Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
31 mars 2024

Daniel Fauvel

Biographie

 

Daniel Fauvel est né à Écrainville en 1942.  Après des études au cours complémentaire de Goderville, il continue à l'École Normale de Rouen.  Il obtient une Licence, une Maîtrise et une thèse de 3e cycle à l'Université de Rouen.  Il exerce en tant qu'instituteur, PEGC, puis professeur certifié et enfin agrégé d'Histoire.

 

Aujourd'hui retraité, il est membre de nombreuses associations normandes ("Amis de Flaubert et de Maupassant", "Société libre d'émulation du commerce et de l'industrie de la Seine-Maritime", "Société centrale d'agriculture", "CEPC", "Consortium des sociétés savantes"...)

 

Spécialiste de Flaubert, de Maupassant, du patrimoine cauchois, d'histoire locale et régionale, il publie chez Bertout, chez Wooz éditions ("L'affaire Ferdinand Delamare a-t-elle inspiré Flaubert ?", "Fortune et infortune de Flaubert", "Cottévrard de la voie romaine... à l'autoroute", "Cottévrard, histoire de l'église, du prieuré et du presbytère" et apporte sa contribution dans de nombreuses revues depuis plus de 40 ans.

 

Avec Lionel Acher, il a écrit "Les Nouveaux Mystères de Seine-Maritime" paru aux Éditions de Borée en 2011.

(Sources: éditeur  /  BNF Data )

Elleon

_____

 

Résumés co-écrit avec Lionel Acher

 

  1. Les Mystères de Seine-Maritime (Éd. De Borée - 2010)
  2. Les Nouveaux Mystères de Seine-Maritime (Éd. De Borée - 2011)
Publicité
30 mars 2024

Meurtres du fond des âges

Meurtres du fond des âges
Adeline Abadie
Éditions Lucien Souny
2017
 

Deux morts sur un site archéologique, l'abri Mespoulet, aux Eyzies:  un cadavre datant du Paléolithique, quinze mille ans, et le jeune archéologue qui l'étudiait.  Pas beaux à voir.

 

Retrouvés dans une posture érotique des plus originales, ils ne s'y sont pas mis tout seuls, vu la différence d'âge.  Ils seront également deux pour lever le voile sur la macabre mise en scène et identifier l'auteur de cet outrage:  le gendarme d'élite Élina Seignabous, qui a participé à des missions en pleine jungle sud-américaine, à des actions dans des marigots en Afrique, à des opérations sur les champs minés de l'ex-Yougoslavie, et le commissaire Ange Rossello-Obarowski, pied-noir, juif et corse.  Un cocktail turbulent, virtuose de l'obstination et des coups de chauffe.

 

Et pourtant tous deux seront une fois encore déchirés par la barbarie.  Un visage nouveau de la barbarie.

30 mars 2024

Adeline Abadie

Biographie

 

Adeline Abadie est un pseudonyme de l'auteure Adeline Ysac, née en 1954 dans le Périgord noir en Aquitaine, non loin des grottes de Lascaut. Elle suit ses études secondaires au collège La Boëtie et au lycée Pré-de-Cordy, Sarlat, de 1965 à 1973 puis entreprend un Doctorat de Lettres Modernes, Espagnol et Linguistique à l'Université Paul Valéry, Montpellier, de 1973 à 1979, ville où elle s'est établie.

 

 

Elle joue au théâtre, en professionnelle puis amateur de 1981 à 1986 et écrit pour le théâtre en milieu rural.

 

 

À partir de 1989, elle commence à écrire des romans: auteure prolifique elle écrit des contes pour les enfants, des récits pour les jeunes, des romans pour les adultes, de la poésie. Elle publie son premier roman, pour la jeunesse, "Les larmes de mon père" en 1995, vont suivre une série d'une vingtaine de livres pour la jeunesse dont des albums illustrés... Elle écrit en français, espagnol et occitan et reçoit diverses récompenses pour ses ouvrages. Elle anime, pour les enfants et pour les adultes, des ateliers d'écriture.

 

 

Elle se lance en 2017 dans un genre nouveau, le roman noir avec Meurtre du fond des âges, sous le pseudonyme de Adeline Abadie, publié aux Éditions Lucien Souny << Ce genre lui permet d’explorer le champ de l’obscur qui rôde en sourdine et qui tente de faire plier le vivant. Il offre de porter à la lumière la part ombreuse des êtres, non pas pour consoler mais pour consolider... >>

 

 

(Sources: wikipedia / adelineyzac.wordpress.com / www.musimot.com /)

 

Elleon

 

*****

Résumé

 

  1. Meurtres du fond des âges (Éd. Lucien Souny - 2017)
30 mars 2024

Le Voyage de Lilya

Le voyage de Lilya
Stephan Abarbanell
Éditions Denoël
2017
 

En 1946, le futur de la Palestine est plus incertain que jamais.  Tandis que les Britanniques restreignent fortement l'émigration, des centaines de milliers de survivants de la Shoah disséminés en Europe tentent d'obtenir un visa, soucieux de gagner le Moen-Orient.

 

Lilya Wasserfall appartient à l'une des factions sionistes qui mènent, avec leur propre force paramilitaire, une violente lutte souterraine contre la puissance mandataire internationale.  À ce titre, on l'envoie à Jérusalem à la recherche d'un scientifique disparu, Raphael Lind.

 

Là, elle rencontre le frère de ce dernier, Elias, qui lui fournit des documents prouvant que Raphael vit toujours.  Commence alors un périple incroyable qui l'amène de Londres jusqu'en Allemagne, au camp de Bergen-Belsen, point d'orgue de son voyage.

 

Au fil de son enquête, Lily commence à comprendre que les SS ont obligé Lind à travailler sur des recherches top secrètes sur les gaz toxiques...

30 mars 2024

Stephan Abarbanell

Biographie

 

Stephan Abarbanell est né en 1957 à Brunswick et grandit à Hambourg. Il suit des études en Théologie protestante et en Rhétorique générale à Hambourg, Tübingen et Berkeley aux États-Unis; il travaille comme aumônier au "San Francisco Medical Centery". Il participe aussi au cours d'Écriture Créative du professeur Walter Jens.

 

Il a souvent voyagé en Israël, sur les traces de sa propre famille. Il vit avec sa famille à Potsdam, son épouse est la traductrice Bettina Abarbanell.

 

À partir de 2013 et pendant de nombreuses années, il assure la direction culturelle de de la Radio publique "Rundfunk Berlin-Brandebourg" pendant de nombreuses années.

 

Son premier roman, "Morgenland", est publié aux Éditions Blessing en 2015, traduit en France aux Éditions Belfond en 2017 sous le titre Le voyage de Lilya; un second livre "Das Licht jener Tage" suit en 2019. << Un jeune médecin allemand, Robert Landauer, se trouve obligé de quitter son pays en 1982 et se retrouve bientôt dans un kibboutz de la frontière israélo-libanaise, un voyage qui le mène dans le passé et dans une histoire aux proportions politiques inconcevables. >>

 

"10 Uhr 50 Grünewald, paraît en 2022, << il y raconte la vie de Walter Rathenau assassiné en 1922 par des extrémistes de droite un roman historique d'une actualité effrayante et un roman biographique plein de connaissances humaines et d'humanité >>

 

(Sources : Éditeur / Stephan Abarbanell (Autor) - Bücher /

 

*****

Résumé

 

  1. Le voyage de Lilya (Éd. Denoël - 2017)
Publicité
29 mars 2024

Qui a tué madame Skrof ?

Mika Waltari
Librairie des Champs Élysées
1970
 
 

Une veuve richissime, Mme Alma Skrof, est retrouvée morte dans son appartement.  Elle aurait inhalé du gaz qui se serait échappé accidentellement de sa cuisinière mal éteinte.  Mais dans ce cas, qui a tordu le cou au chien de Mme Skrof ?  Qui a bougé la casserole posée sur le fourneau ?  Le commissaire Palmu est convaincu qu'il s'agit d'un assassinat.

 

Une étrange communauté religieuse essaie vigoureusement de brouiller les pistes.  C'est normal: dans son testament, Mme Skrof lègue toute sa fortune au prédicateur Mustapää...

29 mars 2024

Mika Waltari

1908 - 1979

 

Biographie à venir

 

_____

 

Résumé

  1. Qui a tué Madame Skrof ? (Librairie des Champs Élysées - 1952)

 

ainsi que plusieurs publications diverses

29 mars 2024

Au nom de l'enquête

Marcin Wronski
Éditions Actes Sud
2020
 

En 1938, début septembre, la police de Lublin retrouve le cadavre d'une jeune domestique.  Aniela Biernacka a été violée et étranglée.  Il n'y a pratiquement aucun indice qui pourrait permettre de démasquer le criminel à part une substance étrange, des résidus huileux sur le corps de la victime.

 

Quand, un an plus tard, la guerre éclate et la ville est attaquée par les Allemands, une autre femme trouve la mort dans des circonstances similaires.  Ces deux crimes irrésolus ne laissent pas le commissaire Zyga Maciejewski en paix.

 

Afin de traquer le meurtrier, le commissaire intègre les rangs de la Kripo, la police allemande.  La Résistance polonaise le considère dès lors comme un traître, c'est pourquoi Zyga doit se montrer doublement prudent.  Le quotidien sous l'Occupation, la terreur, le ghetto et le camp de concentration Majdanek - voici ce qui compose le paysage de Lublin pendant la guerre, une ville qui, simultanément, fourmille de divertissements et laisse libre cours à l'érotisme. 

 

Pourtant, Zyga Maciejewski est en quête de justice même lorsque le crime est dans l'ordre des choses.

29 mars 2024

Marcin Wronski

Marcin Wronski est né en avril 1972 à Lublin (Pologne).  Il a fait des études de lettres à l'Université catholique de Lublin.  Il commence à écrire dès les années 1980 et est associé aux publications clandestines faite hors censure dans les dernières années du régime communiste.

_____

Résumé

 

Les enquêtes du commissaire Zyga Maciejewski

 

  1. Au nom de l'enquête (Actes Sud - 2020)

 

ainsi que plusieurs romans non traduits en français

29 mars 2024

Adios pesetas !

Jack Barnao
Éditions Gallimard
1989
 

Il était tout de même un peu gonflé, l'Amadeo.  J'étais engagé comme garde du corps afin de l'aider à rapatrier une somme énorme qu'il avait planquée au Mexique.  Après avoir cherché à me semer lorsqu'il arrive près du but, il voudrait bien qu'on me tue, façon de m'évincer définitivement.  Rien que des misères, quoi !

Publicité
Publicité