19 juin 2018

Les collèges fantômes

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - Les collèges fantômes - Une conspiration contre M. de Richelieu.Paris, 1er octobre 1625 : jour de rentrée pour Louis Fronsac, qui réintègre le très prisé collège de Clermont. Bon élève, Louis est aussi un adolescent intrépide toujours en quête d'aventures.

Avec son fidèle ami Gaston de Tilly et d'autres compagnons, il décide d'explorer le bâtiment abandonné mitoyen de Clermont. Ne dit-on pas qu'il était un repaire de ligueurs et que ses murs sont encore hantés par le souvenir de la Saint-Barthélemy ?

Au cours de leurs incursions secrètes, les garçons trouvent dans le cellier des tonneaux de vin... De contrebande ? Possible, car partout dans les rues de la capitale corruption et tromperie sont de mise.

Louis et Gaston, surpris lors d'une de leurs visites, vont devenir les proies d'impitoyables individus, tandis que se trame, entre les murs du collège désaffecté, une conspiration contre le ministre du roi, Richelieu...

Entre complots et pouvoir, une enquête au coeur de l'Histoire menée par Louis Fronsac.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 05:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Béziers, 1209

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Béziers, 1209.1208. Guilhem d'Ussel a laissé son fief de Lamaguère sous tutelle et, devenu prévôt de l'Hôtel de Philippe Auguste, vit à Paris.

Le roi le charge de découvrir les meurtriers d'une prostituée égorgée dans l'église Saint-Gervais. Sur leurs traces, Guilhem interroge, enquête. Entre fidèles amitiés et trahisons, pièges et coups du sort, il traversera la France pour élucider un mystère plus obscur qu'il n'y paraît.

Qui tente de l'éloigner de Philippe Auguste alors que le Saint-Père, Innocent III, exerce une pression de plus en plus forte sur le royaume de France afin que ses barons se rassemblent dans une croisade contre les hérétiques albigeois ?

Guilhem parviendra-t-il à identifier ses ennemis et à préserver Lamaguère ? Peut-il encore sauver ceux qu'il aime ?

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 05:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le grand incendie

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - Le grand incendie - Les enquêtes de Louis Fronsac.1666. La France vient de déclarer la guerre à l'Angleterre. Aussi Louis Fronsac est-il surpris - et inquiet - quand une éminence grise de Londres lui demande de retrouver un joyau appartenant aux Stuart. Doit-il accepter ? Est-ce un piège tendu par ses innombrables ennemis ?

Il s'en ouvre à son ami de toujours, Gaston de Tilly, et tous deux décident, pour mille raisons secrètes, de gagner la capitale britannique, ignorant que de puissants adversaires les attendent et que la peste fait des ravages.

La mort serat-elle au bout du chemin ? L'incendie qui menace peut-il les emporter ? Quel rôle joue l'étrange Samuel Pepys, secrétaire de l'Amirauté, qu'on leur présente ?

Entre combats d'ours et de chiens dans un théâtre shakespearien, navigation sur la Tamise et trahisons dans Whitehall, les joyaux de la Couronne réapparaîtront-ils ? Dans cette enquête où le danger rôde à chaque coin de rue, Fronsac et Tilly doivent affronter des ennemis plus redoutables que jamais.

Éditions PLON

Posté par elleon à 04:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le pont de Montereau

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - Le pont de Montereau - Les chroniques d'Edward Holmes sous la régence du duc de Bedford et durant la cruelle et sanglante guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons.Au printemps de l'an de grâce 1424, la noblesse française lance sur la Normandie une grande offensive qui permettra au jeune Charles VII de bouter les Anglais hors de son royaume. C'est à ce moment qu'on tente d'empoisonner Jean de Lancastre, duc de Bedford et régent de France.

Appelé à Évreux pour enquêter sur cette criminelle entreprise, semble-t-il ourdie par Yolande d'Aragon, belle-mère du jeune roi, le clerc anglais Edward Holmes comprend vite qu'elle est liée à l'assassinat de Jean sans Peur à Montereau, cinq ans auparavant.

Ceux qui ont sacrifié une pucelle dans une abjecte messe noire pour s'assurer du soutien de Lucifer se préparent-ils à recommencer ?

Malgré les maléfices et les embuscades, Holmes sillonnera le pays en guerre afin de faire éclater la vérité. Le jeune Gilles de Rais, rencontré en chemin, sera-t-il pour lui un allié ou un effroyable adversaire ?

Éditions 10/18

Posté par elleon à 04:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Là où vivent les loups

de Laurent Guillaume

Laurent Guillaume - Là où vivent les loups.Le train arrive dans la petite gare de Thyanne, terminus de la ligne. Priam Monet descend pesamment d'un wagon.

Presque deux mètres pour un bon quintal et demi, mal sapé et sentant le tabac froid, Monet est un flic misanthrope sur la pente descendante. Son purgatoire à lui c'est d'être flic à l'IGPN, la police des polices. Sa mission : inspecter ce petit poste de la police aux frontières, situé entre les Alpes françaises et italiennes.

Un bled improbable dans une vallée industrieuse où les règles du Far West ont remplacé celles du droit. Monet n'a qu'une idée en tête, accomplir sa mission au plus vite, quitte à la bâcler pour fuir cet endroit paumé.

Quand on découvre dans un bois le cadavre d'un migrant tombé d'une falaise, tout le monde pense à un accident. Pas Monet. Les vieux réflexes ont la peau dure, et le flic déchu redevient ce qu'il n'a cessé d'être : un enquêteur perspicace et pugnace.

La victime était-elle un simple migrant ? Qui avait intérêt à la faire disparaître ? Quels lourds secrets cache la petite ville de Thyanne ? Monet va rester bien plus longtemps que prévu.

Éditions DENOËL

Posté par elleon à 04:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les fantômes de Manhattan

de R.J. Ellory

R-J Ellory - Les fantômes de Manhattan.Annie O'Neill, 31 ans, est une jeune fille discrète. Elle tient une petite librairie en plein coeur de Manhattan, fréquentée par quelques clients aussi solitaires et marginaux qu'elle.

Son existence est bouleversée par la visite d'un nommé Forrester, qui se présente comme un très bon ami de ses parents, qu'elle n'a pratiquement pas connus. L'homme est venu lui remettre un manuscrit. Celui-ci raconte l'histoire d'un certain Haim Kruszwica, adopté par un soldat américain lors de la libération de Dachau, devenu ensuite une des grandes figures du banditisme new-yorkais.

Quel rapport avec l'histoire intime d'Annie ? Et pourquoi le dénommé Forrester est-il si réticent à lui avouer la vérité ?

Lorsqu'elle lui sera enfin dévoilée, celle-ci sera plus inattendue et incroyable que tout ce qu'elle a pu imaginer.

Éditions SONATINE

~~~

Conteur hors pair, R. J. Ellory retrace ici le récit d'un demi-siècle plein de bruit et de fureur. Cette nouvelle variation sur son thème favori, la répercussion de l'Histoire sur les trajectoires personnelles, est cette fois bien différente de ses ouvrages précédents, ne serait-ce que grâce à son héroïne, qui donne au récit une nostalgie et une douceur inaccoutumées.
Des événements passés qui viennent à la rencontre du présent, une vie volée, une vengeance, Les Fantômes de Manhattan n'est pas sans rappeler par ses thèmes et son ampleur "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone.

~~~

Posté par elleon à 04:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 juin 2018

Peine capitale

de Nicole Gonthier

Nicole Gonthier - Peine Capitale.Juillet 1461. En son hôtel particulier du quartier Saint-Georges, l'épouse du riche changeur Annequin de Sure est victime d'un meurtre cruel qui lui a ménagé une fin douloureuse.

Pour découvrir les mobiles d'une telle exécution, le prévôt Arthaud de Varey soulèvera les secrets que dissimule cette belle maison et les tractations louches dont le banquier s'est rendu responsable dans le contexte politique incertain de la fin du règne de Charles VII.

Auprès de lui, le zèle importun et brouillon de l'adjoint que lui impose le juge Jehan de Villeneuve, sera-t-il un obstacle ou une aide sur la voie de la solution ?

Au fil des témoignages et des preuves recueillis, l'enquête se dédouble, change d'objectif et quitte l'enceinte de Lyon. Lorsque la vérité éclatera, elle aura le goût amer de la trahison et du désespoir.

Éditions LES PASSIONNÉS DE BOUQUINS

Posté par elleon à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Sortilège meurtrier

de Nicole Gonthier

Nicole Gonthier - Sortilège meurtrier.Lyon, octobre 1454. Tandis que la ville est cernée par les armées affrontées du roi Charles VII et du dauphin de France, son fils, futur Louis XI, l'administrateur de l'hôpital du pont du Rhône est retrouvé assassiné dans une rue proche de l'établissement.

A t'il été victime des sortilèges d'une sorcière comme le clame sa veuve et comme le croient les frères dominicains dépêchés par le vice-inquisiteur ?

Pour conduire sa première enquête, le jeune prévôt de police, Arthaud de Varey décide d'explorer toutes les pistes notamment celle d'une bande de voleurs dont il met à jour les malversations et celle de réseaux politiques clandestins dont il identifie les adeptes.

Au fil de ses investigations, surgiront tout à la fois les secrets inavoués des serviteurs de l'hôpital, les pratiques condamnables menées au sein d'un établissement décadent et les intrigues de quelques puissants notables dans une cité convoitée par des princes ennemis.

Éditions LES PASSIONNÉS DE BOUQUINS

Posté par elleon à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 juin 2018

Les mystères d'Avebury

de Robert Goddard

Robert Goddard - Les mystères d'Avebury.

Les souvenirs peuvent parfois être aussi irréels que l'imagination.

Été 1981. Alors qu'il attend à la terrasse d'un café, David Umber est témoin d'un fait divers qui va bouleverser son existence. Trois jeunes enfants qui se promenaient avec leur baby-sitter sont victimes d'une terrible agression. Un homme kidnappe Tasmin, deux ans, et s'enfuit à bord de son van. Alors qu'elle essaye de s'interposer, la petite Miranda, sept ans, est percutée par le véhicule.

Tout se passe en quelques secondes. David, comme les deux autres témoins de la scène, n'a pas le temps de réagir. À peine peuvent-ils donner une vague description de l'agresseur.

Printemps 2004. Prague. Après une histoire d'amour avortée avec la baby-sitter des enfants, David a tout quitté pour refaire sa vie. Il est contacté par l'inspecteur-chef Sharp, chargé à l'époque de l'enquête. Sharp lui demande de l'accompagner en Angleterre pour essayer de faire enfin toute la lumière sur la disparition de Tasmin.

Littéralement hantés par cette affaire, les deux hommes reprennent un à un tous les faits. Bientôt de nouvelles questions se posent sur la configuration des lieux, sur la présence des témoins, sur la personnalité des victimes. Le drame cache en réalité encore bien des secrets. Ne voit-on jamais que ce que l'on a envie de voir ?

Dans les histoires d'amour comme de meurtre, la réalité est souvent bien différente de ce que l'on aimerait qu'elle soit. Le maître du thriller britannique tisse ici une intrigue passionnante où les rebondissements se succèdent sans répit jusqu'à la résolution finale.

Éditions SONATINE

Posté par elleon à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 juin 2018

Je suis un guépard

de Philippe Hauret

Le jour, Lino, employé anonyme d’une grosse boîte, trime sans passion au 37e étage d’une tour parisienne. La nuit, dans son studio miteux, il cogite, désespère, noircit des pages blanches et se rêve écrivain…

Un peu plus loin, Jessica arpente les rues, fait la manche et lutte chaque jour pour survivre.

Deux âmes perdues qui ne vont pas tarder à se télescoper et tenter de s’apprivoiser, entre désir, scrupule, débrouille et désillusion…

Jusqu’au jour où Jessica fait la connaissance de Melvin, un jeune et riche businessman qui s’ennuie ferme au bras de la somptueuse Charlène.

Deux univers vont alors s’entremêler pour le meilleur et surtout pour le pire… polar.jigal.com

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :