28 décembre 2013

Mille milliards de pas

de Michel Gardère

mille milliards de pas

La France pour seul recours. Au XIXe siècle, trois hommes se rendent de Perse jusqu'à Paris, deux cent cinquante jours de marche, pour sauver les leurs de la misère et de l'esclavage.

En 1828, le shah Fath Ali, vaincu, a été condamné à payer un très lourd tribut au tsar de toutes les Russies. C'est ainsi que, quelque part aux confins de l'Arménie, de la Turquie et de la Perse, les habitants du petit bourg chrétien de Khosrew Abad se retrouvèrent endettés sur plusieurs générations.

L'un des villageois, sage et cultivé, se souvint d'un envoyé de Napoléon qui lui avait promis, le cas échéant, aide et assistance. Bravant tout, le vent, le sable des déserts, la peur, l'inconnu et les kilomètres, Chahèn le vieux sage taiseux, le colosse Bartev et Gaïdzag, seize ans, filou et prompt à voler si nécessaire, se mettent alors en route pour mener à bien leur improbable mission : trouver de l'argent... à Paris, capitale des droits de l'homme.

L'épopée, extraordinaire, est véridique. Une puissante leçon de vie, de folie humaine, d'amitié et de courage.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


L'insoumise de l'Estérel

de Michel Gardère

l'insoumise de l'esterel

Elle eut mille amants et priait souvent la Bonne Mère. Elle régnait sur les collines escarpées de l'Esterel, dans le Var, à la tête d'une bande de jeunes rebelles qui refusaient de devenir la chair à canon de Napoléon Bonaparte.

Voleurs par nécessité, assassins à l'occasion, ils risquaient d'être fusillés ou pendus, s'ils étaient pris.  Avec eux, elle terrorisa la Provence des années durant et n'hésita pas à attaquer le convoi du futur empereur, de retour d'Egypte.

Crainte de tous, elle n'eut que trois passions : son pistolet, son poignard et un étrange garçon handicapé : Anthime.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ


L'histoire extraordinaire et authentique de Nanette Escartefigue, qui, au XVIIIe siècle, prit la tête des barbets, patriotes niçois insurgés contre la France révolutionnaire. Sa vie, sous la plume de Michel Gardère, devient un truculent roman, parfois tragique, toujours cocasse.


Posté par elleon à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 décembre 2013

Les Grandes Affaires Ciminelles de la Côte d'Azur

de Charles Bottarelli & Arnaud Gobin

cote d azur

La Côte d'Azur, ses plages de rêve, son arrière-pays luxuriant, ses casinos et ses célébrités... mais aussi ses crimes ! Cette splendide région méritait bien un volume de la collection des Grandes Affaires Criminelles " françaises !

De l'affaire Henri Vidal, le tueur de femmes, au meurtre maquillé d'Alphonsine Portois, une riche héritière octogénaire, en passant par les méfaits des fameux apaches toulonnais et les atrocités perpétrées par le "monstre de Vallauris", vous découvrirez dans ce livre de nombreuses histoires criminelles qui font froid dans le dos et qui glacent le sang...

Arnaud Gobin et Charles Bottarelli associent ici leur plume et leur talent pour relater ces récits dans une compilation regroupant plus de trente affaires parmi les plus emblématiques de la Côte d'Azur, s'étant déroulées de Toulon à Menton.

Chaque auteur a pu exhumer des affaires singulières, du XIXe siècle à nos jours, pour porter à la connaissance du public les événements qui ont ponctué la petite histoire et qui sont souvent restés méconnus.

Éditions DE BORÉE

~~~

Les Grandes Affaires Criminelles de la Côte d'Azur composent un ouvrage original et intrigant qui saura à coup sûr vous faire passer de savoureux moments d'angoisse !

~~~

Posté par elleon à 07:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les moutons de Jean-Baptiste

de Charles Bottarelli

les moutons de

Paysan misérable et illettré, Jean-Baptiste Telme jalouse la fortune, la notoriété et le troupeau de moutons du cousin de sa femme, Antoine Monge. Ce dernier est un éleveur aisé, installé sur un joli morceau de terre, qui ne doit sa réussite qu’à son travail.

Nourrissant depuis longtemps le rêve de devenir un riche propriétaire, Jean-Baptiste met au point un plan diabolique : puisque Monge est le cousin de sa femme, Marie, et qu’il n’a aucune autre famille, il pourrait la désigner comme « légataire universelle ».

Telme a entendu plusieurs fois cette expression dans les conversations de café. Il ne voit pas très précisément ce qu’elle signifie, mais il a retenu l’essentiel… Profitant alors du penchant immodéré de Monge pour les jolies femmes, Jean-Baptiste encourage la sienne à se retrouver dans le lit du berger. Ce dernier, conquis par Marie, ne tarde pas à décider de lui-même d’établir un testament en faveur de sa cousine.

Mais, aveuglés par l’appât du gain, les Telme décident de précipiter les événements pour hâter le bénéfice de l’héritage. Dès lors, un drame que plus rien ne pourra enrayer va se jouer, entraînant dans une spirale infernale tous ceux qui convoitent la fortune de Monge.

Éditions LUCIEN SOUNY

~~~

Ce roman est inspiré de la véritable histoire de Jean-Baptiste Telme. Le côté rocambolesque et presque incroyable de son action a fasciné l’auteur. Il en a fait un ouvrage passionnant, parfaitement documenté, cocasse, riche en rebondissements. Il restitue également les charmes et la beauté d’un métier de tradition, celui de berger.

~~~

Posté par elleon à 06:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 août 2013

Un si beau monstre

de François Forestier

un si beau monstre

Il a tout eu. Vraiment tout : les femmes, l'argent, la gloire, la beauté - une beauté incroyable, divine, irréelle. Il a couché avec les plus belles filles, a été désiré par les hommes les plus célèbres. Il a été la star des stars, le plus grand acteur du monde, s'est acheté un Paradis en plein océan. Il aurait pu être heureux.

Sa vie a pourtant été une longue recherche du malheur. Il a provoqué des suicides, fait régner un climat de peur, craché sur son métier, tourné des films épouvantables, et, finalement, gâché son talent. Il est devenu obèse, secret, reclus - et a terminé sa vie avec sa femme de ménage.

Son fils a été un assassin, sa fille s'est pendue avec une laisse à chien.

Dans la vie de Marlon Brando, il n'y a que du noir.

Ce livre n'est pas une biographie, surtout pas. C'est le récit de la fabrication d'un monstre. Mais un si beau monstre...

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 08:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


07 juin 2013

Le rêve de Madoff

de Dominique Manotti

le reve de madoff

Le "rêve" de Madoff ou comment entrer dans la peau d’un personnage voué à la vindicte populaire. Voilà un "je" qui dérange.

Issu d’une famille modeste, Madoff incarne l’American Dream. Fondateur de sa propre société d’investissements en 1960, il flirte volontiers avec l’illégalité pour exaucer son rêve : devenir riche et influent. Appâté par le gain facile, il multiplie les risques. Mais bientôt, la crise des subprimes survient.

Jugé coupable, Madoff écope de 150 années de prison. À la fois vainqueur et victime ?

L’auteur montre que l’époque ne pouvait que favoriser ce type d’escroquerie. Sous la présidence de Reagan, le capitalisme financier triomphe. Reclus en prison, Madoff déroule sous forme de flash-back sa vie, qu’il aura voulu être celle d’un aventurier.

Éditions ALLIA

Posté par elleon à 05:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 mai 2013

La cour des miracles

de Yves Bonnet

la cour des miraclesUn juge d'instruction qui claque la porte parce que, dit-il, on ne le laisse pas aller jusqu'au bout de ses enquêtes.

Quelques magistrats qui persistent à se battre contre les "puissants" de ce monde ou contre le crime organisé, certains autres qui ploient le genou.

Telle est l'image de la justice actuelle. Mais quelle est la réalité ?

Chacun attend de la justice qu'elle soit sereine, presque "sacrée", quand elle n'est rendue que par des hommes: tel proteste de l'extrême sévérité d'un jugement, tel autre de sa faiblesse. La polémique sourde, se propage, enfle jusqu'à devenir un des plus graves problèmes de notre société.

À la vérité, se trouve-t-il vraiment beaucoup de différences entre la justice de la Cour des Miracles et celle du XXIe siècle ? Les tourments et les peines infligés sont-ils moins cruels ? Les décisions plus équitables ? Les juges ont-ils moins de pouvoirs ? En abusent-ils ? Sont-ils intouchables ?

Il y a aussi la presse, ce nouveau partenaire, qui agit tantôt comme nouveau justicier, tantôt comme un défenseur. Il y a encore les cercles d'influence, les lobbies, les corporatismes...

Ce sont tous ces problèmes qu'Yves Bonnet raconte dans cet ouvrage riche en témoignages et histoires démontrant les dérives et les erreurs d'une justice trop souvent mal faite. Dans cette Cour des Miracles des palais, une seule interrogation demeure : que font vraiment les juges ?

Éditions FLAMMARION

Posté par Krri à 08:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Contre-espionnage: Mémoires d'un patron de la DST

de Yves Bonnet

memoire d'un patron de la dstEn novembre 1982, Yves Bonnet est choisi par François Mitterrand pour succéder à Marcel Chalet à la tête de la DST, la légendaire Direction de la Surveillance du Territoire. Pendant près de trois ans, il va diriger la « grande maison  » de la rue des Saussaies.

À son arrivée, il découvre que certaines directions ont été sonorisées par Roger Wibot, le célèbre fondateur du Service, et y met fin immédiatement. 

En 1983, il arrive à la certitude qu'il existe en France un énorme réseau d'espionnage technologique, qui pille près de 70 % des brevets civils et militaires du pays. Yves Bonnet ne flanche pas et décide, en relation étroite avec François Mitterrand, de l'expulsion de quarante-sept diplomates soviétiques. Quelques mois plus tard, quatre jours après le sanglant attentat anti-turc d'Orly, il démantèle le réseau de l'ASALA en France.

Yves Bonnet lance une coopération internationale tous azimuts, multipliant les contacts avec les services de renseignements britanniques, américains, israéliens, syriens, irakiens, palestiniens, n'hésitant pas à collaborer avec Abou Lyad et avec Georges Habache.  Grâce à ses « relations particulières », c'est lui qui, au printemps 1985, obtient la libération de Gilles Sydney Pérolles, le fils de Gilles Perrault, enlevé au Liban. 

Mais Yves Bonnet dérange: il obtient trop de succès, répugne à transformer la DST en officine de renseignements « personnels ».  Et, en juillet 1985, il est évincé...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Écrit au vitriol, riche en révélations, Contre-espionnage est un livre événement sur le monde du renseignement.

~~~


Posté par Krri à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 avril 2013

Méfaits divers

de Hubert Prolongeau

mefaits divers

Fausse agression dans le RER, prêtre irresponsable qui mène ses jeunes ouailles à la mort, détournement d'un navire de croisière au large de l'Afrique, engrenage de la violence au travail, détournement d'identité aux conséquences dramatiques...

Cinq affaires qui ont défrayé la chronique, revisitées à travers le filtre de la fiction, qui leur donne une résonance emblématique.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 07:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 avril 2013

Le confesseur des boyaux rouges

de Serge Janouin-Benanti

le confesseur des boyaux rouges

En lisant la vie de criminels singuliers du Pas-de-Calais, découvrez l'attachant pays des beffrois, des mines et de la chaleur humaine.

*À Oignies et Carvin le mineur Valentin Hudziak, capturé à Noyelles-sous-Lens et guillotiné à Cuincy alors qu'il méritait les honneurs.

*La mystérieuse bande d'Audresselles, opérant entre Calais et Boulogne, avec l'incroyable Joseph Lemettre.

*À Arras, l'horrible Dr Godart.

*Les marchés de Béthune et Bruay animés par l'inimitable coquetier d'Oeuf, Bruno Brillois.

*De Bavincourt à Saint-Pol, entre amour et haine, Catherine Dehée, veuve Hennebois.

*À Arras, Louis Thumerel, fasciné par l'or de la Société Générale.

*À Boulogne, l'effrayant bigame Jean-Baptiste Leduc, qui poussera l'horreur au paroxysme.

*Mme Courbot et Mr Ancel, les amants terribles de Vedringhem, qui balanceront le mari gênant dans l'Aa, près de Saint-Omer.

*À Bruay, Hersin-Coupigny, Barlin, Bully, Lens, la folle bande à Carpentier.

*À Lumbres, il n'aurait pas fallu contrarier la passion dévorante du très jeune Bruno Lesecq pour une appétissante cuisinière de cinquante ans.

*Les romanciers criminels, les fameux cousins Muchembled de Rivière.

*Maximilien Longuet, cet assassin inouï, qui effraya même son confesseur, pourtant habitué à côtoyer les pires criminels du département.

Et enfin, l'itinéraire meurtrier de Raoul Tremblié qui commença à Buenos-Aires pour se terminer à Saint-Omer.

Éditions CHEMINEMENTS

Posté par elleon à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,