Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
22 novembre 2019

Les Nouvelles Affaires criminelles politiques

de Philippe Grandcoing & Vincent Brousse

Après le succès des Grandes Affaires Criminelles Politiques, Vincent Brousse et Philippe Grandcoing continuent de revisiter l'histoire de France à travers le récit de trente-cinq nouvelles Affaires qui ont constitué autant d'événements politiques en leur temps.

Ils nous font revivre de grands moments des siècles passés, ainsi que des épisodes tombés aujourd'hui dans l'oubli, de la tentative d'assassinat perpétrée contre Louis XV par Damiens aux sanglants affrontements idéologiques de l'après-Mai 1968.

Au fil des pages, nous retrouvons des personnages célèbres, tels Napoléon Ier, Louis-Philippe, Napoléon III, Louise Michel, Alfred Dreyfus, Georges Clemenceau, Jean Zay, Victor et Hélène Basch, ou encore André Malraux.

Mais nous découvrons aussi des anonymes, acteurs ou victimes de la violence politique, depuis les foules révolutionnaires parisiennes et provinciales jusqu'aux terroristes de l'OAS, en passant par les régicides de tous bords, les journalistes engagés, les fusillés de la Grande Guerre et les militants maoïstes. De la Bastille au Panthéon, du château de Versailles à celui de Schönbrunn, du Havre à Toulouse, des berges du canal de Panama aux rives du fleuve Niger, des champs de bataille de 1914-1918 à l'hémicycle de l'Assemblée, les auteurs nous invitent à les suivre dans les coulisses de la vie politique française.

Leur ouvrage se lit comme un roman, mais un roman dont les moindres détails ont été puisés aux sources historiques les plus fiables.

Éditions DE BORÉE

Publicité
22 novembre 2019

Les Nouvelles Affaires criminelles de La Creuse

de Philippe Grandcoing & Vincent Brousse

Vincent Brousse et Philippe Grandcoing - Les Nouvelles Affaires Criminelles de la Creuse.Jean-Marie Chevrier avait déjà levé le voile sur les grandes affaires criminelles de la Creuse. Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, en fouillant dans les archives, ont exhumé de nouvelles et passionnantes intrigues qui ont défrayé la chronique judiciaire creusoise des XIXe et XXe siècles.

Au fil de vingt-six histoires, écrites à la manière de nouvelles policières, ils vous font revivre les passions villageoises, les amours impossibles, les sordides questions d'argent, les drames de la misère et les blessures d'orgueil qui ont conduit hommes et femmes de tous milieux devant les Assises de Guéret.

C'est tout un monde disparu et pourtant si proche que vous découvrirez ; celui des maçons migrants, des métayers, des colporteurs, des domestiques et des bergères, celui des innombrables foires et cabarets de village. Une foule de personnages singuliers, attachants ou effrayants reprennent vie pour vous, depuis la servante avorteuse jusqu'au bourgeois déclassé assassin de magistrat, en passant par le fils de famille trop jaloux ou la bergère agressée par deux vagabonds.

Sous la plume virtuose de ces auteurs, les paysages de la Creuse s'animent et se peuplent de tout un univers pittoresque, d'Auge à Aubusson, en passant par Chénerailles, Noth, Saint-Quentin, Royère ou Vidaillat. Ils nous invitent à plonger dans un univers judiciaire fort différent du nôtre où la frontière entre folie et normalité est encore imprécise et les preuves matérielles souvent fragiles ; où le don d'observation et la sagacité des enquêteurs tiennent lieu de police scientifique, et où la clémence des jurés peut plus d'une fois nous surprendre.

Le lecteur avide d'intrigues criminelles trouvera son bonheur entre ces pages, tout autant que celui qui recherche l'évocation de lieux familiers et de temps plus ou moins reculés.

Éditions DE BORÉE

22 novembre 2019

Les Nouvelles Affaires criminelles de Haute-Vienne

de Philippe Grandcoing & Vincent Brousse

Ils récidivent ! Après le succès des Grandes Affaires Criminelles de Haute-Vienne, Vincent Brousse et Philippe Grandcoing exhument des archives judiciaires de nouveaux crimes ayant ensanglanté le département entre 1803 et 1970.

Immergeons-nous une nouvelle fois dans le quotidien des XIXe et XXe siècles, dans le secret des familles, les conflits politiques et sociaux, les dossiers de police et les ambiances des prétoires. Ils nous mènent sur la trace d'événements restés dans les mémoires, tels la dernière exécution publique à Limoges en 1937 ou le double meurtre mystérieux de la place des Charentes. Découvrons des crimes oubliés ou jamais résolus : incendies criminels, viols, vitriolages, attentats à la bombe...

Les auteurs font aussi revivre des figures historiques ou pittoresques : ouvriers anarchistes, rudes paysans de la montagne, grands propriétaires terriens, magistrats ou avocats. On croise même au fil des pages de ces Nouvelles Affaires Criminelles la silhouette de Balzac...

Ces trente récits inédits, offrant trente points de vue narratifs différents grâce au travail, au talent et à l'imagination des deux auteurs, brossent un tableau attachant, mais sans concession, de l'histoire des hommes et des femmes de la Haute-Vienne !

Éditions DE BORÉE

22 novembre 2019

Les Nouvelles Affaires criminelles de Corrèze

de Philippe Grandcoing & Vincent Brousse

Après avoir traqué le crime en Haute-Vienne et en Creuse, Vincent Brousse et Philippe Grandcoing marchent sur les traces de Jean- Michel Valade pour débusquer les bandits, les incendiaires et les assassins de la Corrèze.

De Bort-les-Orgues à Perpezac-le-Blanc, en passant par Meymac, Allassac, Vigeois et, bien sûr, Tulle et Brive, ils vous font revivre le quotidien des enquêteurs et les grandes heures de la cour d'assises.

Vous suivrez ici les étranges pérégrinations d'un chef-d'œoeuvre du Moyen Age, conservé aujourd'hui au musée du Louvre. Vous croiserez des brigands écumant la haute Corrèze quatre années durant, des gendarmes peu scrupuleux de la loi, des paysans révoltés contre leurs anciens seigneurs, des amants meurtriers, des parents assassins et des fils indignes.

Vous rencontrerez encore toute une galerie de personnages repoussants, fascinants ou d'une émouvante banalité. La trentaine d'histoires rapportées dans ce livre sont bien plus que des récits criminels. Écrites à la manière de nouvelles policières, elles ressuscitent la société corrézienne des deux derniers siècles et ont pour décors des châteaux comme des chaumières, des églises et des gares, des estaminets ou de quelconques baraquements de chantier à jamais marqués du sceau du crime.

Autant d'invitations à un passionnant voyage dans le temps, à la découverte des tréfonds de l'âme humaine.

Éditions DE BORÉE

22 novembre 2019

Les Grandes Affaires criminelles politiques

de Philippe Grandcoing & Vincent Brousse

Crime et politique : voila une entrée originale pour explorer l'histoire de France.

C'est à ce voyage dans le temps et l'espace que nous invitent Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, deux auteurs qui ont déjà livré aux lecteurs les récits des crimes du Limousin et du Quercy. Ils nous proposent de les suivre ici, de la Révolution française à la Ve République, en feuilletant les pages sombres de notre histoire, à travers trente et un récits criminels.

Des foules émeutières parisiennes de la Révolution aux attentats de l'OAS, des colères paysannes périgourdines aux violences meurtrières des années 1930, des complots visant le chef de l'État aux affaires qui ont suscité d'énormes scandales politiques, ils dressent un état des lieux fascinant des multiples liens pouvant relier le crime à la politique.

Le lecteur croisera, au fil de ces pages, des grandes figures de notre histoire, de Marat à De Gaulle, en passant par Louis-Philippe, Napoléon III, Sadi Carnot, Léon Blum et Marx Dormoy. Il fera aussi la connaissance d'anonymes, mais qui furent, en leur temps, considérés comme des héros, des victimes ou des monstres.

Il visitera aussi bien les palais de la République que les faubourgs de Paris. Il s'enfoncera aussi dans les forêts du Morvan, parcourra les campagnes du Berry, du Périgord et de la Provence et embarquera même pour des destinations plus lointaines, comme Casablanca ou Alger.

Un livre qui se lit comme un roman, où l'exactitude des faits historiques nourrit une écriture digne des meilleurs récits policiers.

Éditions DE BORÉE

Publicité
22 novembre 2019

Les Grandes Affaires criminelles du Limousin

de Philippe Grandcoing, Vincent Brousse, Jean-Marie Chevrier & Jean-Michel Valade

Le Limousin méritait bien un volume de la collection des « Grandes Affaires Criminelles » françaises !

De la « Pucelle de la Souterraine » (Creuse) à la célèbre affaire du « Corbeau de Tulle » (Corrèze), en passant par « l'affaire Charles Barataud » (Haute-Vienne) ou bien par « les amants de Bourganeuf » (Creuse), vous découvrirez de nombreuses histoires dans ce livre, toutes plus fascinantes les unes que les autres.

Vincent Brousse, Philippe Grandcoing, Jean-Marie Chevrier et Jean-Michel Valade associent aujourd'hui leur plume et leur talent pour nous conter ces affaires dans une compilation qui regroupe les histoires les plus emblématiques de la région.

Chaque auteur a pu exhumer de son département d'origine, Haute-Vienne pour Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, Creuse pour Jean-Marie Chevrier et Corrèze pour Jean-Michel Valade, des histoires originales et souvent tenues à l'écart de la connaissance du public.

Éditions DE BORÉE

22 novembre 2019

Les Grandes Affaires criminelles de Haute-Vienne

de Philippe Grandcoing & Vincent Brousse

Entre crimes passionnels, drames familiaux, assassinats crapuleux, et affaires politiques, le département de la Haute-Vienne offre durant les XIXe et XXe siècles un panorama riche et varié d histoires criminelles.

En exhumant des archives dossiers d'instruction et articles de presse, les deux auteurs font revivre ces affaires qui révèlent un monde méconnu, des chaumières paysannes aux châteaux bourgeois, en passant par les maisons closes et les terrains vagues des faubourgs.

Empoisonnements, embuscades, violences domestiques, règlements de comptes, parricides, viols, coups de feu et bastonnades dévoilent la face obscure de certains habitants de ce département.

Chaque affaire permet aussi de faire revivre une époque, un contexte, des moeurs et des caractères qui passionneront amateurs d'Histoire et de faits divers.

Éditions DE BORÉE

22 novembre 2019

La Belle Époque des pilleurs d'églises

de Philippe Grandcoing & Vincent Brousse

Vincent Brousse et Philippe Grandcoing - La Belle Epoque des pilleurs d'églises - Vols et trafics des émaux médiévaux en Auvergne-Limousin.Perpétrés entre 1904 et 1907, les vols de la "bande à Thomas" défraient la chronique de la Belle Époque.

Essentiellement commis dans des églises, en Limousin et en Auvergne, ils attirent l'attention du public sur un patrimoine particulièrement convoité, celui des émaux médiévaux, témoignages exceptionnels du rayonnement de l'oeuvre de Limoges dans l'Europe médiévale.

À l'heure où se développe une culture de masse en ce début de XXe siècle, ces faits divers sensationnels bénéficient d'une forte exposition médiatique, nationale, voire internationale. Au-delà de la simple chronique criminelle, les méfaits de ces "pilleurs d'églises" permettent d'étudier un épisode oublié de l'histoire du Patrimoine en France, lorsque se conjuguaient volonté de protection de l'État, intérêt du public, avidité des collectionneurs, notoriété croissante des oeuvres et enjeux politiques autour de la loi de 1905.

Ces faits divers offrent aussi, grâce à la richesse des sources, la possibilité pour le lecteur de se plonger dans le monde méconnu des trafics d'oeuvres d'art et de comprendre les enjeux d'une question qui, en son temps, suscita de nombreux débats politiques et inspira certaines des aventures d'Arsène Lupin.

Éditions LES ARDENTS ÉDITEURS

17 novembre 2019

Les Mystères d'Auvergne

de Robert De Rosa, Roger Briand, Daniel Brugès & Jean Débordes

L'Auvergne, sa campagne fleurie, ses volcans à perte de vue, ses courbes harmonieuses, ses lacs paisibles, ses sources minérales, ses immenses parcs et réserves naturels... Une nature brute, sans conteste.

Chargée aussi de mystères et de curiosités, depuis l'époque des Arvernes. Roger Briand, Daniel Brugès, Robert de Rosa et Jean Débordes associent aujourd'hui leur plume dans une compilation d'une quarantaine d'histoires parmi les plus emblématiques de la région.

Au fil des récits, élaborés à partir de documents historiques et de la tradition orale, ils vous invitent à découvrir une contrée étrange, fantasque et secrète. Vous y rencontrerez des personnages célèbres tels Tintin, le bandit Mandrin et la "reine Margot", et d'autres qui mériteraient de l'être. Vous y verrez de farouches partisans, des prophètes inquiétants et des aristocrates révolutionnaires.

Saviez-vous que dans l'ancestrale cathédrale du Puy, la vénérable Vierge noire cache à jamais les origines de la statue authentique réduite en cendres par les révolutionnaires ? Que la colossale Notre-Dame de France est faite de fonte de fer provenant des canons de marine de Sébastopol ? Pourquoi les dames blanches, la Baragnaude ou le Rapatou marquaient-ils de nombreux lieux de leur empreinte ? Où sévissait la Chasse volante qui hante encore toutes les mémoires ? Quels noirs desseins incitaient Jean de Roquetaillade à donner des prédictions surprenantes ?

Amoureux de l'Auvergne, patience, tous ces mystères vous seront bientôt dévoilés.

Éditions DE BORÉE

17 novembre 2019

Les Mystères du Puy-de-Dôme

de Robert De Rosa

Situé au coeur de l'Auvergne, le département du Puy-de-Dôme a connu une histoire géologique tourmentée, dont les vestiges interrogent encore les scientifiques. Celle des hommes qui l'ont habité recèle aussi bien des mystères. Populations disparues, survivances de cultes ignorés, présence de forces inconnues…

Les coulées refroidies de l'imagination des habitants ont façonné un paysage culturel étrange et attachant. Comme le paysan décrit par Alexandre Vialatte qui superpose les gilets bordeaux, aubergine et gris pour résister aux piques du vent, la vie des Puydômois s'enveloppe de couches d'histoire, qui tiennent les secrets bien au chaud.

La géologie a sculpté les hommes et les campagnes par strates que les pressions diverses ont transformées. En archéologue patient, il faut en découvrir les vestiges. Certains gardent leur mystère, qui se perd dans l'ombre des origines ; d'autres s'accrochent à l'histoire nationale ; quelques-uns volent vers un futur hypothétique, qui n'est pas sans danger.

À travers vingt-trois chapitres, Les Mystères du Puy-de-Dôme vous conduiront dans des lieux peu connus et riches d'histoire, tels Liauzun ou Le Cendre. Vous rencontrerez des personnages célèbres, comme Tintin, Mandrin et la « Reine Margot », et d'autres qui mériteraient de l'être. Vous y verrez des partisans farouches, des prophètes inquiétants - tel Claude Vorilhon, le célèbre « Raël » - et des aristocrates révolutionnaires dont notre époque aurait bien besoin.

Quelques fantômes hantent également encore les lieux. C'est dire combien ils sont attachants !

Éditions DE BORÉE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité