26 novembre 2018

Trabadja

de Jean-Paul Nozière

Jean-Paul Nozière - Trabadja.Luc Moriac, appelé en Algérie à la fin de la guerre et mauvais soldat, revient en France riche comme Crésus, se bâtit un empire et achète un château. Comment est-il parvenu à se lancer dans les affaires ?

Car en partant " là-bas ", Moriac était pauvre et, de l'avis de tous, sans le moindre avenir. Cinquante ans plus tard, rongé par la maladie, il entend faire du mariage de sa fille son apothéose en conviant toute la région à une fête inoubliable.

C'est l'occasion qu'attendait Lisette, une jolie quinquagénaire un peu dérangée, pour approcher Moriac. Elle l'a connu petite fille, alors que ses parents Pieds-noirs s'apprêtaient à partir pour la France, et a bien l'intention de gâcher la fête.

Elle a même l'intention de faire pire...

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Représailles

de Scott Turow

Scott Turow - Représailles.L'ancien procureur Bill Ten Boom quitte brusquement tout ce qui faisait sens pour lui : sa carrière juridique, sa femme et même son pays.

Engagé par la Cour pénale internationale, il va enquêter sur l'affaire la plus étrange de sa carrière. Dans le chaos apocalyptique qui a suivi la guerre en Bosnie, un camp entier de réfugiés roms s'est volatilisé.

Et, pour la première fois, un homme est prêt à témoigner : Ferko Rincic prétend que des individus armés ont accompagné en pleine nuit les Roms dans une grotte... avant de provoquer une avalanche, enterrant vivantes quatre cents personnes. Seul Ferko a survécu.

Boom doit examiner ces déclarations et déterminer qui pourrait être à l'origine de ce massacre. Son enquête l'entraîne jusqu'à Washington en passant par les villages de Bosnie. Faire le tri parmi une foule de suspects - des paramilitaires serbes, des membres du crime organisé et même le gouvernement américain -, telle est la mission de Boom.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Maître du thriller juridique, Scott Turow est de retour avec un roman étonnant et très actuel.

~~~

Posté par elleon à 06:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 novembre 2018

Crime en toutes lettres

de Sophie Hannah

Sophie Hannah - Crime en toutes lettres.Hercule Poirot passe une excellente journée. Après s'être régalé les papilles en délicieuse compagnie, son chauffeur se gare en parfaite symétrie avec l'entrée de son immeuble, ce qui ferait presque sourire de satisfaction le détective.

Mais la vie de Poirot ne reste jamais paisible bien longtemps et, à peine descendu de voiture, sa bonne humeur disparaît lorsqu'une élégante femme l'accoste violemment.

Pourquoi Poirot lui a-t-il envoyé une lettre l'accusant du meurtre de Barnabas Pandy, un homme qu'elle ne connaît même pas ? Si la jeune femme est furieuse et choquée, Poirot, lui, est perplexe car il n'a jamais entendu parler de la victime.

Quand d'autres lettres signées de son nom font surface, Poirot comprend qu'il est temps de mener l'enquête. Qui est ce mystérieux Barnabas Pandy ?

Et surtout, a-t-il vraiment été assassiné ?

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Bienvenue à Mother's Rest

de Lee Child

Lee Child - Bienvenue à Mother's Rest.Pourquoi cette ville s'appelle-t-elle "Mother's Rest" ?

C'est la question qui pousse Jack Reacher à descendre d'un train, en pleine nuit, dans cette bourgade perdue de l'Oklahoma. À la gare, une femme splendide semble l'attendre.

Mais Michelle Chang, ex-agent du FBI, l'a pris pour Keever, qu'elle cherche désespérément. Son collègue a disparu.

Sans hésiter une seconde, Reacher décide de l'aider à le retrouver. Mais ce qu'il ignore, c'est qu'après un périple à travers tout le pays et dans les profondeurs du Darknet, il se retrouvera à la case départ, à Mother's Rest, face au pire cauchemar imaginable.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

le fils caché de la Lune

de Éric Nataf

Eric Nataf - Le fils caché de la lune.Qu'arriverait-il si un être humain naissait sur une autre planète ? Qu'il y passait toute sa vie dans des conditions très différentes de celles de la Terre ? Cet "extraterrestre" mériterait-il encore le nom de Sapiens ?

Fin 1972 : malgré le succès technologique d'Apollo 17, l'envoi des missions habitées vers la Lune est abandonné par l'administration américaine. Il reste pourtant, dans les hangars de Cape Canaveral, d'ultimes lanceurs Saturne V flambant neufs.

Germe dans l'esprit de Mauser, un personnage au passé trouble, membre éminent de la Nasa, l'idée d'une mission cachée. Le projet est fou. Envoyer dans le plus grand secret, sur la Lune, une tueuse en série promise à la chaise électrique. Détail qui compte : la belle Herma est enceinte.

Quel sera le destin de son fils, Abel, qui grandira sur la Lune ?

Éditions ODILE JACOB

~~~

Un thriller scientifique à l'intrigue époustouflante. Une odyssée de l'espace alliant angoisse, horreur, vengeance, inattendu et humour.

~~~

Posté par elleon à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


18 novembre 2018

À bout de souffle à Landerneau

de Jean-Michel Arnaud

Ils courent : de Landerneau à La Roche-Maurice, des bois de Pencran à ceux de La Forest-Landerneau. Combien sont-ils à enfiler leurs chaussures de sport pour s’élancer sur les chemins, les trottoirs, les pistes ou les sentiers ? Ils courent le matin pour bien commencer la journée, durant la pause déjeuner pour s’aérer les bronches et l’esprit, ou le soir au retour du boulot. Qu’importe la météo, ils courent !

Mais attention ! Car l’Ankoù a également chaussé ses runnings, après avoir troqué sa faux à la lame inversée contre une hachette bien aiguisée…

Police et gendarmerie accorderont leur pas de course pour talonner ces coupe-jarrets sévissant dans la région de Landerneau, Chantelle scandant le rythme de leur foulée.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 04:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Cadavres exquis à Châteaulin

de Élisabeth Mignon

Que venait faire David Montier au cœur de la nuit dans cette ancienne briqueterie à la sortie de Quimper ?

Ce châteaulinois, était-il bon camarade et homme aimable ou opportuniste et profiteur ? Qui lui en voulait ?

Les femmes délaissées et trompées, les maris jaloux, les enfants écartés, les collègues écrasés par sa personnalité dominante ?

Les OPJ Erwann Le Métayer et Christophe Guillou enquêtent dans la capitale du Pays Rouzig sur les bords de l’Aulne et dans les collines bleues, entre femmes de caractère, adolescents fantasques, amateurs de vieilles voitures, adorateurs de chats et chiens de recherche.

Les pistes ne manquent pas et ressemblent étrangement au jeu des “cadavres exquis”.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 04:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le chasseur de lapins

de Lars Kepler

Lars Kepler - Le chasseur de lapins.Le ministre des Affaires étrangères est sauvagement assassiné en pleins ébats sadiques avec une prostituée et les autorités redoutent un acte terroriste.

L'inspecteur Joona Linna a purgé deux ans de sa peine dans une prison de haute sécurité lorsqu'il est conduit à une réunion secrète dans une aile inconnue de l'établissement. Au fond du couloir, deux agents de la Säpo sont postés devant une porte.

Quand il découvre la personne qui l'attend de l'autre côté, Joona n'en croit pas ses yeux. Le Premier ministre se lève et lui dit : cette rencontre n'a jamais eu lieu.

Éditions ACTES SUD

~~~

Avec Le chasseur de lapins, Lars Kepler signe un thriller psychologique magistral, finement ciselé et plein de rebondissements inattendus. Cette lecture vient réveiller l'animal apeuré qui dort en chacun d'entre nous.

~~~

Posté par elleon à 03:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2018

La symphonie du hasard - Livre 3

de Douglas Kennedy

Douglas Kennedy - La symphonie du hasard Tome 3 : .Après la découverte d'Alice et de sa famille dans le Livre 1 et l'escapade irlandaise du Livre 2, Douglas Kennedy nous ramène aux États-Unis dans le Livre 3, entre New York et Boston, sur les traces d'une Alice dévastée, en quête désespérée d'une forme de sérénité.

Sous le choc du drame advenu à Dublin, Alice est rentrée aux États-Unis. En rupture avec sa mère, elle quitte la maison familiale et trouve refuge dans le minuscule appartement de son ami Duncan à New York.

L'heure est à la résignation : elle accepte un poste d'enseignante dans une petite université progressiste du Vermont et multiplie les allers-retours à New York. Retrouver le goût des autres, simplement de la vie, c'est tout ce qu'elle cherche.

Mais comment trouver la paix dans une période où tout n'est que changement ? Il lui faudra un dernier choc, esthétique, naturel, fondamental, pour réaliser que la vie est une succession d'incertitudes, une symphonie du hasard qui vaut le risque d'y prendre part.

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La symphonie du hasard - Livre 2

de Douglas Kennedy

Douglas Kennedy - La symphonie du hasard Tome 2 : .Fresque à l'ampleur inédite, La symphonie du hasard couvre vingt ans d'histoire américaine. Dans le bouillonnement social, culturel et politique des sixties-seventies, de New York à Dublin en passant par l'Amérique latine, un roman-fleuve porté par un souffle puissant.

Pas évident d'échapper à sa famille, a fortiori quand cette dernière est en conflit permanent, avec une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations compliquées.

Alice Burns, elle, a choisi une solution radicale : mettre un océan entre elle et les siens et poursuivre ses études en Irlande. D'abord déstabilisée par l'accueil quelque peu revêche des Dublinois, elle se surprend à apprécier une existence simple, plus sereine. Et sa rencontre avec Ciaran pourrait même lui laisser entrevoir la possibilité d'une autre vie.

Mais alors que résonnent les premiers échos des exactions de l'IRA, voici que resurgit une vieille connaissance, et avec elle un passé qu'Alice aurait préféré oublier à jamais...

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :