Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 557
6 décembre 2012

Pierre MAGNAN

1922 - 2012

Biographie

Pierre Magnan est  né en 1922 à Manosque (Basses- Alpes). Il fait de rapides études au collège de sa ville natale jusqu'à douze ans. De treize à vingt ans, il est typographe dans une imprimerie locale. À quinze ans, « percuté pour la première fois par une émotion inconnue », il rencontre Jean Giono et participe aux rencontres de Contadour. Giono, qui lui prête alors de nombreux livres, est le premier à qui il ose faire lire ses œuvres. Dans la logique du pacifisme de Giono, appelé aux Chantiers de Jeunesse  pendant l'Occupation, il est réfractaire au Service du Travail Obligatoire (STO), et se réfugie à Saint-Pierre D'Allevard en Isère, avec Thyde Monnier qui en connaît l'instituteur. Il y écrit son premier roman, inspiré par les villageois et les maquisards

Thyde Monnier convainc son éditeur, René Juillard, de publier ce premier roman. "L'Aube insolite" parait en1946, avec un succès d'estime, la critique est partagée et l'accueil du public pas franchement enthousiaste (10 000 exemplaires vendus). Trois autres romans suivent sans davantage de succès. Pour vivre, il travaille alors dans une société de transports frigorifiques, où il reste vingt-sept ans, tout en continuant à écrire des romans qui ne sont pas publiés.

En 1976, il est licencié pour raisons économiques et profite de ses loisirs forcés pour écrire un roman policier: Le sang des Atrides qui obtient le "Prix du Quai des Orfèvres" en 1978. Il y crée le personnage du commissaire Laviolette, qui, au cours de 8 opus mène ses enquêtes dans sa région provençale (interprété à la TV française par Victor Lanoux). À cinquante-six ans, une nouvelle carrière s'ouvre désormais à lui; il écrit alors son ouvrage le plus célèbre: La Maison assassinée en  1984, qui obtient le "Prix RTL Grand Public": Le livre est porté à l'écran avec, entre autres interprètes, Patrick Bruel. Le prix de la nouvelle du "Rotary Club" lui est décerné pour Les Secrets de Laviolette

En 1990, il écrit "Pour saluer Giono", délicat portrait du maître mais aussi de l'adolescent familier, ébloui et secret qui le voyait quasi chaque jour. Pierre Magnan situe toute son oeuvre dans cette région (il a vécu toute sa vie dans les Alpes de Haute-Provence à Forcalquier) à laquelle il est attaché et qui inspira tant son maître et ami.

Au cours des dernières années, l'auteur se consacre à la rédaction d'un nouveau roman policier intitulé Chronique d'un château hanté, dont l'action, située dans la région de Manosque et Forcalquier, se déroule de la Peste noire (1349 - 1350) à nos jours, livre paru chez Denoël en 2008. En 2010, il  ressuscite le commissaire Laviolette dans Élégie pour Laviolette publié aux Éditions Robert Laffont.

Pierre Magnan est mort en  2012 à Voiron en Isère où il s'était retiré.

(Sources: Wikipedia  /geopolar.pagesperso-orange. )

 ~~~

Résumés

  1. Chronique d'un château hanté (Éd. Denoël - 2008)
  2. L'Aube insolite (Éd. Denoël - 1998)
  3. Un grison d'Arcadie (Éd. Denoël - 1999)

~

Série Séraphin Monge

  1. La maison assassinée (T-1)(Éd. Les Éditions Retrouvées - 2012)etoile
  2. Le mystère de Séraphin Monge (T-2)(Éd. Denoël - 1990)

~

Série Les enquêtes du gendarme Laviolette (aïeul du commissaire)

  1. La folie Forcalquier (Éd. Gallimard - 2000)
  2. Les charbonniers de la mort (Éd. Gallimard - 1999)

~

Série Les enquêtes du commissaire Laviolette

  1. Élégie pour Laviolette (T-8)(Éd. Robert Laffont - 2010)
  2. Le commissaire dans la truffière (T-2)(Éd. Gallimard - 1991)
  3. Le parme convient à Laviolette (T-7)(Éd. Denoël - 2000)
  4. Le sang des Atrides (T-1)(Éd. Fayard - 2004)etoile
  5. Le secret des Andrônes (T-3)(Éd. Fayard - 1979)
  6. Le tombeau d'Hélios (T-4)(Éd. Fayard - 2004)
  7. Les courriers de la mort (T-5)(Éd. Gallimard - 1999)
  8. Les enquêtes du commissaire Laviolette (Éd. Fayard - 1991)
  9. Les secrets de Laviolette (T-6)(Éd. Gallimard - 1999)

~

Autres titres

  • Apprenti (Autobiographie)
  • La biasse de mon père
  • La mer d'airain
  • La naine
  • Le monde encerclé
  • L'amant du poivre d'âne(Autobiographie)
  • L'enfant qui tuait le temps
  • L'homme rejeté
  • L'Occitane
  • Laure du bout du monde
  • Les promenades de Jean Giono
  • Les romans de ma Provence
  • Ma Provence, d'heureuse rencontre: guide secret
  • Mon théâtre d'ombres
  • Périple d'un cachalot
  • Pour saluer Giono
  • Un monstre sacré (Autobiographie)

Bonne lecture

Publicité
5 décembre 2012

Héritage

de Anna Shevchenko

heritage

Moscou, 2001. L'ambitieux lieutenant des services secrets Taras Petrenko passe au peigne fin les archives staliniennes lorsqu'il tombe sur le dossier N 1 247, une affaire ouverte au XVIIIe siècle.

Trois documents manquent. S'ils venaient à réapparaître, l'équilibre des forces en Europe serait radicalement bouleversé. Taras est prêt à tout pour l'empêcher... Mais, pour d'autres, il est temps que justice soit faite.

Et, à Londres, la jeune. avocate Kate se laisse convaincre par un mystérieux Ukrainien de les aider, lui et son peuple. C'est le début d'une quête de tous les dangers, qui va lier son destin à celui d'hommes et de femmes ayant osé défier le régime russe au nom de la liberté.

Éditions FIRST

~~~~

À travers les voix de personnages inoubliables, Anna Shevchenko nous entraîne des salles d'interrogatoire du N K V D aux chambres fortes de la Banque d'Angleterre et des bas-fonds de Buenos Aires à l'Ukraine indépendante pour retracer trois siècles de combat et de répression. Une odyssée flamboyante qui mêle avec brio vieilles légendes slaves et enjeux politiques modernes.

~~~

"Agents russes, Ukrainiens opprimés, trésors cosaques : un cocktail détonant pour un premier roman remarquable "The Independent"

~~~~


5 décembre 2012

Anna SHEVCHENKO

Biographie

Anna Shevchenko est née en Ukraine en 1965. Parlant couramment sept langues, elle a servi d'interprète lors de nombreuses rencontres gouvernementales et a écrit deux guides culturels sur la Russie et l'Ukraine. Héritage est son premier roman, publié en France aux Éditions First.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Héritage (Éd. First - 2012)
  2. L'ultime partie (Éd. Les Escales - 2013)

Bonne lecture

4 décembre 2012

Tout du tatou

de Pierre Hanot

tout du tatou

Bipolaire, Zoran vit d'amours passagères et de désillusions. Jusqu'au jour où il croit toucher le pactole en faisant main basse sur treize kilos de «Vendredi 13 », une came nouvelle génération, la Rolls-Royce de la défonce...

Poursuivi par une armada de motards néo-nazis qui veulent récupérer la poudre, coincé entre le marteau de la mafia et l'enclume des flics, Zoran apprendra à ses dépens qu'on ne jongle pas impunément avec la chance.

Et que nul ne s'improvise dealer ni porte-flingue.

Éditions LA BRANCHE

~~~

Un mafioso corse lit en secret des romans à l'eau de rose. Une timide jeune fille est adepte d'une secte déjantée. Un flic néo-nazi se défile à la première bousculade... Dans ce roman chorale, Pierre Hanot brosse une galerie de portraits complexes et bariolés. Sans jamais transiger, il révèle les grandes bassesses et les petites glorioles de la nature humaine.

~~~


4 décembre 2012

Aux armes défuntes

de Pierre Hanot

aux armes defuntes

1948, Marseille, le sous-lieutenant Polmo embarque sur le Cap Tourane à destination de l'Indochine où il rêve de se couvrir de gloire.

Après une traversée rocambolesque, vient enfin l'heure du combat contre un ennemi insaisissable, dans la boue et les rizières.

Très vite confronté à la réalité d'une guerre perdue et d'une cause inique, Polmo voit ses dernières illusions s'évanouir…

Éditions BALEINE

~~~

Roman de l'inversion des valeurs, récit burlesque porté par la verve et la gouaille, Aux armes défuntes est un polar déjanté et astral oscillant entre équipée militaire, farce ubuesque et parodie de SF.

~~~

Publicité
4 décembre 2012

Les clous du fakir

de Pierre Hanot

les clous du fakir

Un homme pleure. Star de la scène rock alternative, il a tenté de concilier passion et famille, mais "sex, drugs and..." n'est pas un mythe, et la scène et sa folie de vivre ont tout emporté.

Lorsque sa fille disparaît brutalement, ce père sombre dans un désir effréné de vengeance. Planter le monstre qui lui a pris son enfant, l'effacer, pour faire taire la douleur de n'avoir pas su la protéger. Il fonce et s'enfonce dans cette pulsion contradictoire où plus rien, quoi qu'on en dise, n'est ni blanc ni noir.

Car il faut survivre à la perte de l'autre, et en porter la culpabilité.

Éditions FAYARD

-

etoilePrix Erckmann-Chatrian (2010)

~~~

D'une écriture dense et musclée, au fil des souvenirs d'un père déchiré entre la rage d'aimer et celle de tuer, Pierre Hanot, chanteur guitariste, auteur remarqué de "Rock'n taules" (Éd. Le Bord de l'eau) et de romans noirs, nous entraîne dans les méandres de l'âme humaine.

~~~

4 décembre 2012

Serial loser

de Pierre Hanot

serial loser

Chanteur à succès c'est pas une sinécure, surtout quand on est trop gros pour passer par la porte formatée du showbiz.

Suivant le vieil adage, les derniers seront les premiers, après avoir fait le ménage, notre héros pense avoir trouvé la solution. Aussi minutieux et méthodique que Landru, il procède en éliminant la concurrence, résultat moins fumant mais tout aussi efficace.

Cependant ne pas confondre serial killer et serial loser, le seul point commun résultant en un avenir précaire.

Éditions MARE NOSTRUM

~~~

Road book stylé et jubilatoire, alliant poésie noire et humour vitriolé, ce récit en phase avec son époque nous livre la vision critique d'une société du spectacle en voix de décomposition. Un ouvrage baroque, salutaire et prophylactique où, comme dans tout bon Polar Rock, ça se termine mal et la morale se sauve.

~~~

4 décembre 2012

Les hommes sont des icebergs

de Pierre Hanot

les hommes sont des icebergs

Résistant verres après verres contre la dictature de la santé et la prohibition, des marginaux défient le nouveau pouvoir en place.

Action directe chez les poivrots, l'alcool au bout du fusil, rouler bourré, l'intoxication comme seule revendication terroriste.

De l'ivresse festive à l'addiction à la violence, ce groupuscule de rebelles cédera aux pièges de la clandestinité pour basculer dans la fascination de l'autodestruction.

Éditions LE BORD DE L'EAU

~~~

Roman noir aux éclats de larmes, vertige de la descente aux enfers où fraternité imbibée et amours en désespérance se côtoient sans pudeur, Les hommes sont des icebergs est aussi un polar interactif dont le même scénario est décliné au scalpel par trois personnages différents. Jeu de miroirs schizophrénique porté par une écriture faite de chair et de sang...

~~~

4 décembre 2012

Pierre HANOT

Biographie

Pierre Hanot est né en 1952 à Metz, il vit toujours dans la région, en Lorraine. Tour à tour poète, maçon, routard, professeur d'anglais à 18 ans, plasticien, song-writer, chanteur ou guitariste, il prend dès les années 75 la musique en otage, accompagné par son groupe, le "Parano Band". Suivront 5 CD et plus de 1000 concerts, dont plus de 200 à ce jour dans la plupart des prisons françaises.

Démarche hors normes qui influe sur son art et forge sa poésie urbaine, il relate cette expérience unique dans son premier livre, "Rock'n taules" paru en 2005. Depuis, il revisite avec originalité le monde du noir et du polar : cinq de ses romans ont déjà été publiés dont le thriller Les Clous du fakir, qui a obtenu le "Prix Erckmann-Chatrian" 2009 

L'écriture de Pierre Hanot se caractérise par un style rythmé, moderne, âpre et concis, où l'humour caustique cohabite avec un sens inné de l'image poétique.

(Sources Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Aux armes défuntes (Éd. Baleine - 2012)
  2. Les clous du fakir (Éd. Fayard - 2009)etoile
  3. Les hommes sont des icebergs (Éd. Le Bord de L'Eau - 2006)
  4. Serial loser (Éd. Mare Nostrum - 2007)
  5. Tout du tatou (Éd. La Branche - 2012)

~

Autres titres

  • Gueule de fer, le destin d'Eugène Criqui
  • Le couteau des mots
  • Rock'n taules

 Bonne lecture

3 décembre 2012

Les mâchoires du serpent

de Hervé Claude

https://http://localhost//images/I/41fgWUMPY8L._SX312_BO1,204,203,200_.jpgD'étranges meurtres sont commis aux quatre coins de l'Australie. 

Pas de mobile apparent mais une caractéristique commune: les victimes ont toutes eu le sexe tranché. L'État d'Australie-Occidentale, plus riche que jamais grâce au boom minier, n'est pas épargné. Un mineur turbulent et le directeur financier d'une grande compagnie sont à leur tour assassinés.

Ashe, l'enquêteur français dilettante, et son indéfectible copain Ange Cattrioni, chef adjoint de la police locale, doivent faire face à cette vague de violence d'un nouveau genre.  Prisonnier du fossé qui sépare des sociétés minières plus avides que jamais et un peuple aborigène encore largement exploité, Ashe mène une enquête sur le fil.

Pour ne rien arranger, il est en train de tomber amoureux d'un jeune Aborigène, militant radical victime, dans son adolescence, d'atroces mutilations rituelles. Pour la première fois de sa longue errance à l'autre bout du monde, le Français doit affronter la question aborigène. Celle d'un peuple qu'on a décimé, expulsé de ses terres, dépossédé de sa culture. Et à qui l'on demande officiellement pardon maintenant qu'il n'a plus rien. 

Rien qu'une dignité bafouée et une fierté à reconquérir coûte que coûte. Mais à quel prix ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Dans ce roman nerveux et tendu, Hervé Claude révèle une Australie en trompe-l'oeil, un pays qui ne connaît pas la crise, qui se tient à l'écart des soubresauts du monde, mais dans lequel couve un vrai choc de civilisations.  Un pays au climat extrême qui exacarbe tout: la sensualité des étreintes, la brutalité des rapports, la violence des crimes.  Un polar charnel et torride.

~~~


Publicité
Publicité