Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
8 juillet 2012

Le gros coup

de Lesley Andress

le gros coup

On avait refusé son dernier polar à la belle Jannie, soi-disant parce qu'il manquait de   "réalisme".

Alors, pour se documenter, elle fit, pour de vrai, un gros coup dans une bijouterie.

Après, le réalisme, elle sut ce que c'etait. Le sang vrai, les poursuivants vrais, l'amour vrai, aussi.

Et la mort vraie.

Éditions GALLIMARD

Publicité
7 juillet 2012

Délit de fuite

Délit de fuite
Bernard Alliot
Éditions Fleuve Noir
1996

 

 

Quand un veilleur de nuit couvert de cicatrices tue son employeur pour la bonne cause et qu'une assistante sociale refuse de se faire violer par les milices antiparasites sociaux, il n'y a aucune raison pour qu'un grand bourgeois ne se joigne pas à eux dans une France en proie à d'inquiétantes jacqueries urbaines.

 

Pris entre langues de bois et barres de fer, Jo, Anna et Rotfailair vont donc se rendre coupables du dernier délit : la fuite.

 

Mutineries, sabotages, émeutes, désinformation, lynchages: dans un tel climat social, on voit mal comment le désir n'aurait pas son mot à dire.

7 juillet 2012

Eaux troubles

eaux troubles

Bernard Alliot
Éditions Mazarine
1988

 

Quel lien y a-t-il entre le "crash" d'un hélicoptère de l'armée et l'assassinat d'une gardienne d'immeuble ? Entre le brillant ingénieur, responsable d'un service d'études, et l'équivoque Longano, bourgeois italien et décadent ?  Entre le subtil Ahmed et l'implacable "Momie" ?...



Pourquoi au juste a-t-on créé l'Annexe, "filiale" autonome de la D.S.T., que dirige le commissaire Laurent Marceau, géant débonnaire et bedonnant, lunaire et romantique ?

 

Pourquoi surtout tire-t-on Marceau de l'oubli où il se complaisait, entre ses "pièges à cons" et la routine policière, pour le charger d'une enquête douteuse devant un parterre de ministres ?



Que mijotent Mougin, ministre de l'Intérieur, Debard, directeur général de la D.G.S.E., spécialiste des coups tordus, La Pannerie, ineffable patron de la D.S.T., et Leborgne, éminence grise du Premier Ministre ?



Que signifie la photo d'un groupe de terroristes au milieu duquel rayonne Shérazade, la fille de Marceau ? Quel lourd secret recouvre la disparition d'Aïcha, il y a plus de vingt-cinq ans, cette "délicieuse tourmente" que le commissaire a tant aimée et qui campe encore dans ses cauchemars?



Malgré la peur, sa blessure intime, les affres de sa conscience, Marceau est bien décidé à aller jusqu'au bout de la vérité, même si, au bout du compte, il doit se conduire lui-même en salaud pour l'extraire de ces eaux troubles où se noient des victimes sans importance et où rôdent prédateurs de la politique et piranhas des services spéciaux.

7 juillet 2012

L'adieu à Kouriline

L'adieu à Kouriline
Bernard Alliot
Éditions Fayard
1990

 

 

Deux affaires sans lien apparent ? L'essentiel est moins de savoir "qui a tué" que de comprendre, après l'effondrement du Mur, pourquoi "on en est arrivé là".



Pour le commissaire principal Laurent Marceau d'abord. Pourquoi sa vie intime n'est-elle qu'une longue et lamentable défaite ? Son sentiment de culpabilité procède-t-il de sa difficulté à vivre dans un monde que l'espoir a déserté et dont il se distrairait en "montant des coups", ou, plus simplement, de sa corruption spirituelle par la manipulation?



Pourquoi le play-boy René Galard mène-t-il une guerre sans pitié contre "la" femme ? Pour quelles raisons conduit-il en solitaire une autre guerre, contre la réunification de l'Allemagne cette fois, considérée comme source de tous les dangers ?



Qu'est-ce qui fait marcher Karl et Inge, un pauvre couple d'espions complètement déboussolés ? Que recherche Erlich dans ses "compositions avec chants d'oiseaux" ?



Pourquoi un ex "héros du travail" se réfugie-t-il dans la maladie imaginaire au fond d'un deux-pièces de Berlin-Est ? Un employé oublié dans une soupente du "Bureau des Industries Stratégiques" s'adonne-t-il à la lecture de romans français ?



Qu'est-ce qui fait courir cet apparatchick et sa paire de tueurs finnois ? Ces deux gosses au devant de l'armée soviétique dans le Berlin en ruines de 1945 ? Cet historien des camps de concentration à Cheek Point Charlie ?

 

La principale héroïne de ce roman est l'Histoire. Cette Histoire qui façonne les destins individuels et qu'on ne saurait oublier sous peine de la voir resurgir, armée et implacable. Avec le Mur de Berlin, s'effondre une imposture - parmi d'autres.

 

Ne sommes-nous pas tous des bâtards de l'Histoire ?

7 juillet 2012

Bernard Alliot

1938 - 1998

Biographie

 

Bernard Alliot est né en Bretagne à Châteaubriant en 1938. D'abord apprenti aux chantiers navals de Saint-Nazaire, puis ouvrier jusqu'à son départ au service militaire en Algérie en 1958, il pratique ensuite divers métiers. Journaliste autodidacte, il écrit un roman sur la Guerre d'Algérie qui ne sera jamais publié. Il entre au journal "Le Monde" en 1966 où il reste vingt ans, puis passe au "Monde des Livres" de 1977 à 1985.

 

Son premier roman Eaux troubles est publié aux Éditions Mazarine en 1988, premier opus des Affaires du commissaire Laurent Marceau, adapté à la télévision dans un épisode de "Haute tension" par Alain Bonnot en 1989 avec Christine Dejoux et Claude Brasseur.

 

Bernard Alliot décède à Paris en 1998.

(Sources: Wikipedia)

*****

Résumés

 

  1. Délit de fuite (Éd. Fleuve Noir - 1996)

 

**

 

Série Commissaire Laurent Marceau

 

  1. Eaux troubles (Éd. Mazarine - 1988)
  2. L'adieu à Kouriline (Éd. Fayard - 1990)

 

ainsi que divers romans

Publicité
7 juillet 2012

L'énigme de Pélissanne

de Paul-Claude Innocenzi

l'enigme de pelissanne

Mars 1973: le corps de John Basil Cartland, professeur britannique, agent immobilier, linguiste, sportif, chasseur de tigres, bourlingueur, agent... secret, est retrouvé dans la garrigue, près du village de Pélissanne, le crâne déchiqueté à coups de hache, la gorge tranchée nette.

L'enquête est confiée à la fine fleur de la police marseillaise. Jeremy Bryan Cartland, fils de la victime, écrivain, journaliste, poète, professeur et bon vivant, dit-on, est rapidement soupçonné. L'étau se resserre autour de lui.

Les présomptions s'accumulent...

Au coeur de cette aventure judiciaire passionnante, un personnage énigmatique, hors du commun... Alors, assassin de génie ou martyr d'un destin fatal ? Au lecteur de répondre. En son âme et conscience...

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1973)

7 juillet 2012

Le Corse

de Paul-Claude Innocenzi & Jean Bazal

le corse

Ange Vinciguerra vivait à Calenzana au coeur de la Balagne une enfance paisible quand survient le drame familial qui enflamme la vendetta et pousse l'adolescent à quitter la terre corse. Ce roman est son histoire, celle de la naissance du clan Vinciguerra, de l'épanouissement de son empire.

Les luttes électorales des folles années 30, la guerre des machines à sous, les marathons de danse de l'Alcazar, la sombre période de lOccupation avec les atrocités de la Carlingue et la destruction du Quartier Réservé de Marseille, les règlements de compte de l'après-guerre et les vendettas du Combinatie, les magnifiques paysages du golfe de Calvi avec ses villages et ses chapelles émergeant de la paix virgilienne de ses olivettes, constituent la toile de fond de cette fantastique aventure qui nous conduit à la découverte d'un monde marginal régi par des lois rigoureuses où la violence impitoyable le dispute au sens de l'honneur.

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Olivier Orban (1976)

7 juillet 2012

Paul-Claude INNOCENZI

Biographie

Paul-Claude Innocenzi, né en 1938, est journaliste, responsable de la chronique judiciaire d'un grand quotidien du Sud-Est. 

Il est auteur de plusieurs livres, sous son véritable nom ou - sous le pseudonyme de Aramon avec Henri Coupon de six romans policiers, dont "Un tiercé pour la mafia", "Le juge assassiné", etc - une quinzaine de romans ou de documents dont: L'énigme de Pélissanne, "La Brigade antigang".

~~~

Résumés

  1. Le Corse (Éd. Le Livre de Poche - 1977)
  2. L'énigme de Pélissanne (Éd. J'Ai Lu - 1994)

~

Autres titres

  • Bientôt la mer
  • Guiseppe Salvatore Zantano
  • La brigade antigang (avec Jean Dhoran)
  • Le Corse 2

Bonne lecture

6 juillet 2012

La Juive Noire

de Henri Coupon

la juive noire

Hiver 42. Madeleine, jeune Juive de Varsovie, est arrêtée puis déportée. L'officier SS Weister, artiste peintre dans le civil, troublé par sa ressemblance avec Anna, modèle qui le subjuguait aux beaux-arts, l'incorpore au bordel du camp et l’oblige à poser pour lui. Des rapports équivoques s’installent entre eux. Au moment de la débâcle, il abat les prostituées du camp et laisse Madeleine pour morte.

Dans le Paris de l’après-guerre, elle vit d’expédients et pose pour un déserteur américain. « La Juive Noire », son portrait, qui unit symboliquement la condition des Juifs à celle des Noirs, est acheté à des fins de propagande par les Soviétiques. Reproduit sur des cartes postales par des Américains contestataires et des pacifistes du monde entier, Madeleine accède à la célébrité.

Au cours d’une exposition pour la Paix qu’elle préside avec Pablo Picasso, elle s’éprend d’un peintre argentin en vogue et part le rejoindre dans son pays. Pourquoi, peu à peu, éprouve-t-elle un sentiment de mal-être ? Des détails, des attitudes, des ressemblances troublantes lui rappellent son ancien tortionnaire. Pour tenter de le confondre, son enquête la mènera de Pologne en Israël, de Munich à Vienne puis en Italie, et enfin aux États-Unis.

Éditions AUBERON

6 juillet 2012

Verdict

de Henri Coupon

https://servimg.eyrolles.com/static/media/9331/9782258189331_internet_w290.jpgUn garçon de 19 ans va mourir, tué par l'appareil de la justice, incarné par un président de cour d'assises, ses deux assesseurs et douze jurés.

André Léoni est perdu: les présomptions l'accablent. Le président Leguen croit à sa culpabilité. Ce procès est le dernier de se carrière: il méritera, une fois encore, sa réputation de sévérité.

Brusquement, les rouages de la machine judiciaire se grippent: une femme est intervenue, Théresa Léoni, la mère de l'accusé. Pour elle, André n'a pas tué; son fils ne peut être un criminel. Pour le défendre, tous les coups sont permis: la prise d'otage, le chantage....

Telle une louve, Théresa se bat, la carrière du président Leguen va s'achever en cauchemar.

Entre cet homme vieillissant et cette femme sauvagement belle s'engage un duel féroce, se tissent aussi des rapports ambigus. Deux vies sont en jeu. Celle d'André, l'accusé; celle de Nicole Leguen, l'otage. Au président de jouer, selon les règles d'un jeu qu'il connaît à fond.

Aux assises, un président fait la pluie et le beau temps.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
Publicité