Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
24 mai 2014

L'effet Nocebo

de Éric Fouassier

https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/nova-ici-production/product/images_20/857960_raw.jpgSolenn Pol, 34 ans, professeur de pharmacologie en région parisienne, reçoit un étrange coup de fil d'une de ses collègues bordelaises qui lui demande, au cas où un malheur lui arriverait, de récupérer un mystérieux dossier rouge. 

Le même jour, lors d'une visioconférence, Solenn Pol assiste à l'assassinat en direct de cette collègue depuis Bordeaux, à des kilomètres de là...

Elle ne le sait pas encore, mais sa vie va très vite tourner au cauchemar. 

Totalement déboussolée et craignant d'être arrêtée par la police, Solenn décide de suivre les instructions qu'elle a reçues et de récupérer le fameux dossier rouge. L'ayant consulté rapidement, elle s'aperçoit qu'il concerne un médicament antidépresseur récemment commercialisé: le Tempéral, une spécialité des laboratoires Chauveau. 

Mais, dans l'heure qui suit, elle échappe de peu à une tentative d'assassinat perpétrée par un inconnu portant un masque de clown.

Éditions PASCAL GALODÉ

Publicité
24 mai 2014

Zarbi

de Cathi Unsworth

zarbiEn 1984, Corrine Woodrow, une adolescente marginale (une « zarbi ») d'Ernemouth, petite ville du Norfolk, est condamnée pour meurtre. Il s'agit apparemment d'un crime rituel sataniste. 

Vingt ans plus tard, les progrès dans l'analyse de l'ADN montrent qu'elle n'a pas agit seule.  Engagé par une avocate militante, Sean Ward reprend l'enquête afin de comprendre qui a aidé ou manipulé Corrine, et surtout pourquoi. 

Mais les apparences sont souvent trompeuses à Ernemouth, où règne une atmosphère provinciale glauque et étouffante, et où chacun garde jalousement ses petits secrets.

Éditions RIVAGES/THRILLER

24 mai 2014

Après la guerre

de Hervé Le Corre

apres la guerreBordeaux dans les années cinquante. Une ville qui porte les stigmates de la Seconde Guerre mondiale et où rôde l'inquiétante silhouette du commissaire Darlac, un flic pourri qui a fait son beurre pendant l'Occupation et n'a pas hésité à collaborer avec les nazis. 

Pourtant, déjà, un nouveau conflit qui ne dit pas son  nom a commencé: de jeunes appelés partent pour l'Algérie.

Daniel sait que c'est le sort qui l'attend. Il a perdu ses parents dans les camps et est devenu apprenti mécanicien. Un jour, un inconnu vient faire réparer sa moto au garage où il travaille. L'homme ne se trouve pas à Bordeaux par hasard. Sa présence va déclencher une onde de choc mortelle dans toute la ville. 

Pendant ce temps, d'autres crimes sont commis en Algérie...

Éditions RIVAGES

-

etoile Prix Landernau du Polar (2014)

etoilePrix Michel-Lebrun (2014)

23 mai 2014

L'inspecteur est mort

de Bill James

l'inspecteur est mort

Desmond Iles, l'adjoint au chef de la police, porte d'impeccables costumes gris perle ; il n'en est pas moins un cow-boy qui manie le sarcasme avec la précision d'une arme de poing. Pour lui, "l'inspecteur est mort", place aux indics et autres acteurs de l'ombre.

Alors quand Keith, petit truand aux ambitions démesurées, balance à la police ceux qui viennent de refroidir deux de leurs rivaux, Desmond Iles se dit que l'indic pourrait servir d'appât pour coincer toute la bande, qui va vouloir se venger.

Son subordonné Colin Harpur n'est pas forcément de cet avis : jouer avec la vie de Keith, c'est aussi mettre en danger Becky sa fiancée, qui attend un enfant...

Éditions RIVAGES

-

etoile Grand Prix du Roman noir étranger du Festival de Beaune(2015)

23 mai 2014

911

de Shannon Burke

911

Lorsqu’il devient ambulancier dans l’un des quartiers les plus difficiles de New York, Ollie Cross est loin d’imaginer qu’il vient d’entrer dans un monde fait d’horreur, de folie et de mort.

Scènes de crime, blessures par balles, crises de manque, violences et détresses, le combat est permanent, l’enfer quotidien.

Alors que tous ses collègues semblent au mieux résignés, au pire cyniques face à cette misère omniprésente, Ollie commet une erreur fatale: succomber à l’empathie, à la compassion, faire preuve d’humanité dans un univers inhumain et essayer, dans la mesure de ses moyens, d’aider les victimes auxquelles il a affaire.

C’est le début d’une spirale infernale qui le conduira à un geste aux conséquences tragiques.

Éditions SONATINE

-

etoile Prix Mystère de la critique / roman étranger (2015)

~~~

Dans un style viscéral, Shannon Burke prend littéralement le lecteur à la gorge et nous livre un portrait de la condition humaine digne d’Hubert Selby Jr ou de Richard Price.

~~~

Publicité
23 mai 2014

Métamorphose des cendres

de Tito Topin

metamorphose des cendres

« Le commissaire Sardi pousse un long soupir de résignation et plie une tranche de mortadelle en quatre avant de la fourrer dans sa bouche.

- Je savais que vous alliez faire une connerie, dit-il à ses deux adjoints, j’en étais sûr mais je ne savais pas laquelle, j’en avais imaginé des tas, je me disais que vous alliez vous tromper de crématorium, ou bien vous tromper de cendres, ou bien les faire tomber, ou que vous alliez crever un pneu, ou écraser un cycliste, ou flancher au dernier moment, mais bravo les gars, félicitations, vous me gâtez, vous avez réussi à me surprendre. »

Alors que la contestation a plongé la France en plein chaos, un policier indélicat imagine une manière extrêmement originale de faire chanter la famille d’un ministre assassiné. Mais pour certains, penser plus haut que leur Q.I., c’est appuyer sur le bouton de l’apocalypse…

Éditions RIVAGES

23 mai 2014

Finie la comédie

de Donald Westlake

finie la comedie

À la fin des années 1970, l’Amérique est encore traumatisée par le Vietnam et le Watergate. Koo Davis, un comique « de droite » (il fait ses tournées sur les théâtres d’opérations militaires à l’étranger et sympathise avec les gradés) est enlevé par un groupuscule d’allumés d’extrême gauche, aux revendications des plus floues.

Retenu prisonnier dans une étrange pièce souterraine donnant sur le fond d’une piscine, Koo perd vite pied : non seulement une femme inquiétante s’y baigne toute nue, mais surtout, privé de ses innombrables médicaments, stimulants et autres anxiolytiques, il est condamné à brève échéance à l’effondrement neuropsychiatrique.

Lorsque les flics et le FBI tentent une opération de secours qui échoue lamentablement, la position de Koo devient vraiment inconfortable…

Éditions RIVAGES

~~~

« L’un des meilleurs Westlake que j’aie jamais lus. »  "Washington Post"

~~~

23 mai 2014

Faut que tu viennes

de Pascal Thiriet

faut que tu viennes

Dido n’a aucun scrupule, mais elle a un principe: pour exister, il faut servir à quelque chose, être utile, avoir un talent – même un tout petit – et le mettre au service de tous…

Elle, son talent, sa spécialité, c’est de tuer les banquiers ! Et d’habitude, elle fait ça très bien… Mais là, elle a dérapé !

Enée, lui aussi a un principe. Si Dido lui dit : « Faut que tu viennes… », il accourt. Toujours ! Et côté scrupules, lui aussi voyage léger… Mais parfois dans la vie, en plus des principes et des scrupules, il y a les impondérables, les dommages collatéraux qu’on n’attendait pas…

Alors quand Dido décide de se lancer dans cette affaire, il y a fort à parier qu’Énée va se retrouver très vite les mains dans le cambouis…

Éditions JIGAL

~~~

Dido et Énée, un couple improbable et déjanté, des situations scabreuses et ébouriffantes, un style cash et pimenté, un humour très noir et des cadavres à la pelle.

~~~

23 mai 2014

L'hiver des enfants volés

de Maurice Gouiran

l'hiver des enfants morts

Lorsqu’un soir d’hiver 2013, Samia frappe à la porte de la Varune, Clovis se doute très vite qu’elle a besoin de son aide…

Samia, Clovis l’a rencontrée en 82, alors qu’il était encore correspondant de guerre. Avec son ami François, ils avaient sorti la jeune Palestinienne des massacres de Sabra et Chatila… Depuis, elle lui a préféré François, mais Clovis n’avait jamais rien pu lui refuser.

Et justement, François a disparu. Il a quitté sa paisible retraite du marais poitevin pour Barcelone afin d’enquêter sur deux accidents étranges… Depuis, plus de nouvelles !

Parti immédiatement à sa recherche, Clovis va, au cours de ses investigations, voir brutalement réapparaître le spectre des enfants volés aux familles républicaines par les franquistes. Un scandale et une véritable affaire d’État ayant perduré jusqu’au milieu des années 80.

Mais que vient faire François dans cette histoire ? Lui qui semble avoir beaucoup dérangé lors de son enquête… Et qui de fil en aiguille, va faire ressurgir de son propre passé un autre drame effroyable…

Éditions JIGAL

~~~

... Passionnant, caustique, subtil... Maurice Gouiran est un auteur engagé, mais surtout généreux et au talent vigoureux.   "L'Écho"

~~~

23 mai 2014

Le chant des morts

de Jean-Paul Demure

https://products-images.di-static.com/image/jean-paul-demure-le-chant-des-morts/9782743628116-475x500-1.webp« Je les connais les morts, depuis le temps. Mon père était déjà gardien ici, avant l’extension. Les morts sont rancuniers. Ils ne vous passent rien. C’est pour ça que ces vieilles viennent laver, épousseter, porter des fleurs. Pour leur dire: repose en paix. Mais les morts n’écoutent pas. Ils chantent une autre chanson. »

Dans un petit village de Provence, Brett, un Anglais retiré, a racheté la villa Cybèle, une folie d’architecte dont personne ne veut car « elle porte malheur ». Un jour, après un violent orage, il voit émerger de la terre lessivée de sa haie un crâne aux orbites vides.

Le comportement des villageois envers lui change radicalement…

Éditions RIVAGES

Publicité
Publicité