Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 557
16 juillet 2022

Le Trou de l'enfer

de Anne-Solen Kerbrat

https://www.palemon.fr/3674-img_product/n15-le-trou-de-l-enfer.jpgL’île de Groix, à la fois charmante et sauvage, fait rêver et attise les convoitises, y compris celles de gens peu scrupuleux… 

C’est le cas d’un promoteur immobilier qui projette d’y construire un hôtel de grand standing. Mais la disparition de son fils Jules sur l’île vient bouleverser ses plans. 

Katell Le Scornec, du commissariat de Quimper, est chargée d’enquêter. Coïncidence, Perrot est lui aussi dépêché sur Groix pour une série de décès par overdose. Ils vont tout naturellement se prêter main forte dans ces deux affaires indépendantes l’une de l’autre. Indépendantes, vraiment ? 

Quand sur Groix, alors que les éléments se déchaînent, des oiseaux morts sont retrouvés devant les portes des maisons, des voitures sont sabotées, les policiers comprennent qu’ils ne sont pas les bienvenus sur cette île dont ils troublent la tranquillité…

Éditions du PALÉMON

Publicité
13 juillet 2022

La combinaison

de Félix Lemaître

https://products-images.di-static.com/image/felix-lemaitre-la-combinaison/9782702449844-475x500-2.webpChristian, quarante-deux ans, est animateur de supermarché en Picardie. Un prêcheur des rayonnages, un bon soldat de la grande distribution.

Mais son métier est aussi anachronique que son prénom. Le jour où l'économie de marché l'expulse et où il rejoint le rang des chômeurs, sa vie prend l'eau. Sa combinaison de plongée devient alors sa nouvelle peau.

Une mue qui va nécroser sa famille et révéler la violence des habitants de la petite ville de Saint-Fossé.

Chasseurs, petites frappes, mères de famille et réseaux sociaux vont se mêler à sa crise existentielle.

Ou quand la fuite d'une seule personne crée un tsunami au milieu des pavillons, des zones commerciales et des champs de betteraves...

Éditions DU MASQUE

13 juillet 2022

Félix LEMAÎTRE

Biographie

Félix Lemaître est né en 1987. Après une hypokhâgne en 2005, il obtient une Licence en Sociologie de l'Université de Caen Normandie en 2007), un Master en Sociologie de l'EHESS en 2009 et un Master Économie de l'Université Paris 1 en 2010.

Il se tourne vers le journalisme, devient rédacteur en chef adjoint du magazine "Brain" et commence à écrire. En 2021, il fait paraître son premier roman aux Éditions Du Masque, La Combinaison, dans lequel il réécrit un fait divers qu'il a trouvé représentatif de notre période de pandémie : une dispute conjugale qui oppose un mari refusant d'enlever une combinaison et sa femme, l'histoire se finissant au tribunal... << Un premier roman qui nous plonge dans l'esprit d'un chômeur picard en quête d'évasion. Loufoque, incisif, brillant. >>

(Sources: Éditeur / .livreshebdo.fr /)

~~~

Résumé

  1. La combinaison (Éd. du Masque - 2021)

 Bonne lecture

12 juillet 2022

Dernier désir

de Olivier Bordaçarre

https://products-images.di-static.com/image/olivier-bordacarre-dernier-desir/9782213663173-475x500-2.webp« Bonjour. Excusez-moi de vous déranger, je viens juste me présenter. Je suis votre nouveau voisin. J’ai emménagé dans la maison, là-bas, au bout du chemin. Je m’appelle Martin.
– Ah ? Martin, vous dites ? C’est drôle…
– Oui, Vladimir Martin. Pourquoi ?
– Eh bien… moi aussi, je m’appelle Martin !»

Alors qu’ils ont fui la ville, Mina et Jonathan Martin voient se rompre leur isolement.

Élégant, riche, spirituel, Vladimir Martin est le voisin idéal. Un peu trop généreux peut-être…

Jonathan se méfie mais Mina n’y voit que du feu. Le nouveau venu ne leur veut-il que du bien ?

Éditions FAYARD

~~~

Avec un art maîtrisé du suspens, Dernier désir interroge nos aspirations secrètes dans une société de bonheurs factices.

~~~

12 juillet 2022

La France tranquille

de Olivier Bordaçarre

https://products-images.di-static.com/image/olivier-bordacarre-la-france-tranquille/9782213662671-475x500-1.webpNogent-les-Chartreux, c’est la France d’aujourd’hui.    

Clocher sur fond de plaine, centre-ville soigné et périphérie discount, jeunesse désabusée, chômeurs exsangues et minorités trop visibles... Une France morose, minée par la crise et les JT du soir.    

La folie d’un tueur met le feu aux poudres. En campagne électorale, les autorités sortent l’artillerie lourde : contrôles incessants, couvre-feu, patrouilles en treillis. Une politique sécuritaire souffle la peur sur les esprits. Nogent désormais vit la main sur le fusil.    

Boulimique et stressé, le commandant de gendarmerie Paul Garand assiste, impuissant, au triomphe de la haine ordinaire. Jusqu’à ce que son fils de vingt-cinq ans soit à son tour menacé...

Éditions FAYARD

~~~

À l’heure de l’économie reine et du repli identitaire, Olivier Bordaçarre dénonce l’enracinement dans les consciences des idées d’une droite extrême. Dans la lignée du néo-polar, il signe le portrait d’une France qui se rêve tranquille et se réveille en plein cauchemar.

~~~

Publicité
12 juillet 2022

Appartement 816

de Olivier Bardaçarre

https://products-images.di-static.com/image/olivier-bordacarre-appartement-816/9791036000935-475x500-1.webp« J’ai fait l’expérience que je voulais faire depuis toujours : me raser la tête. Je suis un autre maintenant. Comme quoi on peut devenir un autre assez facilement. Cela veut bien dire quelque chose. »

Le monde traverse une période peu ordinaire.

Depuis trois ans, la France a assigné ses citoyens à résidence. Chacun reçoit ses courses par drone. Interdiction d'ouvrir sa fenêtre en dehors des heures programmées.

Didier Martin, comptable, vit avec sa femme, son fils et son chien dans un immeuble d'une ville moyenne. Il raconte son histoire à la première personne. Sur les murs, sur les meubles, sur les objets : partout autour de lui, il écrit.

Le monde extérieur est devenu infréquentable, mais Didier Martin semble s'en satisfaire. Il aime l'ordre, le respect et préfère la compagnie de ses poissons exotiques à celle des humains. Dans le huis clos de cet appartement, un suspense psychologique se noue.

Éditions L'ATALANTE

~~~

Les héros de polar ne sont pas toujours sympathiques. "Un tueur sur la route" (James Ellroy), "Dirty week-end" (Helen Zahavi) ou encore "Londres Express" (Peter Loughran) ont marqué le genre pour cette raison et ont parfois fait scandale.
L'homme qui habite l'appartement 816 est leur héritier.

~~~

12 juillet 2022

Accidents

de Olivier Bordaçarre

https://products-images.di-static.com/image/olivier-bordacarre-accidents/9782752910813-475x500-1.webpSergi Vélasquez, artiste peintre et prisonnier des apparences, s'amourache d'une rousse flamboyante qu'il croise dans l'ascenseur. Il est dingue de son corps, mais elle est hystérique ; c'est du moins ce que pense Julia, psychanalyste et soeur de l'artiste. Faut-il s'en inquiéter ?

Roxane, elle, est photographe. Il y a quelques années, son visage a été brûlé dans un accident de voiture. Aujourd'hui, elle se réconforte, isolée dans une nature sans voisinage. Jusqu'à ce qu'elle prenne des clichés de son corps, pour mieux l'accepter, et que ses photographies, exposées à Paris, séduisent Sergi Vélasquez.

Éditions PHÉBUS

~~~

La France tranquille et Dernier désir ont fait connaître Olivier Bordaçarre des lecteurs de romans noirs. En suivant les conséquences de deux coups de foudre dans le milieu de l'art, il renouvelle ici la thématique du double. Et nous offre, à la fois, une savoureuse chronique familiale et un récit à suspense.

~~~

12 juillet 2022

Géométrie variable

de Olivier Bordeçarre

https://products-images.di-static.com/image/olivier-bordacarre-geometrie-variable/9782213627021-475x500-2.webpUn soir de réveillon, Olivier Grange file à deux cents à l'heure sur une route de campagne. Destination : Périgueux, où vit son ex-père, Dominique Triangle, parti sans vraiment laisser d'adresse peu après la naissance de son fils.

Les deux hommes se sont revus, pas souvent, et pour être sûr de faire le vide Triangle a changé de nom. Depuis, il se fait appeler Losange. Absurde géométrie.

Grange n'en peut plus du mensonge. Trente ans qu'il boxe un fantôme. Pour mettre un point final à l'histoire, il a encore des " détails " à régler. Alors, les nerfs en boule, agrippé au volant, il fonce pour un ultime voyage. La route est longue, Grange a le temps de remâcher sa rage. Les épisodes de sa vie jaillissent comme des flashes. Des rêves étranges aussi, quand il se laisse aller au sommeil quelques microsecondes.

Ce qu'il veut, maintenant, c'est être heureux.

Éditions FAYARD

~~~

Dans ce premier roman,  l'auteur fait de la contrainte un atout et dresse le plus solide des remparts contre l'absence : l'humour noir.

~~~

12 juillet 2022

Séquelles

de Olivier Bordaçarre

http://www.gesteditions.com/images/products/192x276/176764.pngLe cadre ? Un hôtel où tout n'est que luxe, calme et volupté. Le mal ? Il se répand insidieusement, en silence, et va ronger Alyson, la propriétaire du lieu jusqu'à la névrose et la démence.

Après des études en hôtellerie internationale à New-York, Antoine Deurrieu décide de revenir vivre en France, en compagnie de sa jeune épouse américaine, Alyson Deurrieu. Ils n'ont pas trente ans, ils s'aiment, ils débordent d'énergie.

Dans le cadre paradisiaque des Gorges du Verdon, ils créent le complexe hôtelier de l'Orangeraie, lieu de villégiature pour clientèle aisée, aux prestations de luxe.

Julie Leroy, une ancienne camarade de lycée d'Antoine, apprend qu'il revient en France... Folle amoureuse de lui mais psychiquement fragile et jalouse, elle mettra tout en oeuvre pour se débarrasser d'Alyson, sa femme.

Seule et déracinée, suspectée de paranoïa, Alyson aura toutes les peines du monde à convaincre son époux que Julie cherche à l'éliminer.

Éditions MOISSONS NOIRES

~~~

Le retour d'Olivier Bordaçarre ! Non pour un roman mais pour un thriller acéré et diabolique.

~~~

12 juillet 2022

Olivier BORDAÇARRE

Biographie

Olivier Bordaçarre est né à Paris en 1966. Il devient comédien pour la "Compagnie du Théâtre en Deux" de Sylvie Haggaï en 1992, puis poursuit sa formation avec Ariane Mnouchkine, Alain Gintzburger, Élisabeth Chailloux et Mario Gonzalez; il joue dans les spectacles d’Anne-Laure Liégeois, Alain Héril, Jacques Frot, Évelyne Fagnen, Kamel Basli, Anne-Louise de Ségogne, Martial Anton.

Depuis 1995, il est également formateur en technique théâtrale, il anime régulièrement depuis lors des ateliers de théâtre et d'écriture pour divers types de publics. Il encadre de nombreux stages et ateliers de formation (théâtre, écriture, lecture) dans des structures telles que l'école d'Art de la Comète à Paris, les CEMEA, des collèges et lycées, des associations théâtrales, des compagnies d’amateurs, des hôpitaux psychiatriques, des instituts médico-psychopédagogiques ou des associations d’insertion professionnelle.

Il fonde la "Compagnie Le Théâtre de l'Olivier" en 2000 et y écrit ses propres créations théâtrales.

Son premier roman, Géométrie variable, paraît aux Éditions Fayard en 2006, << le quotidien d'un acteur de théâtre tout juste en train de "percer", confronté à divers dilemmes et souvenirs difficiles... >>. Son deuxième roman, "Régime sec" est publié en 2008 suivi de La France tranquille en 2011, << sous couvert d'enquête beauceronne à propos d'un serial killer, interroge les dérives potentiellement fascistes de la France contemporaine. >>. Très difficile de classer Olivier Bordaçarre dans le paysage de la Littérature noire et du polar même s'il est largement admis dans le cercle des lecteurs de romans noirs.

Son quatrième roman, Dernier Désir, un polar paru chez Fayard en 2014 << tisse une fable contemporaine autour de deux maisons d'éclusier désaffectées dans le Berry, du mythe du vampire et des enjeux de la société de consommation. >>, ce dernier roman est lauréat du ¨Prix Mauves en noir" en 2015.

Son cinquième roman, Accidents, paraît aux Éditions Phébus en 2016; "Le sexe du ministre" (<< tragi-comédie féministe et jouissive sur les arcanes du pouvoir. >>) est publié chez le même éditeur en avril 2018. L'auteur revient en 2021 avec Appartement 816 aux Éditions L'Atalante dans leur collection "Fusion", << un polar hypnotique et dérangeant qui raconte les ravages de l’enfermement dans une société en confinement quasi total...>> puis Séquelles chez Moissons Noires la même année.

Après avoir séjourné quelques années dans le Berry, en Touraine et en Bretagne, Olivier Bordaçarre vit à Verneix dans l'Allier.

(Sources: Wikipedia /quaisdupolar. /)

~~~

Résumés

  1. Accidents (Éd. Phébus - 2016)
  2. Appartement 816 (Éd. L'Atalante - 2021)
  3. Dernier désir (Éd. Fayard - 2014)
  4. Géométrie variable (Éd. Fayard - 2008)
  5. La disparition d'Hervé Snout (Éd. Denoël - 2024)
  6. La France tranquille (Éd. Fayard - 2011)
  7. Séquelles (Éd. Moissons Noires - 2021)

~

Autres titres

  • Le sexe du ministre
  • Protégeons les hérissons
  • Un festin nu
  • Régime sec

 Bonne lecture

Publicité
Publicité