Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
7 juin 2010

Paiement cash

de Elmore Leonard

paiement_cashDirecteur d'une usine de Detroit et détenteur d'un brevet, Mitchell est un homme comblé. Mais quel bonheur dure éternellement ?

Un jour, il trompe son épouse avec une femme de l'âge de sa fille et se retrouve à la merci du chantage de trois petits malfrats. Comme si ça ne suffisait pas, un certain Jasik, soi-disant syndicaliste, vient << foutre la merde >> dans l'usine.

Mitchell est au pied du mur, mais toutes ces petites frappes n'ont pas choisi le bon pigeon: décidé à se faire justice, il remonte la piste de ses bourreaux.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1987)

~~~~

Un roman appartenant au cycle de Detroit, plein de personnages hauts en couleur et de dialogues brillants. Paiement cash a été porté à l'écran par John Frankenheimer en 1986.

~~~

 Un thriller formidable.   "Chicago Tribune"

~~~~


Publicité
7 juin 2010

Nous serons les rois de Marseille

de Serge Scotto

nous_serons_les_rois_de_marseille<< Marseille est la seule ville - de France si l'on peut dire, mais du Monde sans aucun doute - où le plus obscur lambda se vantera d'être un voyou, quand on aurait cru devoir le taire... Mais surtout si ce n'est pas vrai, d'ailleurs, y'a que des voyous... ou au moins se targuera-t-on de taper sur le ventre de la moitié du milieu - ce qui mathématiquement devrait nous donner donc le résultat d'un quart de la population marseillaise - et de faire la bise à l'autre moitié comme à autant de vieux potes qui ne connaissent que nous. Ce sont là les lettres de noblesse du Marseillais, comme d'autres s'honoreraient d'avoir fait la révérence à la cour d'Angleterre. Entrez dans le bouge le plus improbable de la capitale phocéenne, buvez un jaune avec l'autochtone et le plus pouilleux soit-il..., si dans la conversation vous venez suggérer que vous ayez besoin de quoi que ce soit, un ordinateur, un scooter, un tapis persan, des cigarettes, un raton laveur empaillé, du saumon pour la Noël ou de la langouste congelée pour le Nouvel An...! Arrêtez-tout ! N'achetez rien ! Ne cherchez pas plus loin !

C'est ici que ça se passe. Il n'est pas un Marseillais qui ne puisse vous avoir ça dans l'heure et en affaire, par son cousin flic ou son ami voyou, en tombé du camion ou atterri de la planète Mars... mais c'est certain, y'a pas de problèmes ! >>

Éditions L'ÉCAILLER DU SUD

7 juin 2010

Alerte à la vache folle

de Serge Scotto

AlerteVacheFolleOn retrouve ici l'esprit et l'élégance du verbe de l'auteur au service d'un cynisme maîtrisé, dans des récits qui friseraient l'absurde s'ils ne nous évoquaient, hélas aussi justement la réalité...

Sous prétexte d'une enquête au pays de la vache folle, Serge Scotto nous entraîne dans le délire d'un conte moderne qui s'avère une réflexion grave sur notre être: de la vie, de la mort, de l'amour, les dérives de la science, des industriels et des politiques, qui pour prétendre être à notre service se serviraient plutôt de nous...

Éditions L'ÉCAILLER DU SUD

6 juin 2010

La vierge vagabonde

de Erle Stanley Gardner

la_vierge_vagabondePas de chance pour Edgar Ferrell ! Le jeune homme partait se reposer à la campagne quand, soudain, il est tué d'une balle en pleine tête !

Le coupable ? Il semble bien que ce soit John Addison, l'associé même de la victime. Il semble... car Addison nie farouchement. Pourtant, tout l'accable: lui seul connaissait le lieu du meurtre et l'arme du crime lui appartenait.

Alors ? Machination diabolique ou crime mal préparé ?

La clef du mystère, c'est une mystérieuse jeune femme qui la détient... Mais où est-elle ? Pas facile de découvrir la vérité quand un maître chanteur vient embrouiller toutes les pistes !

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Presses de La Cité (1950)

6 juin 2010

La bougie bancale

de Erle Stanley Gardner

la_bougie_bancale- Louez deux chambres, dit Mason, mais avec une salle de bains communicante. Une fois installée, vous transporterez les bagages de Carol dans votre chambre, vous fermerez à clé la porte de la salle de bains, et vous ne quitterez plus votre compagne d'une semelle.

- Pendant combien de temps, patron ?

- Jusqu'à ce que je vous donne de mes nouvelles. Il faut qu'elle disparaisse de la circulation le temps que la situation s'éclaircisse.

Della alla prendre son chapeau et son manteau.

- Ça ne m'a pas l'air très catholique, opina Drake.  Pour tout dire, je n'aime pas ça du tout.

- Moi non plus, fit Mason d'un ton irrité, mais je ne peux attendre.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1958)

Publicité
6 juin 2010

Salty

de Mark Haskell Smith

saltyRock star obèse, marié à une top model, grand amateur de bière fraîche, Turk s'est laissé convaincre par son psy qu'il souffrait d'une "addiction au sexe", terrible malédiction des temps modernes, responsable de son sentiment de haine de soi et de vide existentiel.

Turk est décidé à se soigner, mais Sheila, son épouse a eu la brillante idée de l'emmener se reposer... en Thaïlande, dont les plages grouillent de beautés topless et autres créatures lascives.

Déstabilisé, bière en main, Turk résiste tant bien que mal à la tentation, lorsque Sheila est enlevée par un mystérieux pirate thaï, le beau capitaine Sompsorn. Bien sûr Turk se lance à la recherche de sa dulcinée, mais comment s'y prendre quand les seules choses que l'on sait faire dans la vie sont jouer de la musique et s'amuser ?

Des bas-fonds de Bangkok aux jungles asiatiques, touristes américains, commandos australiens et prostituées en tout genre rivalisent d'initiatives à la poursuite de femmes, de gloire ou de valises de billets...   

Éditions RIVAGES

~~~~

Un thriller hilarant, grinçant et enlevé, qui distille discrètement une critique féroce de l'American Way of Life.

~~~

Mark Haskell Smith écrit bien, surtout sur le sexe et la nourriture, et ses intrigues à tiroirs vont si vite qu'elles sont sacrément rafraîchissantes.  "Los Angeles Times"

~~~~


6 juin 2010

Delicious

de Mark Haskell Smith

deliciousJoseph, jeune Hawaïen passionné de cuisine, gère avec  son oncle Sid et son cousin Wilson une entreprise locale de cantine pour les tournages venus exploiter la beauté et l'exotisme de sa petite île. Une ambiance familiale et détendue sur fond de paradis tropical et d'océan Pacifique.

Dans le monde impitoyable du show-biz américain, cela ne pouvait pas durer. En tout cas, pas avec Big Jack Lucey, le roi du secteur sur la côte Ouest, qui doit à ses méthodes expéditives d'être assis sur un paquet de dollars et se trimballe une redoutable réputation.

Malheureusement pour lui, diminué par une attaque cérébrale et de fâcheux troubles de l'érection, Big Jack se heurte à quelques irréductibles insulaires prêts à tout pour protéger leur monopole et leur cuisine saine et équilibrée contre les requins du continent.

Jack sous-estime manifestement les ressources des Hawaïens au pied du mur: leur riposte aussi terrifiante qu'inattendue, va donner au bras de fer qui s'engage, une coloration inédite.   

Éditions RIVAGES

~~~

... Un nouveau roman  délirant, fourmillant de personnages hauts en couleur, obsédés sexuels, défoncés, cinglés. Mais derrière ce récit à l'humour féroce et décapant, percent une critique sans appel de l'American Way of Life et une grande empathie envers la culture traditionnelle d'Hawaï, menacée par la modernité occidentale.

~~~


6 juin 2010

À bras raccourci

de Mark Haskell Smith

C'est l'histoire d'un bras.a_bras_raccourci Et ce n'est pas le bras de n'importe qui. Il est bronzé, velu, épais, tout en muscles, et constellé de tatouages, dont celui d'une femme nue: une splendide créature couchée sur le dos, les jambes en l'air, avec un homme penché sur elle, la tête entre ses cuisses.

Le bras en question a été retrouvé sur le sol d'un garage, où il a été sectionné accidentellement par la fermeture automatique de sa porte. Il appartenait à Amado, trop occupé à maquiller en suicide un meurtre qu'il venait de commettre.

Ce qu'il ne savait pas, c'est que ce bras allait être source de convoitise et enjeu de pouvoir entre le mafioso mexicain Esteban, l'inspecteur du L.A.P.D. Don, l'employé du labo de pathologie Bob, un auteur de livres de cuisine, une enseignante en théorie masturbatoire et quelques autres...

Éditions RIVAGES

~~~

Très noir et violemment drôle... Cet homme sait raconter une histoire, aucun doute là-dessus.   T.C Boyle

~~~


6 juin 2010

Mark Haskell SMITH

Biographie

Mark Haskell Smith est né en 1957 à Lawrence dans le Kansas. Il grandit dans la banlieue de Kansas City puis poursuit ses études à Olympia. Il joue comme guitariste et chanteur dans des groupes locaux et s'installe à Seattle. Il reprend par la suite ses études et fréquente le Conservatoire de "l'American Film Institute" de Los Angeles dont il sort diplômé. Il déménage ensuite à New York où il suit des cours de dramaturgie.

Il débute dans ce domaine début des années 1990 avant d'être repéré par l'industrie cinématographique et télévisuelle pour laquelle il devient scénariste. Il signe le scénario de deux films, travaille dans l'ombre sur d'autres titres et collabore à l'écriture d'épisodes pour diverses séries télévisées. Mécontent du traitement de son scénario dont est tiré "Le damné" (Playing God) d'Andrew wilson et de son travail en général, il s'oriente vers l'écriture de roman noir.

Il publie un premier roman, "Moist" en 2002, dont l'histoire débute avec Amado, un gangster notoire en pleine action et qui perd un bras, sectionné par une porte de garage et dès lors séparé et abandonné par son propriétaire sur une scène de crime: le bras devient alors l'objet de nombreuses convoitises. Superbe roman policier d'humour noir, ce livre est traduit en 2005 dans la collection Rivages/Noir sous le titre À bras raccourcis.

Smith poursuit l'écriture et signe quatre autres romans traduits en France chez le même éditeur. Amateur des écrits d'auteurs aussi différents que T.C Boyle, Patricia Highsmith ou Elmore Leonard, il partage aujourd'hui son temps entre l'écriture et l'enseignement à lUniversité de Californie à Riverside.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. À bras raccourci (Éd. Rivages - 2004)
  2. Ceci n'est pas une histoire d'amour (Éd. Rivages - 2016)
  3. Coup de vent (Éd. Gallmeister - 2019)
  4. Défoncé (Éd. Rivages - 2013)
  5. Delicious (Éd. Rivages - 2007)
  6. Salty (Éd. Rivages - 2010)

~

Autre titre

  • Au pays des nudistes

Bonne lecture

6 juin 2010

Trigone

de Guillaume Lebeau

trigone2010: De Stockholm à Singapour, de mystérieuses disquettes obsolètes que personne ne parvient à lire échouent entre les mains de Jean D’Estavil et de Suricate, le hacker qui a aidé le colonel dans Hexagone.

Jean, qui n’a pas renoncé à élucider la mort de sa femme, survenue dans Pentagone, est alors contacté par le Fugu, à la suite d’une série de meurtres sacrificiels qui frappent des ingénieurs nucléaires européens.

Tandis que des attentats revendiqués par une mystérieuse organisation éco-terroriste s’abattent sur la planète, les ennemis d’hier vont devoir s’allier pour combattre une menace sans précédent. Cette lutte va les mener en Syrie, en Jordanie, et jusqu’en Irak, là où tout a commencé.

Les trois hommes y découvriront l’un des secrets les plus protégés du monde. Un secret qui pourrait tout aussi bien détruire la planète que la sauver.

Éditions PHÉBUS

Publicité
Publicité