Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
3 décembre 2008

Andromac, ou le meurtre par inadvertance

de Hubert Monteilhet

andromacDactylo le jour, entraîneuse le soir: Caroline, la séduisante héroïne de ce roman, n'est pas à proprement parler une jeune femme scrupuleuse.

Aussi, lorsque Vjesnik, homme d'affaires richissime, se prend de passion pour elle, est-elle bien décidée à placer la barre le plus haut possible. Mais l'amour la saisit au même moment en la personne de Christian, un des jeunes collaborateurs de Vjesnik...

Faut-il écouter la voix du sentiment ou celle du lucre ?   

Difficile à savoir, d'autant plus que la brutalité sans fard de l'un a un certain charme qui manque au respect timide de l'autre.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Denoël (1968)

~~~

Les lecteurs qui suivent les publications de l'auteur connaissent l'humour et l'art de l'intrigue qui le caractérisent...  Mais il se pourrait qu'il les surprenne encore avec ce cocktail savoureux de calcul et de libertinage, d'immoralisme et de vertu...

~~~

Publicité
3 décembre 2008

Étoiles filantes

de Hubert Monteilhet

etoiles_filantesAprès La part des anges sur fond de cognac et Oedipe en Médoc sur fond de Bordeaux, Hubert Monteilhet nous livre ici un troisième volet de ses romans criminels originaux qu'on pourrait qualifier de "gastronomiques" puisque l'auteur y fait appel à sa longue et riche expérience de chroniqueur dans un domaine qui lui est cher...

On y retrouve l'inspecteur suisse d'assurances Rössli, un faux naïf toujours aussi savoureux, aux prises avec une sombre affaire dans le cadre lumineux et argenté d'un "trois étoiles Michelin" à la dérive, sur cette côte d' Azur qui est devenue l'un des pôles du scandale politico-financier...

Le patron de cet établissement réputé, vieux camarade de régiment de notre inspecteur, est victime de pittoresques et humoristiques sabotages qui visent apparemment à ruiner une entreprise si sensible à la rumeur publique... Invité dans ce paradis terrestre pour tirer au clair de tels attentats, Rössli s'apercevra de surcroît que son ami semble avoir pris l'habitude d'empoisonner ses épouses avec une étonnante ingéniosité, et il devra démontrer sa culpabilité ou son innocence...

Conformément aux meilleures règles du genre, on va de surprise en surprise jusqu'à la dernière page...

Éditions de FALLOIS

~~~

Au plaisir de l'enquête criminelle, s'ajoutent maints aperçus pertinents et percutants sur le monde si particulier de la grande cuisine française et internationale... Un roman haletant, éclectique, et toutefois didactique  qui nous donne à boire et à manger, mais aussi à réfléchir...

~~~

2 décembre 2008

Esprit, es-tu là ?

de Hubert Monteilhet

esprit_es_tu_la

Libéré en grande pompe par Mme le Ministre de la Condition carcérale, un jeune et abominable fripon, Jean-Pierre Désormières, s'incruste chez sa bienfaitrice, la gruge, la houspille, la fait tourner en bourrique. 

À ce point que l'infortunée prend à domicile un chien-loup de gendarmerie, le fameux Loup Garou, pour se protéger des derniers outrages.

Mais ce Loup Garou a un comportement étrange. Est-ce lui qui agite le guéridon du salon, qui lance des messages de l'au-delà ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Denoël (1977)

~~~

La verve et l'humour de l'auteur se donnent ici libre cours: ce sont eux qui mènent l'action aux dépens des préjugés.

~~~

25 novembre 2007

Les bottes rouges

de Franz Bartelt

les bottes

Correspondant local d'un quotidien de l'Est pluvieux, le narrateur mène depuis dix ans une vie routinière, rythmée par la rédaction des mêmes éternels articles, les inaugurations bien arrosées, et le plaisir d'une bière savourée avec le voisin, Basile Matrin, magasinier de son état.

Mais le jour où son ami cède aux charmes d'une jeune stagiaire, la petite Caillois, rien n'est plus comme avant : l'épouse trompée, Rose, sombre dans ce que Basile considère comme une dépression, et le narrateur comme du pur cinéma. Basile ne s'épargne aucune peine, aucune humiliation, pour sauver son couple.

Mais le drame ne fait que commencer, au terme duquel le narrateur aspirera à demeurer en un lieu où rien ne se passe et où il pourra s'adonner en toute tranquillité à son occupation favorite : l'épluchage des pommes de terre, incarnation parfaite de Dieu !

Éditions GALLIMARD

 

star Prix de l'humour noir du Festival de Cognac (2001)

21 novembre 2007

J'enterre mon lapin

de François Barcelo

j_enterre_mon_lapin

Sylvain Beausoleil est un déficient intellectuel, ce qui ne l'empêche pas de passer ses soirées à écrire un journal. Il est d'ailleurs convaincu que son ordinateur lui permet de surmonter toutes les embûches de l'orthographe.

Le jour, il classe des dossiers et cachette des enveloppes pour l'agence de gestion de greffes. Là, comme dans sa vie personnelle, il se passe des  choses qui le dépassent. Il répète souvent: « j'enterre mon lapin » (traduction : j'en perds mon latin !), parce qu'il pense que c'est la seule chose à dire quand on ne comprend rien.

Mais ce n'est pas grave, car personne ne l'entend. Il est muet.

Éditions V.L.B.

~~~

« Vingt-cinq livres plus tard, voici peut-être la plus étonnante des oeuvres de François Barcelo, remplie d'humour et de révolte, de cynisme et de tendresse, de fausses perles de sagesse et de vraies fautes de français... »

~~~

Publicité
<< < 1 2
Publicité