Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
4 décembre 2012

Les hommes sont des icebergs

de Pierre Hanot

les hommes sont des icebergs

Résistant verres après verres contre la dictature de la santé et la prohibition, des marginaux défient le nouveau pouvoir en place.

Action directe chez les poivrots, l'alcool au bout du fusil, rouler bourré, l'intoxication comme seule revendication terroriste.

De l'ivresse festive à l'addiction à la violence, ce groupuscule de rebelles cédera aux pièges de la clandestinité pour basculer dans la fascination de l'autodestruction.

Éditions LE BORD DE L'EAU

~~~

Roman noir aux éclats de larmes, vertige de la descente aux enfers où fraternité imbibée et amours en désespérance se côtoient sans pudeur, Les hommes sont des icebergs est aussi un polar interactif dont le même scénario est décliné au scalpel par trois personnages différents. Jeu de miroirs schizophrénique porté par une écriture faite de chair et de sang...

~~~

Publicité
4 décembre 2012

Pierre HANOT

Biographie

Pierre Hanot est né en 1952 à Metz, il vit toujours dans la région, en Lorraine. Tour à tour poète, maçon, routard, professeur d'anglais à 18 ans, plasticien, song-writer, chanteur ou guitariste, il prend dès les années 75 la musique en otage, accompagné par son groupe, le "Parano Band". Suivront 5 CD et plus de 1000 concerts, dont plus de 200 à ce jour dans la plupart des prisons françaises.

Démarche hors normes qui influe sur son art et forge sa poésie urbaine, il relate cette expérience unique dans son premier livre, "Rock'n taules" paru en 2005. Depuis, il revisite avec originalité le monde du noir et du polar : cinq de ses romans ont déjà été publiés dont le thriller Les Clous du fakir, qui a obtenu le "Prix Erckmann-Chatrian" 2009 

L'écriture de Pierre Hanot se caractérise par un style rythmé, moderne, âpre et concis, où l'humour caustique cohabite avec un sens inné de l'image poétique.

(Sources Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Aux armes défuntes (Éd. Baleine - 2012)
  2. Les clous du fakir (Éd. Fayard - 2009)etoile
  3. Les hommes sont des icebergs (Éd. Le Bord de L'Eau - 2006)
  4. Serial loser (Éd. Mare Nostrum - 2007)
  5. Tout du tatou (Éd. La Branche - 2012)

~

Autres titres

  • Gueule de fer, le destin d'Eugène Criqui
  • Le couteau des mots
  • Rock'n taules

 Bonne lecture

3 décembre 2012

Les mâchoires du serpent

de Hervé Claude

https://http://localhost//images/I/41fgWUMPY8L._SX312_BO1,204,203,200_.jpgD'étranges meurtres sont commis aux quatre coins de l'Australie. 

Pas de mobile apparent mais une caractéristique commune: les victimes ont toutes eu le sexe tranché. L'État d'Australie-Occidentale, plus riche que jamais grâce au boom minier, n'est pas épargné. Un mineur turbulent et le directeur financier d'une grande compagnie sont à leur tour assassinés.

Ashe, l'enquêteur français dilettante, et son indéfectible copain Ange Cattrioni, chef adjoint de la police locale, doivent faire face à cette vague de violence d'un nouveau genre.  Prisonnier du fossé qui sépare des sociétés minières plus avides que jamais et un peuple aborigène encore largement exploité, Ashe mène une enquête sur le fil.

Pour ne rien arranger, il est en train de tomber amoureux d'un jeune Aborigène, militant radical victime, dans son adolescence, d'atroces mutilations rituelles. Pour la première fois de sa longue errance à l'autre bout du monde, le Français doit affronter la question aborigène. Celle d'un peuple qu'on a décimé, expulsé de ses terres, dépossédé de sa culture. Et à qui l'on demande officiellement pardon maintenant qu'il n'a plus rien. 

Rien qu'une dignité bafouée et une fierté à reconquérir coûte que coûte. Mais à quel prix ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Dans ce roman nerveux et tendu, Hervé Claude révèle une Australie en trompe-l'oeil, un pays qui ne connaît pas la crise, qui se tient à l'écart des soubresauts du monde, mais dans lequel couve un vrai choc de civilisations.  Un pays au climat extrême qui exacarbe tout: la sensualité des étreintes, la brutalité des rapports, la violence des crimes.  Un polar charnel et torride.

~~~


2 décembre 2012

Blessés

de Percival Everett

https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couvertures/9782742765386.jpgVoilà bien des années que John Hunt, qui a maintenant atteint la quarantaine, a choisi de se détourner de la société des hommes en allant vivre dans un ranch où, aux côtés d'un oncle vieillissant, il élève des chevaux.

Mais le fragile éden, édifié en intime symbiose avec les rythmes naturels du monde animal par ces deux hommes noirs dans le grand Ouest américain, vient à se fissurer : un jeune homosexuel est retrouvé dans le désert battu à mort, un fermier indien découvre deux de ses bêtes sauvagement assassinées, et l'inscription Nègre rouge en lettres de sang dans la neige...

C'est dans ce contexte menaçant que John s'interroge sur ses choix de vie depuis la mort tragique de sa femme, sur la nature de ses sentiments envers les uns et les autres, sur les silences coupables qui couvrent, dans la région, les agissements d'un inquiétant groupe néonazi, sur la fin imminente de l'oncle Gus, frappé par la maladie, sur l'amour, enfin, qu'une jeune femme vient réveiller en lui...

Privilégiant une écriture de l'action qui exalte les puissances du non-dit, l'écrivain confère à ses personnages une attachante justesse et, fidèle au chemin d'écriture qu'il s'emploie à frayer au fil de son œuvre, propose, à travers une subtile dénonciation de toutes les haines - raciale, sexuelle - qui meurtrissent l'Amérique contemporaine, une variation chargée d'enseignements sur l'humaine condition, dans toute sa bouleversante vulnérabilité.

Éditions ACTES SUD

2 décembre 2012

Montée aux enfers

de Percival Everett

https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couvertures/9782330012755.jpgOgden Walker, shérif adjoint d'une petite ville du Nouveau-Mexique, doit retrouver l'assassin d'une vieille femme. 

Problème: les seules empreintes de pas relevées sur les lieux du crime sont les siennes. Pour ne rien arranger, d'autres affaires surviennent, les meurtres s'accumulent et le FBI s'en mêle. Ogden tente de poursuivre le peu de pistes dont il dispose sur la foi de minces indices pour des raisons qui le sont peut-être plus encore.  

Des prostituées du quartier chaud de Denver aux hippies défoncés qui zonent dans les montagnes environnantes, Ogden s'enfonce pour les besoins de l'enquête dans une Amérique plus interlope que jamais...

Éditions ACTES SUD

~~~

Avec Montée aux enfers, l'un des romanciers les plus protéiformes de la Littérature contemporaine s'empare magistralement du genre policier pour mieux enquêter sur le cauchemar américain ordinaire, entre violence aveugle et terrifiante absurdité.

Dans un roman énigmatique et fulgurant qu'aurait pu écrire Walter Mosley s'il avait lu Derrida (ou l'inverse), Percival Everett invente le polar suspect.

~~~


Publicité
2 décembre 2012

Percival EVERETT

Biographie

Percival Everett est né en 1956 à Fort Gordon en Géorgie. Il fait des études supérieures en Biochimie et en Philosophie à l'Université de Miami, obtient des diplômes en Littérature et Philosophie et exerce en tant que professeur d'anglais et directeur du Département de Littérature anglaise à l'Université de Californie du Sud de Los Angeles.

Il amorce sa carrière littéraire en 1983, alors qu'il termine une maîtrise à l'Université Brown, avec la publication de son roman "Suder" qui a pour héros un joueur professionnel de baseball. Il publie ensuite "Walk Me to the Distance"  en 1985 sur un soldat de retour de la Guerre du Viêt Nam. Ses romans suivants cherchent à réactualiser la mythologie grecque. Pendant cette première période de sa carrière d'écrivain, Everett publie aussi plusieurs nouvelles, reprises ultérieurement en recueils.

En 1994, il fait paraître "God's Country", un roman western moderne et parodique. Dans "Glyph" (1999), Ralph, narrateur principal, bébé aphasique, mais surdoué en lecture, écriture, et raisonnement, est pourchassé, kidnappé, séquestré et utilisé par des adultes malveillants. Dans "Effacement" ("Erasure"), paru en 2001, Everett évoque la question de l'identité raciale par le truchement d'un romancier noir américain.

En 2007, Blessés, publié aux Éditions Actes Sud ("Wounded" - 2005) est sa première incursion dans le roman policier. L'intrigue, mâtinée de western, propose un questionnement sur l'intolérance, l'homophobie et le racisme. Ce sont les codes du roman noir et du western qui sont mis à mal dans Montée aux enfers ("Assumption" - 2011), paru en France aux dans la collection Actes Noirs en 2012 où Ogden Walker, shérif adjoint d'un comté du Nouveau-Mexique, raconte une enquête qu'il mène et dont il est le principal suspect.

Auteur polyvalent, ses écrits se situent à la frontière de plusieurs genres littéraires. Il est lauréat du "Prix John-Dos-Passos" en 2010.

(Sources: Éditeur / Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. Blessés (Éd. Actes Sud - 2007)
  2. Châtiment (Éd. Actes Sud - 2024)
  3. Montée aux enfers (Éd. Actes Sud - 2012)

 ~

Autres titres

  • Désert américain
  • Effacement
  • Glyphe
  • Le supplice de l'eau
  • Pas Sidney Poitier

Bonne lecture 

30 novembre 2012

C'est autour de l'homme

Pierre Barachant
Éditions Édilivre
2012

 

 

Jonas fuit son patelin, un trou si perdu que même les oiseaux ne le survolent pas.

 

Le hasard lui fait rencontrer Al, un petit truand qui transporte un magot pour le compte de son patron.

 

Jonas va trucider Al, sans raison, trouver l'argent et poursuivre son périple juché sur une improbable moto, poursuivi par flics et tueurs, tous des pieds nickelés dont pas un n'est là pour rattraper l'autre.

 

_____

 

"Un polar déjanté qui se passe dans une Amérique inventée à partir des clichés que l'auteur a accumulés depuis son enfance à travers cinéma et romans."

_____

29 novembre 2012

Hors circuit à Châteaulin

de Firmin Le Bourhis

hors circuit a chateaulin

Nos deux OPJ habituels, Phil Bozzi et François Le Duigou, se retrouvent à Châteaulin où, très vite, des méfaits se multiplient et des péripéties très troublantes les conduisent à sillonner la Presqu’île de Crozon, de Plomodiern à Crozon et de Camaret-sur-Mer à Port-Launay.

De banals vols commis la nuit, chez des propriétaires à priori aisés et bien ciblés, sans lien entre eux, se terminent par des meurtres à répétition, au point que, devant l’ampleur de la tâche, en plus de la gendarmerie de Châteaulin, ils doivent solliciter l’aide des élèves de l’École des sous-officiers de Gendarmerie de Ty Vougeret pour mener à bien cette enquête où apparaissent de nombreux personnages interlopes et dont l’issue les laissera sans voix…

Éditions ALAIN BARGAIN

28 novembre 2012

Des clous dans le coeur

de Danielle Thiéry

des clous dans le coeur

"Il y a des affaires qui te pourrissent la vie..., elles restent en toi, plantées dans ton coeur comme un clou qu'un mauvais plaisant s'amuserait à manipuler..."

Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l'hypocrisie. Bourru, taiseux et rogue, il enrage devant les affaires non résolues à la PJ de Versailles : morts suspectes, disparitions...

Comment la vérité pourrait-elle sortir de la bouche d'un enfant autiste ?

Son équipe respecte les mystères du "patron" et, au-delà de la simple "vérité due aux familles", la vérité complexe d'un grand flic dont le courage en impose à la mort, celle des autres comme la sienne !

Éditions FAYARD

-

etoilePrix du Quai des Orfèvres (2013)
27 novembre 2012

La phrase qui tue

de Craig McDonald

la phrase qui tue

Dans le Paris des Années folles, la rive gauche est le théâtre d'une série de meurtres étranges.

Paris, sa vie de bohème et ses cafés littéraires ! C'est là que, en cet hiver 1924, le jeune Hector et son compère Ernest Hemingway ont décidé de poser leurs machines à écrire.  Et l'inspiration ne tarde pas. Alors qu'un assassin répand les cadavres d'éditeurs sur les bords de Seine, Lassiter et Hemingway sont mis au défi de résoudre l'enquête avant la police.

Cerné par trois femmes amoureuses à l'imagination aussi noire que fertile, piégé par le fondateur d'un mystérieux groupe de nadaïstes versés en sciences occultes, Hector aura besoin de toute l'aide de Hemingway pour éviter de se retrouver sur la liste des prochaines victimes...

Éditions BELFOND

~~~

Dans la lignée d'Agatha Christie, un final savoureux pour le dernier volet des aventures de Hector Lassiter, séduisant et cynique auteur de polars.

~~~


Publicité
Publicité