Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
8 mars 2022

Les vents de la liberté

de Gilbert Bordes

https://www.xoeditions.com/wp-content/uploads/2015/01/9782845636705.jpgUne grande aventure entre la France et l’Amérique, alors que pointe la Révolution…

1789. Tandis que les rues de Paris grondent des premiers élans révolutionnaires, Augustin Moncellier brûle de douleur et de rage. Son père a été arrêté pour un crime qu’il n’a pas commis et condamné au bagne.

Poussé par la volonté de le libérer, par son désir d’aventure et par l’ envie d’oublier un amour impossible, Augustin part vers l’océan. Il trouve un embarquement et quitte enfin les rivages de son ancienne vie. La découverte de la mer est une révélation…

Fait prisonnier, vendu comme esclave sur les rives de la Floride, il se confronte à l’injustice des hommes, mais découvre aussi l’amour partagé et l’amitié indéfectible.

Dans les temps tourmentés des dernières années du siècle, Augustin devra affronter bien des épreuves et des tempêtes avant de rentrer enfin en France, acclamé comme un héros par la Convention. La société a changé, des positions se sont créées quand d’autres se sont effondrées. Les amours autrefois impossibles ne le sont plus. Mais les tempêtes politiques sont souvent aussi dangereuses que les coups de mer, et le destin se joue des humains…

Éditions XO

Publicité
8 mars 2022

Lydia de Malemort

de Gilbert Bordes

https://http://localhost//images/I/41uQBcsvaHL._SX309_BO1,204,203,200_.jpgVingt ans après... Gilbert Bordes fait revivre les trois principaux personnages des Frères du diable dans une fresque tumultueuse digne des romans de Dumas.

C'est au temps des premiers Valois, Philippe VI et Jean II le Bon, entre deux grandes défaites face aux Anglais : Crécy (1346), Poitiers (1356), et, comble de la désolation, la Grande Peste de 1348. Le temps de la plus grande misère pour le royaume de France, au début de ce qui sera la guerre de Cent Ans.

Les Templiers, depuis la destruction de l'ordre par Philippe le Bel, ne cessent d'accabler de leur haine le royaume de France : ils s'allient avec le roi d'Angleterre, organisent complots et machinations, et cherchent à récupérer le trésor des juifs que Patte Raide a caché dans un lieu secret – trésor fabuleux qui peut assurer la maîtrise du royaume à celui qui le possède.

Dans ce décor, trois personnages des Frères du diable demeurent en scène : Patte Raide, Lydia et le comte Guillaume de Capestang. L'objectif des Templiers reste le même : s'emparer de Patte Raide et de Lydia pour obtenir la clé du trésor. Mais devant eux se dressent Guillaume de Capestang, devenu le premier conseiller du roi, et le fils d'un templier assassiné, frère Bernard de Montlaud, devenu moine mendiant. Ce sera entre eux et les Templiers une lutte à mort.

Ces derniers, qui savent d'expérience qu'ils ne parviendront pas à faire parler Patte Raide, l'ont cédé à un patron d'une galère marchande. Et ils ont vendu Lydia, telle une esclave, à leurs frères Hospitaliers, qui, à leur tour, l'ont placée dans une léproserie, où un affreux destin l'attend. Mais le pire n'est jamais assuré : Lydia s'enfuit de la léproserie. De son côté, Patte Raide s'évade de sa galère et récupère le trésor.

Et c'est sous le masque du prince de Mongolta que, riche et puissant, il entre dans Paris, et s'installe dans une grande demeure au cœur de la capitale. Il se met au service du roi et de Guillaume de Capestang dans leur lutte contre les Templiers. Ils parviendront à les réduire, mais Patte Raide ne survivra guère à sa vengeance.

Lydia, elle, s'est jetée sur les routes, recueillie par des bohémiens qui donnent spectacle dans les villages. Ils descendent vers le sud, et c'est à Bellac en Limousin que Capestang et son fils Jean (en vérité le fils de Lydia et de Patte Raide) retrouveront l'un son grand amour, l'autre sa mère. Mais Lydia s'échappe encore : elle n'est pas prête, après tant d'épreuves, à devenir châtelaine à Capestang. Un jour, peut-être...

Tel est le fil rouge de cette histoire. Car bien d'autres personnages et bien d'autres événements la nourrissent. La grande héroïne, c'est Lydia, la très belle, l'irrésistible, que tous, par passion amoureuse ou par vengeance, poursuivent – et qui demeure libre.

Éditions ROBERT LAFFONT

8 mars 2022

Les frères du diable

de Gilbert Bordes

https://cdn1.booknode.com/book_cover/84/full/les-freres-du-diable-84336.jpgAu temps des Rois maudits... Philippe le Bel a détruit l'ordre du Temple.

La vengeance des Templiers survivants entre 1315 (supplice de Jacques de Molay) et 1320, où les meilleurs des Frères, accablés par les malheurs qu'ils ont eux-mêmes suscités, renoncent à la lutte contre le pouvoir royal et à la haine féroce qui les a animés. Dans l'intervalle, que de misères, d'horreurs, de massacres!

La figure centrale est un gamin (puis jeune homme) nommé Patte-Raide du fait de l'accident qui a marqué son premier jour. Intelligent, déterminé, sans pitié, il devient le chef d'une bande de garçons et de filles qui terrorisent les bourgeois de la bonne ville de Tulle. Les Templiers le remarquent et l'enrôlent dans leur guerre clandestine. Et, avec lui, son amie Lydia, aussi valeureuse que lui.

Le combat des Templiers peut être qualifié de "terroriste", au sens actuel du terme. Ils attisent les haines, profitent des catastrophes (les inondations et les famines) et les amplifient secrètement pour miner le royaume. Ils suscitent le soulèvement d'une jeunesse désespérée en lui promettant le paradis en Terre Sainte: des dizaines de milliers de gamins se lèvent à leur appel, qui ravagent tout sur leur passage, c'est la croisade des Pastoureaux.

Ainsi la vengeance des Templiers a-t-elle anéanti toute une génération. Patte-Raide a été à la tête de cette grande révolte. Il échappe à la répression mais ce n'est que pour tomber entre les mains des plus implacables des Templiers, qui veulent lui faire avouer son secret : la cachette du trésor des Juifs. Il ne parlera pas car il a pris conscience de l'horreur de l'entreprise à laquelle il a participé.

Libéré par des compagnons fidèles, il retrouvera Lydia...

Sur cette toile de fond, dix, vingt destins s'entrecroisent, gens du peuple ou grands seigneurs, gens d'Église ou truands. Dans un climat de violence et de terreur inimaginable –; même pour nous, hommes d'un siècle qui en a tant vu et en voit tant encore aujourd'hui même.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Gilbert Bordes s'est jeté dans cette aventure d'amour et de mort, avec sa fougue habituelle. Ici, tout est fureur et passion, chez les puissants comme chez les ventres-creux : tout brûle et flamboie avec une force et une grandeur d'un drame hugolien.

Le romancier des situations contemporaines s'empare de la vengeance des Templiers et se révèle grand romancier de l'Histoire.

~~~

8 mars 2022

Les terres brûlantes

de Gilbert Bordes

https://products-images.di-static.com/image/gilbert-bordes-les-terres-brulantes/9782848862071-475x500-1.webpIl a suffi que Barbe d'or revienne à La Chamenade et qu'il ensorcelle de son violon la nuit d'été pour que soudain le passé se réveille et que les coeurs à nouveau battent la chamade.

Comment résister au charme de celui qui, adolescent, avec ses yeux clairs, ses boucles blondes et son sourire immense, en faisait déjà chavirer plus d'une ? À commencer par Hélène, la compagne de ses premiers émois, qui, inconsolable après son départ, se résigna à devenir Madame Montjoie, l'épouse du notaire.

Mais le retour de Frédéric ne ravive pas seulement les souvenirs, il attise aussi les passions enfouies, les secrets jalousement gardés. Les langues peu à peu se délient. Que s'est-il passé en ces années-là à La Chamenade ? Et que savait au juste l'aveugle que l'on retrouva noyé dans la mare, de cette malédiction planant depuis toujours sur le vieux domaine ?

Et puis Barbe d'or n'est plus tout à fait le même, surtout lorsqu'il s'attarde au café du village. Ou qu'il joue à la nuit tombée de son langoureux violon. Ne semble-t-il pas, à certaines heures, perdre la tête ? En deux mots, le charmeur d'étoiles n'aurait-il pas succombé aux démons de la Chamenade ?

Éditions LUCIEN SOUNY

~~~

Un des tout premiers romans de Gilbert Bordes, paru en 1981 sous le titre "Barbe d'Or" aux Éditions J.C Lattès, qui déjà révéèle le maître qu'il est dans l'art de scruter l'âme humaine

~~~

8 mars 2022

Les secrets de la forêt

de Gilbert Bordes

La paisible bourgade rurale de Villeroy est sens dessus dessous depuis qu’un mystérieux animal s’attaque aux habitants de la petite cité lozérienne. Chien, loup, bête fantastique…, les plus folles rumeurs courent sur le compte de cet étrange canidé aux yeux jaunes, qui rode dans les parages du Parc naturel régional.

Pourquoi s’en prend-il aux hommes, et pourquoi leur laisse-t-il la vie sauve après les avoir défigurés ?

Chargé de l’enquête, le placide commissaire Boissy prend très vite la mesure de la complexité du dossier, car ces événements dramatiques cristallisent des peurs ancestrales et ravivent bien des rancoeurs…

La traque s’organise ; des moyens considérables sont mobilisés, mais l’animal demeure insaisissable. Et les tensions s’exacerbent au sein de la communauté villageoise : les chasseurs accusent les écologistes de jouer les apprentis sorciers, les activités du Centre de recherches biologiques alimentent tous les fantasmes, quant aux gens du voyage installés dans la forêt, ils sont très vite désignés à la vindicte publique…

Seul le docteur Juillet semble partager la perplexité du commissaire en charge de l’enquête. La rencontre du médecin de campagne avec Maria, une ravissante Tsigane au lourd secret, permettra-t-elle de lever le voile sur cette ténébreuse affaire ?

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Entremêlant avec bonheur les genres du roman policier et du roman d’amour – en égratignant au passage, et mine de rien, de nombreux préjugés -, Les Secrets de la forêt est une incontestable réussite. À la manière d’un Simenon, Gilbert Bordes scrute d’un oeil avisé, tantôt sévère et tantôt tendre, la grandeur et les travers de l’âme humaine. Roman foisonnant à l’intrigue diabolique, Les Secrets de la forêt se laisse dévorer d’une traite.

~~~

Publicité
8 mars 2022

Les enfants de l'hiver

de Gilbert Bordes

https://www.xoeditions.com/wp-content/uploads/2009/10/ENFANT-DE-L-HIVER_BORDES.jpgHiver 1943. « Les enfants ? Où sont les enfants ? » Les questions claquent dans le silence des Pyrénées. Des passeurs ont été capturés alors qu’ils tentaient d’évacuer six enfants de résistants vers l’Espagne. Ils ont juste eu le temps de cacher leurs protégés, et refusent de les livrer. Furieux, les SS les exécutent, mais les enfants restent introuvables.

Bientôt transis, les SS renoncent aux recherches et décident de les abandonner au froid. Ils font sauter l’unique passerelle reliant le refuge à la vallée.

Terrés dans une grotte, les enfants ont tout vu. Ils sont désormais prisonniers de la montagne. Les premières neiges viennent de tomber, l’hiver ne fait que commencer. Il va falloir s’organiser, trouver des vivres et du feu, surmonter les rivalités, bref se comporter en adultes.

Mais ils ne sont que des enfants. Et dans le monde de l’enfance, les corps et les âmes sont plus fragiles. Comment vont-ils résister au froid, à la faim, au désespoir ? Fils ou fille de communiste, d’ouvrier ou de bourgeois, juif ou chrétien, ils devront s’entendre et dépasser leurs différences pour avoir une chance de survivre.

Une histoire inoubliable d’entraide, d’amitié et de combat pour la vie, un roman d’une force bouleversante.

Éditions XO

8 mars 2022

Les âmes volées

de Gilbert Bordes

https://www.fayard.fr/sites/default/files/images/livres/couv/9782213626758-T.jpgIls chantent. Ils sont heureux. Vêtus d'une aube de toile rêche, malgré le vent et le froid, ils louent dès l'aurore les bienfaits de Moragne, le prophète de l'Église des deux sphères.

Estelle a retrouvé la paix de l'âme dans la communauté. Mais en a-t-elle oublié sa fille, Pauline, qui ne s'exprime plus que par la colère depuis le départ de sa mère ?

A-t-elle oublié son mari, Jérôme, ancien rugbyman impulsif prêt à faire le coup de poing pour la récupérer ?

Et que va-t-il advenir d'elle si Moragne la choisit comme servante particulière ?

Éditions FAYARD

~~~

Derrière la joie et l'harmonie qu'affichent les sectes, fanatisme, sexe et cupidité règnent en maîtres. Dans ce nouveau roman, Gilbert Bordes en dénonce les mécanismes pervers. Mais il leur oppose aussi le courage et la détermination de ceux qui luttent pour une liberté primordiale : celle de la conscience.

~~~

8 mars 2022

Le testament d'Adrien

de Gilbert Bordes

https://products-images.di-static.com/image/gilbert-bordes-le-testament-d-adrien/9782258163164-475x500-1.webpAprès des années d'absence, le retour de Pablo, l'héritier du "Fada", fait resurgir bien des méfiances dans un village isolé de Haute-Provence. Et des souffrances dans le coeur de celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer.

Après un long exil forcé, Pablo retrouve le ciel bleu et les paysages de son enfance, entre garrigue et montagnes provençales. Rares sont ceux qui voient son retour d'un bon oeil. N'est-il pas le fils adoptif d'Adrien, surnommé " le Fada ", cet homme à la vie pleine d'ombres et de drames, qui avait pour le village de trop ambitieux desseins ?

Convoqué pour l'ouverture du testament d'Adrien, Pablo hérite d'une jolie fortune.

Et des dernières volontés du défunt, lequel a enterré avec lui un terrible secret.

Pourquoi, depuis l'arrivée de Pablo, les grandes orgues résonnent-elles dans la vieille chapelle désaffectée ? Pourquoi Gaëlle, qu'il n'a jamais cessé d'aimer, le fuit-elle ?

Pablo saura-t-il dissiper les rancoeurs au sein du village et reconquérir le coeur brisé de Gaëlle ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

8 mars 2022

Le silence de la mule

de Gilbert Bordes

https://products-images.di-static.com/image/gilbert-bordes-le-silence-de-la-mule/9782221094761-475x500-1.webpOn l'appelle la Mule. Elle est sourde et muette de naissance. Dans ce grand domaine de la haute Corrèze où elle est domestique, on la traite comme une bête ; on abuse d'elle, et de toutes les manières, assuré qu'elle ne saurait dénoncer ses tourmenteurs. Elle est belle, avec de grands yeux noirs.

Antoine Rolandier, de retour de captivité, la retrouve. Il sait que, tout enfant, Jeanne - c'est le nom de la jeune femme - ne quittait pas d'un pas Paul Rolandier, son grand-père, le plus riche meunier de la vallée de Bar. Elle seule peut connaître l'endroit où le vieil homme a caché son or, avant de mourir dans l'incendie de son moulin, ce moulin qu'il veut reconstruire.

Il lui faut rompre le silence de la Mule, pour savoir... Il entreprend d'apprendre à lire et à écrire à la jeune femme. À force d'attention et d'affection, difficilement, il réveille chez la Mule l'intelligence et la mémoire, en même temps qu'il lui rend sa dignité de femme.

Une histoire simple, lumineuse jusque dans ses ténèbres, qui ramène, un jour, Antoine sur les ruines du moulin de Bar.

Éditions ROBERT LAFFONT

8 mars 2022

Le cri du goéland

de Gilbert Bordes

https://products-images.di-static.com/image/gilbert-bordes-le-cri-du-goeland/9782714448330-475x500-1.webpPaul Benalec est prêtre. Cette vie, il l'a choisie pour expier une faute.

Paul était marin pêcheur. Fiancé à Marie, il habitait un village entre Concarneau et la pointe du Raz. Son bateau a coulé un jour de grande tempête, emportant dans les flots glacés ses trois compagnons, dont son frère cadet. Seul rescapé du naufrage, en proie à une terrible culpabilité pour avoir refusé de remonter le chalut quand tout était encore possible, il a alors renoncé au mariage, à son métier de marin, et a intégré le séminaire...

Quelques années plus tard, il est nommé prêtre dans la paroisse du village voisin. Dans la région, personne n'a oublié le drame, ni sa fiancée, ni sa mère, qui lui en veut toujours d'avoir entraîné son fils préféré dans la mort, ni la veuve d'un des disparus, qui cherche à se venger par tous les moyens.

Seul Amaury, un enfant farouche et rejeté par tous, semble lui témoigner de l'estime et se réfugie régulièrement au presbytère, où il trouve du réconfort auprès du prêtre.

Paul va-t-il enfin réussir à affronter les démons du passé, à vaincre sa peur viscérale de l'océan et, surtout, à apaiser sa conscience ?

Ancré dans les paysages sauvages de la Bretagne, Le Cri du goéland est un roman profond où il est question d'humanité, de pardon et de rédemption.

Éditions BELFOND

Publicité
Publicité