25 juillet 2014

Les Mystères de Meurthe-et-Moselle

de Frédérique Volot

les mysteresLe département de Meurthe-et-Moselle, terre d'Émile Gallé et de Charles III, regorge d'histoires captivantes, pittoresques, parfois même terrifiantes. 

Frédérique Volot nous propose d'explorer l'âme profonde de toute une région et nous invite à porter un regard nouveau, curieux ou amusé sur des personnages, des sites, des faits divers, et des destinées insolites qui ont marqué à jamais le pays du fruit d'or venu d'Orient, paraît-il: la mirabelle !

Vous saurez tout des terribles desseins de Marguerite Drouin qui, avec la complicité de ses parents, envoya ad patres son mari; vous découvrirez les destins du pape autoproclamé Clément XV et de Bébé, le nain vosgien qui amusait tellement Stanislas, roi de Pologne et duc de Lorraine ! 

Vous apprendrez aussi comment la courageuse Marie Marvingt défia les éléments et frémirez sûrement à l'évocation de l'incroyable combustion spontanée d'une femme dans le Saintois...

Quant au prétendu itinéraire de Jeanne d'Arc sur les rives de la Moselle et du Madon... mystère ! 

Ces récits sont aussi la révélation, ou la redécouverte, d'un patrimoine architectural, culturel et gastronomique extraordinaire, ainsi que d'un savoir-faire d'une rare qualité. Arrêtons-nous quelques instants à Lunéville ou Baccarat pour nous en convaincre.  Et on ne le répétera jamais assez: la tour Eiffel est fille des aciéries de Pompey ! 

Laissez-vous porter par ces mystères racontés avec passion et pénétrez dans un monde extraordinaire...

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les Grandes Affaires Criminelles de Meurthe-et-Moselle

de Frédérique Volot

les grandes affaires criminellesLa Meurthe-et-Moselle n'a pu échapper aux tragédies que constituent les affaires criminelles. Pour preuve, les nombreuses histoires qui s'étalent en caractères gras dans les journaux où se dissimulent dans les archives, alimentant aujourd'hui encore les rumeurs, les peurs inavouées, parfois les conversations. 

Ne suffit-il pas d'évoquer le nom du village ''Uruffe'' pour que l'image de son terrible curé réapparaisse qui, un demi-siècle après les faits, donne toujours la chair de poule ?

En une vingtaine d'affaires toutes plus saisissantes les unes que les autres, Frédérique Volot retrace tout un pan de l'histoire criminelle d'une région, de 1885 à 1969. Ses portraits de meurtriers sont écrits à l'encre de sang ! 

Citons, par exemple, le cas de Jean Dauga, véritable tueur en série du XIXe siècle, celui d'''Un artificier qui pète les plombs'' en 1924, ou enfin, plus près de nous, celui du ''Monstre de Maxéville'': Claude Charmes. 

Oui, le beau pays lorrain de Meurthe-et-Moselle, du Saintois au Pays-Haut, en passant par le Toulois, a enfanté son lot de criminels les plus impitoyables ! Sa terre, si féconde, a bu le sang de leurs victimes...

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 juillet 2014

Le crime et la mer

de Philippe Remy

le crime et la mer

Nos auteurs n'ont pas d'imagination, ils ne font que vous raconter des histoires vraies dans lesquelles, l'argent, le pouvoir, la perversion, la passion et la folie mènent des hommes et des femmes à commettre des actes irréversibles qui vous plongeront dans l'horreur et vous frissonnerez de terreur encore bien longtemps après la dernière ligne.

Si la mer évoque, aujourd'hui, les vacances, pendant des siècles, celle-ci faisait peur aux hommes. Habitée par des monstres marins, parcourue par des matelots aventuriers, cruels et même parfois cannibales. Ils sont à la recherche d'or et d'esclaves, ce sont les pirates et les flibustiers. La mer, est le lieu idéal pour tous les crimes, de l'antiquité à nos jours.

La criminalité maritime est un sujet très particulier puisque régie par ses propres lois. Allant de la piraterie à l'escroquerie en passant par la mutinerie jusqu'au terrorisme. Ce thème englobe quasiment toute l'histoire maritime de l'humanité passée présente et même future...

Éditions SCÈNES DE CRIMES

Posté par elleon à 13:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Escrocs et Voleurs

de Philip Wilkin

escrocs et voleursNos auteurs n'ont pas d'imagination, ils ne font que vous raconter des histoires vraies dans lesquelles l'argent, le pouvoir, la perversion, la passion et la folie mènent des hommes et des femmes à commettre des actes irréversibles qui vous plongeront dans l'horreur et vous frissonnerez de terreur encore longtemps après la dernière ligne.

Alexandre Jacob, le gentleman-cambrioleur (1879 - 1954,) l'anarchiste/cambrioleur qui a inspiré la création d'Arsène Lupin: une carrière prodigieuse et une vie paradoxalement édifiante. 

John Romulus Brinkley (1885 - 1942), le plus grand charlatan de l'histoire de la médecine. 

Le comte Lustig, un fameux loustic, l'homme qui vendit la Tour Eiffel. 

L'homme de Piltdown (1912, supercherie éventée en 1953), le premier Anglais, l'un des plus célèbres faux archéologiques de l'Histoire. On l'a cru le chaînon manquant, le British Museum est subjugué, les plus grands experts, les Anglais croient triompher de leurs rivaux français et... Une enquête d'autant plus digne de Sherlock Holmes que son père Conan Doyle figure parmi les suspects... à côté, entre autre, du célèbre père Teilhard de Chardin. 

Éditions SCÈNES DE CRIME

Posté par Krri à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La Belgique à feu et à sang

de Philip Wilkin

la belgique a feu et a sangNos auteurs ne font que vous raconter des histoires vraies dans lesquelles, l'argent, le pouvoir, la perversion, la passion et la folie mènent des hommes et des femmes à commettre des actes irréparables et vous constaterez que la réalité peut dépasser la fiction, jusqu'à l'horreur absolue.

L'Europe et le monde voyaient la Belgique comme un pays de Cocagne, une contrée de bons vivants. Mais, dans les années 1980 - 1990, tout bascule. Sous le poids des enlèvements et des attentats, des meurtres et des scandales (politiques, immobiliers, etc.). 

Parmi toutes les affaires criminelles de cette période de ténèbres et de sang, nous vous proposons les deux dossiers les plus effrayants, les plus déstabilisant, parce qu'ils dépassent largement le cadre du fait divers, l'atrocité des actes rivalisant ici avec leur singularité ou les incroyables explications qui les accompagnent.

Avec l'épopée des Tueurs fous du Brabant wallon" ou celle des "filles disparues" (Julie, Mélissa et toutes les autres), vous allez suivre de nombreux récits, émouvants ou palpitants, mais aussi remonter le cours des enquêtes et des mystères, accomplir les découvertes étonnantes que permettent aujourd'hui le recul et la réflexion. 

Attention, vous embarquez pour une page d'Histoire et... d'enfer !"

Éditions SCÈNES DE CRIME

Posté par Krri à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 mai 2014

Flamboyants escrocs de Normandie

de Jean-François Miniac

escroc

« On ne présente plus Jean-François Miniac, écrivain de talent qui n a pas son pareil pour relater les faits historiques », notait la critique Valérie Auxenfants à propos d'un précédent ouvrage normand. Découvrir la Normandie par une des plus originales lorgnettes, celle de l'escroquerie, conter les chefs-d'oeuvre de l'escroquerie en Normandie, dans un recueil d'histoires aussi authentiques qu'extraordinaires, voici son nouveau pari.

Derrière la figure des mythiques Arsène Lupin et Pieds Nickelés, la Normandie, terre du plus gentleman des escrocs et du plus retors des trios, dissimule une foule d'autres filous, anonymes ou célèbres, dont l'art criminel n'a rien à envier à celui des héros littéraires de Maurice Leblanc et de Louis Forton. Et pour cause, les archives normandes témoignent à foison de cet immémorial trait humain. Qui ne serait épaté de croiser, au fil de ce florilège d'histoires rocambolesques, nombre de personnages historiques, tels Pierre Corneille, le duc de Normandie, Louis XVII, Jean-François Millet, Thérèse Humbert, Waldeck-Rousseau, Landru, Stavisky, Moro-Giafferi, l'inspecteur Bonny, le colonel de La Rocque, Chaban-Delmas ou Mitterrand ?

Qui ne serait étonné d'un Léo Taxil mystifiant sainte Thérèse de Lisieux ? Qui ne serait fasciné par Serge de Lenz, le bien nommé Arsène Lupin de l'entre-deux guerres ou par l'incroyable mascarade envers le fantasque abbé Saint-Martin ? Qui soupçonnerait le peintre de l'abbé Paysant en mercantile « désencraudeur » ? Passionnants et emblématiques, touchants et pitoyables, machiavéliques et inquiétants, tels apparaissaient ces « enfants de la Matte » de jadis. Tels sont aussi ces " Flamboyants escrocs de Normandie".

Trempant sa plume alerte aux sources historiques les plus rigoureuses, l'auteur fait revivre cette pléiade d'escroqueries, brossant chacune d elles comme autant d'haletantes nouvelles. Nul doute que ce recueil étonnera encore les lecteurs passionnés de Normandie.

Éditions OREP

Posté par elleon à 05:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les Grandes Affaires d'Espionnage de France

de Jean-François Miniac

espionnage

« Une armée sans agents secrets est un homme sans yeux ni oreilles », écrit le stratège chinois Sun Wu dans L'Art de la guerre, au VIe siècle avant Jésus-Christ.

Au cours de son histoire récente, la France a ouvert ses yeux et ses oreilles pour se plonger corps et âme dans de longues guerres contre les totalitarismes, communisme, national-socialisme, franquisme, fascisme et autres nationalismes, des conflits aux contours occultes plaçant la nation au coeur des affaires de renseignement majeures.

Au-delà des espions mythiques que sont Mata Hari, Skobline, Mathilde Carré, Trepper, Georges Pâques ou Farewell, ce recueil d'une trentaine d'affaires livre la face cachée d'une France secrète, complexe, dont le cours de l'histoire a souvent été modifié.

Savez-vous que l'Abwehr, l'intelligence militaire allemande, encourageait la montée des régionalismes dans la France de l'entre-deux-guerres ? Que les purges sanguinaires de l'armée rouge se sont jouées dans le milieu de l'émigration blanche à Paris ? Que, dès 1937, le maréchal Pétain manipulait la Cagoule pour tenter un coup d'État militaire ? Que, lors de la bataille d'Alger, une incroyable intoxication engendra plus de pertes dans les rangs du FLN que les combats eux-mêmes ?...

Jean-François Miniac lève ici le voile sur ce théâtre d'ombres et nous invite à notre tour à ouvrir grand nos yeux.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Mystères de l'Orne

de Jean-François Miniac

l'orne

L'Orne si paisible recèle des trésors d'archives inédits et demeurés méconnus. Les noms de la Dame aux camélias et de sainte Thérèse de Lisieux, figures emblématiques locales, résonnent dans le monde entier ; pourtant, bien peu connaissent l'histoire ornaise secrète, ses traditions populaires, son patrimoine oublié.

La main féconde de Jean-François Miniac exhume et dépoussière pour vous, chers lecteurs, anecdotes extraordinaires, destinées insolites et énigmes judiciaires. Partez à la découverte d'un pan de mémoire injustement ignoré ! Vous vous étonnerez probablement d'apprendre que Domfront fut le berceau de l'impressionnisme, qu'un Ornais devint l'homme le plus riche du XIXe siècle, et que c'est à un autre Ornais, espion du roi, que nous devons la naissance des États-Unis.

Vous serez sans nul doute subjugués par l'existence éclairée de Marie-Anne Lenormand, célèbre cartomancienne, ou par le destin des Justes des Nations Roger et Madeleine Ménard. Et comment ne pas être interpellé par l'énigme de René Hardy, choqué par le destin atomique de Claude Jouin et Jacques Marie, charmé par les sauveurs du premier Jean Hélion ? Saviez-vous que Fouquet, Vidocq, Renoir, Rimbaud, la reine Victoria, Landru et Jean Moulin ont leurs destins liés au département ?

Êtes-vous encore certains, à présent, de connaître votre Orne sur le bout des doigts ?

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Nouveaux Mystères de la Manche

de Jean-François Miniac

les nouveaux mystere

Depuis qu'en terre manchoise, dame blanche d'Héauville, fées d'Argouges et du Hubilan, levrette obstinée et magicienne de Gruchy façonnent le légendaire, le mystérieux imprègne ce vert pays de vent et d'iode, offrant une matière abondante à narrer, une invitation à la découverte.

Jean-François Miniac soulève à nouveau le voile de l'ordinaire et, de sa plume alerte, livre un patrimoine oublié, insolite et pittoresque, fourmillant d'anecdotes et de destins originaux. Comment ne pas être séduit par Henri Breuil, pape de Lascaux, épaté par l'épopée maritime de la Piémontaise, effrayé par le mystérieux assassinat de Rachel Hautot, étonné par le penseur révolutionnaire Georges Sorel, subjugué par la géniale intuition de Salvador Dali à propos de l'Angélus de Millet, intrigué par le trésor de Y et par l'énigmatique maison hantée de Camille Flammarion ?

Ignorez-vous qu'un Cherbourgeois, Lortac, fut le pionnier du cinéma d'animation en Europe ? Auriez-vous imaginé que Torigni-sur-Vire fut à l'origine de la famille de Monaco et Chaussey une prison lors de la Der des Ders ? Savez-vous que nombre de Manchois ont également écrit la grande Histoire ? Savez-vous que Jacques Épron, à l'origine du désastre de Trafalgar, incarna le déshonneur aux yeux de Napoléon ?

Du chercheur Dior aux aventures des Géricault, de la Manche des Templiers à la geste de Guillaume, de la mystérieuse cavale du duc de Praslin à l'affaire du bazooka, de l'exil de Charlot au fantastique Gustave Le Rouge, c'est à une plongée au cœur des mystères de ce terroir que vous êtes convié.

L'auteur partage avec vous cette mémoire passée à la postérité et heureusement retrouvée.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Grandes Affaires Criminelles de l'Orne

de Jean-François Miniac

orne1

Orne, si discrète Orne, combien de justiciables en cavale se seront fondus au cours des siècles dans ta paisible et verte géographie ? Nul ne le sait.

Tout juste peut-on évoquer récemment le médiatique terroriste allemand Hans-Joachim Klein. Une certitude cependant : au-delà du meurtre de Marat par Charlotte Corday, la plus célèbre des criminelles ornaises, cette chronique judiciaire fait la lumière sur une trentaine d'affaires captivantes aux quatre coins de cette terre à l'apparente sérénité.

Déroutant la cour d'Assises d Alençon à leur époque, certaines sont encore gravées dans la mémoire collective, comme celle de la bande à Moizot ou encore des deux frères Rosselli.

Plus étonnant encore, étudiant principalement les affaires de la période 1850-1980, Jean-François Miniac révèle que nombre de figures historiques - le père Duchesne, Balzac, Vidocq, Landru, Mussolini... jusqu'à la figure immaculée de Sainte-Thérèse de Lisieux - sont intimement liés à cette hétéroclite danse macabre et il signe là un livre de référence sur cette mystérieuse face cachée du patrimoine ornais.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :