Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
15 juin 2010

Letendre et l'homme de rien

de Pierre Caron

letendre_et_l_homme_de_rienComment Paul Letendre, collectionneur de livres anciens, père aimant et compagnon affable quelque peu pantouflard, a-t-il pu se laisser entraîner dans une investigation criminelle au péril de sa vie?

Dans la neige et le chatoiement des fêtes, il se lance sur les traces d'un « homme de rien » assassiné dans des circonstances troublantes, avec l'espoir de récupérer l'édition originale des Liaisons dangereuses de Laclos.

De son arrondissement bourgeois d'Outremont en passant par un quartier pauvre du sud-ouest de la ville, qui lui rappelle ses cauchemars de jeune homme, et par Prague, « la plus belle ville du monde », il remonte une filière qui va lui réserver plus d'une surprise.

Éditions FIDES

~~~

Intuitif mais sans réelle méthode, jamais certain de progresser et toujours à se questionner sur l'à-propos de sa démarche, il demeure fidèle à lui-même, à la fois candide et gauche, et parvient à démêler une enquête qui laissait la police perplexe. Si son aventure n'a rien d'héroïque, elle a tout de la propension des gens ordinaires à briser les digues du quotidien pour s'embarquer dans des aventures plus grandes qu'eux. Et cela donne l'occasion d'un roman qui happe le lecteur comme la plus virevoltante des histoires.

~~~


Publicité
15 juin 2010

Letendre et les âmes mortes

de Pierre Caron

letendre_et_les_ames_mortesLe geste d'un névrosé, à Moscou dans la nuit du 12 février 1842, et un terrible accident, plus de 160 ans plus tard, le soir du 26 juillet 2006 à Montréal…

Et Letendre, entraîné par sa passion pour les livres anciens, découvre entre les deux événements d'invraisemblables liens susceptibles de mettre en jeu la vie de plus d'une personne, dont la sienne. D'abord en Russie, une femme voudra absolument savoir s'il est courageux, puis au Canada, la plus cruelle des organisations criminelles lui donnera l'occasion de répondre.

Entouré de ses proches, armés uniquement de son intuition et de l'irréductible volonté de sauver deux âmes mortes d'un tragique destin, il se jettera dans la plus imprévisible des aventures qui en fera le détenteur légitime d'un précieux manuscrit, véritable trésor national russe.

Éditions FIDES

15 juin 2010

Pierre CARON

Biographie

Pierre (Saint-Arnaud) Caron, né en 1944, est originaire de Québec et réside à Senneville, près de Montréal. Diplômé en Lettres et en Droit, il est tour à tour journaliste, notaire et avocat. En 1966, il est diplômé en Lettres de l'Université de Laval, puis, en 1974, il obtient sa Licence en Droit de l'Université de Montréal, complétée par un diplôme en Droit notarial en 1978 et un Diplôme de l'École du Barreau, en 1989.

De 1965 à 1978, il mène une carrière de journaliste et de reporter. Puis, entre 1978 et 1990, celle de notaire, et, de 1990 à 2005, celle d’avocat, qu’il exerce principalement à Montréal mais aussi en République Dominicaine et, sporadiquement, en France.

Il publie son premier ouvrage en 1978 et, à titre d’écrivain fait de nombreuses conférences au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Afrique, dans les Caraïbes, et en Europe (France, Belgique et Suisse); il est ainsi l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, des livres de vulgarisation du Droit, des récits et des romans.

L'Histoire est une de ses sources d'inspiration. Il écrit  une trilogie historique "L'histoire d'une Nation" qu'il termine en 2006, dont le but est de raconter par le quotidien, depuis la fondation de Montréal jusqu'à la la capitulation en 1760, les débuts du peuple canadien-français marqués par les relations que les colons français ont entretenues avec les différentes nations amérindiennes, les Français et les Anglais. En France, la saga est publiée aux Éditions Anne Carrière entre 2004 et 2007. Il est aussi l'auteur d'un livre qui raconte son amitié avec Georges Simenon, le père de Maigret, intitulé "Mon ami Simenon".

En 2005, Pierre Caron devient directeur des Éditions Lanctôt et en 2008, est appelé pour prendre la direction littéraire de la section romans des Éditions Fides. Il publie aux dites Éditions, son premier roman policier Lentendre et l'homme de rien, premier opus de la série Quatuor de Montréal dans laquelle le héros Paul Letendre est collectionneur de livres anciens.

Après une carrière éclectique et bien remplie, désormais, Pierre Caron se consacre uniquement à sa passion de l'écriture.

(Sources Éditeur / pierrecaron. )

~~~

Résumés

  1. Aqua Tumulta (Éd. Recto/Verso - 2014)

~

Série Quatuor de Montréal

  1. Letendre et l'homme de rien (Éd. Fides - 2008)
  2. Letendre et les âmes mortes (Éd. Fides - 2010)

~

Autres titres

  • La vraie vie de Tina Louise
  • Les aventuriers de la Nouvelle France
  • L'histoire d'une Nation (Thérèse - Marie - Émilienne)
  • Ma singulière amitié avec Simenon
  • Mon ami Simenon
  • Quatre mille heures d'agonie
  • Quelque chose est arrivé à Christiane (Biographie)
  • Vagabondages au Québec

Bonne lecture

14 juin 2010

Rencontre fatale - Saint-Malo

de Hervé Bourhis

Rencontre fatale à Saint-MaloLorsque le patron d'une usine des plus importantes de Saint-Malo est retrouvé assassiné à la veille de sa passation de pouvoir, cela peut susciter de nombreuses questions. Mais lorsque les prétendants au poste ne semblent en rien impliqués dans ce crime, l'enquête s'annonce beaucoup plus compliquée que prévue.

L'entourage de la victime est-il irréprochable ? N'y a-t-il pas de zones d'ombre dans la vie apparemment sans histoire de cet industriel ?

C'est ce que devra déterminer l'inspecteur Loïc Guilloux en compagnie de son fidèle adjoint Charles Lebraz.

Éditions ASTOURE

14 juin 2010

Enfer et paradis - Saint-Cast-le-Guildo

de Chris Bourgault

enfer_et_paradisQui en veut à Isabelle, la sublime journaliste de l'hebdomadaire Côte d'Émeraude ?

Dénicher un crâne, passe encore, mais trois, cela dépasse l'entendement. D'autant qu'un mystérieux cadavre est retrouvé sur la plage de Saint-Cast et certains indices semblent remonter jusqu'à elle.

Heureusement Antoine, le gendarme de Pléneuf-Val-André, est chargé de l'enquête. Avec Jeff, ils vont devoir s'attaquer à une nouvelle énigme bien complexe où les réapparitions et les découvertes stupéfiantes vont se succéder. le couple sortira une nouvelle fois vainqueur de ce challenge où amour et humour côtoient pour s'opposer à l'indélicatesse de certains êtres mal intentionnés et destructeurs.

Éditions ASTOURE

~~~

Cinquième polar de Chris Bourgault, toujours avec les mêmes acteurs, ce roman fait voyager le lecteur depuis le Golfe du Morbihan jusqu'à Dahouët en passant par la station balnéaire de Saint-Cast.

~~~


Publicité
13 juin 2010

Le transfuge

de Robert Littell

le_transfugeKoulakov s'est enfui avec une valise diplomatique qu'il a remise aux services secrets américains. Véritable transfuge ou agent double des Soviétiques ?

C'est à Stone, chef d'un service spécial de l'Interarmes, de le découvrir: il va enfin pouvoir enquêter en territoire ennemi, une opportunité qu'il attend depuis vingt ans !

Il n'imaginait pas devenir le pantin d'une machination sans précédent...

Éditions POINTS

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1980)

13 juin 2010

La Nucelle

de Jean-Marie de Morant

https://http://localhost//images/I/31YZKA79W3L._SX195_.jpgUne veuve. Ses trois filles. Une riche propriété près de Paris, La Nucelle. Quatre mantes religieuses dans leur nid.

Attirée par un homme, l'une d'entre elles s'échappe.

Pas longtemps. Après l'avoir séduit, elle tente de le dévorer pour en rapporter le « cadavre-trophée » à sa mère.

Éditions J. PICOLLEC

~~~

Un livre qui décrit, de l'intérieur et d'une façon inédite, la lente et subtile machination montée par une mère possessive, dominatrice et ses filles complices ou passives.

~~~


13 juin 2010

Une odeur de havane

de Jean-Marie de Morant

https://products-images.di-static.com/image/jean-marie-de-morant-une-odeur-de-havane/9782350871332-475x500-1.webpSubitement acculé à la démission, après quarante ans de service, l'inspecteur Joachim Kenner broie du noir. Alcools et neuroleptiques peuplent sa solitude.

Il va sombrer quand son ancien patron, devenu conseiller spécial, lui confie une mission officieuse. Juliette Garcin, une jeune et belle banquière, a été sauvagement assassinée dans la forêt de Marly. Selon l'ex-directeur, il s'agit plus que d'un simple crime. Il souhaite que Kenner mène l'enquête.Simultanément, se noue une seconde intrigue, conjugale, celle-là ...

Christian est un informaticien dont la femme, Sophie, journaliste, a disparu, alléguant un reportage mystérieux. La police découvre finalement que Christian était l'amant de Juliette et l'inculpe malgré ses dénégations. Tout semble étayer sa culpabilité.

De son côté, Kenner poursuit ses investigations, qui l'emmènent de la Riviera au Liban, sur les traces des véritables origines de la victime, qui s'avère être palestinienne. Juliette, alias Amira, avait découvert un complot échafaudé par un groupe de financiers séditieux et avait juste eu le temps de contacter une journaliste, une certaine Sophie. Mais il n'était pas bon d'évoquer une telle affaire...

Tandis que des couples se font et se défont, dans la nuit à Beyrouth, Kenner découvre les dessous d'un Moyen-Orient explosif.

Éditions HÉLOÏSE D'ORMESSON

~~~

D'un trait serré, dans la pure tradition du polar, Jean-Marie de Morant cisèle des personnages troubles et un scénario implacable. Il retrouve ici Joachim Kenner, son personnage fétiche.

~~~


13 juin 2010

Jean-Marie De MORANT

Biographie

Jean-Marie de Morant est né en 1945 à Nancy mais est bel et bien provençal, originaire d'Aix-en-Provence.

Il a été journaliste de presse écrite de 1967 à 1882 tout d'abord à "L'Aurore" et aux "Échos" puis au "Matin de Paris" durant ses cinq premières années d'existence, pour entrer ensuite dans l'audiovisuel à TF1 (1982-1987) comme chef-adjoint du service politique puis comme grand reporter. Enfin sa carrière journalistique s'est terminée à RFI (1987-1989) où il a exercé le titre de rédacteur en chef du service mondial en Français.

Il y a, entre autres choses, créé la radio OFM ainsi que plusieurs magazines dont un pour enfant : "La Petite Abeille". Il a également durant deux ans été nommé conseiller technique chargé de la Communication au Ministère de l'Intérieur. Il commence à écrire des polars, publie L'Affaire Jonas en 1996 aux Éditions Flammarion, suivi dès 1997 par Péchés de jeunesse puis douze ans après paraît Une odeur de havane qui marque son retour au polar avec son personnage fétiche, Joachim Kenner, flic d'élite, ancien chef de l'anti-gang.

En 2000, La Nucelle est publié aux Éditions J. Picollec, << ...cette fois, si son héros est un flic, ce nouveau roman se veut plus psychologique, puisqu'il s'agit du livre d'un homme sur les femmes. Sur la toute-puissance d'une femme. Sur la manipulation... >>

(Sources: Wikipedia / éditeurs )

Elleon

~~~

Résumés

  1. La Nucelle (Éd. J. Picollec - 2000)

~

Série Joachim Kenner

  1. L'affaire Jonas (Éd. Flammarion - 1996)
  2. Péchés de jeunesse (Éd. Flammarion - 1997)
  3. Une odeur de havane (Éd. Héloïse d'Ormesson - 2010)

~

Autres titres

  • Le continent des vieux grès rouges
  • Mai 68 - Guignols et Chenapans
  • Merci pour tout ! Vous auriez pu faire pire...

Bonne lecture

13 juin 2010

Accès interdit

de David Morrell

acces_interditRobert Conklin, professeur d'histoire à l'université de Buffalo, et trois de ses anciens élèves ont pris goût à l'exploration urbaine : visiter des lieux abandonnés et en général interdits d'accès.

Cette nuit, ils vont "faire parler" les vestiges de l'hôtel Parangon, accompagnés d'un journaliste qui cherche à comprendre l'intérêt d'une telle transgression...

L'hôtel Parangon, un modèle de luxe lors de sa construction en 1901, semble receler plus d'un mystère : son propriétaire, agoraphobe et hémophile, est retrouvé mort sur la plage qui borde l'hôtel un an après sa fermeture en 1968, et nombre d'histoires, étranges ou sordides, courent au sujet du lieu.

Malgré ses scellés et ses volets clos, il n'est pas sûr que l'hôtel soit aussi désert qu'il y paraît...

Éditions GRASSET

 

Publicité
Publicité