13 mai 2018

La conspiration des médiocres

de Ernesto Mallo

Ernesto Mallo - La conspiration des médiocres.En cette première moitié des années 1970, l'Argentine est sous la coupe de José Lopez Rega, dit "Le Sorcier", ministre des Affaires sociales et co-fondateur de la Triple A, une organisation policière d'extrême droite qui constitue un véritable État dans l'État.

Le commissaire adjoint Lascano n'en fait pas partie, il est plutôt considéré comme gênant car trop intègre.

Alors quand un Allemand du nom de Böll est retrouvé mort à son domicile avec une balle dans la tête, on conclut rapidement au suicide : une affaire idéale pour occuper Lascano et son coéquipier.

Mais "Peno" Lascano, qui n'est pas surnommé "le Chien" pour rien, a le don de flairer les choses louches et de reconnaître une scène de crime quand il en voit une. De plus, il découvre, caché dans un double fond du bureau de Böll, un mystérieux carnet rédigé en allemand.

Pour en comprendre la teneur, il recrute une traductrice nommée Marisa. Il ne sait pas que cette rencontre va profondément bouleverser sa vie...

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 11:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les hommes t'ont fait du mal

de Ernesto Mallo

Ernesto Mallo - Les hommes t'ont fait du mal."Perro" (le Chien) Lascano est convoqué par une femme richissime qui se révèle être la soeur de sa mère, perdue de vue depuis longtemps. Cette femme le charge de retrouver sa fille.

Tandis qu'il entame une enquête compliquée qui l'amènera à croiser des flics véreux, des tenancières de club décrépites et des tueurs sans pitié, nous plongeons dans le milieu des proxénètes qui enrôlent des jeunes filles vivant à la campagne ou dans les villas, ces fameux bidonvilles de Buenos Aires.

C'est à Mar del Plata, ville touristique située au sud de la capitale, que Lascano se retrouve confronté au système révoltant de la prostitution organisée avec ses rabatteurs, ses chasseurs et ses victimes, droguées et séquestrées. Il ne parviendra qu'un temps à le déstabiliser (libérant deux jeunes prisonnières) mais bientôt, l'implacable mécanique se remettra en marche...

Éditions RIVAGES

~~~

Ernesto Mallo nous dépeint une Argentine où la corruption est désormais institutionnalisée, où règne l'argent facile grâce aux collusions en tout genre, dans un roman dominé par la cruauté des hommes.

~~~

Posté par elleon à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Comptine mortelle

de Anthony Horowitz

Alan Conway écrit des romans policiers. C’est un auteur à succès, ce qui n’est pas pour déplaire à son éditrice, Susan Reynolds.

Depuis des années qu’elle travaille avec lui, elle n’a pas de raison de se plaindre : chacun de ses livres se retrouve sur les listes de best-sellers. Les lecteurs adorent le détective Atticus Pünd, personnage central des romans de Conway, et ils raffolent de ses enquêtes dans la campagne anglaise des années 1950. Ils achètent, et Susan Reynolds sourit.

Et son sourire s’étire à la lecture du nouveau manuscrit de son auteur fétiche. Rien de très original ou de très inhabituel : des meurtres, des suspects. La recette classique, efficace. Racoleur et bien ficelé, ce texte a tout pour plaire lui aussi au plus grand nombre.

Mais les trois derniers chapitres et le dénouement de l’enquête manquent, ce qui a le don d’agacer l’éditrice qui s’empresse de les réclamer. Les obtenir cependant, se révèle être une tâche bien compliquée, surtout lorsqu’elle apprend la mort de l’auteur qui, en mettant fin à sa vie, menace celle de sa maison d’édition...  

Éditions DU MASQUE

~~~

Roman dans le roman, Comptine mortelle est un bel hommage à Agathe Christie et au roman d’énigme. Anthony Horowitz maîtrise les codes du genre et les transgresse pour notre plus grand plaisir.

~~~

Posté par elleon à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Comédien, assassin ?

de Christian Jacq

Comédien, assassin ?Une jeune et jolie comédienne accomplit un exploit : forcer la porte du domaine campagnard de Higgins. Elle le supplie d'enquêter sur la mort étrange de Sir Charles, acteur célèbre et richissime.

Pourquoi est-il décédé dans un modeste appartement londonien, où des indices tendent à prouver qu'il attendait une femme, alors qu'il habitait une vaste et étrange propriété, Shakespeare's Lodge, gardée par un mystique hindou, un tigre et un gorille ? Une propriété et une fortune que convoitaient des avides, dont l'ex-femme du comédien.

À Higgins de percer bien des secrets et de répondre à la question : qui a tué Sir Charles ?

Éditions XO/Éditions J

Posté par elleon à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 mai 2018

Les Mystères de Lot-et-Garonne

de Anne-Charlotte Delangle & Michel Gardère

Anne-Charlotte Delangle et Michel Gardère - Les mystères de Lot-et-Garonne.S'il est une contrée singulière et mystérieuse, c'est bien celle de Lot-et-Garonne. Ici vécurent Nostradamus, Henri IV, Jean-François Bladé, Jasmin. Le catharisme y naquit, les Templiers s'y implantèrent très fortement, la guerre de Cent Ans y démarra, à Saint-Sardos. Les vrais résistants à Jules César ne furent pas Astérix et Obélix, mais les Sotiates, peuplade gauloise et gasconne du sud du département, dont la capitale, Sos, est aujourd'hui la sentinelle séparant les Landes du Lot-et-Garonne.

On trouve ici des lacs sans fonds, des châteaux mystérieux, des maisons étranges, des chemins millénaires, des histoires invraisemblables, des sabbats effrayants, des graffitis incompréhensibles, des trésors à foison et des lieux-dits pour le moins curieux.

Le soir, à la veillée, des vieillardes espiègles racontent des récits drolatiques ou terrifiants propres à intriguer l'assemblée qui les écoute et à faire claquer des dents les petites filles que le loup nargue.

Éditions DE BORÉE

~~~

De quoi régaler les papilles des curieux et des férus de la petite histoire... Vivant dans ce territoire d'exception et fins connaisseurs du pays, Anne-Charlotte Delangle et Michel Gardère prodiguent dans ce livre, avec talent, le sel de leurs passionnantes recherches.

~~~

Posté par elleon à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Le tueur des Chartrons

de Michel Gardère & Ludovic Martinez

Ludovic Martinez et Michel Gardère - Le tueur des Chartrons.Un journaliste, curieusement prénommé Sigismond, arrose un peu trop la commande d'un livre sur "Bordeaux Insolite ". Rentrant chez lui guilleret, il tombe sur un cadavre dans le quartier des Chartrons. Se sentant concerné, il se lance sur la piste du meurtrier, travail facilité par son amitié avec un officier de la PJ de Bordeaux chargé de l'affaire. Dès lors, débute une enquête qui surprend par son originalité.

Dans la capitale girondine, la peur s'installe après la découverte d'un deuxième, puis d'un troisième cadavre, toujours dans le quartier des Chartrons. Qui commet ces crimes ? Pourquoi ? Que signifie le choix de ce lieu ?

L'audace du tueur et sa capacité à se rendre invisible laissent les enquêteurs dubitatifs. Comment peut-il arrêter les caméras de surveillance de la ville, avant d'installer les corps en position toujours assise ? Quel sens donner à cette mise en scène ? Pourquoi son téléphone n'est-il pas repérable ?

Les policiers et le journaliste sont totalement perdus, d'autant que "Le tueur des Chartrons", comme le surnommeront les médias, les manipule avec maestria.

Éditions ÉDITO

~~~

Dans ce polar singulier, bâti de main de maître avec un zest d'impertinence et une bonne dose d'humour, les auteurs nous font (re)découvrir l'histoire insolite et surprenante de Bordeaux et celle du quartier des Chartons. Un polar où le vin, les bonnes tables, le sang et les femmes jouent un rôle déterminant.

~~~

Posté par elleon à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le tueur du Bassin

de Michel Gardère

Qui assassine, en plein centre ville d'Arcachon, du Pyla, de Gujan- Mestras, d'Andernos ou du Cap-Ferret de braves gens sans histoires ? Pourquoi eux ?

Pourquoi l'assassin choisit-il des outils agricoles tels qu'une fourche, une hache ou une faux pour tuer ? Ce criminel a-t-il choisi la date de ses forfaits en sachant que le commissaire d'Arcachon serait absent ?

Que vient faire dans cette affaire un singulier chroniqueur gastronomique qui s'intéresse au mystérieux tueur ? A-t-il un lien particulier avec lui ? Son assistante, femme libre et décomplexée est-elle mêlée de près ou de loin à cette cavalcade criminelle ?

Pourquoi un journaliste radiophonique s'acharne-t-il contre la police qui ne trouve pas l'assassin assez vite à son goût ?

Autant de questions auxquelles l'inspecteur Germain Garrigues devra répondre.

Éditions ÉDITO

~~~

À travers cette enquête, sinueuse et compliquée, l'auteur, Michel Gardère, nous conduit sur le chemin d'un passé très méconnu du Bassin d'Arcachon. Ce roman est à la fois un vrai polar porteur d'une énigme haletante, un guide gastronomique des bonnes tables des villes bordant la «petite mer» du Bassin d'Arcachon et un ouvrage historique et insolite sur la région.

~~~

Posté par elleon à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Massacre sur l'île aux oiseaux

de Michel Gardère

Massacre sur l'île aux oiseauxUn ancien journaliste devenu écrivain reçoit un matin un bien étrange courrier. Il contient une lettre et un long manuscrit d'une soixantaine de pages, visiblement ancien, âgé de plus de 200 ans probablement. Ce document, fragile, évoque un drame épouvantable qui se serait déroulé sur l'Ile aux oiseaux.

Dans un premier temps, l'écrivain croit à un canular. Il abandonne donc le document. Toutefois, différentes informations confirment l'authenticité du manuscrit : le papier est ancien, l'encre aussi. Le style du texte également.

Reste donc à vérifier si l'histoire affreuse et incroyable qui est racontée dans ces soixante pages est, elle aussi authentique.

L'écrivain entreprend donc une époustouflante enquête qui le conduira évidemment sur le Bassin, sur l'Ile aux oiseaux, mais aussi au Pays basque, en Espagne, à Paris, etc. Cette investigation, minutieuse et passionnante, perturbée par Cupidon, nous révèlera, quasiment à chaque page, des pans entiers de l'histoire ahurissante de l'auteur du manuscrit.

Éditions ÉDITO

~~~

Suspense garanti jusqu'à la révélation finale. Avec ce roman, véritable enquête policière, journalistique et historique, Michel Gardère nous révèle une nouvelle facette de son talent, déjà bien connu. À lire d'urgence.

~~~

Posté par elleon à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un assassin sur la dune

de Michel Gardère

Un assassin sur la duneUn. Deux. Trois cadavres viennent perturber la vie ordinairement tranquille des policiers arcachonnais et de leurs concitoyens. Le dernier, retrouvé sur la Dune du Pyla, ajoute au mystère. Ici on tue au cutter, on égorge façon « sourire kabyle ».

De telles affaires sèment évidemment la frayeur dans la paisible station balnéaire, mais pas seulement là, puisque l'une des victimes est retrouvée égorgée à Andernos les Bains.

Le commissaire Garrigues et ses adjoints Jean-Pierre Lamuche et Michou Beauregard oeuvrent sans relâche pour retrouver le coupable et l'interpeller.

Cette enquête, semée d'embûches, est tout de même émaillée de quelques agapes farouches qui nous rappellent qu'Arcachon et son Bassin sont l'un des hauts lieux de la gastronomie sudiste.

Éditions ÉDITO

~~~

À son habitude, Michel Gardère nous entraîne dans une intrigue où seules l'intelligence et la déduction permettront de confondre l'assassin. À la lecture de ces pages, on n'oublie évidemment pas que ce journaliste de renom a également été chroniqueur gastronomique. Ça se sent et ça se déguste.

~~~

Posté par elleon à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 mai 2018

Scène de crime

de Maud Tabachnik

Maud Tabachnik - Scène de crime.Une petite fille apparemment tranquille contre deux agresseurs... Une femme au foyer un peu trop modèle... Un amoureux en transit dans un village dont on ne revient pas... Un jeune homme à principes, sauf pour lui-même... Une mère aimante qui veut protéger sa fille...

Gus, Natacha, Fatima, Pierre, Stéphanie, Sophia ont pour moteur la révolte, la réflexion et l'intelligence. Au péril de leur vie. Ou de celle des autres.

Arrêtés par les dieux ou le destin, quel peut être leur futur lorsque le présent se fait trop lourd, trop injuste, trop violent ? Tuer ne devient-il pas alors la solution la plus limpide pour faire le vide devant soi ?

Éditions DE BORÉE

~~~

A l'intérieur des histoires réunies dans ce recueil, Maud Tabachnik explore ses thèmes de prédilection : la colère souvent salvatrice de ces personnages les amène parfois en prison, mais la rédemption n'est jamais impossible.

~~~

Posté par elleon à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,