Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
28 janvier 2022

Le Loup gris de Scaër

de Serge Le Gall

http://www.editionsalainbargain.fr/images/leloupgris.gifScaër. Forêt domaniale de Coatloc’h

« Sage, Loup, sage ! » ordonne l’inconnu d’une voix ferme à l’animal gris assis contre sa jambe.

Dix ans après l’attaque terroriste du "World Trade Center" de New York, une jeune fille inconnue est allongée dans l’herbe humide de l’aube. Elle est venue trouver sa mort un matin de septembre en Bretagne. Comme pour grossir le trait, de nouveau dix ans plus tard, une seconde jeune fille disparaît à la même date.

En repos à Trévignon, le commissaire divisionnaire Landowski, qui ne croit pas aux coïncidences, s’empare des deux affaires. Accompagné des magistrates Lorraine Bouchet et Angelina Lafos ainsi que des policiers Ange P. et Jim Sablon, il va tenter de dénouer les fils de cette étrange affaire.

Aider son prochain fait parfois entrer dans la spirale du crime. Il est plus judicieux de craindre les humains que d’avoir peur du loup !

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
28 janvier 2022

Le trésor de la Cité des Légendes

de Christophe Chaplais

http://www.editionsalainbargain.fr/images/letresor.gifEn 1907, alors que la plus grande course automobile à travers la France se prépare, Arsène Lupin s’ennuie.

Le comte Sfonsa, grand favori de l’épreuve, déclare à qui veut l’entendre qu’il fera une nouvelle fois triompher les couleurs italiennes sur les routes de l’Hexagone. Touché dans son âme de patriote, Lupin relève le défi, pour l’honneur du drapeau tricolore.

Alors qu’il se bat pour la victoire finale, le gentleman-cambrioleur sauve de la noyade une jeune femme, poussée du haut du pont de Port-Launay. Lorsqu’il apprend que l’inconnue a été agressée sur son lit d’hôpital, puis qu’elle a été enlevée, Arsène Lupin décide de voler à son secours…

Entre Brest et le pays des Abers, Lupin affrontera un ennemi redoutable qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins, et découvrira la vérité qui se cache entre réalité et légendes du passé.

Éditions ALAIN BARGAIN

28 janvier 2022

Treize Gastel

de Bernard Enjolras

http://www.editionsalainbargain.fr/images/treizegastel.gifHenri Descombes est retrouvé dans son atelier, écrasé sous une automobile de collection qu’il réparait. Ce retraité présidait d’une main ferme un groupe d’amateurs de voitures anciennes. Son décès est-il accidentel ou criminel ?

La question se pose car, quelques jours avant sa mort, il a été photographié au sein d’un groupe de treize personnes. Fait troublant, il occupait, sur le cliché, la place du Christ lors de la Cène, son dernier repas.

L’enquête de Bernie Andrew et de Jean-Jacques Bordier, qui les conduit, entre autres, à Pleumeur-Bodou, Trégastel, Perros-Guirec et Lannion, débouche sur ce qui semble être une impasse.

Alors qu’ils s’apprêtent à renoncer, un autre membre du groupe est retrouvé assassiné, relançant aussitôt les deux détectives amateurs sur la piste encore chaude d’un bien mystérieux meurtrier.

Éditions ALAIN BARGAIN

28 janvier 2022

Gros plan sur La Gacilly

de Jean-Jacques Égron

http://www.editionsalainbargain.fr/images/grosplan.gifC’est l’histoire d’un mec… malingre, invisible, soupçonné de l’enlèvement d’une fillette et d’un meurtre.

Ce “photographe”, fasciné, entre autres par les chaussettes blanches, est-il coupable ou victime d’une terrible
machination ?

Le commandant Rosko, chargé des deux enquêtes, va découvrir la Bretagne profonde, de La Gacilly – et son festival photo – à Redon – surnommée la « perle du canal de Nantes à Brest » –, en passant par l’Île-aux-Pies et quelques villages pittoresques : Saint-Perreux, Bain-sur-Oust, Rieux, Saint-Nicolas, Rochefort-en-Terre…

Dans les pas de Rosko, nous franchirons des écluses et embarquerons à bord d’une pénichette sur l’Oust au gré des flots.
C’est ainsi qu’après avoir suivi plusieurs pistes et bien des rebondissements, le policier nous mènera à un épilogue des plus inattendus.

Éditions ALAIN BARGAIN

26 janvier 2022

Tout est brisé

de William Boyle

https://gallmeister.fr/assets/couvertures/couv-340/239.jpgTout semble brisé dans la vie d’Erica. Seule avec son vieux père tyrannique tout juste sorti de l'hôpital, elle n'a plus de nouvelles de son fils Jimmy, un jeune homme fragile parti errer à travers le pays sans avoir terminé ses études.

Mais voilà qu'après un long silence, Jimmy revient à l'improviste, en piteux état. Erica fera tout pour l'aider, décidée à mieux le comprendre et à rattraper le temps perdu.

Mais Jimmy se sent trop mal à l'aise face à sa mère, dans ce quartier de Brooklyn hanté par ses souvenirs ; un profond mal de vivre que ni l'alcool ni les rencontres nocturnes ne parviennent à soulager. Erica, elle, ne veut pas baisser les bras...

Éditions GALLMEISTER

~~~

William Boyle revient au décor et aux personnages de Gravesend, qu’il évoque avec une mélancolie déchirante dans la veine de Fitzgerald et de Bob Dylan chantant "Everything is broken".

~~~

Publicité
26 janvier 2022

L'amitié est un cadeau à se faire

de William Boyle

https://gallmeister.fr/assets/couvertures/couv-340/392.jpgVeuve d’un célèbre mafioso de Brooklyn, Rena Ruggiero n’apprécie guère les lourdes avances de son voisin octogénaire Enzio qu’elle finit par assommer à coup de cendrier.

Persuadée de l’avoir tué, elle « emprunte » la magnifique Impala du séducteur éconduit pour filer chez sa fille Adrienne, qui lui claque la porte au nez. En face, une voisine compatissante lui offre l’hospitalité : la pétillante Lacey Wolfstein, ancienne star du porno, est ravie d’avoir un peu de compagnie.

Mais l’ambiance se tend quand Richie, l’amant d’Adrienne, tueur de la mafia, débarque avec un joli magot obtenu en massacrant une bande rivale. Et il est suivi de près par Enzio, pas si mort que ça.

Mieux vaut décamper rapidement, d’autant que le clan décimé par Richie n’a pas dit son dernier mot.

Éditions GALLMEISTER

-

etoilePrix Transfuge du meilleur polar étranger (2020)

~~~

Road-movie à l’humour noir et féroce, le nouveau roman de William Boyle est l’histoire jubilatoire de quatre femmes qui célèbrent l’aventure, la liberté et l’amitié née d’un parfait concours de circonstances.

~~~

26 janvier 2022

Le témoin solitaire

de William Boyle

https://gallmeister.fr/assets/couvertures/couv-340/297.jpgSuivre un inconnu à travers Brooklyn parce qu’il inquiète les vieilles dames de la paroisse ?

Une mauvaise idée, bien sûr, mais Amy, étrangement fascinée, ne peut s’en empêcher. Et voici qu’après quelques heures de filature, l’homme est tué sous ses yeux d’un coup de couteau dans une rue déserte.

En un instant vole en éclat la vie sage et solitaire qu’Amy s’applique à mener depuis de longs mois, loin de son ancienne existence de "party-girl", des bars et des amis de la nuit. Seul témoin du crime, elle décide de se taire et cherche à en savoir plus sur le drame dans lequel elle se retrouve impliquée malgré elle.

Éditions GALLMEISTER

~~~

 Avec Le témoin solitaire, William Boyle revient à Gravesend, ce quartier au sud de Brooklyn qui l’a vu grandir et sur lequel il pose un regard plein de tendresse.

~~~

26 janvier 2022

La Cité des Marges

de William Boyle

https://gallmeister.fr/assets/couvertures/couv-340/467.jpgBrooklyn, années 1990. Donnie Parascandolo, flic brutal et corrompu, rend des services à un truand local avec deux comparses.

Décidé à donner une petite leçon à un joueur minable, il outrepasse quelque peu ses instructions et jette l’homme d’un pont. Malheureusement, le joueur minable ne savait pas nager. Ce qui n’empêchera jamais Donnie de dormir. Il sait bien que dans ce quartier les Italiens règlent leurs affaires entre eux, et que lui n’a rien à craindre de personne.

Mais quelques années plus tard, un gamin que Donnie avait tabassé découvre une vérité qu’il n’avait jamais imaginée et prend une décision qui va changer sa vie. Et pas seulement la sienne, tant les destinées des habitants de ce quartier s’entremêlent de toutes les manières possibles.

Éditions GALLMEISTER

~~~

 
Le nouveau roman de William Boyle, La Cité des Marges, est une fresque enlevée et foisonnante, emplie d’une touchante humanité.

~~~

26 janvier 2022

Gravesend

de William Boyle

https://www.payot-rivages.fr/rivages/sites/rivages/files/styles/book/public/catalog/cover-images/9782743635404.jpg?itok=rQfqZhv7Gravesend, une enclave italienne au sud de Brooklyn. Conway y vit avec son père et, depuis seize ans, il pleure son frère Duncan, renversé par une voiture alors qu’il tentait d’échapper à Ray Boy Calabrese et à sa bande de petites frappes.

Depuis seize ans, Conway attend que Ray Boy sorte de prison afin de lui infliger la seule condamnation valable à ses yeux : la peine de mort.

Mais la vengeance ne prendra pas le tour attendu et, dans ce quartier hanté par la mélancolie et les fantômes, la colère, la frustration et les regrets vont faire leur œuvre au noir…

Éditions RIVAGES

~~~

« Des échos de Lehane et Pelecanos, mais une musique bouleversante qui n’appartient qu’à Boyle. » Megan Abbott

~~~

26 janvier 2022

William BOYLE

Biographie

William (Michael) Boyle est né en 1978 à Brooklyn (New York) et a grandi dans le quartier de Gravesend, dans le sud de Brooklyn. Très jeune il s’est intéressé à l’écriture au contact du journaliste Philip Carlo, auteur d’essais sur la pègre américaine. Il a exercé le métier de disquaire spécialisé dans le rock indépendant américain. Il vit aujourd'hui à Oxford, dans le Mississippi, écrit entre deux animations d’atelier d’écriture et son mi-temps chez un disquaire alternatif (culture musicale qui irrigue certains des personnages, campés aussi par ce qu’ils écoutent et la façon dont ils en parlent).

Son tout premier roman Gravesend paraît en France en 2016 aux Éditions Rivages, dans la collection Rivages/Noir (le numéro 1000.) Dès la publication de cet ouvrage, il est repéré comme une étoile montante du roman noir américain. Livre après livre, il tisse la chronique de son "Gravesend" natal et de ses habitants << aux vies minuscules vécues sur la corde raide. >> En France, Gravesend a été finaliste du "Grand Prix de Littérature policière" et du "Prix SNCF du Polar".

Son 4 ème opus L'amitié est un cadeau à se faire est récompensé en 2020 par "Le Prix Transfuge du meilleur polar étranger". Son cinquième roman La Cité des marges, publié en 2021 aux Éditions Gallmeister (comme les 3 livres précédents), << ne fait pas exception et nous offre une sombre balade dans le New York des nineties et ses perdants magnifiques.>>

William Boyle revendique les influences de Flannery O'Connor, Larry Brown, Charles Willeford et Harry Crews. Il vient régulièrement dans diverses régions de France pour des rendez-vous et dédicaces avec ses lecteurs.

(Sources: Wikipedia / Éd. Gallmeister /focus.levif.be/culture / actualitte./ williammichaelboyle. / )

~~~

Résumés

Série "Gravesend"

  1. Éteindre la lune (Éd. Gallmeister - 2023)
  2. Gravesend (Éd. Rivages - 2016)
  3. La Cité des Marges (Éd. Gallmeister - 2021)
  4. Le témoin solitaire (Éd. Gallmeister - 2018)
  5. L'amitié est un cadeau à se faire (Éd. Gallmeister - 2020)etoile
  6. Tout est brisé (Éd. Gallmeister - 2017)

 Bonne lecture

Publicité
Publicité