Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
20 avril 2022

Trahison

de Lilja Sigurðardóttir

https://editions-metailie.com/wp-content/uploads/2020/03/editions-metailie.com-trahison-trahison-300x460@2x.jpgAprès plusieurs missions humanitaires éprouvantes, Úrsúla accepte de remplacer au pied levé le ministre de l’Intérieur en attendant les prochaines élections. Elle découvre très vite que son administration n’est là que pour bloquer toutes ses initiatives.

Aussitôt après sa première intervention publique, elle devient la proie d’un cyber-harcèlement menaçant et doit engager un garde du corps. Elle est également poursuivie par un SDF agressif, qui sort d’un hôpital carcéral.

Catapultée dans ce nouveau monde, cible systématique d’attaques sur les réseaux sociaux, elle découvre aussi l’attitude faussement compatissante mais réellement méprisante de ses confrères politiques.

Elle tente cependant de faire son travail tout en affrontant le stress post-traumatique résultant de ses missions humanitaires ainsi que sa culpabilité vis-à-vis de son mari et de ses enfants.

Elle est, certes, entourée de gens en lesquels elle a confiance, mais la trahison ne vient-elle pas toujours des plus proches ?

Éditions MÉTAILIÉ

Publicité
20 avril 2022

Piégée

de Lilja Sigurðardóttir

https://products-images.di-static.com/image/lilja-sigurdardottir-reykjavik-noir-tome-1-piegee/9791022606332-475x500-1.webpSonja a été contrainte de devenir passeuse de cocaïne pour retrouver la garde de son petit garçon. Elle doit jouer au chat et à la souris avec des narcotrafiquants féroces, un ex-mari pervers, un avocat ambigu, une compagne envahissante.

Elle doit se montrer de plus en plus inventive, de plus en plus audacieuse. Elle doit sortir du piège dans lequel elle s’est laissé enfermer. Seule certitude, Tómas son petit garçon, lui, ne vit que pour ses week-ends auprès de sa si jolie maman.

Il y a aussi, à l’aéroport de Keflavík, Bragi, le vieux douanier, très intrigué par cette jeune femme élégante et décidée qui traverse régulièrement les salles d’embarquement.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Entre malversations et trafic de drogue, Piégée est un thriller original et brillant, mêlant une intrigue pleine de suspense, des personnages attachants et une description fantastique de la capitale de l’Islande pendant l’hiver 2010-2011, couverte de cendres et sous le choc du krach financier.

~~~

20 avril 2022

Le filet

de Lilja Sigurðardóttir

https://editions-metailie.com/wp-content/uploads/2018/01/editions-metailie.com-filet-hd-300x460@2x.jpgSonja est contrainte de transporter des valises de drogue pour pouvoir continuer à voir Tómas, son petit garçon. Il faut avouer qu’elle a un vrai talent de passeuse et un complice inattendu à la douane de Keflavík.

Elle rêve de fuir les chantages affectifs : celui de son ex-mari, celui de sa compagne, l’ex-banquière à l’amour encombrant, qui a détourné les fonds d’un puissant homme politique et passe devant une commission d’enquête financière.

Mais son exceptionnel sens pratique et son sang-froid finissent par la mettre dans une situation inextricable et elle découvre que la perversité des femmes peut être bien plus redoutable que la cruauté des hommes.

Sonja prend alors les événements à bras le corps et s’attaque aux plus puissants des malfrats.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Une histoire pleine de surprises : une intrigue internationale menée tambour battant, du chantage à l’amour maternel, un double jeu inquiétant, une héroïne élégante hors du commun, le tout sur un rythme sans faille. Lilja Sigurðardóttir confirme son talent de nouvelle reine du thriller.

~~~

20 avril 2022

La cage

de Lilja Sigurðardóttir

https://editions-metailie.com/wp-content/uploads/2019/03/editions-metailie.com-la-cage-cage-hd-300x460@2x.jpgAgla travaille dans la finance, accusée d’évasion de capitaux, elle a été emprisonnée et se languit d’amour pour Sonia qui l’a abandonnée. À bout, elle tente de se suicider.

C’est le moment que choisit un industriel qui connaît son habileté et son flair pour lui proposer une enquête sur le stockage de l’aluminium. Agla ne peut pas résister au challenge et choisit Maria, journaliste d’investigation complexée qui est à l’origine de sa propre condamnation, pour aller sur le terrain.

Apparaît alors dans la cellule voisine une très jeune femme qui sort de désintoxication et essaye d’attirer son attention.

Pendant ce temps un adolescent amoureux prépare une action d’éclat pour séduire sa petite amie. Il est aussi le fils d’un homme d’affaires mafieux ennemi intime d’Agla.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

En un tour de main, sur un rythme déconcertant et séduisant, Lilja Sigurðardóttir nous initie aux trafics des matières premières et aux dessous du transport de la drogue en Islande, nous fait assister à la naissance improbable d’une histoire d’amour et nous prouve qu’une femme sexy et sûre de son intelligence retombe toujours sur ses pieds. Un grand feu d’artifice habile et intelligent.

~~~

20 avril 2022

Lilja SIGURÐARDÓTTIR

Biographie

Lilja Sigurðardóttir est née en 1972 en Islande où elle vit en alternance avec Glasgow. Après avoir été remarquée, en 2008, pendant un concours organisé par la maison d'éditions Bjartur à la recherche de nouveaux auteurs de roman policier, elle se lance dans l'écriture et publie en 2009 "Spor", son premier titre, puis en 2010, "Fyrirgefning".

Tout en menant une carrière d’auteure de polars, elle écrit aussi des pièces de théâtre; en 2014, elle remporte, d’ailleurs le "Prix du théâtre islandais" pour la meilleure pièce, grâce à "Stóru börnin".

C’est en 2015, qu’elle commence sa trilogie "Reykjavík Noir", en partenariat avec les Éditions Forlagið;  traduite en huit langues, elle rejoint la liste des best-sellers dans de nombreux pays. Le premier opus de la série, "Gildran" (Piégée) est son troisième roman devenu un best-seller international, publié en France aux Éditions Métailié. Nominé pour le "Drop of Blood - 2016" ("Prix islandais du roman policier") et classé dans le top 10 des best-sellers islandais de 2016, les droits cinéma sont vendus aux États-Unis. Les 2 opus suivants, "Netið" (Le filet) paraît en 2016 puis "Búrið" (La cage) en 2017.

Auteur de théâtre, de romans noirs - ses thrillers prennent la plupart du temps place à Reykjavík et sont caractérisés par l’action rapide et les caractères intrigants -, elle abandonne ses précédents personnages et prend un nouveau départ en 2018 avec "Svik" (Trahison - 2020) couronné par le "Prix Icelandic Crime Fiction - 2019" qui fait d'elle la reine du suspense nordique.

Elle publie "Helköld sól" en 2019 (Froid comme l'enfer - 2022) premier tome d'une une nouvelle série, dont l'héroïne, Aurora (Árorá) est enquêtrice financière et aide - ou est aidée - par le policier, Daniel. Déjà les deux opus suivants sont sortis en Islande, "Blóðrauður sjór" (2020) et "Náhvít Jörð" (2021)

Lilja Sigurðardóttir est aussi choriste du groupe rock "Fun Lovin’Crime Writers".

(Sources: Wikipedia / polardesglaces. / nordique.zonelivre. /)

 

Résumés

  1. Trahison (Éd. Métailié - 2020)

~

Série Árorá (Aurora), enquêtrice financière et le policier Daniel

  1. Froid comme l'enfer (Éd. Métailié - 2022)

~

Trilogie Reykjavík Noir

  1. La cage (T-3)(Éd. Métailié - 2019)
  2. Le filet (T-2)(Éd. Métailié - 2018)
  3. Piégée (T-1)(Éd. Métailié - 2017)

Bonne lecture

Publicité
19 avril 2022

Je suis le feu

de Max Monnehay

https://products-images.di-static.com/image/max-monnehay-je-suis-le-feu/9782021488135-475x500-2.webpLa Rochelle, mois de juillet.

Une femme est retrouvée égorgée chez elle face à son fils de dix ans ligoté, qu'un bandeau et un casque audio ont préservé de l'intolérable spectacle.

C'est la deuxième en l'espace de quelques semaines et les flics n'ont pas la moindre piste.

Le commissaire Baccaro va alors faire appel à Victor Caranne, psychologue carcéral et oreille préférée des criminels multirécidivistes de la prison de l'île de Ré.

Mais le tueur est une ombre insaisissable qui va bientôt faire basculer la ville dans la psychose.

Éditions du SEUIL

19 avril 2022

Somb

de Max Monnehay

https://products-images.di-static.com/image/max-monnehay-somb/9782021445961-475x500-1.webpVictor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l’île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces.

Ils n’ont rien à craindre: les menottes de Caranne se nomment secret professionnel.

La découverte d’un corps, sur la grève d’une plage proche de sa villa, va soudain bouleverser sa vie. C’est, pour lui, une perte immense. Caranne va devoir replonger dans un passé qu’il faisait tout pour oublier.

Et les certitudes qu'il avait sur sa vie vont, une à une, s’effondrer.

Éditions du SEUIL

19 avril 2022

Max MONNEHAY

Biographie

Max Monnehay est née Amélie Monnehay en 1981 à Beauvais. Après des études de Lettres modernes, elle entre au Cours Florent qu'elle quitte rapidement pour le "Method Acting Center", dans lequel elle suit des cours d'écriture scénaristique.

Elle publie en 2006 son premier roman chez Albin Michel, "Corpus Christine", << roman d’amour noir surprenant par sa violence et son style horrifique, la romancière prend le parti de se moquer de la vraisemblance pour nous offrir une véritable excursion dans l’extrême, avec humour et dérision. >> Le livre obtient le "Prix du Premier Roman", qualifié par la critique de « nothombien », en référence à Amélie Nothomb. C'est alors pour Max Monnehay le déclic pour poursuivre dans la voie de l'écriture de romans.

Depuis, elle a signé un roman à mi-chemin entre le conte social et la fable sur la société contemporaine intitulé "Géographie de la bêtise" en 2012, mais aussi la nouvelle apocalyptique "Comment j’ai mis un coup de boule à Joey Starr".

L'auteur trouve (dit-elle) enfin sa place dans le genre du polar, ainsi paraît en 2020, Somb, aux Éditions du Seuil, plus axé donc vers la Littérature noire qui lui vaut le "Prix Transfuge 2020 du meilleur espoir polar", << un thriller psychologique implacable dont les ressorts sont la culpabilité, l'amitié et la passion...>>. Elle crée le personnage de Victor Caranne, psychologue carcéral << qui ne manque pas de névroses >>. Les lecteurs le retrouvent dans Je suis le feu en 2022 et comme le souligne l'éditeur, << Avec cette deuxième enquête de Victor Caranne, Max Monnehay confirme qu’elle a gagné sa place auprès des grands maîtres du thriller. >>

(Sources: Éditeurs /...https://www.franceculture.fr  / )

~~~

16863539_p

 Elleon a retenu:

<< À la fois saccadé, percutant et imagé, le style de Max Monnehay se caractérise par un certain cynisme. Elle dresse souvent le portrait de personnages meurtris par la vie, d’âmes traumatisées qui cherchent la rédemption. L’exclusion, l’ostracisme et la folie humaine hantent ses romans; l’humour est toutefois souvent présent.>> (franceculture.fr)

~~~

Résumés

Série Victor Caranne, psychologue

  1. À la gorge (T-3)(Éd. du Seuil - 2024)
  2. Je suis le feu (T-2)(Éd. du Seuil - 2022)
  3. Somb (T-1)(Éd. du Seuil - 2020)

~

Autres titres

  • Comment j’ai mis un coup de boule à Joey Starr
  • Corpus Christine
  • Géographie de la bêtise

Bonne lecture

18 avril 2022

Sous terre

de James Delargy

https://products-images.di-static.com/image/james-delargy-sous-terre/9791033908074-475x500-2.webpLes Maguire roulent à travers le désert australien, leurs bagages entassés dans le coffre. Direction Kallayee, un ancien village minier qui promet d'être calme, paisible. Là-bas, ils pourront prendre un nouveau départ.

Sous l'écrasante chaleur du désert, leurs espoirs se dissipent. Des grondements lointains, des traces de pneus dans la poussière... Autant d'indices qui leur font comprendre qu'ils ne sont pas seuls.

Depuis Noël, personne ne peut plus les contacter. La famille a disparu.

Emmaline Taylor, de la police criminelle, mène l'enquête. Pour espérer retrouver les Maguire, elle doit comprendre les raisons qui les ont poussés à se réfugier dans un endroit si reculé. La maison saccagée et le sol taché de sang laissent pourtant craindre le pire...

Éditions HARPERCOLLINS/FRANCE

~~~

Dans la lignée de son premier roman et de "Canicule" de "Jane Harper", James Delargy nous livre un pur thriller, à l’ambiance âpre et étouffante.

~~~

18 avril 2022

Victime 55

de James Delargy

https://products-images.di-static.com/image/james-delargy-victime-55/9791033903109-475x500-2.webpDeux suspects. Deux versions. Un serial killer.

Dans une petite ville australienne, un jour de canicule, un officier de police habitué à régler des querelles de voisinage sans gravité voit débarquer au poste un homme couvert de sang.

Drogué, puis séquestré dans une cabane en pleine forêt, Gabriel vient d’échapper à un serial killer. Son bourreau, Heath, aurait déjà fait 54  victimes.

Quelques heures plus tard, ledit Heath se présente au commissariat. Il n’est pas venu se rendre mais demander la protection de la police. Retenu prisonnier dans les bois, il aurait échappé de justesse à un fou furieux.

Un certain Gabriel.

Deux témoignages identiques, deux suspects potentiels.

Qui de Heath ou de Gabriel dit la vérité ? Et qui sera la victime 55 ?

Éditions HARPERCOLLINS/FRANC

Publicité
Publicité