04 février 2014

Les Grandes Affaires Criminelles de Normandie

de Lionel Acher , Roger Delaporte, Lenaïc Gravis, Brigitte Sesboüé, Jean-François Miniac & Eddy Simon

normandie

La Normandie méritait bien un volume de la collection des "Grandes Affaires Criminelles"!  

De la monstrueuse tuerie de Nassandre aux crimes de miliciens à la solde des nazis, en passant par la mystérieuse disparition du docteur Godard, vous découvrirez de nombreuses histoires dans ce livre, toutes plus fascinantes les unes que les autres.  

Six auteurs associent aujourd'hui leur plume et leur talent et compilent une trentaine d'affaires parmi les plus emblématiques de Normandie. Chaque écrivain, partant à la recherche de sources encore inexploitées, a pu exhumer des histoires originales et souvent tenues à l'écart de la connaissance du public. C'est ce qui fait de ce livre une somme pertinent sur la vie judiciaire de la région, du XIXe siècle à nos jours.  

"Les Grandes Affaires Criminelles de Normandie" composent à n'en pas douter un ouvrage à découvrir sans modération, le soir, à l'heure du crime !

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les Nouvelles Affaires Criminelles du Calvados

de Lionel Acher & Brigitte Sesboüé

calvados

Après le succès des "Grandes Affaires Criminelles du Calvados", on trouvera dans ce nouveau livre passionnant de Brigitte Sesboüé et Lionel Acher une trentaine d'histoires qui ont marqué leur époque.

La galerie de portraits s'enrichit aujourd'hui de personnages pittoresques et surprenants. Plus encore peut-être que leurs méfaits, ce sont les personnalités des criminels qui étonnent. Cela va de la brute épaisse à l'énigme contemporaine (affaire Godard), en passant par le tueur en série diaboliquement astucieux (Lemaire, 1825).

Les Nouvelles Affaires Criminelles du Calvados propose une lecture angoissante mais, captivante. De 1796 à nos jours, ces histoires sombres touchent tout le département. Elles constituent également un précieux témoignage sur les conditions de vie aux XIXe et XXe siècles. En effet, si la misère et l'alcoolisme comptent pour beaucoup dans le geste de certains poussés aux pires extrémités, d'autres se sont laissé aller à des passions dévorantes: cupidité, jalousie ou vengeance...  

Voici assurément un livre à glisser entre toutes les mains.

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les Grandes Affaires Criminelles du Calvados

de Lionel Acher & Brigitte Sesboüé

calvados

Le département du Calvados oscille entre longues plages de sable de la Manche et petites entités vallonnées et boisées que sont les "pays".  

On y trouve pourtant le meurtre le plus brutal et l'assassinat le plus longuement ourdi, les crimes calculés et les explosions de violence anarchique. Les 31 affaires criminelles recueillies dans les trésors des archives le montrent.

La douceur et l'aspect riant des lieux n'empêchent pas les hommes, comme partout ailleurs, de s'y laisser mener par leur passions. Tout au long du XIXe siècle comme du XXe, on y a assassiné pour voler, pour se venger, pour se débarrasser d'un gêneur... et on y a exécuté.  

Telle femme manipule son amant pour abattre le mari importun, tel homme est d'une jalousie funeste, le même ou la même qui a monté la combinaison la plus ingénieuse se fait prendre pour un détail infime... ou bien, cas extrême c'est la prison qui devient un club de vacances !

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 février 2014

Les enquêtes du Vicomte

de Christian de Bonnevie  & Nidam Abdi 

les enquetes du vicomte

Le Vicomte ? C'est un flic pas ordinaire. Un personnage légendaire du Quai des Orfèvres où il officia, pendant une vingtaine d'années, sur les traces de quelques truands fameux. 

Sa spécialité: les trafics d'objets d'art. Son arme: une mémoire prodigieuse et une passion sans pareille, forgée dans son enfance aristocratique, pour tout ce qui est beau - porcelaines, tableaux, meubles, bijoux, tapisseries.  

Très tôt, le "Vicomte" est devenu un spécialiste des antiquaires, des brocanteurs et des collectionneurs.

Chargé de "pister" les oeuvres d'art volées dans la capitale, il a, à son actif, quelques exploits dont il détaille dans ces enquêtes toutes les pittoresques péripéties.

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 13:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les coups tordus des services secrets français

de Gilbert Abas

les coups tordus

« C'est ne rien comprendre que d'accuser les services de renseignements de faire dans l'illégalité. Bien sûr qu'ils font dans l'illégalité. Ils ne font même que ça ! Parce que pour les actions légales, l'État a suffisamment de fonctionnaires, de diplomates, de militaires, de juges, de policiers... Si tous les États du monde entretiennent des services spéciaux, c'est pour pouvoir faire des opérations spéciales, c'est pour pouvoir s'affranchir de la légalité et des engagements internationaux ».  

Cette déclaration de l'ex-responsable de la DGSE, Alain Chouet, est très explicite! Lorsqu'il surenchérit avec la révélation suivante:  « Notre job était de présenter aux politiques la gamme complète des possibilités d'intervention, jusqu'à l'élimination physique si nécessaire », on comprend pourquoi la Ve république a pu être le terreau idéal des « coups tordus » effectués éventuellement par les services secrets français tels que DGSE, DRM, DPSD, DCRI (ex DST et RG) et DNRED.

La « main rouge », constituée de policiers, d'anciens militaires et de voyous, était devenue la machine à tuer des services secrets français, le bras armé clandestin de l'État, destiné à éliminer toutes tentatives de contre-pouvoir.

Éditions COËTQUEN

Posté par Krri à 08:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


J'avais des ailes mais... je n'étais pas un ange

de Frank William Abagnale Jr.

j'avais des ailes mais je n'étais pas un ange

Frank Abagnale, alias Frank William, Robert Conrad, Frank Adams et Robert Monjo, décide de mener une vie de pacha sur le bras des compagnies d'aviation et des grandes banques.  

Maître du camouflage, il se fait tour à tour passer pour un pilote, un pédiatre, un professeur de sociologie et un avocat.

Virtuose de la fraude, il sème dans son sillage près de trois millions de dollars en faux chèques. Le tout avant sa majorité !

Éditions STANKÉ

-

 Réédition sous le titre "Arrête-moi si tu peux" : Éd. Stanké (2003)

~~~

Récit de tromperies et d'artifices dans lequel la réalité dépasse la fiction, ce roman est un témoignage hallucinant de l'un des arnaqueurs repentis les plus célèbres des temps modernes.

~~~

Posté par Krri à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 janvier 2014

Grands criminels de l'Histoire

de Jacques Expert

grands criminels

Qui se souvient du crime du curé d'Uruffe ou de l'affaire de la malle sanglante ? D'une marquise empoisonneuse sous l' Ancien Régime ou de la comtesse hongroise macérant dans le sang des jeunes filles tel un bain de jouvence ?

Ces histoires ont traversé les siècles. Ces hommes et ces femmes ont séquestré, violé, tué, à maintes reprises. Pourquoi ont-ils agi de la sorte ? Pourquoi ont-ils été portés par cette barbarie ? Quels que soient leurs origines sociales, leur rang, leur fortune, ce qu'ils ont vécu les a conduits sur les chemins de l'Histoire.

Jacques Expert revient sur des grandes affaires criminelles qui ont défrayé la chronique du XVe siècle à nos jours et qui, pour nombres d'entre elles, sont tombées dans l'oubli. En revivant ces épisodes sanglants, nous saurons aussi ce que sont devenus leurs principaux protagonistes.

De la débauche sanguinaire de Gilles de Rais à la jalousie et aux fantasmes de la foule dans l'affaire de « L'Auberge rouge », des nounous étrangleuses d'enfants, au serial killer tentant de se venger des abus subis dans son enfance, des infirmières qui s'improvisent anges de la mort jusqu'au « chat » agile et discret qui s'introduit la nuit chez ses victimes...

En véritable conteur, Jacques Expert nous fait voyager à travers les plus terribles crimes nés sous le sceau de la folie ou de la cruauté humaine. Plus de cinquante histoires si effroyables que l'on a du mal à admettre qu elles soient vraies. Pourtant, celles qui ont bouleversé le parcours de tous les personnages qui les ont vécues, victimes ou tueurs, fascinent encore.

Éditions EXPRESS

Posté par elleon à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 janvier 2014

The corner/ Hiver-Printemps

de David Simon & Ed Burns

the corner

À Baltimore, le fameux corner formé par Fayette et Monroe est un marché de la drogue à ciel ouvert qui fournit le carburant économique d'un quartier agonisant.

Dans ce décor de fin du monde végètent Gary et son ex-femme, Fran, détruits par la toxicomanie, ainsi que leur fils DeAndre qui, à quinze ans, se comporte déjà comme un caïd. Ces trois-là sont la voix des laissés-pour-compte, des enfants à la tragédie toute tracée.

L'envers d'une Amérique qui les a abandonnés entre six blocs de maisons étroites en brique rouge et qui continue de regarder, droit devant.

Éditions FLORENT MASSOT

Posté par elleon à 04:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Baltimore

de David Simon

baltimore

Baltimore, fin du siècle dernier. Une des villes au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis.

Journaliste au "Baltimore Sun", David Simon a suivi pendant un an, jour après jour, les inspecteurs de l’unité des homicides de la ville.

Depuis le premier coup de fil annonçant un meurtre jusqu’au classement du dossier, David Simon était là, inlassablement, derrière l’épaule des enquêteurs, sur les scènes de crime, dans les salles d’interrogatoire, au service des urgences. Durant de longues heures, il a partagé jour et nuit leur quotidien dans les rues de la ville, aux marges de la société.

Des tensions raciales aux circuits de la drogue, en passant par les décisions politiques, judiciaires et administratives, parfois aberrantes, David Simon passe en revue chacun des aspects du crime à Baltimore.

Et c’est avec une empathie rare, un réalisme et un sens du détail exceptionnels qu’il nous offre ce portrait profondément humain d’une cité à la dérive.

Éditions SONATINE


 De ce document exceptionnel naîtra, quelques années plus tard, la série "Sur écoute", aujourd’hui légendaire, que David Simon a écrite en collaboration avec George Pelecanos, Richard Price et Dennis Lehane.


Posté par elleon à 04:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 janvier 2014

Histoires vraies à Paris

de Gilles Vidal

histoires vraies a paris

Gilles Vidal capture littéralement le lecteur en le plongeant dans une série de 25 histoires vraies, époustouflantes, qui défient l'entendement. Toutes sont situées à Paris et ses environs.

Ici, savez-vous que l'on vit arriver un beau matin un étrange scientifique transportant dans sa diligence pas moins...de 10 000 crânes pour ses expériences; que la découverte d'un bouton de culotte dans un coffre-fort fit quasiment sauter le gouvernement français; que l'invention du téléphone par un paisible préposé aux postes fut volée par les Américains ?

Écrites avec un suspense haletant, ces histoires sont pour la plupart quasiment inconnues du grand public, car l'auteur est allé dépoussiérer les archives, percer des secrets...

Pour la première fois, il nous entraîne sur les traces de ce prêtre rebelle qui assassina l'archevêque de Paris. Il nous raconte aussi l'énigme de ce zouave guérisseur qui fit courir chez lui toute la capitale, de ces photographies qui révélaient soudain les images de défunts, ou encore le sauvetage rocambolesque des archives politiques de la police de Paris pendant la dernière guerre...

Prêts à dévorer tous ces récits ?

Éditions PAPILLON ROUGE

Posté par elleon à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,