22 mars 2015

Monnaie de sang

de Patricia Cornwell

monnaie de sangKay Scarpetta s'apprête à partir célébrer son anniversaire à Miami en compagnie de son mari, Benton Wesley, quand elle remarque sept pennies alignés à son insu, sur le mur derrière leur maison. 

À cet instant, un appel du détective Pete Marino l'informe qu'un professeur a été abattu non loin de chez elle. Le tireur a agi avec précision et personne n'a rien vu ni entendu. Il pourrait s'agir du tueur ayant déjà fait des victimes dans le New Jersey, mais rien ne permet encore de l'affirmer.

Kay soupçonne que le lien, s'il existe, se trouve sous ses yeux. Lorsque la menace se profile dans son entourage, il devient clair que quelqu'un cherche à la faire payer, en monnaie de sang.

Éditions DES DEUX TERRES

Posté par Krri à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


04 novembre 2014

Terrible trafic

de Kathy Reichs

terrible traficUne jeune fille est trouvée morte sur le bord d'une route, écrasée par une voiture.

Sans papiers, visiblement étrangère. Sud-américaine, Caucasienne? Tempe est chargée de l'identification.

Au même moment, des chiens momifiés en provenance d'Amérique du Sud sont confisqués à la douane.  Tempe suit la piste d'un vétéran, amer et défiguré, qui en fait l'importation.  Curieux trafic. 

Puis elle accepte de se rendre en Afghanistan dans le but d'aider à la défense d'un soldat américain accusé d'avoir tué deux civils afghans. L'occasion de retrouver sa fille, partie sur un coup de tête, servir là-bas afin d'exorciser la mort de son amoureux au combat. 

Mais l'étau se resserre. Perturbée par les risques qu'encourt sa fille,Tempe se retrouve au cour d'une énorme machine et met au jour un terrible trafic.

Éditions ROBERT LAFFONT


Une enquête aux rebondissements inattendus, ponctuée d'humour et nourrie de la spécialité de l'auteur, l'anthropologie judiciaire. Le 16e livre de Kathy Reichs : un tour de force d'imagination.


Posté par Krri à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 mars 2014

Traînée de poudre

de Patricia Cornwell

trainee de poudreÀ la suite d'une enquête sur une tuerie de masse, Kay Scarpetta reçoit un appel des plus troublants. Le corps d'une jeune femme a été découvert sur le campus du "Massachusetts Institute of Technology", à Boston. 

La victime, jeune et riche diplômée du MIT, est morte moins de deux semaines avant son procès contre la très confidentielle société fiduciaire Double S.

Son corps est positionné de manière particulière et recouvert d'un résidu fluorescent de couleur rouge sang, vert émeraude et bleu saphir. Ces deux indices semblent lier l'affaire à une série d'homicides sur lesquels travaille Benton, agent du FBI et mari de Kay. 

Le docteur Scarpetta découvre un univers sordide de corruption et de meurtre. Avec comme seul fil conducteur pour traquer le meurtrier, quelques traînées de poudre.

Éditions DES DEUX TERRES

Posté par Krri à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 janvier 2014

L'ange du Nord

de Kathy Reichs

l'ange du nordNon loin de Montréal, le cadavre d'un nouveau-né ainsi que deux dépouilles momifiées de bébés sont retrouvés dans un appartement sordide, abandonné par la jeune Amy, vraisemblablement prostituée...  

Impressionnée comme rarement lors de l'analyse des ossements, Temperence Brennan doit se concentrer sur les faits, rien que les faits, pour ne pas se laisser gagner par l'émotion. Accompagnée du détective Ryan, mais aussi du beau sergent de la police montée Oliver Hasty - avec qui elle a eu une liaison dans le passé -, elle se lance à corps perdu dans cette nouvelle enquête.

Sur la piste de la jeune femme, l'improbable trio se retrouve dans une contrée reculée du Grand Nord canadien, à Yellowknife, sinistre petite ville ou les mines de diamants attisent toutes les convoitises, ou le diamant a le prix du sang.  

Car ce qu'ils vont découvrir là-bas est pire que ce qu'ils auraient pu imaginer. Incendies criminels, héritages détournés, drogue, meurtres...rien ne semble avoir été épargné à la mystérieuse Amy et à sa famille, pris dans les mailles d'un terrible complot.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par Krri à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 janvier 2014

Opération Romanov

de Glenn Meade

operation romanovLe docteur Laura Pavlov est archéologue médico-légale.

Elle dirige des fouilles internationales près de la ville russe d'Iekaterinbourg, là où fut exécutée en 1918 la famille Romanov, celle des derniers tsars.  

Dans le puits glacé d'une mine, elle découvre un corps parfaitement conservé et des indices incroyables sur la disparition des Romanov, notamment de leur fille, la princesse Anastasia, dont la mort a toujours été controversée.

Des éléments qui apportent un éclairage nouveau sur l'une des grandes énigmes du vingtième siècle. Les recherches de Pavlov la mènent en Irlande, sur les traces du récit soigneusement dissimulé d'un ancienne mission secrète. Mais on ne plonge pas impunément dans le passé.

Surtout quand celui-ci est fait de trahisons, de tromperies et de mensonges. Surtout quand exhumer d'anciens secrets pourrait remettre en cause l'histoire officielle telle que nous la connaissons...

Éditions CITY

Posté par Krri à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


25 mars 2013

Circuit mortel

de Kathy Reichs

circuit mortelLa semaine des courses se prépare dans la fièvre au fameux Charlotte Motor Speedway (Caroline du Nord), circuit de courses en Stock-car.  Mais une découverte macabre, dans la décharge qui jouxte le circuit, risque de gâcher la fête: après des pluies diluviennes, un baril a surgi de la boue; il contient un cadavre recouert d'asphalte.

Temperance Brennan doit identifier ce corps dans la chaleur torride d'un printemps ponctué d'orages et de trombes d'eau. Qui est donc l'inconnu de la décharge ?  Est-il mort récemment ou il y a dix ou quinze ans, comme les analyses portent à le croire ?

Plusieurs hypothèses se bousculent mais deviennent invérifiables quand le FBI soustrait le dépouille et la détruit.  Rien de tel pour piquer la curiosité de Tempe. Y aurait-il un lien entre ce cadavre et la disparition, en 1998, de Cindi Gamble, une jeune lycéenne, et de son amant Cale Lovette, engagé dans un groupe raciste ? 

Le frère de Cindi, Wayne Gamble, supplie Tempe de reprendre l'enquête. Car c'était déjà le FBI, en 1998, qui avait freiné les investigations pour conclure à une disparition volontaire. 

Aidée de Slidell, un policier au profil éléphantesque, puis de Galimore, ancien flic au passé trouble et au charme sulfureux devenu directeur de la sécurité au circuit de courses, Tempe remue les vestiges du passé et se heurte à la violence d'un assassin prêt à tout pour empêcher que la vérité n'éclate...

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par Krri à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 octobre 2012

Substance secrète

de Kathy Reichs

substance secreteCoup de tonnerre.  Pendant qu'on s'affaire aux derniers préparatifs pour la course de voitures NASCAR, un corps emprisonné dans un baril d'asphalte est découvert près de la piste.

Le lendemain, un membre de l'écurie se présente au bureau de Tempe Brennan et lui raconte une histoire troublante. Il y a douze ans, sa jeune soeur Cindi Gambler, une collégienne qui aspirait à devenir pilote, est disparue de même que son petit ami, Cale Lovette.  Au moment de sa disparition, Lovette fréquentait un groupe d'extrémistes.

Est-il possible que le corps soit celui de l'un ou l'autre ?  L'enquête n'a rien révélé. Le FBI, appelé en rendort, a clos le dossier abruptement. Tempe, qui traverse une période de confusion sentimentale, se lance dans le dossier. 

La découverte d'une substance étrange près du corps dans le baril d'asphalte vient tout compliquer...

Éditions  ROBERT LAFFONT/QUÉBEC

Posté par Krri à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 juin 2012

Autres chroniques d'un médecin légiste

de Michel Sapanet

autres chroniques d'un medecin legisteDes histoires extraordinaires vécues sur le terrain, sur les lieux du crime, dans l'intimité des victimes !  Des chroniques macabres, dignes des meilleurs épisodes de Dexter !

Un homme est retrouvé mort, étendu sur le matelas, les bras en croix, avec un joli trou rouge sur la tempe gauche.  Le trépassé n'est pas seulement mort, il est aussi très amoché.  Les yeux pochés, la lèvre fendue, les ponigs abîmés, tout cela sent la rixe et le litron...

Au bar de Jaunay-Clan, la soirée se rédoulait normalement lorsqu'un coup de feu a claqué. Quelqu'un a tiré depuis l'extérieur, au travers de la vitrine, comme l'atteste un orifice bien rond d'environ deux centimètres de diamètre.  Un corps gît au pied du zinc, allongé aur le lino, la tête baignant dans une mare de sang...

Mon mort a des gaz.  Il en est même plein, d'après les radios que j'ai sous les yeux.  Les veines des membres surpérieurs et les artères cérébrales ne contiennent plus une goutte de sang.  Le gaz s'est également infiltré sous la peau du cou et du thorax, provoquant un emphysème généralisé.  La cause du décès est donc bien identifiée.  Reste à savoir quel est ce gaz et comment il a pu être introduit dans le corps de ce pauvre garçon.

Éditions GAWSEWITCH


Une trentaine de nouvelles chroniques, racontées avec un humour encore plus noir !  Michel Sapanet déconstruit une à une les enquêtes, remonte aux sources les plus profondes du crime pour faire parler les morts.


Posté par Krri à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste

de Michel Sapanet

les nouvelles chroniques d'un medecin legisteUne petite vieille tuée avec un couteau par son neveu pour hériter de la maison, un sac d'ossements humains retrouvé dans un lycée, un crâne fracassé par une mystérieuse balle, une overdose de médicaments... 

Des histoires extraordinaires, Michel Sapanet en vit tous les jours.  Sa vie, c'est la mort.  La clientèle qu'il voit défiler sur sa table en inox est un peu particulière: corps inanimés au teint violet, vert ou noirâtre, peaux putréfiées ou boîtes crâniennes fracassées. 

À lui d'aller chercher la vérité sur le terrain, à lui d'explorer l'intimité des victimes, à lui d'ouvrir les coeurs, d'inspecter les chairs mortes et de remuer le passé.  Suicide ou homicide ?

Éditions GAWSEWITCH


Après le succès de ses Chroniques d'un médecin légiste, Michel Sapanet nous offre de nouvelles chroniques encore plus saisissantes !  Avec un humour plus grinçant que jamais, l'auteur nous propose cette fois-ci, dans un style plus personnel, une plongée dans la noirceur de la nature humaine, et s'adonne avec bio à cet art insolite de faire parler les morts.


Posté par Krri à 06:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Chroniques d'un médecin légiste

de Michel Sapanet

chroniques d'un medecin legisteOn tue en France, tous les jours, toutes les heures.  Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées autour de la médecine légale prolifèrent: les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.  À la suite de Michel Sapanet, médecin légiste, nous voilà sur le terrain, sur les lieux du crime et dans l'intimité des victimes.  Sa vie, c'est la mort.

Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, noyés, tués par balle, tous finissent par parler.  Sur sa table en inox, avec un immense respect, le légiste leur inflige l'ultime violence, celle de l'autopsie.  Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des coeurs, voici le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire.

Quelle vérité enferme ces corps anonymes, bien souvent méconnaissables ?  Au médecin légiste d'aller la chercher.  Suicide déguisé, sombre accident de chasse ou infanticide inexplicable, le docteur Sapanet passe en revue les nombreuses affaires criminelles survenues ces dernières années dans la région poitevine.  Avec humour, il nous propose une plongée en apnée dans l'univers captivant de l'autopsie, et accomplit cet art insolite de faire parler les morts.

Éditions GAWSEWITCH

Posté par Krri à 06:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :