Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
19 août 2022

Paradigma

de Pia Petersen

https://products-images.di-static.com/image/pia-petersen-paradigma/9782711200252-475x500-2.webpLos Angeles, la ville sur la faille. Dans les coulisses de la remise des Oscars, une Marche silencieuse s'organise. Sur les téléphones, les rumeurs et les hashtags ont lancé le mouvement. Dans les rues, des grappes d'inconnus venant de partout se rassemblent, dans une ambiance explosive et électrique.

Tout est parti de Luna. Mais qui est Luna ?

Beverly Hills, les stars, les hackers, les gangs, les flics, les riches... face à des millions d'exclus de la société du spectacle, qui ont décidé de reprendre leur destin en main. Toutes ces énergies convergent vers la déflagration et l'utopie.

Un livre total et nécessaire. Et c'est aussi une histoire d'amour, évidemment.

Éditions LES ARÈNES

Publicité
19 août 2022

La vengeance des perroquets

de Pia Petersen

https://products-images.di-static.com/image/pia-petersen-la-vengeance-des-perroquets/9791037505965-475x500-1.webpÀ Los Angeles, un professeur de Stanford disparaît. Passionné par l'éthique numérique, il travaille sur les algorithmes et le secret de leurs boîtes noires, les fichiers sources.

Bloquée à Paris par la fermeture des frontières, une artiste alerte l'opinion publique. En collant une série de pochoirs sur les murs de la ville, elle déjoue la censure, transgresse le totalitarisme sanitaire, dénonce les fake news.

Les bad boys de l'art s'en emparent, les réseaux sociaux s'enflamment : des vidéos, des photos de ses oeuvres éphémères font le tour du monde. L'attention des médias se braque sur l'homme qui inspire la street artiste et attise sa colère : Palantir, magnat du numérique et roi de la Silicon Valley.

Éditions LES ARÈNES

19 août 2022

Pia PETERSEN

Biographie

Pia Petersen est née en 1966 à Copenhague, Danemark. Ses parents vivent en France mais sa mère retourne s'installer au Danemark avec sa fille âgée de 5 ans. À 16 ans, Pia qui ne se fait pas à la vie danoise, part vivre en Grèce puis s'installe en France.

Des moments plutôt difficiles, elle vit quelque temps dans les milieux des délinquants ou petits gangsters à Paris, elle apprend beaucoup de choses sur la vie et en même temps elle commence son apprentissage de la langue française avec "Le Rouge et le Noir" de Stendhal et un dictionnaire.

Elle décide de s'inscrire à la Sorbonne, en Philosophie, pour apprendre la langue et découvrir un domaine pour lequel elle a toujours eu des affinités. C'est dans la Littérature et les textes philosophiques qu'elle apprend a maîtriser cette langue dans laquelle, depuis son plus jeune âge, elle a décidé de s'exprimer et d'écrire. Mais pour écrire, il faut avoir l'esprit libre et les petits emplois ne nécessitent pas un effort intellectuel, seulement un peu de savoir faire et un esprit capable d'obéir, ce qui n'est pas de son ressort.

Elle quitte Paris pour Aix-en-Provence où elle finit sa Maîtrise de Philo qu'elle obtient avec mention. Elle ouvre alors une librairie-café à Marseille, "Le Roi Lire", en partant de l'idée - que le livre et le vin font  bon ménage et incitent à la discussion et à la polémique. - La librairie propose des activités diverses: lectures, débats, pièces de théâtre, soirées contes, expositions d'artistes avec vernissages, soirées musicales, débats mais laisse peu de temps à l'écriture. Elle décide alors de fermer la librairie pour ne se consacrer qu'à sa passion.

En 2000, les Éditions Autres Temps publient son premier roman "Le Jeu de la Facilité" et d'autres vont suivre en particulier aux Éditions Actes Sud avec "Parfois il discutait avec Dieu" en 2004 et plusieurs romans plutôt noirs et quelques polars les années suivantes. << Pia Petersen surprend toujours ses lecteurs par la diversité des registres romanesques qu'elle domine; associant avec audace l'intrigue policière et le monologue onirique ("Une fenêtre au hasard", "Une livre de chair" - Actes Sud), elle poursuit une étude philosophique de l'objet littéraire au sein même des péripéties de ses romans et traque les codes de notre époque.>>

En 2019, elle se réinstalle à Paris et rencontre Aurélien Masson qui fonde sa propre collection EquinoX aux Éditions Arènes, elle publie avec lui Paradigma, un roman noir et en 2022, La vengeance des perroquets.

Elle partage à présent son temps entre Marseille et Paris.

(Sources: Wikipedia  / Éditeurs / piapetersen. / )

~~~

Résumés

  1. Iouri (Éd. Actes Sud - 2009)etoile
  2. La vengeance des perroquets (Éd. Les Arènes - 2022)
  3. Le chien de Don Quichotte (Éd. La Branche - 2012)
  4. Paradigma (Éd. Les Arènes - 2019)
  5. Passer le pont (Éd. Actes Sud 2007)
  6. Une livre de chair (Éd. Actes Sud - 2010)

~

Autres titres

  • Instinct primaire
  • Le jeu de la facilité
  • Mon nom est Dieu
  • Parfois, il discutait avec Dieu
  • Un écrivain, un vrai
  • Une fenêtre au hasard

Bonne lecture

16 août 2022

Ne la quitte pas du regard

de Claire Allan

https://products-images.di-static.com/image/claire-allan-ne-la-quitte-pas-du-regard/9782809841503-475x500-1.webp"Ne crois pas ce qu'il te raconte." Cette note anonyme glissée dans son casier instille le doute dans l'esprit d'Eli, une infirmière enceinte de sept mois.

Simple plaisanterie de mauvais goût ou véritable avertissement ? Le message fait-il allusion à son mari, Martin, qu'elle sent de plus en plus distant depuis le début de sa grossesse ?

Un deuxième message lui parvient bientôt, plus explicite mais surtout plus inquiétant.

Puis les menaces se précisent... Dans l'ombre, une femme semble l'épier. Une femme qui souhaite plus que tout devenir mère...

Ne la quitte pas du regard alterne plusieurs voix - dont celle d'Eli, la future maman, et celle de Louise, qui suit une femme enceinte qu'elle ne juge pas digne d'élever la fillette qu'elle attend. Un suspense dont la tension va crescendo, jusqu'au dénouement... inattendu !

Éditions L'ARCHIPEL

16 août 2022

Qui a tué Rose ?

de Claire Allan

https://products-images.di-static.com/image/claire-allan-qui-a-tue-rose/9782809843729-475x500-1.webpQuand Emily sort du centre commercial ce jour-là, elle assiste, impuissante, à un accident : une femme est renversée par un automobiliste qui prend la fuite.

Très vite, la presse locale relaie les détails du drame : la victime s'appelait Rose. Mère d'un petit garçon et épouse du célèbre écrivain Cian Graham, elle travaillait comme assistante dans un cabinet dentaire. En effectuant des recherches sur les réseaux sociaux, Emily se met à envier la vie si parfaite de Rose, elle qui enchaîne les échecs, tant professionnels que sentimentaux.

Mais, à présent, " la place est libre ".

Emily réussit à intégrer le cabinet dentaire dans lequel travaillait Rose et à se rapprocher de son ex-époux. Elle va découvrir que, sous le vernis des apparences, la réalité est parfois sordide... voire dangereuse.

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

" Vous voulez un thriller aussi haletant que le film Gone Girl ? Ne cherchez pas plus loin ! " Cosmopolitan

~~~

Publicité
16 août 2022

Claire ALLAN

Biographie

Claire Allan est née en 1976 en Irlande du Nord. Diplômée en journalisme de l'Université d'Ulster en 1999, elle débute comme reporter au "Derry Journal", vit à Londonderry en Irlande du Nord.

En 2007, elle publie son premier roman, "Rainy Days and Tuesdays", une romance, qui devient un best-seller dès sa sortie. Son roman, "The first time I said goodbye", une histoire d'amour entre une jeune Irlandaise et un marine américain, se retrouve dans le "Top Five" des bestsellers américains. Après avoir écrit huit romances, dont les femmes sont les héroïnes, elle s'assure alors comme le meilleur écrivain au tableau du "Irish Times". Elle finit par abandonner le journalisme pour se consacrer à l'écriture.

En 2016 elle décide de se lancer dans le thriller psychologique et en 2018, paraît "Her name was Rose" qui se vend à quelques 25 milliers d'exemplaires; "Apple of My Eye" paraît en 2019, son deuxième thriller, dans la lignée des oeuvres de B.A. Paris ou Gillian Flynn, il connaît un grand succès outre-Manche et aux États-Unis et apparaît en tête des ventes de "USA Today".

Ne la quitte pas du regard ("Apple of my eye") est publié en 2021 aux Éditions L'Archipel, "Her name was Rose" paraît aux mêmes éditions en France en 2022 sous le titre Qui a tué Rose ?

Elle travaille actuellement à l'adaptation pour la TV de son thriller "The liar's daughter", est aussi consultante pour la série de la BBC, "Blue lights". Quand Claire Allan n'écrit pas de thrillers, elle écrit des comédies romantiques sous son pseudonyme Freya Kennedy, un premier titre est publié en France en 2022, "La fabuleuse histoire de Libby Quinn", aux Éditions Prisma.

 (Sources: Éditeur / claireallan. / fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

  1. Ne la quitte pas du regard (Éd. L'Archipel - 2021)
  2. Qui a tué Rose ? (Éd. L'Archipel - 2022)
  3. Sur tes pas (Éd. L'Archipel - 2023)

~

Autre titre sous le pseudonyme Freya Kennedy

  • La fabuleuse histoire de Libby Quinn

Bonne lecture

14 août 2022

Il n'y a jamais de meurtre en l'Île

de Alexis Brocas

https://products-images.di-static.com/image/alexis-brocas-il-n-y-a-jamais-de-meurtre-en-l-ile/9782258200005-475x500-1.webpDes mouettes matoises, un policier bien naïf, trois quadras en déroute se rêvant Hercule Poirot, une grand-mère fantasque, des gangsters irascibles, des huîtres non matures, un trésor anglais du XVIIe siècle des résidences secondaires en plein hiver.

Stéphane de Kerfol a-t-il été la banale victime d'un accident de vélo ou le diable se cacherait-il sur l'île de Ré ?

Méfiez-vous des mouettes ! En particulier de celles de l'île de Ré : rusées, intelligentes, voire maléfiques, elles seraient capables d'unir leurs forces pour soulever des casiers à huîtres pleins et de les larguer en vol afin de briser les coquilles !

Selon le commissaire Colin, ce sont elles et personne d'autre qui auraient provoqué la mort de Stéphane de Kerfol, prof d'Histoire à la dérive, retrouvé le crâne défoncé sur la piste cyclable de Saint-Martin - La Couarde. Car, comme chacun le sait, il n'y a jamais de meurtre en l'île !

Fanny, Aymeric et Sébastien, les amis d'enfance de Stéphane, n'y croient pas. Comme lui, ils connaissent Ré, son histoire, ses légendes et ses chemins depuis toujours. C'est même là qu'ensemble ils se sont installés, la quarantaine passée, pour panser échecs conjugaux et professionnels. Un pour tous, tous pour un, Fanny, Aymeric et Sébastien enfilent leurs capes de détectives, bien décidés à faire la lumière sur la mort de Stéphane.

Une chasse au trésor sous les remparts de Saint-Martin, des courses-poursuites à travers les parcs à huîtres, des rencontres avec la mafia rochelaise dans les marais salants de Loix, des drones tournoyant au-dessus des ruines de l'abbaye des Châteliers, une colonie de volatiles nichant dans le clocher d'Ars et une grand-mère carburant au pineau des Charentes... L'île de Ré n'est plus ce qu'elle était !

Éditions LES PRESSES DE LA CITÉ

14 août 2022

Alexis BROCAS

Biographie

Alexis Brocas est né en 1973 à Paris, a grandi à Saint-Cloud. Il passe toutes ses vacances depuis sa naissance à l’île de Ré, où sa grand-mère lui lit ses premiers livres.

Il est journaliste d'abord pour un grand quotidien sportif, puis se consacre uniquement à sa passion, la Littérature, et  collabore aux pages "Livres" des revues "Epok", "Topo" ou "Jasmin". Il est critique littéraire pour le "Magazine littéraire" du "Figaro" puis désormais rédacteur en chef adjoint de "Lire-Magazine littéraire" et enseigne l’écriture journalistique à la Sorbonne

Son premier roman "Je sais que je ne suis pas seul" est publié en 2007 aux Éditions Sarbacane dans la collection "EXPRIM’", il y sonde les noirceurs adolescentes. Avec "La mort, j’adore" (2009 et 2010), « série littéraire » dans tous les sens du terme, il se lance sur le chemin de l’humour, en parodiant Buffy contre les vampires, Edgar Poe, Lovecraft et Harry Potter, une série qui rencontre un très beau succès.

Il est l’auteur également d’une trilogie à succès pour adolescents, "La mort j’adore !", et d’un premier roman paru chez Gallimard, "La vie de jardin"; "Un dieu dans la machine" paraît aux Éditions Phébus en  2018, lauréat du "Prix de la Fondation Charles Oulmont". Il revient en 2021 chez Sarbacane pour "La honte de la Galaxie", sélectionné pour le "Grand Prix de L"Imaginaire".

C'est sur l'Île de Ré qu'Alexis Brocas nous emmène pour un premier roman policier, Il n'y a jamais de meurtre en l'Île que publient Les Éditions Presses de la Cité en 2022, << un délicieux roman, malicieusement policier et plein d’humour >> "Sud Ouest".

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / viabooks. /)

~~~

Résumé

  1. Il n'y a jamais de meurtre en l'Île (Éd. Les Presses de la Cité - 2022)

~

Autres titres

  • Je sais que je ne suis pas seul
  • La honte de la Galaxie
  • La mort, j’adore (3 tomes)
  • La vie de jardin
  • Le rêve du Cachalot
  • Un dieu dans la machine

Bonne lecture

11 août 2022

Un privé au gîte

de Dominique Edler

https://products-images.di-static.com/image/dominique-edler-un-prive-au-gite/9782372311243-475x500-1.webpAu bord du lac du Vieux Page, rien ne va plus. Pauline a pour projet d'augmenter la capacité d'accueil de son gîte vosgien. Elle a obtenu un accord de principe des organismes décisionnaires, mais les autorisations officielles tardent à arriver et le temps passe, ça coince quelque part, mais où ?

La mort brutale de l'architecte chargée du dossier va tout déclencher.

Le détective Didier Rouque va devoir faire preuve d'une infinie patience pour découvrir ce qui se trame autour des eaux sombres du lac.

Éditions LE PYTHAGORE

11 août 2022

Un journal pour Lisa

de Dominique Edler

https://products-images.di-static.com/image/dominique-edler-un-journal-pour-lisa/9782372311083-475x500-2.webpCharles Carrier, informaticien de génie, vit seul après la disparition tragique de sa bien-aimée Lisa.

Dès que ce solitaire, désespéré et insoupçonnable, juge que le comportement d'autrui l'empoisonne, il agit.

Semant, bien malgré lui, les cadavres sur sa route...

Éditions LE PYTHAGORE

Publicité
Publicité