30 mars 2020

Hubert HUERTAS

Biographie

Hubert Huertas est né en 1950 à Tunis, il y grandit et a 9 ans quand la famille rentre en France. D'abord enseignant, il se tourne vers le journalisme, il fait ses premiers pas dans la presse écrite dans divers quotidiens, "Le Matin de Paris", "Le Provençal" ou encore l'Hebdomadaire "L'Express". Puis il s'oriente vers la radio et intègre "Radio France" en 1983.

Rédacteur en chef des stations décentralisées d'Avignon, puis d'Aix-en-Provence, il est grand reporter à "France Inter" et "France Info", en poste au bureau de Marseille. En parallèle, il est directeur de l'antenne du CFPJ ("Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes") à Montpellier de 1990 à 1993, il est responsable de l'Enseignement de la radio à "l'École de journalisme de Marseille" depuis 1999.  Il dirige le service politique de "France Culture" jusqu'en 2014 et continue de collaborer à "Mediapart".

Auteur d'un premier essai qui porte sur l'Extrême-droite française: "FN made in France" en 1997, puis un second en 2012, sur la droite française, "La Guerre des deux droites" en 2012, il se tourne vers le roman en publiant, "Nous jouerons quand même ensemble : une enfance en Algérie", empreint de nostalgie et de tendresse, l'auteur << y raconte une histoire simple et frémissante à travers les yeux d'un enfant rêveur qui découvre la vie, l'amitié grâce aux copains du camp d'en face, la sensualité et la douleur de grandir. Il fait rire, il bouleverse, et tout est dit d'une époque. Un tour de force.>>

De sa jeunesse passée au Maghreb, il tire son goût des voyages et une passion pour ses racines sudistes qu'il distille dans certains de ses romans. Sur le thème Orient-Occident, il publie en 2002, aux Presses de la Cité, La Passagère de la "Struma", que l'on peut considérer comme un suspense psychologique << il y raconte avec bonheur et talent le périple extraordinaire d'une famille juive d'Europe centrale ballottée par les courants et les fractures du XXe siècle. >>

"L'orque de Magellan" en 2004, publié aux Éditions Presses de la Cité, dans la collection Sud lointain, emmène le lecteur sur les rives du détroit de Magellan, à l'extrême sud de la Patagonie, il relate l'histoire d'une dynastie de femmes et de sa fondatrice... En 2006, paraît "Terminus Pondichéry" <<  Pondichéry, dans les années 1950, pendant que l'Inde en plein tumulte reconquiert ses derniers territoires, l'histoire extraordinaire de Nanda, le cyclopousse intouchable...>> et enfin "La petite fille qui venait d'Alger" en 2011, << Paris d'aujourd'hui, Algérie d'hier. Une ado adoptée, tiraillée entre sa culture française et son origine algérienne, sauvée par l'amour maladroit d'un père français pied-noir qui, lui, connaît la terre de ses ancêtres.>>

En 2019, Hubert Huertas se livre à à nouveau à l'exercice du suspense ancré dans l'Histoire et le Présent... d'après une histoire vraie, avec La boulangère du diable, publié aux Éditions L'Archipel, suivi de près par Quelques gouttes de sang sur le bureau du maire aux mêmes Éditions en 2020, là encore l'Histoire, le Présent se rejoignent dans une guerre politique...

(Sources: Wikipedia / éditeurs /.uppreditions. /)

 ~~~

Résumés

  1. La boulangère du diable (Éd. L'Archipel - 2019)
  2. La passagère de la "Struma" (Éd. Presses de la Cité - 2002)
  3. Quelques gouttes de sang sur le bureau du maire (Éd. L'Archipel - 2020)

 ~

 Autres titres

  • La Petite Fille qui venait d'Alger
  • L'Orque de Magellan
  • Nous jouerons quand même ensemble : une enfance en Algérie
  • Terminus Pondichéry

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


À nous l'éternité

de Jean-Luc Malbrunot

À nous l'éternité par MalbrunotThomas est condamné par la maladie.

Alors qu'il veut renouer les liens avec son ex femme Mathilde et leurs enfants, celle-ci est victime d'un accident de la route et tombe dans le coma. Et c'est une véritable course contre la mort à laquelle va se livrer Thomas pour que l'espoir ne s'effrite pas.

Une merveilleuse histoire d'amour. Une leçon de vie.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoileGrand Prix "Femme Actuelle" - 2019, Coup de coeur de Gilles Legardinier

Posté par elleon à 04:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Jean-Luc MALBRUNOT

Biographie

Jean-Luc Malbrunot est né en 1981 en Bourgogne. Il exerce la profession de Médecin généraliste dans la Nord, à Englefontaine. Depuis longtemps, il lit, intéressé par tous les genres littéraires de Stephen King à Franck Thilliez en passant par Edmond Rostand, Marcel Camus et Tolkien; il écrit déjà des histoires mais, études obligent, il met cette passion entre parenthèses avant de s'y remettre, une fois installé et... père de deux enfants.

Il met enfin un point final à un manuscrit et l'envoie au concours "Femme Actuelle", et c'est le coup de coeur pour le président du Jury, Gilles Legardinier qui y voit << l'alliance parfaite du suspense et de l'émotion >>, À nous l'éternité, publié en 2019 aux Éditions Les Nouveaux Auteurs est lauréat du "Grand Prix Femme Actuelle - 2019", confèrant enfin à Jean-Luc Malbrunot le statut d'écrivain.

Si le 4ème de couverture ne laisse pas présager, ce roman est classé dans les polars, alors... à découvrir !

(Sources: Éditeur / .lavoixdunord. )

~~~

Résumé

  1. À nous l'éternité (Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2019)etoile

  Bonne lecture

Posté par elleon à 03:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 mars 2020

La mémoire du temps

de Frank Leduc

Et si votre subconscient vous jouait des tours ?

Alice est une brillante critique gastronomique parisienne, mariée à un écrivain célèbre et mère de famille épanouie, à qui tout semble sourire. Jusqu'au jour où, sans raison apparente, son corps commence à montrer des stigmates d'automutilation. Des marques progressives, apparaissant principalement durant son sommeil et allant jusqu'à des brûlures très importantes, qu'aucun médecin, psychiatre ou marabout ne semble pouvoir arrêter.

Lors d'une première séance de psychanalyse sous hypnose avec le professeur François Strootman, neuropsychiatre et sommité internationale aux méthodes parfois expéditives, Alice est victime d'un effroyable cauchemar : elle semble revivre le calvaire d'une adolescente allemande, Lisa, disparue dans des conditions étranges 80 ans plus tôt, dans une Allemagne sur le point de basculer dans la Seconde Guerre mondiale.

Qui est cette mystérieuse Lisa ? Alice n'en a aucune idée. Personne dans sa généalogie où ses souvenirs ne correspond à cette description.

Alors, est-elle réelle ou imaginaire ? Quel secret la mémoire d'Alice lui cache-t-elle ? Pourquoi son subconcient deviendrait-il hostile ?

C'est le point de départ d'une intrigue hors du commun, où les deux personnages verront basculer à de nombreuses reprises l'édifice de leurs certitudes !

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

Posté par elleon à 08:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Cléa

de Frank Leduc

Rome. Le Vatican. En pleine messe de baptême, le pape Urbain XIV est soudainement évacué en urgence.

Immédiatement les appareils photo et les téléphones des témoins sont confisqués par les gardes du Vatican, et toute trace de cette messe est effacée des registres.

Que s'est-il réellement passé ? Qui est cette mystérieuse jeune fille blonde qui semble avoir provoqué la scène interdite ?

Tandis que menaces et disparitions s'enchainent, la police mène une enquête dangereuse.

Le professeur en Théologie Adrian Sandgate et la journaliste Sophia Farricelli plongent alors malgré eux dans les affaires secrètes du plus petit État du monde. Un nouveau vent souffle sur le Christianisme.

Pourra-t-il y résister ? Et à quel prix ?

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

Posté par elleon à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le chaînon manquant

de Frank Leduc

Une vertigineuse conspiration scientifique et politique où les incroyables découvertes, les meurtres et les énigmes se succèdent à un rythme effréné !

Après la mort mystérieuse de son collègue universitaire, la très médiatique Shana Stenford se voit confier la direction d'un site de fouilles enfoui dans le Piémont italien. Très rapidement, la jeune préhistorienne et son généreux mécène sont précipités, malgré eux, dans une spirale infernale qui dépasse de loin le cadre de la paléontologie.

Quel mystère se cache sous les Alpes italiennes et ensanglante les travaux de Shana et son équipe ?

C'est ce qu'essaiera de découvrir un vieux commissaire, héros de la police italienne, aux méthodes parfois atypiques.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoileGrand Prix Roman de l'Été "Femme Actuelle" - 2018

Posté par elleon à 08:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Frank LEDUC

Biographie

Frank Leduc est né en 1968 à Paris. Cadre durant 18 ans au siège d’un grand groupe de téléphonie, il change radicalement de vie en 2014 et s’installe dans le Sud des landes, près de Bayonne, il y débute une carrière professionnelle de coaching dans le management. Parallèlement, il consacre une partie importante de son temps à l’écriture, un désir ancien qu'il n'a pas eu le temps jusque là de mener à bien.

Depuis toujours passionné d'Histoire, de sport et de Nature, il se fait connaître en 2017 avec son premier roman et best- seller, Le Chaînon manquant,  publié aux Éditions Les Nouveaux Auteurs, << un thriller scientifique dont l’intrigue repose en partie sur le mystère des origines humaines >>; ce premier roman lui vaut  le "Grand Prix Roman de l'Été Femme Actuelle" en 2018.

Début 2019, il participe avec trois lauréates des "Prix Femme Actuelle" à l'écriture d'un recueil de nouvelles, "Quelques mots à vous dire...", publié aux Éditions Books On Demand. La même année, paraît aux Éditions Les Nouveaux Auteurs, son second roman Cléa, << un thriller théologique avant-gardiste qui se situe à Rome et au Vatican >>. Avec Cléa, il inaugure la toute nouvelle collection "Les Nouveaux Auteurs puissance 2".

En 2020, la même maison d'Éditions à laquelle Franck Leduc est désormais attaché publie son troisième thriller, La mémoire du temps, << un thriller surprenant sur la force de la mémoire et la transmission des secrets. >>, alors qu'un nouveau recueil de nouvelles sort aux Éditions Books On Demand, "Un hôtel à Paris".

(Sources: Wikipedia / un site intéressant  criminocorpus.hypotheses. / )

~~~

Résumés

  1. Cléa (Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2019)
  2. La mémoire du temps (Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2020)
  3. Le chaînon manquant (Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2017)etoile

~

Autres titres

  • Quelques mots à vous dire...
  • Un hôtel à Paris

 Bonne lecture

Posté par elleon à 05:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 mars 2020

Dans l'ombre d'Anshoë

de Brigitte Joseph-Jeanneney

anshoe.jpg

Ronald hérite de la malle de son père, jadis forestier au Gabon. Il y trouve de superbes sculptures et un journal intime relatant des exploits fabuleux. Il se prend de passion pour l'art africain et affirme sa vocation de photographe.

Victime d'un cambriolage, Ronald débusquera seul le coupable. Marlène, sa maîtresse, refusera de choisir entre trahir son oncle et renoncer à son amant.

Magouilles lucratives côtoient secrets de famille et amours illicites. On se perd dans un univers de masques, blancs ou noirs : escroc-justicier, policier-assassin, sorcier-échassier. La polémique autour de la restitution des oeuvres d'art s'incarne, frontale.

L'oeuvre appartient-elle aux descendants des artistes ou à ceux qui tel Picasso y puisent leur inspiration ? L'histoire coloniale pèse lourd, autant que la mémoire des êtres chers. La vie, la mort, l'amour : éternelle équation.  Un roman aussi envoûtant que l'art dit primitif.

Éditions COHEN & COHEN

Posté par elleon à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Nocturne au Louvre

de Brigitte Joseph-Jeanneney

Nicolas Lesur vient d’être nommé directeur de la sécurité au musée du Louvre. Des événements étranges mettent en danger les œuvres d’art. La rumeur enfle et la peur grandit. L’atmosphère est oppressante, fantastique, surtout lorsque la nuit est tombée et que le musée est désert.

Nicolas mène seul l’enquête. Saura-t-il démasquer le coupable, dont les mobiles semblent insaisissables ?

Par sa modestie, par sa détermination et son sang-froid, Nicolas, sorte de Tintin égaré dans les brumes de l’univers de Belphégor finira-t-il, après maintes surprises et de nombreux retournements de situation, par résoudre l'énigme proposée au lecteur ?

Éditions COHEN & COHEN

Posté par elleon à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Brigitte JOSEPH-JEANNENEY

Biographie

Brigitte Joseph-Jeanneney est née en 1949, fille de Jean-Marcel Jeanneney, homme politique et économiste français.(1910-2010). Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et de l’École Nationale d'Administration, elle a été assistante à l'Université d'Alger de 1974 à 1976, membre de l'Inspection Générale des Affaires Sociales, Secrétaire Générale du Musée d'Orsay de 1986 à 1989, administratrice générale du Musée du Louvre de 1991 à 1997, conseillère technique pour la Culture au cabinet du Premier Ministre Lionel Jospin de 1997 à 2001, directrice à la Ville de Paris entre 2001 et 2010.

À la retraite depuis 2011, elle se partage entre Aubignan et Paris, et se consacre désormais à l'écriture après avoir co-écrit un témoignage, "Autour du malade, le cancer : dire ou ne pas dire ?" publié aux Éditions Odile Jacob en 2002, réédité en 2012. Désireuse de bien faire dans cette nouvelle voie, elle suit des cours d'écriture de nouvelles pendant 2 ans, puis un atelier sur l'auteur Raymond Carver, nouvelliste et poète, dont elle a découvert le style et ses sujets de prédilection et enfin, elle entreprend l'écriture d'un roman policier et suit alors un atelier "polar".

Elle publie un premier recueil de nouvelles, "Ça s'appelle aimer" chez Triartis en 2015, suivi en 2017 d'un premier roman policier, Nocturne au Louvre, paru aux Éditions Cohen & Cohen; Le Louvre, un endroit qu'elle connaît bien puisqu'elle en a été l'administratrice et qu'elle fait découvrir aux lecteurs au travers << d'événements étranges qui se produisent la nuit, des toiles se décrochent, des dalles se descellent...>>

Deux autres recueils de nouvelles "Lignages" en 2016 et "Peurs silencieuses" en 2018 vont suivre, puis elle reprend le genre polar-Art avec Dans l'ombre d'Anshoë en 2019 paru chez Cohen & Cohen, dans lequel l'Art primitif est le fil rouge de l'histoire.

(Sources: Wikipedia /www.inventoire.com  /  )

~~~

Résumés

  1. Dans l'ombre d'Anshoë (Éd. Cohen & Cohen - 2019)
  2. Nocturne au Louvre (Éd. Cohen & Cohen - 2017)

~

Autres titres

  • Ça s'appelle aimer
  • Lignages
  • Peurs silencieuses

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]