pierre Bellemare & Marie-Thérèse Cuny

marqu_s_par_la_gloire

Acharnés à poursuivre leur rêve, des hommes et des femmes hors du commun ont tout risqué pour que triomphe leur passion.

Jean Mermoz et Eva Peron, James Dean et Golda Meir, Lawrence d'Arabie et Vivien Leigh... de la cordillière des Andes aux plateaux d'Hollywood et d'un palais présidentiel aux sables du désert, ils ont bravé tous les obstacles et sont entrés dans la légende.

MARQUÉS PAR LA GLOIRE.

Le destin fascinant de 23 êtres exceptionnels qui, à travers triomphes et drames sont allés au bout de l'aventure.

MARQUÉS PAR LA GLOIRE.

23 figures mythiques dont la devise pourrait être celle du Maréchal Leclerc: "Ne me dites pas que c'est impossible".

Pour la première fois, Pierre Bellemare a choisi de mettre en scène des personnages-phares de notre temps, et il le fait, avec son inégalable talent de conteur.

Éditions N°1

4 novembre 2007

Les grands crimes de l'Histoire

de Pierre Bellemare

les_grands_crimes_de_l_histoire

Gilles de Rais, Jack l'Eventreur, Mata Hari, Raspoutine, le train Glasgow-Londres... C'est à un extraordinaire voyage dans l'histoire criminelle que nous convient Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias. Voici, racontées à la Bellemare, trente des plus grande affaires criminelles de tous les temps.

Leurs noms, leurs héros sont connus, mais tout le talent du plus populaire conteur français est de donner au lecteur l'impression qu'il les découvre pour la première fois.

LES GRANDS CRIMES DE L'HISTOIRE

Trente histoires incroyables, haletantes comme des récits policiers, dont les héros inoubliables sont les plus étonnants criminels que la terre ait portés.

Éditions N°1

4 novembre 2007

Les dossiers extraordinaires T1

de Pierre Bellemare & Jacques Antoine

les_dossiers_extraordinaires_T1

On a l'habitude d'employer le mot extraordinaire dans un sens qui n'est plus le sien, en lui donnant volontiers la signification de merveilleux, formidable, fantastique, etc. Bref, un sens "meilleur".

Il faut revenir, pour LES DOSSIERS EXTRAORDINAIRES, au sens réel du mot, c'est à dire: "hors du commun". Et ce qui est hors du commun peut l'être dans les deux sens, le pire comme le meilleur.

Si j'ai choisi de raconter le pire, c'est en quelque sorte par amour de la vérité, parce que le pire est difficile à comprendre, difficile à vivre, à supporter et à raconter. Parce que le pire, lui aussi, est exemplaire.

Si ces dossiers sont extraordinaires, c'est parce qu'ils sont vrais, qu'ils parlent d'hommes et de femmes et même d'enfants qui ont basculé à un moment de leur vie dans un monde qu'il serait peut-être trop facile d'ignorer.

Éditions N°1

4 novembre 2007

Les dossiers extraordinaires T3

de Pierre Bellemare & Jacques Antoine

les_dossiers_extraordinaires_T3

Quand une princesse sujette à l'ennui exige qu'après sa mort un homme de compagnie s'installe dans son caveau...

Quand un auteur commet quelques meurtres pour prouver sa bonne foi à son éditeur...

Quand une comtesse russe trouve, tous les jours, son vide-ordures encombré de restes humains...

Quand l'Amérique entière pioche pour découvrir le cadavre du plus célèbre des mafiosi...

Pierre Bellemare et Jacques Antoine ouvrent de nouveaux Dossiers extraordinaires. Hors du commun, ces 44 histoires le sont toutes, qu'elles mettent en scène des personnages diaboliques, extravagants ou pathétiques, qu'elles racontent des aventures insolites, des engrenages sournois ou d'atroces machinations.

Suspense, émotion, drôlerie parfois: dans ces récits captivants, on retrouve la manière unique de Pierre Bellemare et Jacques Antoine.

Éditions N°1

4 novembre 2007

Les assassins sont parmi nous

de Pierre Bellemare

les_assassins_sont_parmi_nous

Alexis Gruber ? Un homme de devoir qui élève pieusement ses six enfants et n'arrive jamais en retard à son travail. Un soir pourtant, cet époux modèle va étrangler de ses mains bien propres sa femme qui hurle et se débat.

La mère d'Isabelle ? Le portrait de sa fille. Calme, réservée, exemplaire. Seulement, la sage Isabelle se droguait en cachette et elle en est morte. Pour sa mère, c'est un assassinat. Et le coupable, cette femme si douce va l'écraser sans pitié.

Gerald Banidson ? Mais c'est le boulanger de Durham... Un garçon banal que rien ne distingue des autres, à part son regard triste, peut-être. Et le fait que certains soirs, il tue des jeunes femmes avec un bas Nylon.

Ces trois-là et tous les autres, nous pourrions les connaître. Parce que, bien souvent, les assassins sont parmi nous. Paisibles retraités ou jeunes femmes au regard clair, mères de famille dévouées ou employées sans histoires, ils se fondent doucement dans notre paysage quotidien.

Un jour pourtant, au terme d'une longue préméditation ou dans l'égarement d'un instant de folie, ils tuent. Et ces gens très ordinaires se métamorphosent soudain en terribles meurtriers.

Les assassins sont parmi nous

52 histoires, 52 vies que le crime fait basculer de l'apparente banalité à la tragédie la plus noire.

Éditions N°1

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 > >>
Publicité