Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
23 février 2024

Nous étions le sel de la mer

de Roxanne Bouchard

"C'est Vital. Ça a l'air qu'il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l'a dit dans sa radio. Tu veux qu'on t'en raconte, des histoires de marins ? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p'tite ! "

 

Catherine Day est venue en Gaspésie chercher des réponses. Au hasard de ses excursions sur la grève, elle rencontre les pécheurs de la Baie-des-Chaleurs. Eux savent depuis longtemps qu'ici il ne faut rien attendre.

 

On devine pourtant bientôt que Catherine cherche Marie Garant. Et aussi qu'elle ne la trouvera pas. Quand un pêcheur revient avec un corps dans ses filets, l'oubli se mue en colère, car tous y voient un signe de nouveaux malheurs.

 

Ou plutôt de malheurs anciens que la mer a enfin relâchés.

 

L'inspecteur Moralès, lui, vient tout juste d'être muté là. Il arrive de Montréal et se trouve subitement impliqué dans cette affaire aussi troublante que ce pays et ceux qui l'habitent...

 

Éditions de L'AUBE

Édition originale: Éd. VLB (Québec)(2014)

-

etoilePrix des Lecteurs Quais du Polar- La Journal du Dimanche (2023)

etoilePrix Gens de mer et Compagnie des pêches - Festival Étonnants voyageurs (2023)

~~~

"Un roman d'atmosphère et d'états d'âme" Lettres Québécoises

~~~

Publicité
23 février 2024

Roxanne BOUCHARD

Biographie

 

Roxanne Bouchard est née en 1972 à Saint-Jérôme au Québec. Elle est titulaire d'un Baccalauréat en Littérature française de "l'Université de Montréal" obtenu en 1998 et une Maîtrise en Arts et Lettres à l'UQAM. Elle enseigne la Littérature au Cégep de Joliette depuis 1994, elle y devient coordonnatrice du département de Lettres en 2002.

 

Elle fait paraître son premier roman "Whisky et Paraboles" en 2005, lauréat du "Prix Robert-Cliche" et du "Grand Prix de la relève littéraire Archambault - 2007, accordés à une première œuvre publiée. << Il s'agit de l'histoire d'une jeune femme qui quitte tout pour se retrouver en s'isolant au fond des bois. Elle y parvient en renouant avec les valeurs québécoises du passé, soit la maternité et la foi.>>

 

En 2007, elle récidive avec "La Gifle", un roman humoristique << qui fait d'un peintre au talent douteux la cible des gifles que les femmes souhaiteraient lui administrer généreusement.>>

 

"Crématorium Circus", son troisième roman, fait partie du "cycle L'Orphéon". L'Orphéon est un édifice à bureaux de cinq étages, chaque étage est occupé par un romancier différent. Le projet inclut donc cinq romanciers, dont Patrick Senécal. Chaque romancier a écrit un roman dont l'action se situe sur un étage. "Crématorium Circus", Roxanne Bouchard a opté pour un genre humoristique: le burlesque.

 

Dans "En terrain miné - correspondance en temps de guerre", que la romancière signe avec un soldat canadien en mission en Afghanistan, le caporal Patrick Kègle, elle offre un échange intime en publiant des lettres (légèrement remaniées) que les deux auteurs ont échangées pendant cinq ans.

 

En 2006, l'auteure se prend d'intérêt pour la mer, apprend à faire de la voile, d'abord sur le Saint-Laurent, puis en Gaspésie où des pêcheurs l'invitent à leur bord, pour lever les cages à homards et constater de visu que les levers de soleil sur Bonaventure ne mentent jamais. Nous étions le sel de la mer, publié aux Éditions VLB en 2014, est né lors de ces rencontres avec les marins et l'horizon. Il a d'ailleurs reçu en France, le "Prix Gens de mer et Compagnie des pêches" remis au festival "Étonnants Voyageurs" de Saint-Malo et le "Prix des Lecteurs 2023 - Quais du Polar-Journal du dimanche" au Festival de Lyon.

 

Elle passe ainsi à un nouveau genre littéraire, le roman policier avec un personnage atypique, Joaquin Moralès, << d’origine mexicaine, il a immigré à Longueuil puis obéissant à sa femme a déménagé en Gaspésie en espérant prendre, au poste de police de Bonaventure, une préretraite qui l’aiderait à soigner ses amours...>> Il apparaît dans 3 romans à ce jour, dans lesquels la mer est la toile de fond que Roxanne Bouchard dépeint avec passion.

 

Publiés au Québec en 2014, chez VLB pour le premier opus et Libre Expression en 2020, pour le second, les Éditions de l'Aube les reprennent en France en 2022 pour Nous étions le sel de la mer, lauréat le "Prix Gens de mer et Compagnie des pêches" remis au festival "Étonnants Voyageurs" de Saint-Malo et le "Prix des Lecteurs 2023 Quais du Polar-Journal du Dimanche" au Festival international de Lyon.

 

En 2023 suit La mariée de corail, lauréat du "Prix Mystère de la critique du roman francophone - 2024", (Le 3ème tome, Le murmure des hakapiks - 2021 devrait suivre...)

 

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / https://roxannebouchard.com / )

 

~~~

Résumés

 

Série Joachin Moralès

 

  1. La mariée de corail (T-2)(Éd. de L'Aube - 2023)etoile
  2. Le murmure des hakapiks (T-3)(Éd. Libre Expression - 2021)
  3. Nous étions le sel de la mer (T-1)(Éd. de L'Aube - 2022)etoile

 

~

Autres titres

 

  • Cinq balles dans la tête
  • Crématorium Circus
  • En terrain miné. Correspondance en temps de guerre
  • J't'aime encore - monologue amoureux
  • La Gifle
  • Whisky et Paraboles

 

Bonne lecture

20 février 2024

Une falaise au bout du monde

de Carl Nixon

1978. Une pluie incessante, quelque part sur la côte ouest de la Nouvelle-Zélande. Des enfants endormis à l'arrière d'une voiture. Le drame semble inévitable. À peine arrivée sur le continent, la famille Chamberlain, fraîchement débarquée d'Angleterre, disparaît dans la nuit.

 

2010. Suzanne reçoit un appel du bout du monde. Les ossements de l'un de ses neveux ont été retrouvés. Étrange : il aurait vécu plusieurs années après sa disparition.

 

Mais où ? Comment ? Et qu'en est-il des autres membres de la famille ?

 

Carl Nixon livre un roman noir absolument magistral.

 

Éditions de L'AUBE

 

-

etoile Prix des lecteurs au salon du "Polar se met au vert" (2023)

20 février 2024

Sous la terre des Maoris

de Carl Nixon

« Il visualisa le corps du garçon pendu dans l'obscurité. Il l'imagina tournoyant dans la tempête. Le vent du sud-ouest s'engouffrait toujours dans cette vallée. Il fouettait les arbres des environs. Le corps avait dû bouger, se balancer et tournoyer dans le vent, tout cela à moins de cent mètres de son propre lit. »

 

Mark Saxton s'est suicidé. Il s'appelait aussi Maaka Pitama. Son père biologique, un Maori du nom de Tipene, vient voler sa dépouille afin de lui offrir des funérailles dans le respect de la tradition maorie.

 

Sauf que c'est Box Saxton qui a élevé Mark, et il entend bien que son fils soit enterré sur les terres de sa propre famille.

Éditions de L'AUBE

 

~~~~

À travers l'affrontement terrible que vont se livrer les deux hommes, c'est un portrait sans concession de la Nouvelle-Zélande que nous propose Carl Nixon, dévoilant les tensions existantes entre les communautés du pays, l'attachement aux traditions et l'amour de la terre.

 

~~~

« Brave, audacieux et sans faille : l'un des meilleurs romans néo-zélandais. Ce n'est pas seulement un thriller brutal, c'est une dissection d'un pays et de sa culture. » Witi Ihimaera

 

~~~

« Une odyssée fascinante sur le deuil. » Frankfurter Allgemeine

 

~~~~

20 février 2024

Rocking Horse Road

de Carl Nixon

Nous sommes en 1980, quelques jours avant Noël. Lucy Asher, 17 ans, est retrouvée morte sur une plage de la banlieue de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

 

Ce drame va bouleverser l'ensemble des habitants de ce coin un peu paumé du monde. Celui qui a découvert le corps et ses copains passeront la trentaine d'années suivantes à chercher, à archiver articles de presse et documents, en mémoire de Lucy dont le meurtrier court toujours.

 

Carl Nixon nous raconte cette longue enquête, parsemée d'anecdotes sur les proches de Lucy - son père qui, chaque nuit ou presque, s'éloigne seul sur la plage ; sa soeur qui semble avoir décidé de mener ses propres investigations de façon peu orthodoxe ; sa mère, enfin, qui disparaît au fond de l'épicerie familiale.

 

De suspect en suspect, le groupe d'adolescents scrute la communauté qui l'entoure, ses moeurs, ses secrets.

 

À la fois chronique d'un drame et portrait d'une petite ville de banlieue, ce roman se dévore passionnément !

Éditions de L'AUBE

Publicité
20 février 2024

Quelquefois, ils leur pardonnent

de Carl Nixon

Été 1979. Pat Waters décide de vendre la ferme familiale située sur la péninsule de Banks, au sud de Christchurch.

 

Instantanément, la vie de sa famille bascule. À New Brighton, Pat investit tout son argent dans une affaire immobilière hasardeuse et tombe dans l'alcoolisme. Marika, sa femme, s'enfonce peu à peu dans la dépression et se suicide.

 

Devenu violent, Pat perd rapidement la garde de leurs trois enfants : Mark, le sportif accompli ; Davey, le beau rêveur ; et Samantha, la plus jeune de la fratrie.

 

Ce roman à rebours en vingt et une histoires raconte le destin de cette famille et en dresse un portrait sombre et envoûtant.

Éditions de L'AUBE

20 février 2024

Carl NIXON

Biographie

Carl Nixon né en 1967 à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Il est titulaire d'un MA en Études religieuses de l'Université de Canterbury et d'un diplôme d'enseignant. Pendant ses études, il forme une troupe d'Improvisation au"Court-Theatre".

 

Il commence à écrire en 1997, d'abord des nouvelles puis des romans, un recueil de nouvelles récompensé et sept pièces de théâtre, ses oeuvres sont des bestsellers dans son pays et figurent sur les listes de prix internationaux. il a reçu deux bourses "Creative New Zeland" ainsi que la "Beaton Fellowship" en 2011.

 

Il remporte deux fois le concours des nouvelles du "Sunday Star Times", le prix le plus prestigieux de Nouvelle-Zélande, et le concours "Katherine Mansfield" en 2007. Son premier roman, "Rocking Horse Road", paru en 2007, figure sur les listes des meilleurs romans policiers de 2012 en Allemagne, représentant son pays à la "Foire Internationale du Livre de Francfort" en 2012, également en 2013; en 2018, il obtient la bourse "Katherine Mansfield Menton Fellowship" en France.

 

Il se consacre ainsi depuis de nombreuses années à l’écriture de romans noirs, il est publié en Nouvelle-Zélande, Allemagne, France, Taïwan, Chine, Égypte, U.S.A et Royaume Uni.

 

En France, les Éditions de L'Aube accueillent les livres de l'auteur : Rocking Horse Road (le tout premier livre de l'auteur) est publié en 2018, précédé de Sous la terre des Maoris en 2017 ("Settlers Creek" - 2010), suivi de Une falaise au bout du monde en 2021 ("The tally stick" - 2020) et Quelquefois, ils leur pardonnent en 2024 ("The waters" - 2023)

 

Dans la catégorie Adultes, Carl Nixon obtient, en 2023, la première place dans le vote des lecteurs pour Une falaise au bout du monde au salon français biennal du polar, "Le Polar se met au vert" au Vieux-Boucau.

 

(Sources : Éditeur /.carlnixon.co.nz/ /actudunoir.wordpress.com/2017/03/31/ https://en.wikipedia.org/wiki/Carl_Nixon )

 

~~~

Résumés

 

  1. Quelquefois, ils leur pardonnent (Éd. de L'Aube - 2024)
  2. Rocking Horse Road (Éd. de L'Aube - 2018)
  3. Sous la terre des Maoris (Éd. de L'Aube - 2017)
  4. Une falaise au bout du monde (Éd. de L'Aube - 2024)etoile

 

Bonne lecture

18 février 2024

Suspects en Baie de Morlaix

de Gérard Croguennec

 

Morlaix au mois d’août. Il fait chaud, très chaud, trop chaud, se dit le commandant L’Hostis en s’installant dans les locaux du commissariat.

 

À son arrivée, ce qui aurait pu passer pour un banal accident de la circulation va pourtant lui rappeler que la rubrique des faits divers ne prend pas de vacances, et l’entraîner dans un épais imbroglio.

 

Si les touristes viennent chercher ici leur part de soleil, dans l’ombre, des destins contrariés cherchent aussi leur eldorado, au mépris des lois et de la morale.

 

Éditions ALAIN BARGAIN

18 février 2024

L'ogre de Saint-Gué

de Martine Le Pensec

 

Sienna, compagne italienne d’un marin-pêcheur de Penmarc’h, disparaît brusquement, pourtant l’affaire est classée.

 

Le commandant Guillerm invite la détective privée Léa Mattei à proposer ses services au compagnon de la disparue. Tout change lorsqu’une autre femme est retrouvée morte, dans une mise en scène macabre.

 

Une course contre la montre s’engage pour découvrir qui est le meurtrier. Durant son enquête, la détective croise la route de Loïc et Grégoire, deux cousins cruellement éprouvés, et la voisine de l’un d’eux, grande amatrice de cidre breton !

 

Qui se cache derrière “l’Ogre de Saint-Gué” ? Et surtout, où est Sienna ?

 

Une enquête de Léa Mattei, main dans la main avec la brigade de recherches pour une fois en proie au doute.

 

Éditions ALAIN BARGAIN

18 février 2024

L'ombre de l'Archange

de Jean-Baptiste Ferrero

 

L’assassinat sauvage d’une journaliste plonge son compagnon, père d’une espiègle rouquine, dans des abîmes de tristesse et de perplexité. Un vieux flic, très porté sur la bouteille, accepte de l’aider dans son enquête.

 

Mais quand l’Archange, tueur à gages légendaire et redouté de tous, contacte cet improbable duo et propose de les aider à châtier le coupable, le jeune veuf, de nature pourtant peu aventureuse, comprend qu’il va changer d’univers.

 

Hommes de main à la solde d’une organisation secrète, et policiers plus ou moins ripoux vont désormais peupler son quotidien.

 

L’Archange débarque en Bretagne, on redoute un accroissement drastique du taux de mortalité.

 

Un polar pas comme les autres, aux héros pas comme les autres, survitaminé, violent et drôle à la fois. Vannes et ses alentours, comme vous ne les avez jamais lus.

 

Éditions LAJOUANIE

Publicité
Publicité