10 mai 2018

La petite Gauloise

de Jérôme Leroy

Jérôme Leroy - La petite gauloise.Dans une grande ville de l'Ouest, le temps est suspendu et l'on s'attend au pire. Enfin, si seulement on savait à quoi s'attendre...

Mais il aurait fallu que l'indic parle plus tôt. Ou que le flic auquel il s'est confié avant d'être descendu ne soit pas lui aussi tué par erreur. Il aurait fallu que les types qui préparent le coup ne se retrouvent pas éparpillés aux quatre coins de la ville, planqués dans des caves et des entrepôts.

Il aurait fallu que cette affaire là ressemble à ce que l'on connaît. Seulement qui pouvait prévoir que tout repose entre les mains d'une gamine encore au lycée, de cette petite gauloise mystérieuse et prête à tout pour que sa vie ait un sens.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

~~~

Après "Le Bloc" et "L'Ange gardien", Jérôme Leroy, subtil observateur des dérives politiques et identitaires de notre société, nous offre un nouveau roman incisif et troublant.

~~~

Posté par elleon à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Un peu tard dans la saison

de Jérôme Leroy

C'est aux alentours de 2015 qu'un phénomène inexpliqué et encore tenu caché s'empare de la société et affole le pouvoir. On l'appelle, faute de mieux, l'Éclipse.

Des milliers de personnes, du ministre à l'infirmière, de la mère de famille au grand patron, décident du jour au lendemain de tout abandonner, de lâcher prise, de laisser tomber, de disparaître.

Guillaume Trimbert, la cinquantaine fatiguée, écrivain en bout de course, est-il lui aussi sans le savoir candidat à l'Éclipse alors que la France et l'Europe, entre terrorisme et révolte sociale, sombrent dans le chaos ?

C'est ce que pense Agnès Delvaux, jeune capitaine des services secrets. Mais est-ce seulement pour cette raison qu'elle espionne ainsi Trimbert, jusqu'au cœur de son intimité, en désobéissant à ses propres chefs ?

Dix-sept ans plus tard, dans un recoin du Gers où règne une nouvelle civilisation, la Douceur, Agnès observe sa fille Ada et revient sur son histoire avec Trimbert qui a changé sa vie au moment où changeait le monde.

Éditions LA TABLE RONDE

~~~~

« Avec Un peu tard dans la saison, Jérôme Leroy mêle thriller et introspection dans une France désabusée. Et invite à résister sereinement aux méfaits de l'époque. »  Stéphanie Dupays, "Le Monde des Livres"

~~~

« D’un même mouvement, Jérôme Leroy tire le fil de l’universel et celui de l’intime. […] L’écriture critique et la construction utopique vont de pair dans ce livre aux allures de thriller. Qui se dévoile au bout du compte comme un fable puissante et troublante. » Jean-Claude Lebrun, "L’Humanité"

~~~

« Dans ce thriller grinçant, Jérôme Leroy imagine la déréliction et la poésie comme armes de destruction massive du capitalisme. Un combat savoureux où Oblomov réussirait à terrasser la World Company ! »  François Lestavel, "Paris-Match"

~~~~

Posté par elleon à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Un innocent à l'Old Bailey

de Anne Perry

Anne Perry - Un innocent à l'Old Bailey.Le fils de Sir Thomas Pitt, Daniel Pitt, jeune avocat, est sur sa première affaire. Alors que sa plaidoirie - décisive - s'annonce, il est convoqué au tribunal de l'Old Bailey où se déroule un procès retentissant. Un écrivain est jugé pour le meurtre brutal de son épouse. Daniel doit seconder l'avocat de la défense.

Mais bientôt, le jury déclare l'accusé coupable. L'écrivain continue de clamer son innocence, arguant être la victime d'un coup monté.

On chercherait à empêcher la parution d'un de ses textes sulfureux impliquant l'inspecteur Victor Narraway. Si l'homme est un personnage public, il est aussi l'ami et le mentor de Sir Thomas Pitt lui-même.

Avec les réputations de ses proches en jeu, Daniel a vingt et un jours pour découvrir la vérité et éviter la pendaison d'un innocent.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mai 2018

Estouffade à Guéthary

de Jacques Garay

Jacques Garay - Estouffade à Guethary.La finale de l'émission TV « Label et Toque » va opposer deux espoirs de la grande cuisine, Koldo Gosaldu et Ibon Krakada, drivés par leurs mentors, deux chefs étoilés de Bidarray et de Guéthary, Txomin Bazkaria et Iker Afaria. Et le Pays basque se divise pour soutenir ses favoris : la côte contre l'intérieur.

Xanti Sopuerta (prononcez Chanti !), auteur de guides gastronomique et chroniqueur à ses heures, suit les choses de près.

Tellement près, que l'assassinat de l'un des chefs va le faire passer de la cuisine à l'arrière cuisine.

Rivalité, rancoeur, concurrence, tout n'est pas bon dans le cochon : le menu va se révéler explosif. Pour boucler son enquête, Xanti a ses recettes, surprenantes et efficaces. Ce n'est pas son ami Seignosse, le commissaire chargé de l'enquête, qui dira le contraire.

Et Geneviève, sa Geneviève, là-haut à Bordagain, a le chic pour soulever les coins du voile et découvrir la vérité toute nue.

Éditions CAIRN

Posté par elleon à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Ras la coquille en Amikuze

de Jacques Garay

Jacques Garay - Ras la coquille en Amikuze.Il y en a qui marchent vers Compostelle pour s'atteler à la spiritualité, tutoyer l'esprit, s'élever humblement. Et il y en a d'autres qui n'arrivent jamais. Pas parce qu'ils ont des ampoules au pied, non. Parce qu'on leur a éteint la lumière en chemin.

Comme cette mystérieuse famille anglaise, les Diamond, criblée de balles, au pied des statues tendues vers Haranbeltz, sur le Mont Saint-Sauveur le mal nommé, au-dessus de Saint-Palais, dans cet Amikuze qui produit plus de pilotaris et de tireurs à la corde que d'assassins.

Alors Xanti Sopuerta abandonne Ciboure, ses guides gastronomiques et ses chroniques, saisit le stylo de Rouletabille et, en parallèle de son ami le commissaire Seignosse, enquête tous azimuts. À sa manière, gourmande et relax. Entouré de copains, et sous le joli oeil de Geneviève, sa Geneviève, qui là-haut, dans sa maison de Bordagain, devine tout.

Et elle ne fait pas que ça, Geneviève !

Éditions CAIRN

Posté par elleon à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Requiem à Donibane

de Jacques Garay

Jacques Garay - Requiem à Donibane.Septembre et sa lumière royale à Saint-Jean-de-Luz. L'église est pleine de fidèles et d'infidèles venus assister à la Messe des Corsaires. À la fin de la cérémonie les choristes quittent le chour de l'église où ils ont chanté. Tous ? Non.L'héritière d'une grande famille luzienne s'écroule au pied de l'autel.

Les vieilles histoires que l'on croyait englouties vont refaire surface : pêche, armements, conserveries.

Radio Quai va émettre en continu. On va hausser le thon autour du port, et le ton dans les chorales.

Xanti Sopuerta (prononcez Chanti !) va devoir délaisser ses guides gastronomiques et ses chroniques pour ouvrir de vieilles boites de conserve : ça va sentir le poisson ! Si sa complicité avec le commissaire Seignosse va fonctionner à plein, ça va être beaucoup plus chaud avec Geneviève, sa Geneviève là-haut à Bordagain.

Xanti a trouvé une autre équipière. Une Esméralda qui, elle aussi, a des idées.

Éditions CAIRN

Posté par elleon à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Estocade sanglante

de Jacques Garay

Jacques Garay - Estocade sanglante.Dimanche de septembre, Toros à Bayonne. À la fin de la corrida le torero vedette Jésulin de Cacique est poignardé dans la chapelle des arènes.

Crime passionnel, règlement de comptes, business qui tourne mal ?

Le marasme économique qui secoue l'Espagne ne semble pas étranger à l'affaire. Et les suspects ne manquent pas dans ce mundillo, frappé lui aussi de plein fouet par la crise.

Xanti Sopuerta (prononcez Chanti !) va devoir mettre de côté ses guides gastronomiques et ses chroniques pour, sur la pointe des zapatillas, enquêter côtés ombre et soleil, en tandem avec son ami le commissaire Seignosse.

Tout en prenant l'avis de Geneviève, sa Geneviève, qui de son balcon de Bordagain, distribue les oreilles.

Éditions CAIRN

Posté par elleon à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le pacte du petit juge

de Mimmo Gangemi

Mimmo Gangemi - Le pacte du petit juge.Alberto Lenzi, magistrat dans une petite ville de la plaine de Gioia Tauro, aime les restaurants, les jolies femmes et ses parties de poker du vendredi soir. Mais la belle vie ne saurait durer : des travailleurs journaliers noirs se révoltent contre les conditions misérables dans lesquelles ils ramassent les oranges.

Trois d'entre eux, ayant échappé à la police, sont sauvagement assassinés en rase campagne. Puis une cargaison de deux cents kilos de cocaïne arrivée au port dans un conteneur de planches d'acajou disparaît de manière inexplicable. Pas le moindre indice en vue.

Le "petit juge" Lenzi, chargé de régler tout ça, sollicite sa source privilégiée, don Mico. Mais il soupçonne vite le chef de la famille Rota d'orienter l'enquête où bon lui semble...

Éditions du SEUIL

~~~

Le portrait, d'un réalisme noir et quasi ethnologique, de la 'Ndrangheta fait penser au "Romanzo criminale" de Giancarlo De Cataldo, la fantaisie et l'humour en plus.

~~~

Posté par elleon à 07:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La vérité du petit juge

de Mimmo Gangemi

Mimmo Gangemi - La vérité du petit juge.Le corps de Marco Morello, fils d'un caïd de la 'Ndrangheta, vient d'être découvert " ligoté comme un capocollo, la tête en bas " dans une fosse, en plein maquis. En clair, saucissonné avec du fil de fer et pendu par les pieds : que signifie cette mise en scène troublante ?

Tout désigne une vendetta entre familles rivales.

Et personne ne voulant perdre de temps avec ces gens-là, on confie l'enquête au "petit juge" Alberto Lenzi, sa réputation de flemmard le destinant aux cas sans intérêt ni relief. Or malgré les apparences, Lenzi est consciencieux, intuitif et têtu.

Peu convaincu par la piste mafieuse, il s'adresse à don Mico Rota, le vieux "parrain" roublard qui règne sur la région et sait tout sur tout. Conforté dans son hypothèse, Lenzi n'est cependant pas plus avancé. Et moins encore lorsqu'un deuxième meurtre change la donne : celui d'un flic, soupçonné de longue date de corruption et de collusion avec le crime organisé.

La 'Ndrangheta serait-elle dans le coup, finalement ?

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 07:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 mai 2018

Une question de temps

de Samuel W. Gailey

Depuis le tragique accident qui a brutalement mis fin à son enfance, Alice, vingt-et-un an, erre de ville en ville, de bar en bar, noyant sa culpabilité dans l’alcool, armée d’un casier judiciaire avec mention et d’une échelle de un à cinq pour qualifier ses gueules de bois quotidiennes.

Un matin des plus banals, elle émerge d’un sommeil comateux et cherche déjà à se remplir un verre... lorsqu’elle découvre un type mort allongé à côté d’elle et un sac rempli de drogue et d’argent à ses pieds. À quelque chose malheur est bon : Alice s’enfuit avec le magot.

Mais le légitime propriétaire du butin, peu enclin au partage, ne tarde pas à se lancer à ses trousses. Entre la jeune fille et le truand, une course poursuite s’engage sur les routes des États-Unis, et tout n’est alors plus qu’une question de temps.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Le deuxième roman de Samuel Gailey invite le lecteur à suivre les chemins tortueux de la conscience, où la noirceur côtoie le pardon et où chaque nouveau pas pourrait être le dernier.

~~~

Posté par elleon à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :