Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
16 novembre 2019

Les casses du siècle

de Patrick Caujolle

Ici, et pour la première fois dans l'édition, c'est sans répit que vous allez plonger au sein des plus beaux "casses du siècle" de la planète.

Ces hold-up incroyables vont vous agripper avec un suspense haletant, digne des meilleurs polars. Ils entraînent le lecteur dans des chambres fortes pleines de lingots d'or, des avions remplis de diamants, des trains bourrés de millions d'euros ou de dollars, des fourgons blindés chargés de trésors.

Comment ces six funambules ont-ils fait main basse sur l'un des plus gros butins jamais dérobés en France ? Quelles sont ces sept silhouettes de carnaval qui ont pillé ces caisses réputées inviolables ? Qui est ce vieux retraité paisible vidant allègrement 200 coffres remplis de pierres précieuses ? De quelle manière ces hackers ont-ils pu siphonner les comptes de grandes banques internationales ?

Ces 26 casses du siècle présentés ici nous immiscent à l'intérieur de leur préparation, de leur mode opératoire, des ruses diaboliques mises au point, puis de la traque haletante des braqueurs. Aurez-vous la force de lâcher les pages de ce livre ? Attention de ne pas y laisser vos empreintes digitales !

 Éditions LE PAPILLON ROUGE

~~~

Qui mieux qu'un policier du SRPJ, ayant couvert des hold-up spectaculaires, pour décortiquer les casses du siècle ? En plus d'être du métier, Patrick Caujolle se double d'un remarquable écrivain. Rigueur historique et suspense sont les qualités premières de cet auteur et fin limier particulièrement attachant.

~~~

Publicité
16 novembre 2019

Meurtres au sommet de l'État français

de Patrick Caujolle

Un tel livre n'avait encore jamais vu le jour ! Dans une passionnante enquête, l'écrivain Patrick Caujolle décortique en effet tous les meurtres qui ont touché, au cours de l'Histoire contemporaine, les plus hauts représentants de l'État français : présidents de la République, ministres, députés, sénateurs et préfets.

Un mystère très épais entoure encore la disparition de ces illustres serviteurs de la nation : pourquoi ce ministre des Sports a-t-il été sauvagement abattu par son épouse dévouée ?

Comment cet avion transportant ce célèbre préfet parisien a-t-il pu disparaître à jamais au milieu de la Méditerranée ?

De quelle manière ce député intègre a-t-il été la proie de voyous à la petite semaine ?

Qui était ce ministre des Affaires étrangères tué par les balles des policiers... chargés de sa sécurité ? !

Crimes d'État, morts en eaux troubles, règlements de comptes politiques et même assassinats gratuits, ces 20 récits sont une plongée inédite et passionnante dans une troublante Histoire de France.

Qui mieux qu'un ancien policier de la Crim' au SRPJ pour analyser et tenter d'élucider les meurtres ayant touché les plus grands hommes d'État français ?

Éditions LE PAPILLON ROUGE

15 novembre 2019

Pourquoi toi ? Jaurès

de Christophe Belser

Le 31 juillet 1914, Raoul Villain assassine Jean Jaurès à Paris. L’abîme est immense entre Jaurès et son meurtrier.

Fondateur de "L’Humanité" et du socialisme moderne, Jaurès est l’homme de tous les combats, défendant les ouvriers de Carmaux, Alfred Dreyfus ou le pacifisme. Il est également haï par une partie du pays et est certainement l’un des hommes les plus invectivés de son époque.

A contrario, Raoul Villain est un individu fragile qui trouve dans le patriotisme un échappatoire à ses tourments. C’est en son nom qu’il tue celui qu’il surnomme « le Grand traître ». Bien qu’il ait agi seul, il révèle durant l’instruction et son procès, au terme duquel il est acquitté (!), un profil plus calculateur et manipulateur.

Il finit par mourir aux Baléares, sous les balles de républicains en 1936 dans un anonymat qui tranche avec la stature de sa victime, une référence historique et politique toujours aussi actuelle.

C’est ce cheminement croisé entre deux hommes qui n’ont rien en commun mais que le destin réunit tragiquement au Café du croissant que relate cet ouvrage.

Éditions DE BORÉE

15 novembre 2019

Le bagne des enfants - La colonie pénitentiare de belle-Île-en-Mer

de Christophe Belser

Fondée le le 29 mai 1880 dans une ancien prison politique, la colonie agricole et maritime de Belle-Île-en-Mer accueille des adolescents âgés entre 13 et 21 ans ayant été acquittés par la justice en raison de leur absence de discernement et des jeunes justiciables condamnés à des peines pouvant aller jusqu’à 2 ans d’incarcération.

Se mêlent des petits vagabonds à peine sortis de l’enfance, des mendiants, des voleurs à la tire mais également de jeunes criminels multirécidivistes, coupables, pour certains, de meurtre. Leurs conditions de détention déplorables, les mauvais traitements infligés par les gardiens et la violence entre colons poussent nombre de ces jeunes prisonniers à tenter de fuir cet enfer carcéral : seuls, en groupes ou lors de révoltes et de mutineries spectaculaires.

Cette colonie fermera ses portes en 1977 ! C’était hier…

Un récit instructif et poignant qui revient sur ces épisodes dramatiques, ancrés dans une histoire récente, et en analyse les fondements : entre déshumanisation du système judiciaire et de ses représentants et profond désespoir de ces « enfants du bagne »…

Éditions DE BORÉE

24 octobre 2019

Tueurs en série de France

de Sylvain Larue

Parmi les affaires criminelles terrifiantes, l'on fait toujours une place à part pour les tueurs en série. Leurs froids calculs, leur détermination sans faille en font souvent des monstres incapables de pitié. La narration de leurs « faits d' armes » a de quoi en plonger plus d'un dans l'horreur la plus implacable.

À l'image de Francis Heaulme, de Guy Georges ou de Michel Fourniret, de Landru, enfin du docteur Petiot, ce livre propose de narrer les faits des plus célèbres affaires de meurtres en série et de décrypter la personnalité des serials killers d'hier et d'aujourd'hui. Car pour passer de l'ombre à la lumière autrement dit pour se résoudre à la défaite face à ses pulsions criminelles, il faut avoir de solides mobiles... et de solides dérèglements.

Cet ouvrage est nourri d'une iconographie riche et variée (portraits des assassins, pièces de procédure judiciaire inédites, photographies ou dessins de presse de prétoires, documents administratifs des bagnes, etc.) et propose une maquette harmonieuse et engageante. Ce travail de coordination et d'écriture est entrepris par le meilleur spécialiste en activité du monde criminel, l'historien Sylvain Larue.

Éditions DE BORÉE

Publicité
24 octobre 2019

Les Nouvelles Affaires criminelles de Paris

de Sylvain Larue

Quartiers huppés et taudis sordides, venelles désertes et avenues passantes, cabanes miséreuses et appartements cossus : à Paris, peu importe où l'on se trouve, la mort peut frapper à chaque coin de rue !

Quand ce n est pas l'apache qui abat le policier qui cherche à l'arrêter, c est le fils de bonne famille qui tue le commerçant pour s'approprier son bien et s'adonner à ses coûteux plaisirs...

La visite des bas-fonds de la capitale se poursuit avec ces Nouvelles Affaires Criminelles de Paris, en cinquante chapitres survolant les faits divers des deux derniers siècles, certains passés à la postérité, d'autres effacés de la mémoire collective au fil du temps. L'ensemble forme une étude détaillée d'affaires authentiques, un livre d'histoire à lire comme un roman policier dans lequel, si les « bons » meurent, les « méchants » les suivent de près dans la tombe.

Pour les criminels capturés, tous les chemins mènent au palais de justice et à la prison, mais souvent également au pied de la guillotine...

Éditions DE BORÉE

24 octobre 2019

Les Nouvelles Affaires criminelles de France

de Sylvain Larue

Comme le disait Tristan Bernard, « un journal coupé en morceaux n'intéresse aucune femme, alors qu'une femme coupée en morceaux intéresse tous les journaux ».

La terrible histoire du « Corbeau » corrézien, l'assassinat de la petite Nicole en Haute-Marne, ou le crime à l'anglaise de Pélissanne : tous ces faits divers ont fait les gros titres de la presse et passionné les lecteurs assoiffés de détails.

De Lacenaire, le poète assassin, à Michel Fourniret, « l'ogre des Ardennes », Les Nouvelles Affaires Criminelles de France proposent une deuxième liste des plus célèbres histoires judiciaires du XIXe siècle à nos jours. En plus d'une trentaine de chapitres, fruits des plus éminents auteurs et spécialistes du sujet, revivez enquêtes, arrestations et procès aux quatre coins de l'Hexagone...

Complémentaires de la collection des « Grandes Affaires Criminelles » des Éditions De Borée, traitant sans sensationnalisme, mais avec une rigueur imaginative, les fameux faits divers, ces histoires vous procureront frissons, intérêt, répulsion et soulagement tout à la fois, car après ces lectures, on peut se réjouir de ne pas avoir connu soi-même pareille tragédie...

Éditions DE BORÉE

24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles des Hauts-de-Seine

de Sylvain Larue

L'ouest de Paris peut-il être comparé au Far-West américain ? Cela paraît étrange, et pourtant, les crimes n'ont jamais fait défaut dans le département des Hauts-de-Seine !

Rendez-vous compte : les marchands tuent leurs rivaux qui vendent plus qu'eux, des criminels acceptent d'avouer si on les laisse dormir un peu plus longtemps, les rencontres dans les cimetières finissent mal (en général)...

Coups de couteaux, de revolver, voire de lampe à pétrole, flair de limier et arrestations mouvementées, effets de manche et longues plaidoiries, verdicts implacables et petits matins blêmes à la prison de la Santé... Rien ne manque pour faire de ces Grandes Affaires Criminelles des Hauts-de-Seine un roman policier fait de cas authentiques, lesquels vous feront revivre plus d'un siècle et demi de crimes commis dans la banlieue ouest.

Des histoires qui, bien étrangement, ressemblent souvent à celles dont on lit les comptes-rendus dans les quotidiens d' aujourd hui...

Éditions DE BORÉE

24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles du Val-d'Oise

de Sylvain Larue

Les grandes affaires criminelles du Val-d'OiseVoici plusieurs décennies, les crimes commis dans le département du Val-d'Oise ont grandement alimenté les chroniques judiciaires et captivé bien des lecteurs ! Assassins confondus par leur physionomie, meurtriers de chauffeurs de taxis ou de policiers, apaches de banlieue, tueur en série : le choix est large, et les cours d'assises chargées de remédier à cela n'ont jamais hésité à faire appel aux services des bourreaux...

Retrouvez cent cinquante années de crimes en Pays de France, depuis les évadés de Rochefort à l'histoire du "Landru de Pierrelaye". Havre de paix, cette région à mi-chemin entre la Picardie et la capitale ? Certainement pas, les crimes faisant florès dans ce terreau du Vexin.

Dans cette balade sanglante sur des chemins serpentant entre villes et rase campagne, partez à la rencontre des Grandes Affaires Criminelles du Val-d'Oise, des histoires passionnantes parce que traitées comme des nouvelles policières, et en même temps terribles parce qu'authentiques... Voici une lecture dont vous ne sortirez pas indemne !

Éditions DE BORÉE

24 octobre 2019

Les Grandes Affaires criminelles du Val-de-Marne

de Sylvain Larue

Détaché de Paris depuis à peine quarante ans, le Val-de-Marne, à l'instar des départements franciliens, a vu son histoire criminelle largement estompée par le voisinage de la capitale, si riche en affaires sensationnelles.

Et pourtant, ce n'est pas à Paris que Bonnot périt sous les balles de la police, mais à Choisy-le-Roi ; au Kremlin-Bicêtre on fait disparaître les garçons de recette en les carbonisant; et si Yves Maupetit, auteur d'un double crime à Sucy-en-Brie, a été surnommé "l'ennemi public n°1 ", ce n'est pas pour rien.

Ajoutez à cela plus d'un siècle d'assassinats commis entre 1870 et 1981, et l'ombre de la guillotine -de ses essais à Bicêtre en 1792 à la création d'un couloir de la mort à Fresnes en 1978-, et vous réaliserez bientôt que les plus tragiques des crimes jugés par les assises de Paris ne se sont pas toujours passés du côté intérieur du Périphérique.

Éditions DE BORÉE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité