18 septembre 2017

Precious et Grace

de Alexander McCall Smith

Precious et Grace - Alexander MACCALL SMITHAlors que Mma Makutsi, depuis peu codirectrice de l’Agence N° 1 des Dames Détectives, essaie de pousser Mma Ramotswe à moderniser leurs pratiques, une affaire inhabituelle va forcer les deux femmes à se tourner résolument vers le passé.

Susan Peters, une jeune Canadienne née au Botswana, requiert les services de l’Agence pour renouer avec sa vie d’avant. Si Precious et Grace trouvent sans peine la maison où la mystérieuse jeune femme fut élevée, et la nourrice qui s’occupa d’elle des années auparavant, cette dernière n’a pas l’air de ressentir la même nostalgie…

Et quand ce voyage dans le temps prend une tournure inattendue, nos enquêtrices se doivent d’admettre que, parfois, certaines choses devraient rester dans le passé.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Comme de longs échos

de Éléna Piacentini

Comme de longs échosVincent Dussart est sûr de son coup.

Ce break imposé par sa femme va prendre fin aujourd’hui. Il n’a rien laissé au hasard. Comme toujours.

Confiant, il pénètre dans la maison de son épouse. Le silence l’accueille. Il monte les escaliers. Puis un cri déchire l’espace. Ce hurlement, c’est le sien.

Branle-bas de combat à la DIPJ de Lille. Un mari en état de choc, une épouse assassinée et leur bébé de quelques mois, introuvable. Les heures qui suivent cette disparition sont cruciales. Le chef de groupe Lazaret et le capitaine Mathilde Sénéchal le savent.

Malgré ses propres fêlures, ou peut-être à cause d’elles, Sénéchal n’est jamais aussi brillante que sous la pression de l’urgence. Son équipe s’attend à tout, surtout au pire. À des milliers de kilomètres, un homme tourne en rond dans son salon. L’écran de son ordinateur affiche les premiers éléments de l’affaire. Ce fait divers vient de réveiller de douloureux échos…

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 06:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 septembre 2017

En sacrifice à Moloch

de Åsa Larsson

Asa Larsson - En sacrifice à Moloch.Au terme d'une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d'un homme...

Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l'assassinat d'une femme à coups de fourche.

Chargée de l'enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport : les deux victimes avaient un lien de parenté ; ils étaient père et fille.

Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait leur famille...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~~

 Après le succès de "Tant que dure ta colère", Åsa Larsson, star du polar scandinave, part sur les traces d'un terrible et lointain secret, dans les paysages crépusculaire et inquiétants du Grand Nord suédois.

~~~

" L'une des étoiles les plus brillantes du firmament nordique actuel. " The Independent

~~~~

Posté par elleon à 05:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski

de Romain Slocombe

couvertureParis, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de Justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés.

Quelques jours plus tard, le cadavre d'une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ?

Chargé d'enquêter sur ces deux affaires, l'inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés d'autant plus qu'il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél'd'Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française.

Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu'il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Après le succès de "L'Affaire Léon Sadorski", une nouvelle enquête du sinistre et fascinant inspecteur des Renseignements généraux.

~~~

Posté par elleon à 04:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Sale époque

de Gilles Schlesser

Sale époque1902. Les sœurs Frou-Frou font tourner les têtes et valser les fortunes, défiant l’hégémonie de la Belle Otero ou de Liane de Pougy. Rien ne saurait entraver l’irrésistible ascension de ces cocottes de haut vol... n’était le poignard qu’on retrouve un soir malencontreusement fiché dans la poitrine d’une des jumelles.

Qui a tué Olympe ?

Poser la question, c’est s’aventurer dans les eaux troubles d’une justice aux ordres, d’une France toujours malade de l’affaire Dreyfus, d’une Belle Époque bien peu reluisante. Le commissaire Gardel enquête.

Éditions PARIGRAMME

Posté par elleon à 04:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La liste Héraclès

de Gilles Schlesser

La liste HéraclèsDécembre 1933. L’assassinat d’un directeur de journal n’est jamais anodin. Surtout celui de Bernier-Fayard, directeur de « L’Impartial », qui s’apprêtait à publier une liste de personnalités compromises dans les troubles affaires d’Alexandre Stavisky, l’escroc de haut vol.

Le scandale implique des hommes politiques de premier plan, des journalistes en vue, des cadres de la police et de la justice.

Tandis que débordent les égouts de la République et que l’émeute gronde dans les rues de Paris, le commissaire Gardel mène l’enquête dans des cercles où chacun de ses interlocuteurs – à commencer par ceux de sa propre hiérarchie – fait figure de suspect.

Éditions PARIGRAMME

~~~

« Paris, saisi dans une phase agitée de son histoire (Stavisky, affairisme, antisémitisme galopant...) prend, grâce à une scrupuleuse documentation vivifiée par un style imagé, une place qui, sans être envahissante, se révèle déterminante dans le plaisir de la lecture. » "Télérama"

~~~

Posté par elleon à 04:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mortel Tabou

de Gilles Schlesser

Mortel tabouMai 1947. Tandis que la fièvre existentialiste s’empare de la rive gauche, un criminel s’en prend à Jean-Paul Sartre avant de choisir ses victimes parmi les piliers du Tabou, cette cave de la rue Dauphine dont Juliette Gréco et Anne-Marie Cazalis ont fait le centre du monde… ou tout au moins de Paris.

Pourquoi ? Comment ?

La stupeur envahit Saint-Germain-des-Prés alors que les gros titres sur le « tueur existentialiste » se bousculent en une des journaux.

Paul Baulay, jeune reporter à “Paris-Matin”, mène l’enquête avec d’autant plus d’implication qu’il joue dans l’orchestre de Boris Vian et connaît le quartier comme sa poche.

Éditions PARIGRAMME

~~~

Gilles Schlesser est notamment l’auteur de "Saga parisienne" et de plusieurs polars historiques. Mortel Tabou se situe entre "La mort n’a pas d’amis", qui met en scène les surréalistes dans le Paris de 1925, et "Mortelles Voyelles" dont l’intrigue oulipienne se déroule dans le Paris actuel.

~~~

Posté par elleon à 04:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mort d'un académicien sans tête

de Gilles Schlesser

Couv Mort d’un académicien sans têteLorsque le journaliste Oxymor Baulay est envoyé à l'Académie française pour rédiger un article sur Edmond de Rohan-Soubise, il s'attend à une interview de routine... pas à se retrouver nez à nez avec le corps décapité du vénérable Immortel, auteur de la fameuse saga Katioucha !

Intrigué par le sordide sens esthétique de la mise en scène, le journaliste tente de comprendre. Il découvre que, loin de son image publique, l'Académicien respecté menait une double vie, entre nuits parisiennes endiablées et recours à des ghost writers pour écrire ses best-sellers.

Crime crapuleux ? Maître-chanteur ? Concurrent jaloux ? Acte terroriste ? Oxymor se retrouve perdu dans un imbroglio de pistes contradictoires qui vont secouer le petit monde feutré des lettres parisiennes…

Éditions CITY

Posté par elleon à 04:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 septembre 2017

De sel et de sang

de Denise Mina

De sel et de sangLe Loch Lomond est profond de plus d'un kilomètre et demi par endroits. Un jour, le corps d'une jeune femme remonte à la surface. Elle a été assassinée.

Pour mener l'enquête, l'inspectrice Alex Morrow se rend à Helensburgh, une petite bourgade tranquille de bord de mer.

Mais les apparences sont trompeuses et elle découvre que la ville est un lieu où se côtoient cupidité, pouvoir et soif de vengeance. L'endroit idéal pour se débarrasser de quelqu'un...

Éditions DU MASQUE

~~~ 

Alliant réalisme et finesse humaine, Denise Mina nous plonge dans une affaire internationale palpitante, où l'argent coule à flots et où les criminels comme les forces de l'ordre veulent tous leur part du gâteau. 

~~~

Posté par elleon à 04:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 septembre 2017

Meurtre en écho

de Anne Perry

Meurtre en écho - Anne PERRYLe commandant Monk a déjà vu la mort. Trop souvent de près.

Mais le meurtre de ce Hongrois, retrouvé dans un entrepôt du bord de la Tamise, s’avère aussi cruel qu’atypique. Doigts disloqués, lèvres découpées, cadavre transpercé d’une baïonnette, et entouré de 17 bougies éteintes dans le sang…

Tout évoque un rituel glaçant qui place d’emblée ce crime loin des mobiles habituels.

Tandis que sa femme Hester essaie d’aider un homme surgi de son passé qui se trouve mêlé à l’affaire, Monk tente de pénétrer la petite communauté hongroise londonienne, repliée sur elle-même.

Et alors que le meurtre rituel se mue en une série de meurtres terrifiants, il va lui falloir combattre la défiance, l’hostilité et les menaces de ceux mêmes qu’il est censé protéger.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :