13 mai 2014

Les Grandes Affaires Criminelles de Normandie

de Jean-François Miniac & autres

normandieLa Normandie méritait bien un volume de la collection des ''Grandes Affaires Criminelles'' ! 

De la monstrueuse tuerie de Nassandre aux crimes de miliciens à la solde des nazis, en passant par la mystérieuse disparition du docteur Godard, vous découvrirez de nombreuses histoires dans ce livre, toutes plus fascinantes les unes que les autres. 

Six auteurs associent aujourd'hui leur plume et leur talent et compilent une trentaine d'affaires parmi les plus emblématiques de Normandie. Chaque écrivain, partant à la recherche de sources encore inexploitées, a pu exhumer des histoires originales et souvent tenues à l'écart de la connaissance du public. C'est ce qui fait de ce livre une somme pertinente sur la vie judiciaire de la région, du XIXe siècle à nos jours.

Les Grandes Affaires Criminelles de Normandie composent à n'en pas douter un ouvrage à découvrir sans modération, le soir, à l'heure du crime !

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les Grandes Affaires Criminelles du Rail

de Jean-François Miniac

railÀ l'instar du chemin de fer, la criminalité ferroviaire a sa propre mythologie. Et ses noirs héros, victimes ou criminels, anarchistes ou militaire, gangsters ou terroristes, les Saint Leger Goold, les Albert Prince, les Carbone et les Spirito. 

C'est à un train d'enfer qu'ils assouvirent leurs desseins crapuleux, politiques ou passionnels: attaques de diligences, braquages de convoyeurs, casses épiques et affaires de malles sanglantes, attentats séditieux ou encore chantages au terrorisme.

Si tout un chacun a entendu parler de la série d'explosions ferroviaires qui frappa Paris en 1986, instrumentalisée parle Hezbollah, et de la vague d'attaques islamistes en 1995 revendiquée par le GIA, qui se souvient des crimes du rail qui défrayèrent la chronique au XIXe et au XXe siècle ?

Saviez-vous que l'inventeur du cinéma disparut tragiquement en gare de Dijon on 1890?  Qu'un vainqueur de Wimbledon devint assassin en 1907? Qu'un magistrat de l'affaire Stavisky tomba dans un guet-apens ferroviaire en 1934 ?  Que l'or du Congo fut dérobé à Marseille en 1938 ? Que les casses ferroviaires de la Résistance en 1944, celui du milliard de la Banque de France en Auvergne et celui du Périgueux-Bordeaux érigèrent quelques fortunes à la Libération ? Qu'une cellule communiste fit dérailler un express Paris-Tourcoing en 1947 ? Que l'OAS causé le déraillement d'un Strasbourg-Paris un certain 18 juin 1961? Que le mystérieux M5 fit chanter le gouvernement en 1984 ? 

Non, vous l'ignoriez ?  Alors, en voiture!  À toute vapeur, remonte avec Jean-François Miniac le fil du temps comme celui du rail !

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 avril 2014

La ballade du voleur au whisky

de Julian Rubinstein

la_balade

La folle aventure du Mesrine hongrois : quand la réalité dépasse toutes les fictions !

Attila Ambrus a toujours affiché un goût prononcé pour le Johnnie Walker et les voitures de luxe. Arrivant de Transylvanie, il s'est installé à Budapest en 1988 et a cumulé bon nombre de petits boulots : fossoyeur, contrebandier de peaux d'animaux, joueur de hockey professionnel, etc., avant de se dire que le meilleur moyen de joindre les deux bouts serait sans doute de braquer des banques.

Attila s'est alors changé en véritable gentleman cambrioleur, poli et plein de charme, ne versant jamais une goutte de sang, offrant des fleurs aux employées des banques qu'il dévalisait et laissant des bouteilles de champagne à l'attention de ses poursuivants.

Dans un pays gangrené par la corruption la plus surréaliste, en pleine transition entre la fin du communisme et l'irruption d'un capitalisme sauvage, prétexte aux absurdités les plus délirantes, notre homme a vite été consacré héros national, surnommé "Le Robin des bois des pays de l'Est". Après s'être évadé de prison en 1999, il est devenu la proie d'une véritable chasse à l'homme, largement médiatisée, menée par l'inspecteur Lajos Varju, un inconditionnel de la série Columbo, qui s'identifiait étrangement au célèbre policier à l'imperméable.

Éditions SONATINE


 Avec cette aventure aussi irrésistible que palpitante, qui évoque autant Mesrine que La Panthère rose, Julian Rubinstein a mis la main sur une histoire en or qui ravira tous les amateurs de romans noirs bien frappés.

Les droits d'adaptation du livre ont été achetés par Johnny Depp.


Posté par elleon à 05:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 avril 2014

Ca'Dario

de Jean-Paul Bourre

ca darioSi les murs de la Ca'Dario pouvaient parler, ils hurleraient.

Derrière les façades aux couleurs de friandises, la jeune Marietta Barbaro, emmurée, s'est consumée de chagrin, l'historien Rawdon Brown s'est donné la mort face à ses tableaux, Kit Lambert, le manager des Who, s'est perdu dans les fêtes et les drogues... la liste est longue, et sanglante, des propriétaires morts de façon tragique dans ce petit palais penché sur le Grand Canal.  Elle faillit s'achever par Woody Allen, si celui-ci, prudent, n'avait au dernier moment renoncé à son achat.

Éditions LES BELLES LETTRES


 

Amoureux de Venise, Jean-Paul Bourre a exhumé les bibliothèques de la Sérénissime pour raconter, sous la forme d'une enquête, l'histoire fantastique de ce bâtiment maudit, construit au XVe siècle sur un ossuaire et dont la devise, gravée dans le marbre du frontispice, nous dit, en anagramme « Celui qui habitera ces lieux ira à sa ruine ».


 

Posté par Krri à 07:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sexe, sang et rock'n'roll

de Jean-Paul Bourre

sexe, sang et rock n rollLa piste de sang du rock traverse d'étranges territoires, faits de meurtres et de passions.  Depuis les pionniers du rock du début des années 1960 jusqu'à la génération de Matrix, mutante et visionnaire, la musique ouvre des brèches, pose ses charges explosives, laissant des cadavres sur le terrain, des cervelles flinguées, beaucoup de sang et de souffrance.

Éditions du CAMION BLANC


 

Jean-Paul Bourre offre dans ce livre la ballade sauvage du rock'n'roll, des origines jusqu'à Bertand Cantat de Leadbelly le bluesman amateur d'armes à feu aux satanistes du black metal, en passant par Elvis, Jerry Lee Lewis, Brian Jones, Kurt Cobain, Charles Manson, Sid Vicious, et bien d'autres, tous emportés par un tourbillon de violence, avec la mort au bout, la face noire du rock, usée par trop d'expériences limites, criblée d'éclats et de blessures, la chute des anges, pendant que la musique continue de tourner.


 

Posté par Krri à 07:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


12 mars 2014

Les cercueils de toile

de Marc Charuel

les cercueils de toileLes correspondants de presse pouvaient-ils, après la chute de Saigon, rentrer tranquillement chez eux et oublier ? 

Beaucoup ont été envahis par la même nostalgie qui avait gagné le corps expéditionnaire américain. 

La même impossibilité à se détacher de ce qui fut une expérience effroyable, mais grandiose aussi, souvent excitante, poétique parfois, sans doute inégalable. 

Ils ont alors cherché pendant des années la clé de son mystère dans tous les pays et toutes les guerres qui, de près ou de loin, s'étaient mis à ressembler au Vietnam d'avant 1975.

Éditions DU ROCHER

~~~

"Les cercueils de toile" raconte le désenchantement de ces journalistes qui tentèrent de retrouver, là où l'Histoire semblait devoir se répéter, la charge émotionnelle de la guerre du Vietnam.  À travers les destins croisés et le cheminement de l'auteur durant quinze années sur les principaux fronts du Sud-Est asiatique - au Cambodge, en Thaïlande, en Birmanie, aux Philippines -, ce récit est une lente descente aux enfers qui ne démystifie pas seulement la guerre et la mort aux champs d'honneur, mais également la profession de correspondant confrontée à l'horreur des champs de bataille. 

Sans fard, voici une fresque, hallucinée, de ces endroits où les soldats, désespérés ou conquérants, deviennent des hommes-bêtes, écrite, selon le mot d'Albert Londres, pour tous ceux à qui la guerre ne parle plus aujourd'hui.  Succession d'images traumatisantes.  Blotti dans un trou de combat de nuit, perdu au milieu d'un champ de mines, suspendu au bord du monde dans un hélico avec les morts-vivants... pour faire la guerre ou pour informer, il s'agit toujours de la même chose: un combat contre soi-même.

~~~

Posté par Krri à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 février 2014

La fille derrière le rideau de douche

de Robert Graysmith

la fille derriere le rideau de douche

En 1988, Marli Renfro, la femme qui avait servi de doublure à Janet Leigh pour la célèbre scène de la douche du film "Psychose" d’Alfred Hitchcock, est brutalement assassinée.

Simple coïncidence?  À l’époque, déjà, la police de Los Angeles avait suspecté du meurtre de plusieurs femmes un certain Sonny Busch, jeune homme qui avait vu le film et ressemblait étonnamment au personnage de Norman Bates.

En 1960, Marli Renfro n’était certes pas une star, mais ce mannequin naturiste aux formes voluptueuses n’apparut pas seulement dans une des scènes les plus iconiques du cinéma américain. Peu après, elle joua dans un petit film érotique, "Le Voyeur", réalisé par un nouveau venu, Francis Ford Coppola. Elle fit aussi la couverture du magazine "Playboy" et devint l’une des premières «Bunnies» des clubs Playboy de Hugh Hefner.

Pour une starlette en vogue comme Marli, Hollywood commençait à ressembler à l’endroit où tous les rêves deviennent réalité… puis elle disparut mystérieusement.

Éditions DENOËL


Fasciné par la très sexy Marli Renfro depuis l’adolescence, le journaliste Robert Graysmith, auteur du remarquable "Zodiac", décide de mener l’enquête – et de lever le voile sur la face cachée de Hollywood.


Posté par elleon à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 février 2014

Guide des faits divers du Sud-Ouest

de Marie-Claude Aristégui

faits divers

Crimes passionnels, règlements de comptes, coups de folie, tragédies ou petites histoires ridicules... Au fil des pages, nous découvrons le passé secret, lointain comme récent des départements de la Gironde, des Landes, de la Dordogne (Périgord), des Pyrénées-Atlantiques (Béarn et Pays basque) et du Lot-et-Garonne.  

Hormis Bordeaux en Gironde et des villes comme Pau, Bayonne, Mont-de-Marsan, Dax, Agen ou Périgueux, l'Aquitaine est une campagne traversée de fleuves et de rivières, bornée par les Pyrénées et les dunes de l'océan.  

Nombre de faits divers rapportés dans ce livre témoignent de l'isolement et des conditions de vie difficiles. Quand les rancoeurs et les haines accumulées explosent, elles font des ravages et paraissent alors étranges.  

Comment expliquer que dans un village paisible du Lot-et-Garonne, une nuit de 1932, un homme jeune extermine toute sa famille, bébé compris, alors que plusieurs générations semblaient cohabiter tranquillement dans la ferme depuis toujours ?  Ou qu'un ancien séminariste basque devienne assez fou poru tuer deux enfants et leur mère en 1840 ?

Aujourd'hui, si les maris gênants ne sont plus que rarement empoisonnés à l'armagnac trafiqué, les coups de fusil résonnent les soirs de beuverie et de scènes de ménage.  

Un régal historique à siroter sans modération.

Éditions LE CHERCHE MIDI

Posté par Krri à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 février 2014

Les Nouveaux Mystères de Seine-Maritime

de Lionel Acher & Daniel Fauvel

les nouveaux mysteres

Après le succès des "Mystères de Seine-Maritime", les auteurs complètent notre connaissance des aspects insolites de ce département en nous plongeant dans de nouveaux mystères qui évoquent autant ce que la tradition nous a laissé des temps légendaires empreints de merveilleux que les événements heureux ou malheureux du XXe siècle.  

Ainsi, de la révolte populaire de la Harelle aux bombardements de Rouen en passant par le débarquement clandestin de Cadoudal sur nos côtes, on goûte des épisodes qui, bien que peu connus, ont participé à écrire l'Histoire de notre pays.

Ainsi nous découvrirons une galerie de portraits de femmes et d'hommes aux destins pour le moins surprenants, véritablement hors du commun, comme François trompe-la-mort, trois fois laissé pour mort, ou Louis Brune, "ange-gardien du naufragé"...  

Les affaires demeurées mystérieuses jusqu'à nos jours ne sont pas en reste et nous interpellent encore: Jack l'Éventreur a-t-il vécu à Dieppe ?  Seznec est-il allé au Havre ?  Enfin, la Seine-Maritime ayant joué un grand rôle ne matière d'art et de littérature, nous retrouverons d'illustres figures tels Gustave Flaubert, Claude Monet, Guy de Maupassant, Émile Zola ou Georges Braque...

C'est toute une part du passé prestigieux du département que les auteurs s'ingénient à faire revivre avec talent au fil de récits étonnants; une occasion également d'éclairer les lecteurs sur les conditions de vie, la précarité et la souffrance au quotidien des gens du peuple.  

Ainsi, dans ces textes scrupuleusement documentés se mêlent la découverte, le plaisir, et bien souvent l'émotion...

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les mystères de Seine-Maritime

de Lionel Acher & Daniel Fauvel

seine-maritime

La Seine-Maritime forme un triangle dont les trois côtés sont fortement contrastés. La vallée de la Seine avec ses méandres, la façade maritime aux imposantes falaises, et, à l'est, la vallée de la Bresle et de l'Andelle délimitent trois pays très différents: le Pays de Caux, le Pays de Bray et le Vexin normand.  

Terres de légendes, d'enquéraudeurs et de rebouteux qui auraient commerce avec les forces occultes... Terres qui inspirèrent les plus grands écrivains et les plus grands peintres. Mais aussi terres d'aventuriers, car ces Normands ont, aux XVIe et XVIIe siècles, essaimé des ports comme Fécamp, Le Havre, Dieppe ou Rouen, dans le monde entier.  

Enfin il y a tous ces hommes et femmes, célèbres ou inconnus, au destin hors du commun

"Les extravagantes tribulations de Mathurin Bruneau!", "Le drame de Villequier" ou  "Flaubert et la cathédrale de Rouen" sont tantôt mystérieux, tantôt émouvants, toujours étonnants... Ils éclairent le passé d'une aura mythique "où l'histoire a toujours été propice aux grandes aventures et mêlée aux grands secrets nationaux", comme l'a écrit Maurice Leblanc...

Éditions  DE BORÉE

Posté par Krri à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,