15 mai 2014

Les Grandes Affaires d'Espionnage de France

de Jean-François Miniac

espionnage

« Une armée sans agents secrets est un homme sans yeux ni oreilles », écrit le stratège chinois Sun Wu dans L'Art de la guerre, au VIe siècle avant Jésus-Christ.

Au cours de son histoire récente, la France a ouvert ses yeux et ses oreilles pour se plonger corps et âme dans de longues guerres contre les totalitarismes, communisme, national-socialisme, franquisme, fascisme et autres nationalismes, des conflits aux contours occultes plaçant la nation au coeur des affaires de renseignement majeures.

Au-delà des espions mythiques que sont Mata Hari, Skobline, Mathilde Carré, Trepper, Georges Pâques ou Farewell, ce recueil d'une trentaine d'affaires livre la face cachée d'une France secrète, complexe, dont le cours de l'histoire a souvent été modifié.

Savez-vous que l'Abwehr, l'Intelligence militaire allemande, encourageait la montée des régionalismes dans la France de l'entre-deux-guerres ? Que les purges sanguinaires de l'Armée Rouge se sont jouées dans le milieu de l'émigration blanche à Paris ? Que, dès 1937, le maréchal Pétain manipulait la Cagoule pour tenter un coup d'État militaire ? Que, lors de la bataille d'Alger, une incroyable intoxication engendra plus de pertes dans les rangs du FLN que les combats eux-mêmes ?...

Jean-François Miniac lève ici le voile sur ce théâtre d'ombres et nous invite à notre tour à ouvrir grand nos yeux.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Les Mystères de l'Orne

de Jean-François Miniac

l'orne

L'Orne si paisible recèle des trésors d'archives inédits et demeurés méconnus. Les noms de la Dame aux camélias et de sainte Thérèse de Lisieux, figures emblématiques locales, résonnent dans le monde entier; pourtant, bien peu connaissent l'histoire ornaise secrète, ses traditions populaires, son patrimoine oublié.

La main féconde de Jean-François Miniac exhume et dépoussière pour vous, chers lecteurs, anecdotes extraordinaires, destinées insolites et énigmes judiciaires. Partez à la découverte d'un pan de mémoire injustement ignoré !

Vous vous étonnerez probablement d'apprendre que Domfront fut le berceau de l'impressionnisme, qu'un Ornais devint l'homme le plus riche du XIXe siècle, et que c'est à un autre Ornais, espion du roi, que nous devons la naissance des États-Unis.

Vous serez sans nul doute subjugués par l'existence éclairée de Marie-Anne Lenormand, célèbre cartomancienne, ou par le destin des Justes des Nations Roger et Madeleine Ménard. Et comment ne pas être interpellé par l'énigme de René Hardy, choqué par le destin atomique de Claude Jouin et Jacques Marie, charmé par les sauveurs du premier Jean Hélion ? Saviez-vous que Fouquet, Vidocq, Renoir, Rimbaud, la reine Victoria, Landru et Jean Moulin ont leurs destins liés au département ?

Êtes-vous encore certains, à présent, de connaître votre Orne sur le bout des doigts ?

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Nouveaux Mystères de la Manche

de Jean-François Miniac

les nouveaux mystere

Depuis qu'en terre manchoise, dame blanche d'Héauville, fées d'Argouges et du Hubilan, levrette obstinée et magicienne de Gruchy façonnent le légendaire, le mystérieux imprègne ce vert pays de vent et d'iode, offrant une matière abondante à narrer, une invitation à la découverte.

Jean-François Miniac soulève à nouveau le voile de l'ordinaire et, de sa plume alerte, livre un patrimoine oublié, insolite et pittoresque, fourmillant d'anecdotes et de destins originaux.

Comment ne pas être séduit par Henri Breuil, pape de Lascaux, épaté par l'épopée maritime de la Piémontaise, effrayé par le mystérieux assassinat de Rachel Hautot, étonné par le penseur révolutionnaire Georges Sorel, subjugué par la géniale intuition de Salvador Dali à propos de l'Angélus de Millet, intrigué par le trésor de Y et par l'énigmatique maison hantée de Camille Flammarion ?

Ignorez-vous qu'un Cherbourgeois, Lortac, fut le pionnier du cinéma d'animation en Europe ? Auriez-vous imaginé que Torigni-sur-Vire fut à l'origine de la famille de Monaco et Chaussey une prison lors de la Der des Ders ? Savez-vous que nombre de Manchois ont également écrit la grande Histoire ? Savez-vous que Jacques Épron, à l'origine du désastre de Trafalgar, incarna le déshonneur aux yeux de Napoléon ?

Du chercheur Dior aux aventures des Géricault, de la Manche des Templiers à la geste de Guillaume, de la mystérieuse cavale du duc de Praslin à l'affaire du bazooka, de l'exil de Charlot au fantastique Gustave Le Rouge, c'est à une plongée au cœur des mystères de ce terroir que vous êtes convié.

L'auteur partage avec vous cette mémoire passée à la postérité et heureusement retrouvée.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Grandes Affaires Criminelles de l'Orne

de Jean-François Miniac

orne1

Orne, si discrète Orne, combien de justiciables en cavale se seront fondus au cours des siècles dans ta paisible et verte géographie ? Nul ne le sait.

Tout juste peut-on évoquer récemment le médiatique terroriste allemand Hans-Joachim Klein. Une certitude cependant : au-delà du meurtre de Marat par Charlotte Corday, la plus célèbre des criminelles ornaises, cette chronique judiciaire fait la lumière sur une trentaine d'affaires captivantes aux quatre coins de cette terre à l'apparente sérénité.

Déroutant la cour d'Assises d'Alençon à leur époque, certaines sont encore gravées dans la mémoire collective, comme celle de la bande à Moizot ou encore des deux frères Rosselli.

Plus étonnant encore, étudiant principalement les affaires de la période 1850-1980, Jean-François Miniac révèle que nombre de figures historiques - le père Duchesne, Balzac, Vidocq, Landru, Mussolini... jusqu'à la figure immaculée de Sainte-Thérèse de Lisieux - sont intimement liés à cette hétéroclite danse macabre et il signe là un livre de référence sur cette mystérieuse face cachée du patrimoine ornais.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les Nouvelles Affaires Criminelles de l'Orne

de Jean-François Miniac

orne

Orne, tendre et discrète Orne, combien de criminels, de voleurs, d'incendiaires ont défrayé la chronique de tes hameaux improbables ? Quels sentiments ont mué leurs noirs desseins, vengeance, cupidité, amour, jalousie, haine ? Nul ne le sait... Une certitude cependant.

Alerte, réaliste, émouvante, la plume de Jean-François Miniac emporte le lecteur du deuxième tome de cette chronique judiciaire, lui dévoilant une trentaine d'affaires parmi les plus captivantes que cette terre à la sérénité affichée ait donné.

Déroutant, pour certaines, les magistrats de la cour d'Assises d'Alençon à leur époque, beaucoup sont encore gravées dans la mémoire collective, telle la figure tutélaire de Charlotte Corday, la plus célébrée des criminelles ornaises. Murmurez un nom et les souvenirs enfouis ressurgissent...

Déroulant le fil rouge de la criminalité ornaise du XIVe au XXe siècle, cet ouvrage de référence fait la lumière sur l' insoupçonnée face obscure du patrimoine départemental à l'image de figures historiques, comme le connétable La Cerda, le marquis de Sade, le Père Duchesne, Vidocq, la Dame aux camélias, Violette Nozière, Maurice Garçon, René Hardy, ou Jean-Charles Willoquet. Pour l'heure, entrouvrons le rideau de ce fascinant théâtre d'ombres...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


13 mai 2014

Les Grandes Affaires Criminelles de Normandie

de Jean-François Miniac & autres

normandieLa Normandie méritait bien un volume de la collection des ''Grandes Affaires Criminelles'' ! 

De la monstrueuse tuerie de Nassandre aux crimes de miliciens à la solde des nazis, en passant par la mystérieuse disparition du docteur Godard, vous découvrirez de nombreuses histoires dans ce livre, toutes plus fascinantes les unes que les autres. 

Six auteurs associent aujourd'hui leur plume et leur talent et compilent une trentaine d'affaires parmi les plus emblématiques de Normandie. Chaque écrivain, partant à la recherche de sources encore inexploitées, a pu exhumer des histoires originales et souvent tenues à l'écart de la connaissance du public. C'est ce qui fait de ce livre une somme pertinente sur la vie judiciaire de la région, du XIXe siècle à nos jours.

Les Grandes Affaires Criminelles de Normandie composent à n'en pas douter un ouvrage à découvrir sans modération, le soir, à l'heure du crime !

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les Grandes Affaires Criminelles du Rail

de Jean-François Miniac

railÀ l'instar du chemin de fer, la criminalité ferroviaire a sa propre mythologie. Et ses noirs héros, victimes ou criminels, anarchistes ou militaire, gangsters ou terroristes, les Saint Leger Goold, les Albert Prince, les Carbone et les Spirito. 

C'est à un train d'enfer qu'ils assouvirent leurs desseins crapuleux, politiques ou passionnels: attaques de diligences, braquages de convoyeurs, casses épiques et affaires de malles sanglantes, attentats séditieux ou encore chantages au terrorisme.

Si tout un chacun a entendu parler de la série d'explosions ferroviaires qui frappa Paris en 1986, instrumentalisée parle Hezbollah, et de la vague d'attaques islamistes en 1995 revendiquée par le GIA, qui se souvient des crimes du rail qui défrayèrent la chronique au XIXe et au XXe siècle ?

Saviez-vous que l'inventeur du cinéma disparut tragiquement en gare de Dijon on 1890 ?  Qu'un vainqueur de Wimbledon devint assassin en 1907 ? Qu'un magistrat de l'affaire Stavisky tomba dans un guet-apens ferroviaire en 1934 ?  Que l'or du Congo fut dérobé à Marseille en 1938 ? Que les casses ferroviaires de la Résistance en 1944, celui du milliard de la Banque de France en Auvergne et celui du Périgueux-Bordeaux érigèrent quelques fortunes à la Libération ? Qu'une cellule communiste fit dérailler un express Paris-Tourcoing en 1947 ? Que l'OAS causé le déraillement d'un Strasbourg-Paris un certain 18 juin 1961? Que le mystérieux M5 fit chanter le gouvernement en 1984 ? 

Non, vous l'ignoriez ?  Alors, en voiture!  À toute vapeur, remonte avec Jean-François Miniac le fil du temps comme celui du rail !

Éditions DE BORÉE

Posté par Krri à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 avril 2014

La ballade du voleur au whisky

de Julian Rubinstein

la_balade

La folle aventure du Mesrine hongrois : quand la réalité dépasse toutes les fictions !

Attila Ambrus a toujours affiché un goût prononcé pour le Johnnie Walker et les voitures de luxe. Arrivant de Transylvanie, il s'est installé à Budapest en 1988 et a cumulé bon nombre de petits boulots : fossoyeur, contrebandier de peaux d'animaux, joueur de hockey professionnel, etc., avant de se dire que le meilleur moyen de joindre les deux bouts serait sans doute de braquer des banques.

Attila s'est alors changé en véritable gentleman cambrioleur, poli et plein de charme, ne versant jamais une goutte de sang, offrant des fleurs aux employées des banques qu'il dévalisait et laissant des bouteilles de champagne à l'attention de ses poursuivants.

Dans un pays gangrené par la corruption la plus surréaliste, en pleine transition entre la fin du communisme et l'irruption d'un capitalisme sauvage, prétexte aux absurdités les plus délirantes, notre homme a vite été consacré héros national, surnommé "Le Robin des bois des pays de l'Est". Après s'être évadé de prison en 1999, il est devenu la proie d'une véritable chasse à l'homme, largement médiatisée, menée par l'inspecteur Lajos Varju, un inconditionnel de la série Columbo, qui s'identifiait étrangement au célèbre policier à l'imperméable.

Éditions SONATINE


 Avec cette aventure aussi irrésistible que palpitante, qui évoque autant Mesrine que La Panthère rose, Julian Rubinstein a mis la main sur une histoire en or qui ravira tous les amateurs de romans noirs bien frappés.

Les droits d'adaptation du livre ont été achetés par Johnny Depp.


Posté par elleon à 05:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 avril 2014

Ca'Dario

de Jean-Paul Bourre

ca darioSi les murs de la Ca'Dario pouvaient parler, ils hurleraient.

Derrière les façades aux couleurs de friandises, la jeune Marietta Barbaro, emmurée, s'est consumée de chagrin, l'historien Rawdon Brown s'est donné la mort face à ses tableaux, Kit Lambert, le manager des Who, s'est perdu dans les fêtes et les drogues... la liste est longue, et sanglante, des propriétaires morts de façon tragique dans ce petit palais penché sur le Grand Canal.  Elle faillit s'achever par Woody Allen, si celui-ci, prudent, n'avait au dernier moment renoncé à son achat.

Éditions LES BELLES LETTRES


 

Amoureux de Venise, Jean-Paul Bourre a exhumé les bibliothèques de la Sérénissime pour raconter, sous la forme d'une enquête, l'histoire fantastique de ce bâtiment maudit, construit au XVe siècle sur un ossuaire et dont la devise, gravée dans le marbre du frontispice, nous dit, en anagramme « Celui qui habitera ces lieux ira à sa ruine ».


 

Posté par Krri à 07:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sexe, sang et rock'n'roll

de Jean-Paul Bourre

sexe, sang et rock n rollLa piste de sang du rock traverse d'étranges territoires, faits de meurtres et de passions.  Depuis les pionniers du rock du début des années 1960 jusqu'à la génération de Matrix, mutante et visionnaire, la musique ouvre des brèches, pose ses charges explosives, laissant des cadavres sur le terrain, des cervelles flinguées, beaucoup de sang et de souffrance.

Éditions du CAMION BLANC


 

Jean-Paul Bourre offre dans ce livre la ballade sauvage du rock'n'roll, des origines jusqu'à Bertand Cantat de Leadbelly le bluesman amateur d'armes à feu aux satanistes du black metal, en passant par Elvis, Jerry Lee Lewis, Brian Jones, Kurt Cobain, Charles Manson, Sid Vicious, et bien d'autres, tous emportés par un tourbillon de violence, avec la mort au bout, la face noire du rock, usée par trop d'expériences limites, criblée d'éclats et de blessures, la chute des anges, pendant que la musique continue de tourner.


 

Posté par Krri à 07:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]