Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
27 août 2010

Le destin d'une femme

de Arthur Hailey

le_destin_d_une_femmeForte personnalité, Celia entend bien être l'unique responsable de son destin. Sa vie, elle la veut riche et bien remplie: se marier, avoir des enfants...et arriver au sommet du grand groupe pharmaceutique qui l'emploie comme simple visiteuse médicale.

Sa première conquête est Andrew Jourdan. C'est elle qui le choisit et le demande en mariage ! Andrew est un médecin dévoué. Sa sagesse, sa générosité, vont être de précieux alliés pour Celia dans sa vie professionnelle, car elle s'attaque à quelque chose de considérable.

Dans un milieu où les hommes font la loi, non seulement elle va se heurter violemment aux préjugés misogynes de ses collègues et de ses supérieurs mais, surtout, et c'est le plus difficile, elle aura à combattre l'immoralisme qui règne parfois dans l'univers des grands laboratoires pharmaceutiques où les exigences financières et les enjeux sont gigantesques.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Belfond (1986)

~~~

La recette du succès d'Arthur Hailey: une histoire d'amour, un contexte politico-social qui permet d'en dire beaucoup et d'importance.   Sylvie Genevoix , "Madame Figaro"

~~~


Publicité
27 août 2010

714 appelle Vancouver

de Arthur Hailey & John Castle

714Un vol de nuit, un accident imprévisible et la panique est à son comble...

Mais qui l'aurait cru, au moment où George Spencer réussit à réserver la dernière place libre sur un vol « charter » à l'aéroport de Winnipeg, au Canada ? Rien ne permettait de distinguer ce vol particulier des centaines, des milliers d'autres qui ont lieu chaque jour et chaque nuit partout dans le monde; un équipage efficace et bien rodé, pilote, copilote, hôtesse de l'air; un appareil comme on en a vu sur toutes les pistes; une cinquantaine de passagers, des gens ordinaires, des gens comme nous...

L'avion s'est posé à Toronto avec un certain retard dû à des brouillards locaux, mais rien là qui puisse nous inquiéter. Ce n'est qu'après l'envol pour Vancouver que le drame survient - un drame, il faut le dire, qui aurait pu arriver sur n'importe quel vol, n'importe où, n'importe quand, à n'importe quel groupe de passagers.

Dès cet instant, nous sommes tous concernés, lecteurs comme passagers, tous entraînés dans un suspense inexorable, où notre destin commun devient aussi terrifiant qu'inéluctable... jusqu'au moment où, à cinq heures du matin, sur l'aérodrome lointain de Vancouver, le message est capté: « 714 appelle Vancouver... 714 appelle Vancouver... »

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Julliard (1959)

27 août 2010

Hôtel Saint Grégory

de Arthur Hailey

hotel_saitn_gregoryLe monde secret et somptueux d'un grand hôtel, où les destins prestigieux portent le numéro d'une porte de chambre, où tout est à la fois provisoire et préservé, mais où se joue, comme ailleurs, le jeu éternel de la vie et de la mort, où des drames éclatent derrière les rideaux tirés, où des intrigues se nouent à la lumière diffuse du bar, où l'ambition s'étale dans la suite princière et où l'amour chemine à travers les couloirs silencieux, où le liftier est un diplomate, le portier un psychologue et le directeur un capitaine de navire qui, pas tous les temps, navigue pavillon haut.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1966)

27 août 2010

News

de Arthur Hailey

newsCBA, un grand « network » de la télévision américaine. Un groupe terroriste commandité par le Sentier lumineux et le cartel de Medellin. Une multinationale aux pouvoirs et aux appétits gigantesques. Et la prise en otages de la famille du présentateur vedette de la chaîne, en échange d'une «vitrine » médiatique...

Après Detroit, Airport, Black Out, ce nouveau thriller remarquablement documenté nous fait explorer le monde des grands médias, en prise au jour le jour avec des millions de téléspectateurs. Un monde où s'entrecroisent les enjeux des affaires, de l'information mondiale et du pouvoir.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. N°1 (1990)

~~~

Un suspense infernal au rythme quotidien des « news ». L'angoisse des otages. Des affrontements impitoyables. Notre monde, tel qu'il est.

~~~

26 août 2010

Amour et trahison

de Margot Dalton

https://storage.canalblog.com/37/68/365364/129558046.jpegL'amour filial justifie-t-il tous les sacrifices ?

Laurel ne se pose même pas la question, qui, pour éviter de témoigner dans une affaire de délit d'initié où son père se trouve compromis, accepte sans hésiter d'abandonner pour un temps ses amis et sa carrière professionnelle afin de disparaître, sans laisser de traces...

Destination: Wolf Hill, une petite bourgade au fin fond du Canada. La police n'ira pas la chercher là-bas ! D'autant qu'elle a pris soin de changer d'identité et d'apparence. Mais voilà: l'aventure tourne vite au cauchemar...

Après le vol de ses économies, Laurel est obligée de se faire embaucher comme fille de cuisine. Surtout, elle a un sérieux motif d'inquiétude: la présence à Wolf Hill d'un étranger arrivé en même temps qu'elle. L'homme se prétend travailleur itinérant, mais il ment, Laurel en a la certitude. Car il a beau faire mine de la courtiser, elle sent bien qu'il épie le moindre de ses gestes...

Est-ce un policier ? Ou pire, un tueur à gages ?

Ayant reçu l'interdiction formelle de joindre son père, Laurel n'a plus qu'une solution: surmonter la peur que lui inspire l'inconnu et tenter coûte que coûte de brouiller les pistes...

Éditions HARLEQUIN

Publicité
26 août 2010

Une femme sans passé

de Margot Dalton

Qui est-elle vraiment ? Cette question obsédante, Lisa se la pose depuis l'agression qui lui a fait perdre la mémoire.

Est-elle cette femme cruelle, égoïste et froide qu'elle découvre à mesure qu'elle essaie, en vain, de déchirer le voile opaque de ses souvenirs ? Ou celle qu'elle est aujourd'hui: une femme généreuse, sensible... et amoureuse de cet inconnu qui n'est autre que Paul Temple, son mari ?

Chacun autour d'elle semble détenir une part du puzzle: son psychiatre, qu'elle consulte depuis des années; Paul, qui, malgré la force de son désir pour elle, venait de demander le divorce juste avant l'accident; le couple d'intendants de la maison, qui ne peut dissimuler son étonnement face à sa métamorphose; Bonnie, l'adolescente qui semble la craindre autant que l'admirer.

Et elle-même... Mais elle seule, elle le pressent, détient le terrible secret qu'elle aurait peut-être préféré ne jamais connaître lorsque arrive enfin le moment où s'ouvrent les portes de sa mémoire...

Éditions HARLEQUIN

-

Édition originale: Éd. Harlequin (1995)

26 août 2010

La dernière énigme

de Margot Dalton

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0517/5915/3314/products/0160309_600x600.jpg?v=1626481237Enceinte, Jackie n'est toujours pas décidée à partager la vie de son compagnon, Paul Arnussen. La nouvelle maison qu'elle vient d'acheter pour y vivre avec son enfant la comble d'aise.

Mais un jour, en plantant des fleurs dans son propre jardin, elle découvre avec stupeur des ossements humains...

Éditions HARLEQUIN

25 août 2010

J'ai tué Anémie Lothomb

de Jean-Pierre Gattégno

j_ai_tue_anemieJusqu’où peut aller un écrivain ignoré des médias et du public pour que l’on s’intéresse à sa littérature ?

Parce que le destin a mis sur sa route le corps sans vie d’une romancière à succès, Antoine Galoubet pense que sa chance est enfin venue. Il croit tenir sa revanche et ne reculera devant rien pour sortir de l’anonymat.

Recel de cadavre, complot, dissimulation d’identité, manipulation de la presse, Antoine mettra tout en œuvre, avec l’aide d’un mystérieux compagnon d’infortune, pour atteindre l’inaccessible gloire.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Servie par un humour féroce et déjanté, cette satire du monde des Lettres, tout à la fois grave et réaliste, pose l’éternelle question du décalage entre notoriété et talent.

~~~


25 août 2010

Mon âme au diable

de Jean-Pierre Gattégno

mon_ame_au_diableSix mois ont passé depuis la rentrée et Théodore Simonsky, obscur professeur vacataire, n’a encore effectué aucun remplacement ni perçu le moindre salaire. Sa situation est devenue si critique qu’il est prêt à accepter n’importe quelle mission.

Or, voilà que Thomas Guérini, un haut fonctionnaire du ministère de l’Éducation nationale, lui propose un poste au collège Verdi dans le XIXe arrondissement.

Le climat délétère de ce collège, les exactions des élèves, leurs turpitudes et leur agressivité ont transformé cet endroit en véritable cauchemar. Les malheureux professeurs (...)

Thomas Guérini n’y envoie pourtant pas Théodore Simonsky pour enseigner quoi que ce soit: il lui demande d’assassiner la principale...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Conduit à la manière d'un thriller, ce roman dresse avec humour le portrait du premier professeur tueur à gages rémunéré par le Trésor public et, à travers lui, celui d'une société toujours plus corrompue.

~~~

25 août 2010

Tokyo, ville occupée

de David Peace

tokyo_ville_occup_ePar une nuit d'hiver, un écrivain court à perdre haleine dans les rues de Tokyo. Une ville peuplée de survivants et de fantômes, dévastée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Une ville où le crime a frappé.

Le 26 janvier 1948, un homme se présente dans une succursale de la Banque Impériale. Il dit être un médecin envoyé par le ministère de la Santé pour procéder à une vaccination du personnel à cause d'un cas de dysenterie signalé dans le quartier. Il sort deux flacons de sa sacoche, en transfère le contenu dans des bols à thé et ordonne aux seize employés d'avaler rapidement le liquide. Ces derniers ne tardent pas à se tordre de douleur ; douze d'entre eux succomberont.

À partir de cette terrible affaire, l'écrivain veut faire un livre. Pour cela, il va convoquer les voix de douze personnages liés au drame ; à travers des carnets, des lettres, des récits, des souvenirs, il tente de ressusciter les morts et d'atteindre la vérité. C'est ainsi qu'il nous entraîne dans une quête vertigineuse et nous fait entrevoir les dessous proprement effroyables du massacre de la Banque impériale.

Éditions RIVAGES

~~~~

Fidèle à sa méthode, David Peace part d'une affaire criminelle réelle dont il propose une interprétation terrible, renvoyant à l'histoire du Japon. Structuré autour de douze points de vue, à la manière du Rashomon de Kurosawa, ce livre fascinant est totalement habité par la voix des personnages autant que par celle de l'auteur dont la virtuosité stylistique est à son apogée.

~~~

Tokyo, ville occupée est un roman noir extraordinaire et profondément original.  "The New York Times"

~~~

Peace écrit brillamment sur les vies brisées ... et la société en décomposition.  "The Times"

~~~~


Publicité
Publicité