Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
9 juin 2010

La rousse se remue

de Erle Stanley Gardner

la_rousse_se_remueAyant rencontré sur la route moins d'encombrement qu'il ne l'avait escompté, Perry Mason arrêta sa voiture devant le palais de justice de Riverside, une bonne demi-heure avant son rendez-vous de midi chez le juge Dillard.

Au téléphone, le juge lui avait dit que l'affaire, prévue pour durer toute la matinée et une partie de l'après-midi, se terminerait peut-être plus rapidement. Aussi Mason se rendit-il dans la salle d'audience, pour voir où les choses en étaient.

Quand il entra, l'avocat de la défense, un tout jeune homme, était debout et, visiblement, ne savait plus que dire. Les jurés paraissaient s'ennuyer. Mason s'assit au fond de la salle, tandis que son jeune confrère demandait:

_ Il faisait noir, n'est-ce pas, Mr Boles ?

_ Il faisait nuit, mais pas noir. Il y avait un réverbère au coin de la rue qui éclairait suffisamment.

_ Vous pouviez donc voir distinctement ?

_ Oui.

_ Et qu'avez-vous vu ?

_ J'ai vu la défenderesse, Evelyn Bagby, saisir une valise à l'arrière de cette auto, la poser par terre, se baisser, l'ouvrir et y prendre quelque chose...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
8 juin 2010

Les génies du mal

de Noël Simsolo

les_genies_du_malJeune détective millionnaire, Adrien Destouches, alias Corentin, dérobe les fortunes mal acquises pour les redistribuer aux victimes.

Mais la police et les services secrets comptent aussi sur lui pour résoudre des affaires criminelles complexes, comme l'irruption d'une nouvelle organisation terroriste: les Tigres noirs...

Éditions L'ARCHIPEL

8 juin 2010

Le secret du professeur Croquet

de Noël Simsolo

le_secret_du_prof_croquet"Cher ami, je suis sur la piste de Corentin. - L'insaisissable cambrioleur qui redistribue tout son butin aux victimes des spéculateurs qu'il dévalise ? - Je sais que la presse le compare à Robin des Bois... Il est un héros aux yeux de la population. Un justicier moderne ! Mais, pour moi, un voleur est un voleur. Et je lui passerai les menottes ! - Corentin ne laisse jamais d'indices ni d'empreintes. Juste sa signature tracée sur le mur de ceux qu'il cambriole. Et personne ne l'a jamais vu..."

Jeune millionnaire, Adrien joue un double jeu. Détective de profession, il aide la police à résoudre de nombreuses affaires; voleur, il met la main sur les fortunes mal acquises pour redistribuer l'argent aux victimes spoliées.

En ces troubles années 1930, il doit également combattre une organisation sans scrupule qui commet les pires atrocités: les Tarentules...

Éditions L'ARCHIPEL

8 juin 2010

Les ch'tis commandements

de Noël Simsolo

les_ch_tis_commandementsLorsque le Poulpe apprend qu'un de ses copains de jeunesse s'est fait égorger à Lille, il file dare-dare "au Nord" pour y trouver le meurtrier.

Quand ses autres potes du passé se font également assassiner façon "grand guignol", ça sent le sérial-killer "moules frites" avec vengeance et vieux souvenirs. Des blasphèmes, des barbares, des sectes mystérieuses, Le Poulpe est bien obligé de fréquenter une nouvelle fois des religieux, pas toujours très catholiques même si les meurtres ont manifestement quelque chose à voir avec les Dix Commandements...

Le Poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.

Éditions BALEINE

8 juin 2010

Quartier Sébastopol

de Noël Simsolo

quartier_sebastopolÀ Lille, du côté du théâtre Sébastopol, un tueur allume les homosexuels de la ville. À Marseille, les cadavres de truands tombent comme des mouches alors que revient en ville un ex-parrain retiré à New York depuis des années.

Nous sommes dans les années 60, la communauté homo est encore repliée sur elle-même, bien loin d'envisager la débauche médiatique d'une "gay pride".

Pourtant le commissaire Cheminvert, chargé de l'enquête lilloise, ne prend pas pour argent comptant l'idée qu'un tueur de masse aurait décidé de décimer les "pédés", comme le pense son adjoint Fache.

Peu à peu, la vague de règlements de comptes marseillaise et la série de crimes lilloise vont venir s'imbriquer l'une avec l'autre et la lumière va se faire au fur et à mesure que tombent les hommes - et les tantes, au fur et à mesure que l'on fréquente les bars et restos lillois et marseillais, avec une sombre gourmandise qui se mue en boulimie meurtrière au fil des pages...

Éditions L'ÉCAILLER DU NORD

~~~

Quartier Sébastopol est le troisième volet d'une trilogie lilloise " vintage " entamée à L'écailler du Nord par Noël Simsolo avec Wazemmes et qu'il a poursuivie avec Rue de la clef. Un mortel circus, où il est autant question de théâtre et de cinéma que trafic de chnouf et de morts violentes. Un polar " old school " dans lequel une femme fatale balafrée et un Ivoirien marmoréen venu jouer les truands en France sont les deux personnages lumineux autour desquels s'incrémente l'intrigue.

~~~


Publicité
8 juin 2010

Rue de la clef

de Noël Simsolo

rue_de_la_clefSur le pavé luisant d'une cité nordique, des porte-flingues échafaudent des attentats tandis que dans des bars louches des femmes de petite vertu recueillent leurs confidences. Ambiance fifties et film noir US pour ce polar pourtant bien français, qui se déroule... à Lille dans le début des années 60.

Un polar un rien "rétro" qui raconte une série de meurtres dans les milieux de l'Algérie française, et l'enquête criminelle menée par la police lilloise. Si les personnages semblent au premier abord ne pas devoir sortir du moule (flics, bourgeois corrompus, traîtres et seconds couteaux), le mac amateur d'art homosexuel et la pute africaine diplômée de la Sorbonne ont pourtant de quoi détonner dans cette atmosphère nocturne et glaciale, surtout à une époque où le régime politico-militaire n'aimait pas trop tout ce qui sortait du rang.

Plusieurs héros se partagent l'action mortelle de cette aventure brumeuse. Entre un tueur à gages au sang-froid, des activistes bouillonnants et un flic à l'âme perdue - qui semblent tous avoir pour pont de repère les bordels de la rue de la Clef - qui tuera qui in fine ?

Peut-être bien que chacun tuera tout le monde et que tout le monde achèvera chacun. Sans espoir de rédemption.

Éditions L'ÉCAILLER DU NORD

8 juin 2010

Wazemmes

de Noël Simsolo

wazemmesPeintre de peu de talent et pickpocket de hasard, Guillaume Bravant voit le sort se pencher sur son existence. Un richissime vieillard lillois lui lègue sans raison apparente la totalité de sa fortune un hôtel particulier, des toiles de maîtres et un compte en banque garni.

Bravant revient à Lille, ville de son enfance et retrouve d'anciennes connaissances, perdues de vue depuis son départ pour Paris. Les souvenirs, bons et mauvais, remontent à la surface tandis qu'une faune inquiétante apparaît dans le paysage.

Des notables et personnages en vue commencent à mourir prématurément. L'incorruptible commissaire Daniel Devister, catholique convaincu, mène l'enquête dans une société qui n'est au-dessus d'aucun soupçon.

Éditions L'ÉCAILLER DU NORD

~~~

Dans ce roman, noir et rythmé comme un film de John Cassavetes, Noël Simsolo donne une vision inattendue et un peu nostalgique du quartier de Wazemmes et de Lille, la bourgeoise, cette cité discrète où n'affleurent que rarement les travers de ses membres les plus éminents. Si la capitale des Flandres peut être fière de son présent radieux, elle conserve encore les stigmates d'un passé douloureux et mal assumé. Un retour sur un demi-siècle d'Histoire.

~~~


8 juin 2010

Disparu en mai 68

de Noël Simsolo

disparu_en_mai_68Policier à la retraite, Brodier est précipité du haut d'une falaise. L'agresseur chute avec sa victime.

S'invitant dans l'enquête, Chloé revisite le Paris de Mai 68 et des barricades.

Un Polarchives qui repose la question : y a-t-il eu des disparus durant les "événements" ?

Polarchives : Une collection de polars où l'on croise l'Histoire. Avec Chloé, thésarde, qui mène l'enquête et Antoine, bibliothécaire érotomane, qui l'aide; enfin, qui essaie...

Éditions LE PASSAGE

8 juin 2010

Les sept poules de Christelle

de Noël Simsolo

les_7_poules_de_christelleDepuis quelques temps, le Poulpe ne dessaoulait plus et personne n'osait lui en demander la raison.

Le Parisien était sur le comptoir. Lecouvreur ne l'ouvrit pas. Il alluma sa Gitane d'une main tremblante. Ce n'est qu'au troisième scotch qu'elle cessa de s'agiter.

Éditions BALEINE

8 juin 2010

Un travelo nommé désir

de Noël Simsolo

un_travelo_nomme_desirC'est un enquêteur libre, curieux, indépendant. Partant de ces faits divers qui expriment les maladies de notre monde, il explore les failles et les désordres du quotidien. Ce n'est ni un vengeur ni le représentant d'une morale, c'est surtout un témoin.

Un célèbre avocat assassiné pendant une séance de domination sexuelle. Un athlétique travesti africain, qui a mystérieusement disparu, comme coupable désigné. Voilà de quoi attiser la curiosité de Gabriel Lecouvreur... Mais tandis qu'il tente de faire la lumière sur cette sombre affaire, des pans de vérité tombent en même temps que les cadavres des témoins.

Plongé dans les bas-fonds de la pornographie, de la prostitution, de la corruption policière et des magouilles politiques, le Poulpe, écœuré, va provoquer un grand nettoyage.

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Baleine (1996)

Publicité
Publicité