Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
28 juillet 2010

Jean-Pierre FAUCHOIX

Biographie

Né à Calais, Jean-Pierre Fauchoix est retraité de l'Éducation Nationale (2000) après avoir été professeur de Technologie. Il vit près de Saint-Omer avec sa famille.

Les Éditions Ravet-Anceau publient son premier roman en novembre 2006: Les jurés de Saint-Omer, qui porte le n°10 dans la collection "Polars en Nord". Ce roman policier à la construction originale évoque la mort a priori accidentelle des membres d’un jury d’assises; un gendarme qui connaissait une des victimes refuse de croire au destin et va réussir à reconstituer un puzzle tragique.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau /)

~~~

Résumés

  1. Les Jules (Éd. du Panthéon - 2011)ou L'arbre n'avait pas de racine
  2. Les jurés de Saint-Omer (Éd. Ravet-Anceau - 2006)

Bonne lecture

Publicité
28 juillet 2010

Rouge Beaujolais

de Jean Périlhon

rouge_beaujolaisJacky Laubrais est une vedette locale du Beaujolais. Accordéoniste, il animait la plupart des bals de la région mais était aussi connu pour ses conquêtes d’un soir qu’il multipliait depuis des années.

Après avoir disparu pendant une dizaine de jours, son corps a été retrouvé dans les marais, une balle de sanglier dans le dos. Entre les rivaux, les maris jaloux et les maîtresses abandonnées, les suspects ne manquent pas vraiment mais aucun ne semble sortir du lot, si ce n’est une femme qui aurait cherché à le contacter quelques jours avant sa mort.

Celle-ci serait une ancienne conquête rencontrée vingt ans plus tôt qui le cherchait activement ses derniers temps et qui ait aller jusqu’à interroger ses amis et ses parents.

Éditions RAVET-ANCEAU

28 juillet 2010

Jean PÉRILHON

1942 - 2018

Biographie

Né en 1942 à Lyon, Jean Périlhon revendique une écriture qui s'adresse au plus grand nombre et s'attache à placer ses personnages dans la vie de tous les jours. Sa production journalistique, exclusivement en presse écrite, doit représenter plusieurs milliers de pages dans les colonnes de "Dernière Heure Lyonnaise", "Le Progrè", "Le Monde Rhône-Alpes", "Le Figaro", "La Croix", "L'Express" ou sur les fils de l'AFP, Reuter et Associated Press. Il écrit aussi des contes pour enfants, notamment pour sa petite-fille, des guides touristiques, des récits locaux et des poèmes.

À la retraite, il se consacre à l’écriture et une demi-douzaine de romans, poésies et nouvelles dorment dans ses cartons. Le passeur de pays, pour lequel il a attendu dix ans avant de le proposer à un éditeur, a reçu le "Prix Est Républicain Nancy" en 1997 et son roman Les racines de mai a été récompensé par le "Prix des écrivains lyonnais" en 2000.

Jean Périlhon est décédé en 2018. ( auvergnerhonealpes-auteurs.org/  )

(Sources: jean.perilhon.  /Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. La dame du télégramme (Éd. Aléas - 2003)
  2. Le passeur de pays (Éd. Ramsay - 2006)
  3. Les racines de mai (Éd. Ramsay - 2000)
  4. Rouge Beaujolais (Éd. Ravet-Anceau - 2007)

~

Autres titres

  • De mémoire vive
  • Formule 1
  • Maillot jaune
  • Mémoires de D'Artagnan

Bonne lecture

28 juillet 2010

Six chasseurs sachant chasser

six chasseurs

François Baincy
Éditions Fleuve Noir
1971

 

Une invitation à chasser au château fait toujours plaisir.

 

S'il y a mort d'homme, c'est déjà fâcheux; dans des conditions suspectes, c'est encore moins drôle; être accusé de meurtre, il y a de quoi la trouver saumâtre.

 

Mais quand on s'appelle le commissaire Foucher, ça n'a plus de qualificatif. Vouloir faire porter le chapeau au commissaire Foucher... autant tirer les moustaches d'un tigre. « E pericoloso! »

28 juillet 2010

Justice est refaite

justice est refaite

François Baincy
Éditions Fleuve Noir
1969

 

Verdier était perplexe. À moins que cette toute jeune femme fût cardiaque, comment expliquer ce décès ?

 

Il palpa l'os frontal, sans déceler la moindre trace d'enfoncement de la boîte crânienne. Soudain, il se raidit, la position de la tête n'était pas normale: elle reposait de biais, donc la colonne vertébrale...

 

Hâtivement, il tâta la nuque: pas d'erreur, deux vertèbres cervicales étaient déplacées, comme si la base du crâne, et non le front, avait encaissé le choc. Mais c'était impossible, vu la position du corps. À moins que...

 

Verdier se redressa lentement, dévisagea les assistants et déclara de sa voix la plus impersonnelle:

 

- Cette femme est morte. Où se trouve le téléphone ?

 

C'était à deux pas. On l'entendit former un numéro puis, après quelques secondes d'attente:

 

- Le commissariat ? Ici docteur Verdier. Passez-moi l'inspecteur de garde, je vous prie.

Publicité
28 juillet 2010

Des collets pour les souris

des collets pour les souris

François Baincy
Éditions Fleuve Noir
1972

 

Que des jeunes femmes soient étranglées en série, cela peut être l'effet du hasard; si l'arme est toujours la même, un bas roulé en corde, la coïncidence est pour le moins troublante; mais quand les victimes sont toutes infirmières d'une même clinique, le doute n'est plus de mise.

 

Voilà donc le commissaire Foucher en présence de crimes inexplicables ! Voire, eût dit Panurge.

 

Mais il n'est pas prudent de prendre Foucher pour une truffe; c'est lui le spécialiste des tours de cochon.

28 juillet 2010

Armes parlantes

François Baincy
Éditions Fleuve Noir
1970

 

 

... Les assistants purent entendre le bruit sec de la lame qui se cassait. Emporté par sa masse, Serrac ne put freiner son élan et plusieurs centimètres d'acier lui entrèrent dans la poitrine; il tituba une fraction de seconde et s'écroula.

 

Le maître Mougin s'élança, ôta le masque du blessé, dont le visage était cireux et la respiration haletante. Le docteur Lériteau s'agenouilla près du corps, la main posée sur le coeur qui faiblissait; il savait que rien ne pouvait être tenté, l'hémorragie interne au poumon ne pardonnant pas.

 

Une mousse rosée apparut aux commissures des lèvres, un spasme secoua Serrac, c'était fini.

28 juillet 2010

François Baincy

Biographie

 

Malgré mes longues recherches, aucun élément biographique sur cet auteur, (si ce n'est qu'il est né en 1920), un de ces oubliés de la "collection Spécial-Police" de chez Fleuve Noir comme il y en a tant et dont certains furent d'ailleurs récompensés par le fameux "Grand Prix de Littérature policière".

 

Nous avons cependant les résumés des quatre (et seulement quatre !) romans de François Baincy, publiés entre 1969 et 72, retrouvés sur bibliopoche. (que nous remercions pour cette aide précieuse)

 

Sur ce même site, Mr Claude Le Nocher est l'auteur d'un billet "Les méconnus du Fleuve", édifiant pour les amateurs de polars: bibliopoche. Nous pouvons y lire le nom d'un certain nombre d'auteurs connus et reconnus aujourd'hui, mais aussi bien des noms oubliés... )

 

François Baincy a créé un personnage récurrent, le commissaire Foucher qui enquête « sur des affaires classiques fort réussies » .

Elleon

*****

Résumés

 

Les enquêtes du commissaire Foucher

 

  1. Armes parlantes (Éd. Fleuve Noir - 1970)
  2. Des collets pour les souris (Éd. Fleuve Noir - 1972)
  3. Justice est refaite (Éd. Fleuve Noir - 1969)
  4. Six chasseurs sachant chasser (Éd. Fleuve Noir - 1971)
28 juillet 2010

La dague de Cartier

de John Farrow

https://www.grasset.fr/sites/default/files/images/livres/couv/9782246685012-T.jpgEn 1535, Jacques Cartier découvre les rives sauvages et les tribus indiennes du Nouveau Monde. En signe d'entente, les Iroquois offrent aux Français, un poignard tout simple, que le célèbre explorateur fait rehausser de pierres précieuses.

Dès lors, la "dague de Cartier" va devenir pour les Canadiens l'objet de toutes les convoitises, trésor et symbole national aux pouvoirs surnaturels: celui qui le possède, dit-on, deviendra tout-puissant et immortel.

Quatre siècles plus tard, c'est planté dans la poitrine d'un cadavre qu'on retrouve le poignard mystique. Nous sommes en 1955, et Montréal est en proie aux émeutes, suite à un match de hockey sur glace qui a mal tourné. Dans la cohue, le meurtre passe inaperçu - tout comme la disparition mystérieuse du poignard, dont seule la pointe est retrouvée à l'autopsie.

Il faudra attendre treize ans pour la voir refaire surface.

Anik Clément, la fille de la victime, est alors prise dans la joyeuse tourmente du "Mai 68" local. Mais sous les pavés gronde la légende, et lorsque la jeune femme, avec l'aide du détective débutant Émile Cinq-Mars, se lance sur la piste des assassins de son père, c'est toute l'histoire du pays qui les rattrape...

Éditions GRASSET

~~~

Récit d'une vengeance familiale, étonnant portrait de Montréal au fil des siècles, roman d'aventures, polar des bas-fonds, des sphères politiques et des sectes occultes, La dague de Cartier est une magistrale épopée policière et historique.

~~~


27 juillet 2010

Nord Western

de Gwen Orval

Couverture du livre : Nord WesternAprès quatre ans passés sur les champs de bataille, le héros de "Nord Western" est de retour à Lille.

Dans le train qui le ramenait dans le Nord, il a croisé un fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur qui n’hésite pas à faire appel à des mercenaires en cas de nécessité. Et justement, il a besoin de quelqu’un pour retrouver la fille d’un politicien qui a fugué.

Notre homme refuse mais il est vite rattrapé par la réalité. S'il veut aider son vieil ami Jean à racheter le bistrot qu'il tenait dans le Vieux-Lille, il va devoir trouver de l'argent. Obligé de repartir de zéro, il accepte la mission qu'on lui propose.

Éditions RAVET-ANCEAU

~~~

Roman noir, Nord Western suit les traces d'une bande de loosers dans un monde qui n'est pas fait pour eux.

~~~


Publicité
Publicité