Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
4 août 2010

Est-ce un meurtre ?

de Diana Ramsay

est_ce_un_meurtreLors d'une soirée mondaine, une jeune doctoresse se laisse draguer par un type qui a tout du voyageur de commerce et passe la nuit avec elle. Le lendemain, le type disparaît sans un mot.

Les jours suivants, la doctoresse semble commettre des fautes professionnelles graves à l'hôpital où elle travaille. Or, elle sait (elle est la seule) qu'elle n'a fait preuve d'aucune négligence.

Quelle est la nature du complot qu'elle sent se tramer autour d'elle et qui vise manifestement à briser sa carrière ?

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. PAC/ Red Label (1978)

~~~~

"Diana Ramsay évoque des formes sophistiquées d'élimination, dans lesquelles le sang n'est pas versé... Tout se passe en douceur, par une série de manoeuvres invisibles qui font qu'aux yeux de tous, la victime apparaît comme responsable de sa chute. La paranoïa est la seule arme du crime.. " Robert Louit, "Métal Hurlant"

~~~

"Diana Ramsay, femme et féministe, renouvelle le genre. Du sur-ficelé, à déconseiller vivement aux âmes sensibles. Une bonne affaire pour les autres." Duglan, "Libération"

~~~~


Publicité
4 août 2010

Diana RAMSAY

1934 - 2014

Biographie

Diana Ramsay est née Rhoda Brandes en 1934 à New York, elle grandit à Brooklyn. Elle fait des études au "Barnard College" de New York où elle obtient une Licence de Lettres et de Littérature anglaise. Elle travaille ensuite dans une école de musique de Manhattan, puis enseigne l'anglais à Los Angeles et en Suisse. Au cours des années 70, elle vit à Londres où elle se lance dans l'écriture.

En 1972, elle fait paraître son premier roman "A Little Murder Music" (inédit en français), premier volume d'une série de 4 opus consacrée au Lieutenant Meredith de la brigade criminelle de New York. Le second "Deadly discretion" est publié en 1973, traduit en France aux Éditions PAC dans la collection Red Label sous le titre Discrétion de mort en 1980 ainsi que le 4ème opus Est-ce un meurtre ? en 1978 ("You can't tell it murder" - 1977)

Pour Claude Mesplède, « sa grande réussite » est "The Dark Descends" (Approche des ténèbres - 1978), publié en 1975, un des quatre romans sans héros récurrent. Au total, elle est l'auteur de 8 romans policiers entre 1972 et 1994.

En 1979, elle rentre en Amérique et s'installe avec des amis dans le New Jersey, avant de déménager au début des années 80 à Middlebury dans le Vermont, où elle meurt d'un cancer en 2014.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Approche des ténèbres (Éd. Rivages - 1987)

~

Série Lieutenant Meredith

  1. Discrétion de mort (Éd. PAC - 1980)
  2. Est-ce un meurtre ? (Éd. Rivages - 1987)

 Bonne lecture

4 août 2010

Toubab or not toubab

de Jean-Claude Derey

https://www.payot-rivages.fr/rivages/sites/rivages/files/styles/book/public/catalog/cover-images/9782743607296.jpg?itok=L1bMeXU_Hondo a douze ans. Il est mauritanien. Avant de mourir, sa mère l'a confié à Housseïni, un chamelier avare et cruel.

Hondo voudrait bien s'enfuir avec Yasmine, la fille du chamelier. Mais le sort en a décidé autrement: un ouragan emporte les chameaux dont il a la garde et, pris de panique, il se sauve dans le désert…

Il se réveille à quelques milliers de kilomètres de là, devant la poste d'Abidjan, et devient le "protégé" d'un couple de voleurs sanguinaires qui l'associent à leurs sinistres activités.

Bientôt jeté en prison, Hondo s'évade en compagnie de Boubakar, un enfant-soldat qui a participé à la guérilla en Sierra Leone.

Désormais, il va tenter de survivre entre les parias - Nathanaël, dont la famille a été massacrée au Rwanda, moustique, qui veut s'embarquer sur un cargo - et les "toubabs" qui ont tous, à un moment ou un autre, "leur quart d'heure colonial".

Éditions RIVAGES/NOIR

~~~

Véritable roman picaresque, Toubab or not toubab dépeint un continent dévasté à travers une série de figures bouleversantes, des enfants vieux avant d'avoir vécu, tel Hondo, le "gamin à l'avenir pourri", qui tente pourtant de s'accrocher à son rêve.

~~~


4 août 2010

La côte des Mal-Gens

de Jean-Claude Derey

https://products-images.di-static.com/image/jean-claude-derey-la-cote-des-mal-gens/9782743617868-475x500-1.webpDick est un petit forçat de l'hôtel Providence, un trou à cafards de Monrovia, capitale d'un Liberia en proie à la guerre civile. Son « père » adoptif, un Libanais sadique nommé Kaïd, le dresse à coups de cravache pour qu'il aille piéger à l'aéroport les pigeons « toubabs » et leur prendre leur passeport pour ensuite le monnayer.

Dans ce pays en pleine désintégration où tout le monde triche, comment survivre sans arnaque ?

Dick n'a pas une vocation d'escroc, mais c'est un gamin sorti de l'enfer des enfants soldats, qui doit à Kaïd le gîte et le couvert. Ce qu'il veut, c'est s'enfuir, si possible avec sa quasi-grande soeur Lila, la fiancée non consentante du Libanais, qui menace de mettre fin à ses jours au fur et à mesure que la date de son mariage se rapproche.

Alors quand Dick repère le journaliste Jonathan Bombardier venu interviewer le président, c'est une occasion en or qui se présente.

Éditions RIVAGES/THRILLER

~~~

Fasciné par l'Afrique, l'écrivain et voyageur Jean-Claude Derey porte un regard lucide et humaniste sur l'un des pays les plus déshérités du continent. Il dépeint dans une langue imagée et inventive un univers vivant et cruel, picaresque et plein d'humour noir, où règne une tragique incompréhension entre Noirs et Blancs. La côte des Mal-Gens est son quatrième roman publié chez Rivages.

~~~


4 août 2010

Black Cendrillon

de Jean-Claude Derey

https://http://localhost//images/I/51hb0gOK-WL._SX322_BO1,204,203,200_.jpgJeanne Baguirmi est-elle vraiment une "erreur de calcul du grand ordonnateur céleste" ?

À vingt ans, elle se retrouve bonne à tout faire chez un Libanais de N'Djamena. Mais il a "le tort de la confondre avec un melon d'eau qu'on pétrit et qu'on renifle". Elle le tue d'un coup de fer à repasser...

Et tombe aussitôt entre les pattes du commissaire Idriss Salamat qui lui propose un marché: il passera l'éponge si elle se met au service du diplomate Jonathan Gray, qu'elle espionnera pour le compte des autorités tchadiennes.

Lorsque Jeanne arrive chez les Gray, elle est confrontée à un couple étrange: un play-boy viril et une mégère anorexique cohabitent dans une maison où rôdent la folie et la mort...

Éditions RIVAGES/NOIR

~~~

Auteur confirmé, Jean-Claude Derey a choisi l'Afrique comme toile de fond de son premier roman noir, un récit drôle et tragique où les personnages vont au bout de leurs obsessions.

~~~


Publicité
4 août 2010

L'Alpha et l'Oméga

de Jean-Claude Derey

https://products-images.di-static.com/image/jean-claude-derey-l-alpha-et-l-omega/9782743611033-475x500-1.webpDans la Crète des années 70, le pouvoir n'est pas vraiment démocratique. Le président Papadopoulos surveille chaque citoyen et Zisis, le chef de la police de la cinquième région, est son âme damnée.

Or voici que Yann, touriste français, est convoqué au poste pour une conversation amicale. D'où il ressort qu'on l'accuse à tort d'avoir tué Francesca, une fille qui passait son temps à lire sur la plage.

On les avait vus ensemble à la taverne et puis le cadavre de la jeune fille a été retrouvé, nu, dans les collines. Auprès du crâne fracassé, le passeport de Yann.

Les preuves sont accablantes. Son seul alibi est un adolescent de seize ans, Stavros, qui affirme que le "gallos" ne peut avoir commis le crime puisqu'il a passé l'après-midi à la pêche en sa compagnie.

Mais l'alibi en béton va se fissurer sous les coups de boutoir du retors Zisis qui ne manque pas de moyens de pression.

En manière de manipulation, Zisis est un orfèvre...

Éditions RIVAGES/NOIR

~~~

Après deux romans "africains", Black Cendrillon et Toubab or not toubab, Jean-Claude Derey a choisi le cadre singulier d'un village crétois au début des années 70. Mensonges, trahisons, remords et passions sont les ingrédients de ce récit où la vérité tient à des fils plus ténus que celui d'Ariane. Sur cette terre pétrie de mythes se joue une tragédie, non dénuée d'humour noir.

~~~


4 août 2010

Jean-Claude DEREY

Biographie

Jean-Claude Derey est né en 1940 à Alep, vit aujourd'hui dans le Berry. Il étudie la Psychologie et l'Ethnologie puis conseille des organismes mondiaux avec ses connaissances en ressources humaines. Grand voyageur, puisqu'il parcourt régulièrement d'autres continents, ayant même vécu plusieurs années en Afrique et travaillé en Crète, il a sillonné l'Inde et l'Asie du Sud-Est, notamment comme réalisateur de documentaires.

De ces expériences à l'étranger, il tire la trame de ses romans, notamment "Les requins ne mangent jamais les nègres" publié en 1997, << résultat de plus de quatre ans d'enquête sur les filières des passeurs >> et "Les Anges cannibalesen 2004, << qui met en scène des enfants soldats >>.

Il est également l'auteur de plusieurs romans policiers, dont Black Cendrillon paru en 1999 aux Éditions Rivages, sombre récit de la jeune Jeanne Baguirmi, 20 ans, contrainte d'espionner pour le compte des autorités du Tchad, et Toubab or not toubab en 2001, où Hondo, un petit Mauritanien de douze ans, devient l'instrument d'un couple d'assassins et de trafiquants d'organes qui l'oblige à commettre un meurtre. « À travers les yeux de cet enfant, Jean-Claude Derey évoque les réalités de l'Afrique contemporaine, victime de la guerre, de la famine et des trafics en tout genre ».

(Sources: Wikipedia /etonnants-voyageurs. / lanouvellerepublique /)

Elleon

 ~~~

Résumés

  1. Black Cendrillon (Éd. Rivages - 1999)
  2. Fordlandia (Éd. Rivages - 2016)
  3. L'Alpha et l'Oméga (Éd. Rivages - 2003)
  4. La côte des Mal-Gens (Éd. Rivages - 2008)
  5. Le pire caprice d'Allah (Éd. HC - 2012)
  6. Les enfants du brouillard (Éd. Phébus - 2002)
  7. Notre voisin le diable (Éd. Rivages - 2014)
  8. Quand on parle du loup... (Éd. Le Serpent à Plumes - 2006)
  9. Toubab or not toubab (Éd. Rivages - 2001)

~

Autres titres

  • Fièvre indigo
  • Heureux le peuple des cigales !
  • La perle du fou
  • La pluie des mangues
  • La saison du diable
  • Le bal des grenouilles
  • Le premier chant du monde
  • Le quart-d'heure colonial
  • Les anges cannibales
  • Les fous de l'île
  • Les requins ne mangent jamais les nègres
  • Mais où est-donc passé le docteur Livingstone ?
  • Papoua
  • Piton bleu

Bonne lecture

3 août 2010

Les couleurs de la ville

de Liam McIlvanney

les_couleurs_de_la_villeGerry Conway, responsable de la rubrique politique au "Tribune on Sunday" de Glasgow, désespère de trouver un sujet digne de ce nom, en cette période de vacances parlementaires, quand il reçoit l'appel d'un correspondant anonyme, détenteur de révélations sur Peter Lyons, jeune politicien flamboyant promis au poste de Premier ministre.

L'inconnu lui remet une photographie où l'on aperçoit Lyons, jeune, au milieu d'un groupe de paramilitaires unionistes en armes : les Nouveaux Covenantaires. Très vite, Conway comprend qu'il tient là plus qu'un scoop : un séisme politique.

Lui, le catholique désabusé, en proie aux affres du divorce, s'immerge alors dans l'univers trouble des combattants unionistes protestants, en Écosse d'abord, puis en Ulster.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~~

Ce thriller politico-historique qui se déroule entre Glasgow et Belfast est une vraie plongée au coeur de la violence, de l'intolérance religieuse, avec un meurtre en toile de fond. Servi par une écriture fine et réaliste et des dialogues colorés, ce roman offre tout à la fois le portrait d'un monde inquiétant où le ressentiment affleure, et une vision satirique de l'univers du journalisme politique.

~~~

« Un premier roman authentique et ambitieux. »    Val McDermid

~~~~


3 août 2010

Liam McILVANNEY

Biographie

Liam McIlvanney est professeur de Littérature à l’Université Otargo, en Nouvelle-Zélande et critique littéraire à la "London Review of Books". Il est le fils de William McIlvanney qui publie aux Éditions Rivages. Les Couleurs de la ville est son premier roman paru en France, aux Éditions Métailié.

(Sources: Éditeur /liammcilvanney. )

~~~

Résumés

  1. Le Quaker (Éd. Métailié - 2019)

~

Série Gerry Conway, reporter

  1. Là où vont les morts (Éd. Métailié - 2015)
  2. Les couleurs de la ville (Éd. Métailié - 2010)

Bonne lecture 

3 août 2010

Fin de série

de Christian Rauth

fin_de_serieSéquence 97, une scène ordinaire... enfin presque. Une fois que Lucas Kalou a tiré sur Eddy Ordo, l'interprète du célèbre commissaire Monti, puis retourné son arme contre lui, on s'apprête à faire une deuxième prise. Mais ni la vedette de la série ni Lucas ne se relèvent...

Deux morts sur un plateau, on a rarement vu ça !

Enquête bouclée en trois jours par la DCPJ de Paris, qui conclut à la culpabilité de Lucas Kalou. Le comédien se serait suicidé après avoir éliminé la star qui l'avait publiquement humilié. Rob Marin, l'adjoint de Monti dans le rôle de l'inspecteur Garcia, est indigné: jamais son ami Lucas n'aurait commis un crime pareil.

Il décide de reprendre l'enquête mais il a tôt fait de comprendre qu'entre un tournage et la réalité policière... il y a un monde.

Fort heureusement pour lui, le lieutenant Plume, de la SRPJ de Marseille, partage son opinion et lui offre son aide contre l'avis de sa hiérarchie. Ensemble, ils vont laver l'honneur de Lucas. Commence alors une virée déjantée dans le monde de la télévision et de la police. Les balles sifflent et les coups bas pleuvent. Pourtant il ne leur suffira pas de coincer le coupable, il leur faudra aussi découvrir le responsable.

Et là, comme on dit dans les histoires : ça peut venir de haut, de très haut... et même de très loin.

Éditions MICHEL LAFON

-

Réédition: Éd. De Borée (2017)

Publicité
Publicité