29 novembre 2014

Les Grandes Affaires Criminelles de Charente

de Jean-Charles Gonthier & Annie Ragnaud-Sabourin

Annie Ragnaud-Sabourin et Jean-Charles Gonthier - Les Grandes Affaires Criminelles de Charente.Rompus professionnellement aux rituels de la justice, mais allergiques aux versions toutes faites de la rumeur, les auteurs ont conjugué leur expérience d'avocat, de juriste et d'écrivains pour écrire ces "grandes affaires criminelles de Charente". 

Leurs plumes ressuscitent les secrets d'une ville ou d'un terroir. Sous nos yeux renaît le monde d'hier, aux personnages pittoresques et effrayants. Crimes crapuleux ou passionnels, motivés par la haine ou la vengeance, du parricide au fratricide, le tableau de chasse des désespérés ou des monstres qui ont sévi dans la Charente des XVIIIe et XXe siècles est d'une surprenante exhaustivité.

De l'affaire Mathurin Rouchaud en 1873 au "Mystère du château de Fleurac" (1994), en passant par la "Double exécution capitale à Angoulême" (1933), Annie Ragnaud-Sabourin et Jean-Charles Gonthier nous font revivre une quarantaine d'affaires criminelles absolument captivantes.

La matraque ou le gourdin, l'arme à feu ou encore le poison servent d'arsenal aux assassins charentais ! Les vapeurs du cognac feraient-elles tourner les têtes ?

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 08:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les Grandes Erreurs judiciaires de France

de Jean-Charles Gonthier & Annie Ragnaud-Sabourin

Jean-Charles Gonthier et Annie Ragnaud-Sabourin - Les grandes erreurs judiciaires de France.L'erreur judiciaire, commise par une juridiction dans son appréciation de la culpabilité ou de l'innocence d'une personne, est relativement rare.  Mais elle existe.  Et ce, dès l'instant où ladite personne a été mise en examen, à plus forte raison si elle est placée en détention en attendant sa comparution en cour d'assises. 

Dans l'histoire criminelle de France, la justice s'est trompée très lourdement - et très injustement - à plusieurs reprises, au point d'envoyer un innocent en prison, au bagne et même à la guillotine.

Bafouant l'honneur d'une famille en même temps qu'elle prenait la vie d'un individu.  Ainsi, le malheureux Justin Bornet fut conduit devant le poteau d'exécution sur le faux témoignage d'un de ses voisins; Jean Calas subit la torture jusqu'à trépas, après avoir été accusé sans la moindre preuve de l'assassinat de son fils; pour l'anecdote il fallut l'intervention de Voltaire pour qu'il soit enfin innocenté et que "réparation" soit faite à sa famille. 

D'autres, comme Émile de la Roncière, Guy Mauvillain et Loïc Sécher, passèrent des années en prison pour un crime qu'ils n'avaient pas commis avant d'être réhabilités. Sans oublier, bien sûr, la fameuse affaire Dreyfus, qui mit en émoi la Troisième République... 

Du XVIIIe au XXe siècle, Jean-Charles Gonthier et Annie Ragnaud-Sabourin reviennent sur quelque vingt-cinq erreurs judiciaires qui auraient pu être évitées.

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 octobre 2014

Crimes de femmes

de Jacqueline Sergent Cahen

crimes de femmesNos auteurs n'ont pas d'imagination, ils ne font que vous raconter des histoires vraies dans lesquelles, l'argent, le pouvoir, la perversion, la passion et la folie mènent des hommes et des femmes à commettre des actes irréversibles qui vous plongeront dans l'horreur et vous frissonnerez de terreur encore bien longtemps après la dernière ligne.

Narration sous forme journalistique de faits divers réels dans lesquels les femmes sont des meurtrières dans le cadre de ce que l'on appelle des crimes passionnels. Les condamnations sont souvent beaucoup plus lourdes pour elles que pour de même meurtres commis par des hommes.

Jacqueline Sergent Cahen relate les faits avec humanité mais laisse toutes les questions en suspends, à vous de voir.

Éditions SCÈNES DE CRIMES

Posté par Krri à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 octobre 2014

Qui a tué le Dahlia Noir ?

de Stéphane Bourgoin

qui a tue le dahlia noirLa plus grande énigme de l'histoire criminelle américaine enfin résolue.

15 janvier 1947, Los Angeles. Le cadavre coupé en deux d'Elizabeth Short, le "Dahlia Noir", est découvert sur un terrain vague. Vidé de son sang et lavé. Elle a été gardée prisonnière pendant plusieurs jours afin d'être soumise à d'innommables tortures, tenues secrètes à ce jour par la police de Los Angeles. 

Aujourd'hui, Stéphane Bourgoin vous dévoile le monstrueux rituel du tueur.

L'analyse de la scène de crime et les pratiques hors normes de l'assassin prouvent, sans l'ombre d'un doute, qu'il n'en est pas à son premier forfait. 1934-1950, Cleveland, Ohio. 1939-1940, New Castle et Stowe Township, Pennsylvanie. Un serial killer mutile et décapite hommes et femmes. Il lave et vide de leur sang les corps de ses victimes. Et il pratique un rituel similaire à celui du Dahlia Noir.

Vingt ans d'investigations et l'analyse de milliers de "cold cases" ont mené Stéphane Bourgoin sur la piste de l'un des pires tueurs en série américain, et d'élucider ce crime légendaire, une hypothèse validée par les célèbres "profilers" de l'Académie nationale du FBI, à Quantico. Spécialiste mondialement reconnu des serial killers, Stéphane Bourgoin nous livre dans cet ouvrage le résultat de sa quête obsessionnelle.

Éditions RING

~~~

Spécialiste mondialement reconnu des serial killers, Stéphane Bourgoin nous livre dans cet ouvrage le résultat de sa quête obsessionnelle.

~~~

Posté par Krri à 04:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 septembre 2014

Les Nouvelles Affaires Criminelles de l'Allier

de Pierre-Marc Téty avec Jean-Louis Deschamps

l'allierAprès un premier volume consacré aux grandes affaires criminelles de sa région et plébiscité par les lecteurs, Pierre-Marc Téty, accompagné aujourd'hui de l'avocat de renom, Maître Jean-Louis Deschamps, se penche de nouveau sur les dossiers des archives judiciaires pour ressortir plus d'une trentaine d'affaires du milieu du XIXe siècle aux années 1980.

L'Allier regorge toujours autant de criminels de tout poil: parricides, empoisonneurs, infanticides qui ont défrayé la chronique judiciaire. Les auteurs sont partis à la recherche de nouvelles sources de première main, compulsant témoignages et dossiers, pour retracer des itinéraires criminels passionnants, et dans tout les cas uniques.

Dans "Les Nouvelles Affaires Criminelles de l'Allier" apparaîtront ainsi des chapitres comme "Des émules d'Orange Mécanique en Bourbonnais" en 1975, "La fin tragique d'un agent payeur de la CAF" trois ans plus tard, ou plus loin dans le temps un "Double assassinat à la hache" (1874). 

Voici un livre qui vous fera assurément passer de délicieux moments d'angoisse et de frisson...

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 06:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les Grandes Affaires Criminelles du Bourbonnais

de Pierre-Marc Téty

bourbonnaisIl a fallu le passionnant ouvrage de Pierre-Marc Téty pour se souvenir que le Bourbonnais, jadis province chérie des rois de France, n'était pas celui que l'on croyait. 

Ici aussi, entre vallée d'Aumance et Montagne bourbonnaise, entre Allier et Cher, dans les ruelles du vieux Moulins comme dans les quartiers chics de Vichy, s'est écrit en lettres de sang l'interminable feuilleton des passions humaines.

L'auteur retrace avec un art consommé du suspense, de l'exactitude historique et de l'humour, une vingtaine d'affaires criminelles des XIXe et XXe siècles qui ont durablement frappé la mémoire collective bourbonnaise. Il nous plonge dans une passionnante enquête et, sous sa plume, tout un terroir ressuscite, avec son parler et ses coutumes. 

Cette incursion dans les coupe-gorge de l'histoire au quotidien est surprenante à plus d'un titre ! On y trouve des personnages fascinants et repoussants à la fois: fils de famille à la dérive, amant jaloux, curé dévoyé, héritier pressé, demi-mondaines imprudentes, avec, en filigrane au-dessus de leurs têtes le sinistre couperet de la guillotine...

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 06:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 août 2014

Les pavés de l'enfer

de Dominique Ponchardier

les paves de l'enfer

« Si j'ai eu pendant quelques années le pistolet facile, je ne m'y suis jamais laissé aller avec allégresse, sauf dans l'atmosphère du débarquement. Pourtant, jusqu'à la fin de 1942, à part l'enfantillage des tracts et d'épisodiques sabotages, le plus gros de mon travail, le plus important, une fois les évasions à grande échelle terminées, ce fut le pistolaccio. »

Dominique Ponchardier, considéré par la Gestapo comme un très dangereux terroriste toujours armé et qu'il fallait abattre à tout prix, raconte dans ce récit ce que fut la véritable clandestinité, celle des gens de l'ombre, des bonshommes de la première heure.

Des scènes étonnantes, dramatiques, impossibles à résumer : l'exécution au couteau du traître Durand, le meurtre de la prostituée qui «vendait» les agents alliés, le suicide imposé au Saint-Cyrien lâche, voilà ce que vous réserve cette oeuvre exceptionnelle.

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 16:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 août 2014

Les Grandes Affaires Criminelles des Côtes-d'Armor

de Danièle Vaudrey

les grandes affaires criminelles

La Bretagne doit sans doute à sa ruralité, à ses paysages et à son climat très particuliers l'atmosphère de mystère qui plane sur la plupart des affaires criminelles. Actes d'accusation, dépositions, interrogatoires dépeignent assez fidèlement la société bretonne à travers les âges.

Peut-on parler d'une typologie du crime en Côtes-d'Armor ou même en Bretagne ?

Sans doute pas. Pourtant une double singularité a incontestablement influencé le déroulement de la justice. La première est une forme originale du droit coutumier qui a longtemps gardé force de loi : « La Très Ancienne Coutume de Bretagne ». La seconde est le rayonnement universel du "Saint Patron des Juristes", infatigable prédicateur, juge réputé et insatiable avocat des pauvres, le plus grand des saints bretons canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Et ce n'est pas par hasard que le département des « Côtes-du-Nord » a été rebaptisé « Côtes-d'Armor » deux siècles après sa naissance. Ce territoire où ni la langue, ni le niveau de vie, ni le type d'activité ne sont homogènes avait un peu perdu de son identité première: un pays entre terre (Argoat) et mer (Armor) où paysan et marin ne faisaient souvent qu'un, dont la rudesse du quotidien et la pauvreté de ses hommes sont la matière première des grandes affaires criminelles évoquées ici.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 13:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les Nouveaux Mystères des Côtes-d'Armor

de Danièle Vaudrey

les nouveaux mysteresAprès le beau succès des "Mystères des Côtes-d'Armor", Danièle Vaudrey nous entraîne à nouveau de l'autre côté du miroir, là où tout n'est qu'insolite, étrange et extraordinaire.  Derrière chaque pierre, chaque paysage, chaque visage, elle déniche une histoire, l'une de ces petites histoires qui font la grande.

D'incroyables aventures nous sont racontées: une titanesque passion du Christ jouée de père en fils depuis près d'un siècle par une troupe d'amateurs; la pêche miraculeuse de l'unique perle jamais trouvée dans une prairie; des Picasso jetés aux flammes dans une querelle de couple... 

Ce sont aussi de bien singuliers destins que l'auteure ressuscite pour nous, de sa plume vivante et juste, comme une invite à rêver, tel celui d'une brigande en jupons à la tête d'une bande de malfrats; d'un "Badinter" oublié qui milita toute sa vie contre l'abolition de la peine de mort, ou d'un poète anarchiste polyglotte de génie, disparu dans d'obscurité d'un commissariat. 

Bien d'autres mystères se murent derrière les façades d'une chapelle ou d'une abbaye, derrière les murs d'une ancienne maison de tolérance, et nous seront ici dévoilés. Des histoires à frissonner, des rites indéracinables, depuis les houles du cap Fréhel jusqu'à cette statue de la vierge émergée d'un buisson...

Drames de la mer, églises décapitées, murs qui saignent, crimes non élucidés, clocher du diable... Une exhortation au voyage dans l'imginaire d'une réalité qui, très souvent, dépasse la fiction !

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les Grandes Affaires Criminelles de Bretagne

de Danièle Vaudrey  Lenaïc Gravis & Christophe Belser

bretagneLa Bretagne est-elle une région criminogène ? 

Une chose est certaine: elle méritait bien un volume de la collection des "Grandes affaires criminelles" ! 

De la terrible Hélène Jégado, tueuse en série avant la lettre, à la célèbre affaire Seznec, en passant par "les mutins du bagne des enfants" ou bien par les suppliciés du groupe Veper, vous découvrirez de nombreuses histoires dans ce livre, toutes plus  noires les unes que les autres.

Éditions DE BORÉE


Christophe Belser, Lenaïc Gravis et Danièle Vaudrey associent aujourd'hui leur plume et leur talent et compilent une trentaine d'affaires parmi les plus emblématiques de Bretagne.  Chaque auteur a pu exhumer des départements qu'il a étudiés, des histoires originales et souvent tenues à l'écart de la connaissance du public, du XVIIIe siècle à nos jours. 

Les Grandes Affaires Criminelles de Bretagne composent un ouvrage original, qui saura à coup sûr vous faire passer de "délicieux" moments d'angoisse !


Posté par Krri à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]