20 avril 2015

999 ans de serial killers

de Stéphane Bourgoin

999 ans

Assassin à 13 reprises et condamné à mort, on oublie de le pendre pendant sept ans et il est grâcié.

Un auteur de nouvelles, fan d'Hannibal Lecter, éventre sa mère pour y placer une poupée.

Policier à Miami et tueur en série de criminels, il inspire le héros de la série "Dexter".

Une adolescente dénonce son père serial killer dans un talk-show à la télévision.

Un vampire suédois qui consomme la chair de ses deux soeurs.

À Hong-Kong, des fillettes sont tuées puis violées pour "créer" des fantômes destinés à tourmenter l'épouse du meurtrier.

Un serial killer travesti qui adore se déguiser en Adolf Hitler.

Un père et son fils deviennent tueurs en série à 22 ans d'intervalle.

Schizophrène et serial killer, il rêve d'être Freddy Krueger.

Un authentique tueur en série engagé pour jouer aux côtés de Val Kilmer.

Icône gay et travesti, "Ryan le dépeceur" devient une vedette de la chanson dans le Couloir de la mort.

Condamné pour huit des trente meurtres qu'il avoue, Thomas Quick est un serial killer qui n'a jamais existé.

Un trio de cannibales qui vend des beignets de chair humaine.

Une tueuse en série iranienne s'inspire d'Agatha Christie pour commettre ses forfaits.

En prison, le tueur du Zodiaque épouse un criminel travesti qui exige de changer de sexe.

Un serial killer canadien qui écrit des livres pour enfants.

Une Australienne tue son fils de deux ans quand une voix lui affirme qu'il est Jack l'Eventreur...

Éditions RING

Posté par elleon à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


11 mars 2015

Crimes et criminels

de Juliette Benzoni

crimees et criminels

(Éd. Perrin - 2013)

Les affreux, les bandits, les brigands, les criminels de tout poil dansent à travers l’Histoire une ronde sinistre, sanglante et parfois pittoresque où se mêlent les classes, les sexes et les âges.

De la France aux États-Unis, de la haute noblesse aux bandits de légende – et cependant bien réels – en passant par la bourgeoisie, les petites gens et les enfants; d’un marquis de Ganges, gouverneur de Villeneuve-lès-Avignon, à Compère Guilleri, de Madame Lafarge aux sorcières de Salem et à l’Auberge rouge de Peyrebeille, voici quelques-uns des cercles de l’Enfer…

-

Édition originale sous le titre De sac et de corde: Éd. de Trévise (1979)

Posté par elleon à 06:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mars 2015

Les Mystères du Cher

de Michel Benoit & Jean-Claude George

Michel Benoît et Jean-Claude George - Les mystères du Cher.

Le Cher, à la frontière de la Bourgogne et de l'Auvergne, est une terre d'histoire dont la réputation n'est plus à faire. Mais c'est aussi une terre de mystères, dont le passé religieux et diabolique a laissé d'incroyables légendes qui se transmettent de génération en génération depuis des temps immémoriaux. Jean-Claude George et Michel Benoit vous invitent ici à découvrir les curiosités du pays du Grand Meaulnes et de Raboliot.

Vous connaîtrez tous les secrets que recèlent les châteaux de Castelnau, Boucard, Meillant ou Aubigny-sur-Nère. Vous croiserez le chemin de personnages hors du commun tels Samuel Bernard, le créancier du Roi-Soleil, Claude Baland, le "premier policier de France", Gabriel Ranvier, le "Christ de Belleville", ou encore Pierre Cotignon, le libertin qui se fit chanoine...

Saviez-vous que, à Chassy, autrefois, les vivants et les morts se croisaient ? Pourquoi des vapeurs de soufre montent-elles de Bourges vers le ciel d'Avord ? Que se passa-t-il une nuit de septembre 1928 aux Nouvelles-Galeries de Bourges ? Les étranges correspondances de la Pierre de Lu influent-elles sur l'axe des clochers qui tournent ?

Entre les apparitions du Faucheur de la nuit et la quête incertaine du nombril de la France, la monnaie franche de Lignières et le revenant des Réaux, les auteurs évoquent avec nostalgie le temps où l'on râpait saint Greluchon et où il arrivait que le diable s'invitât aux funérailles !

Amoureux de l'histoire, des traditions et des croyances berrichonnes, entrez dans la ronde, les arcanes du Cher vous attendent...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 12:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 mars 2015

Les enquêtes impossibles - 25 crimes presque parfaits

de Pierre Bellemare & Jérôme Équer

les enquetes impossibles

Comment, en Pologne, un écrivain a-t-il pu relater en détails, dans un roman, un meurtre non élucidé ?

Pourquoi le voyage de noces d'une jeune et belle millionnaire indienne en Afrique tourne-t-il au traquenard et au drame ?

Comment concevoir qu'en Italie, une mère puisse apprendre la mort de sa fille en direct à la télévision ?

Face à l'imagination délirante et à la perversité des meurtriers, les enquêteurs sont aujourd'hui dans l'obligation d'élaborer en permanence de nouvelles techniques d'investigation. Et de mobiliser l'ensemble des ressources que leur offre l'expertise scientifique. Des assassins sans scrupules ou des policiers pugnaces, qui triomphera dans cette guerre sans merci ?

Ayant pour cadre la France, l'Europe et de nombreux pays du monde, ces 25 enquêtes impossibles passionnantes, toutes authentiques, jamais relatées auparavant et hors du commun, décortiquent au scalpel les mécanismes par lesquels des hommes se sont métamorphosés en criminels. Et révèlent de quelle manière des enquêteurs se sont acharnés à les démasquer.

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Kidnappings - 25 rendez-vous avec l'angoisse

de Pierre Bellemare & Jean-François Nahmias

kidnapping

Depuis que Pâris a enlevé la belle Hélène, déclenchant la guerre de Troie, les rapts n'ont jamais cessé... On enlève parfois par amour, parfois pour de l'argent.

C'est l'enlèvement contre rançon: celui du petit Éric Peugeot, de Mme Dassault, de la fille de Frédéric Dard ou encore la terrible affaire Brooke Hart, aux États-Unis.

Les enlèvements politiques sont souvent tout aussi dramatiques, qu'ils soient le fait de groupes clandestins, comme les otages du Liban, ou organisés par un gouvernement, comme l'affaire Ben Barka, qui a fait trembler le régime de de Gaulle.

Mais les pires de tous, ceux qui révoltent le plus les consciences, sont ceux d'enfants pour satisfaire les pulsions d'individus monstrueux. L'affaire des disparus de l'Yonne ou le nom d'Emile Louis en sont la sinistre illustration.

Crapuleux, politique, amoureux, scandaleux, les enlèvements racontés dans cet ouvrage appartiennent à tous les genres. Mais une chose est certaine: dans tous, le suspense est au rendez-vous.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Les dossiers extraordinaires T2

de Pierre Bellemare & Jacques Antoine

les dossiers extraordinire

Le silence du clan des Yougoslaves après le meurtre de la trop belle femme de l’un d’entre eux, le terrible hurlement répété nuit après nuit d’un prisonnier qui refuse de dormir, un graphologue appelé à la rescousse pour élucider une série d’attentats à la bombe…

Autant de Dossiers extraordinaires, et bien d’autres, réunis dans cet ouvrage de Pierre Bellemare. Est extraordinaire ce qui sort de l’ordinaire, pour le meilleur… et pour le pire. Ces récits exposent le destin d’hommes et de femmes dont la vie a un jour basculé dans l’horreur, la folie et le crime.

Toutes ces histoires sont vraies. En plongeant au cœur du monde et de la société, dans l’intimité de familles et d’individus de tous horizons, elles nous dévoilent les multiples facettes du genre humain.

« Si j’ai choisi de raconter le pire, nous explique Pierre Bellemare, c’est en quelque sorte par amour de la vérité, parce que le pire est difficile à comprendre, difficile à vivre, à supporter, à raconter. Parce que le pire, lui aussi, est exemplaire. »

Éditions N°1

-

Édition originale: Éditions N°1(2001)

Posté par elleon à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Sur le fil du rasoir

de Pierre Bellemare & Jérôme Équer

sur le fil du rasoir

Un pick-up explose sur un parking, tuant le conducteur et mutilant son passager. De minuscules fragments de plastique, retrouvés parmi les débris, permettront-ils à un expert en explosifs de retracer la provenance de la bombe et de confondre l'auteur de l'attentat ?

Une jeune femme fait une chute mortelle du haut d'une falaise. Le couple qui l'accompagnait jure qu'il s'agit d'un accident. En examinant des photos prises quelques minutes avant le drame, un avocat méticuleux parvient à reconstituer la scène dans ses moindres détails. Et arrive bientôt à une toute autre conclusion...

La police découvre les restes putréfiés d'une famille, massacrée dans un chalet de montagne. Le seul moyen de démasquer le suspect est de déterminer avec précision la date de leur mort. Un entomologiste, spécialiste des insectes nécrophages, tente de résoudre ce casse-tête...

À travers une vingtaine d'histoires palpitantes et inédites, découvrez comment la science traque le crime.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La terrible vérité: 26 grandes énigmes de l'Histoire enfin résolues

de Pierre Bellemare & Jean-François Nahmias

la terrible verite

La grande-duchesse Anastasia a-t-elle survécu à son exécution par les bolcheviks ? Marilyn Monroe s'est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée ? Louis XVII est-il mort au Temple ? Que s'est-il réellement passé dans le Triangle des Bermudes ? Qui se cachait sous le Masque de fer ? Comment Toutankhamon s'est-il vengé de ceux qui ont découvert sa momie ? Le monstre du Loch Ness existe-t-il vraiment ? Napoléon a-t-il été assassiné ? Le chevalier d'Éon était-il un homme ou une femme ? Où se trouve le trésor des Templiers ?...

Vous trouverez dans ce livre toutes les réponses à ces célèbres énigmes, mais aussi à des mystères moins connus, tels l'assassinat d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII, élucidé 554 ans après sa mort, ou l'affaire Peytel, pour laquelle Honoré de Balzac s'est transformé en détective...

26 récits riches en rebondissements et en révélations, qui montre une fois encore que la réalité dépasse la fiction et que l'Histoire est le plus palpitant des romans.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 janvier 2015

Nouveaux bandits - Après les parrains, les caïds

de Bruno Aubry & Séverine Pardini-Battesti

nouveaux bandits

351 C'est le nombre d'homicides commis entre la Cité phocéenne et la Corse en cinq ans. Alors que l'on assiste à une escalade de la criminalité et que Marseille en expérimente amèrement les méthodes, Bruno Aubry et Sèverine Pardini-Battesti se penchent sur les nouvelles orientations du crime organisé, portant un regard expert, à la fois sociologique et pragmatique, en prise directe avec le terrain.

Qui sont ces néo-bandits ? Depuis la disparition des grandes figures de la pègre traditionnelle soumises au code d'honneur, de nouveaux groupes ont émergé. Leurs membres participent à une révolution des moeurs et des valeurs. Celle-ci se nourrit de la crise. Le réalisme économique, Internet et la mondialisation ont mis fin à l'ère des parrains et accéléré l'atomisation du milieu pour laisser place aux caïds.

Leurs nouvelles pratiques sont expéditives et aveugles : "Aujourd'hui, on tue pour 80 euros". Cette nouvelle génération, plus jeune, plus violente, souvent issue des quartiers sensibles et de l'immigration, plonge ses racines dans la misère sociale des cités. Elle prospère avec l'essor de l'économie souterraine et se caractérise par la radicalité de ses acteurs, leur empressement à gagner beaucoup et vite, et par l'arrivée d'un nouvel armement, comme la kalachnikov, désormais mutualisée, voire en location à la demi-journée.

À partir des événements récents, les auteurs décryptent ce phénomène sociétal et l'apparition d'un banditisme à deux vitesses : les intérimaires de la gâchette, artisans des règlements de comptes au quotidien, et les businessmen qui investissent gros et tirent les ficelles dans l'ombre ou plutôt sous le soleil, sur les rives de la Méditerranée.

Éditions L'EXPRESS

Posté par elleon à 06:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 décembre 2014

L'enchaînement

de Yves Balet

l'enchainement

Au faîte de sa réussite industrielle, Charly Monnet fut arrêté le 19 septembre 1979 et accusé du meurtre de son cousin Joseph V., dont le cadavre, lesté d’une lourde chaîne, avait été repêché dans le Rhône.

S’agissait-il d’un meurtre, d’un assassinat ou d’une violente dispute ayant mal tourné ?

Rejetant tout doute, la Justice trancha pour l’assassinat, après une procédure n’ayant qu’un lointain rapport avec un procès équitable.

Ulcéré par ce jugement, Charly Monnet se jeta dans un incroyable tourbillon de vie où s’enchaînèrent séjours en prisons, évasions, voyages aux longs cours, trafics, amours et rencontres improbables, avant de subir plus de vingt-quatre ans d’enfermement dans les geôles de France et de Suisse.

J’ai été son avocat. J’ai suivi de près son étonnant parcours de vie. Il m’est apparu intéressant d’en faire le récit, à sa demande.

Éditions SLATKINE

Posté par Krri à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]