Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
6 juillet 2012

La Juive Noire

de Henri Coupon

la juive noire

Hiver 42. Madeleine, jeune Juive de Varsovie, est arrêtée puis déportée. L'officier SS Weister, artiste peintre dans le civil, troublé par sa ressemblance avec Anna, modèle qui le subjuguait aux beaux-arts, l'incorpore au bordel du camp et l’oblige à poser pour lui. Des rapports équivoques s’installent entre eux. Au moment de la débâcle, il abat les prostituées du camp et laisse Madeleine pour morte.

Dans le Paris de l’après-guerre, elle vit d’expédients et pose pour un déserteur américain. « La Juive Noire », son portrait, qui unit symboliquement la condition des Juifs à celle des Noirs, est acheté à des fins de propagande par les Soviétiques. Reproduit sur des cartes postales par des Américains contestataires et des pacifistes du monde entier, Madeleine accède à la célébrité.

Au cours d’une exposition pour la Paix qu’elle préside avec Pablo Picasso, elle s’éprend d’un peintre argentin en vogue et part le rejoindre dans son pays. Pourquoi, peu à peu, éprouve-t-elle un sentiment de mal-être ? Des détails, des attitudes, des ressemblances troublantes lui rappellent son ancien tortionnaire. Pour tenter de le confondre, son enquête la mènera de Pologne en Israël, de Munich à Vienne puis en Italie, et enfin aux États-Unis.

Éditions AUBERON

Publicité
6 juillet 2012

Verdict

de Henri Coupon

https://servimg.eyrolles.com/static/media/9331/9782258189331_internet_w290.jpgUn garçon de 19 ans va mourir, tué par l'appareil de la justice, incarné par un président de cour d'assises, ses deux assesseurs et douze jurés.

André Léoni est perdu: les présomptions l'accablent. Le président Leguen croit à sa culpabilité. Ce procès est le dernier de se carrière: il méritera, une fois encore, sa réputation de sévérité.

Brusquement, les rouages de la machine judiciaire se grippent: une femme est intervenue, Théresa Léoni, la mère de l'accusé. Pour elle, André n'a pas tué; son fils ne peut être un criminel. Pour le défendre, tous les coups sont permis: la prise d'otage, le chantage....

Telle une louve, Théresa se bat, la carrière du président Leguen va s'achever en cauchemar.

Entre cet homme vieillissant et cette femme sauvagement belle s'engage un duel féroce, se tissent aussi des rapports ambigus. Deux vies sont en jeu. Celle d'André, l'accusé; celle de Nicole Leguen, l'otage. Au président de jouer, selon les règles d'un jeu qu'il connaît à fond.

Aux assises, un président fait la pluie et le beau temps.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

6 juillet 2012

Le grand Fléau

de Henri Coupon

https://storage.canalblog.com/59/46/365364/128939416.jpegEn ce début du mois de mai 1720, Marseille, reine du commerce de la Méditerranée, coule des jours paisibles et insouciants.

Pietro Della Staria, fils d’un puissant armateur de Toscane, élégant et frivole comme on sait l’être lorsqu’on est riche, italien et que l’on a vingt ans, y débarque afin de parfaire ses apprentissages auprès de Jean-Baptiste Estelle, l’ami de son père, lui-même armateur et Premier échevin de la ville.

En compagnie d’un intendant de santé du port, Joseph Tiran, dont, aussitôt débarqué, il s’est fait un ami, Pietro fréquente salons, fêtes et réceptions où se mêlent nobles et riches bourgeois. Il se perd aussi dans les bas-fonds, tripots et lieux de volupté et s’y éprend de la Vuissane.

Profitant de sa position, jouant de son influence, Jean-Baptiste Estelle, malgré les soupçons dus à sept décès successifs, laisse entrer dans le port le Grand Saint-Antoine, un trois-mâts carré, pour sauver sa cargaison d’étoffes précieuses. La peste bubonique, la grande peur des hommes, est à bord et c’est ainsi que l’épidémie qui devait rayer de la liste des vivants quelque cinquante mille personnes – plus de la moitié de la ville – pénétra dans Marseille avant de s’étendre en Provence et en Languedoc.

Après de longs jours d’un optimisme aveugle, les échevins – pressés par l’évêque Henri de Belsunce qui voit la main de Dieu dans ce châtiment et le moyen d’extirper l’impiété – mettront tout en œuvre pour enrayer la propagation de ce fléau. Tenté un moment d’échapper à cet enfer et de se replier sur ses amours, Pietro, frappé à son tour par le malheur, fera preuve d’un courage désespéré et se révèlera à lui-même.

Éditions AUBERON

~~~

Remarquable roman, mené de façon haletante, Le Grand Fléau est aussi une fidèle et précise évocation historique de 1720, l’année de la dernière grande peste, qui a laissé une trace profonde, indélébile, dans la mémoire des Marseillais et des Provençaux.

  laprovence.com/article/region/la-peste-a-marseille-50-000-morts-a-cause-dune-magouille-politique.

~~~

6 juillet 2012

Panique au Palais des Papes

de Henri Coupon

https://images.epagine.fr/215/9782402071215_1_75.jpgCet été-là, le terrorisme cherche à ébranler la France. Des bombes explosent dans le RER, le TGV, les grands magasins... Le Festival d'Avignon n'est pas épargné.

C'est là que nous entraîne ce polar... Dans cette ville magique, sur le parvis de son palais. Un terroriste international, cynique, lâche et cupide, des gamins crédules et sacrifiés, des victimes par dizaines, une administration passablement impuissante, un homme de volonté blanchi sous le harnais de la barbouzerie, une femme de courage qui a su le montrer en d'autres temps, tels sont les personnages de cette enquête passionnante.

Pour remonter jusqu'aux commanditaires de l'attentat, l'auteur, par le biais de ce récit d'une froide vérité, dénoue les ressorts du terrorisme international au travers de la poursuite sanglante de son bras armé et de ses commanditaires.

Dans ce bain de sang, la loi triomphera certes, mais ce n'est pas celle du code de procédure pénale...

Éditions DE L'AUBE 

6 juillet 2012

T'as pas vu Poutine ?

de Henri Coupon

https://storage.canalblog.com/26/71/365364/128939440.jpegQui est Vladimir Poutine, ce colonel du KGB qu'Eltsine vient de nommer Premier ministre de Russie ?

CIA et Services Spéciaux français constatent que le seul homme à bien le connaître est le colonel Alain Maroni, qui a collaboré avec lui en RDA après la chute du Mur.
 
De Marseille à Nice, de Dresde à Moscou, le parcours de Maroni - personnage central de "Panique au Palais des Papes" - est sinueux et terriblement efficace.
 
Police, services spéciaux, diplomatie, Harkis, le mélange est aussi détonant que le portrait du futur maître du Kremlin. Un polar qui en dit long sur les dirigeants de ce monde...
 
Éditions de L'AUBE
Publicité
6 juillet 2012

Henri COUPON

Biographie

Henri Coupon est né en 1929. Rien ne le prédestine au Droit, mais il devient avocat, ("brillant" même dit-on), il fait partie du fameux "collectif" des avocats du FLN appelés à défendre, en métropole comme en Algérie, << ceux que la IVe République puis la Ve traitaient de rebelles et traînaient devant les tribunaux le plus souvent militaires. Il nous révèle ici ce que fut alors la répression et la justice de la France, un aspect peu connu et dérangeant de la tragédie algérienne. >> ("Avocat des fellagas, 1958-1962", aux Éditions L'Harmattan - 2001). 

Il a assumé la charge de bâtonnier du barreau d'Avignon et, Provençal de vieille souche, il  exerce aussi un rôle dans la vie politique de sa ville en tant que premier adjoint.

Passionné depuis son plus jeune âge par l'écriture, il est l'auteur de nombreux romans historiques ou policiers (dont une série, écrite alors qu'il est tout jeune avocat, parue aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, sous le pseudonyme d'Aramon en collaboration avec Paul-Claude Innocenzi; aussi scénariste célèbre, avec le fameux "Verdict", qui devient un film en 1974 avec pour metteur en scène André Cayatte, Jean Gabin avec Sophia Loren dans les deux principaux rôles, (Verdict est publié aux Éditions Presses de la Cité la même année). Il écrit aussi des scénarios pour la TV: "Le faute"(1979), "Les avocats du Diable"(1980), "Les yeux pour pleurer"(1981), "Le braconnier de Dieu"(1982)...

À la retraite à Villeneuve-lès-Avignon, Henri Coupon se consacre un peu plus assidûment à l'écriture, même << s'il prend le temps de vivre >>; il publie divers romans, policiers, historiques ("La croix et l'épée" aux Éditions Olivier Orban en 1980, fictifs (Panique au Palais des Papes) ou "réels" ainsi "Ces dinosaures dont la science ne veut pas" paru aux Éditions Slatkine en 1998, certains de ses livres sont non seulement  << empreints de son passé de juriste >> mais aussi d'un grand sens de l'humour ("La seconde mort de Raspoutine", Éd. Fayard - 1998). 

(Sources: wikipedia / éditeurs /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. La Juive Noire (Éd. Auberon - 2011)
  2. Le grand Fléau (Éd. Auberon - 2008)
  3. Panique au Palais des Papes (Éd. de L'Aube - 2000)
  4. T'as pas vu Poutine ? (Éd. de L'Aube - 2001)
  5. Verdict (Éd. Presses de la Cité - 1974)
~

Autres titres

  • 21, rue de la Pente-Rapide
  • Avocat des fellagas, 1958 -1962
  • Ces dinosaures dont la science ne veut pas
  • La croix et l'épée
  • La seconde mort de Raspoutine
  • Piège pour un flic (Ch.G. Javilliey & Aramon/Henri Coupon)

~

Sous le nom de Henry Coupon

  •  La pluie et le beau temps

Bonne lecture

6 juillet 2012

Mourir pour une noix de coco

 

Aramon
Librairie des Champs Élysées
1975

 

 

 

Quand la Mafia débarque dans une île comme la Guadeloupe, ce n'est certainement pas pour y planter des cocotiers ou pour pêcher le barracudas, c'est que la « Cosa Nostra » a une méchante idée derrière la tête.

 

Quand Mutti est en vacances aux Caraïbes, pas question de lui faire faire autre chose que boire du punch ou danser la béguine. Même si c'est gentiment demandé par ses amis du Bureau d'Interventions Spéciales. Et si Mutti décide d'entrer dans une tout autre danse ce n'est finalement qu'à cause de son coeur sensible.

 

Un pauvre Noir de ses amis s'est fait couper en tranches pour une noix de coco.

6 juillet 2012

L'ange à Noël

 

Aramon
Librairie des Champs Élysées
1975

 

Qui a tué Pasquini l'intouchable ? Une question à laquelle la police est bien incapable de répondre.

 

Histoire ancienne ? Récent différend ? Jeunes loups aux dents longues voulant se tailler une réputation ? La réponse sera sans doute inscrite un jour à la première page des journaux avec la mort brutale, et inattendue, de quelque « gros bonnet ».

 

Ou alors avec la découverte d'un petit truand, retrouvé dans un caniveau, la tête trouée de balles.

6 juillet 2012

Carte blanche pour Mutti

Aramon
Librairie des Champs Élysées
1974

 

 

" - C'est un détournement, que personne ne bronche - Inutile de tenter quoi que ce soit. J'ai un ami dans la cabine de pilotage. "

 

L'homme ajoute, avec un net accent méridional :

 

"- Ça n'a rien à voir avec la politique. C'est du fric que nous voulons."

6 juillet 2012

Aramon

Biographie

 

Aramon est le pseudonyme utilisé par deux auteurs: Henri Coupon, né en 1929 et Paul-Claude Innocenzi, né en 1938, réunis pour l'écriture de quelques romans policiers aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, dans la collection Le Masque.

 

Sous ce pseudonyme, ils publient six romans dans les années 74-75, l'un et l'autre publient également sous leur propre nom, chacun fait donc l'objet d'une page sur Fiches Livres.

Elleon

*****

Romans

 

  1. Carte blanche pour Mutti (Le Masque - 1974)
  2. L'ange à Noël (Le Masque - 1975)
  3. Le juge assassiné (Le Masque - 1976)
  4. Les P.D.G. (Le Masque - 1977)

 

ainsi que quelques publications diverses

Publicité
Publicité