11 août 2017

Agustín MARTÍNEZ

Biographie

Agustín Martínez est né à Lorca, dans la région de Murcie, en 1975. Après une formation en Audiovisuel, il commence une carrière dans la Publicité avant de se consacrer à l’écriture de scénarios. Depuis 1999, son nom est associé à plusieurs séries télévisées qui ont connu un réel succès en Espagne.

En 2015, il publie Monteperdido, son premier roman, publié en 2017 aux Éditions Actes Sud:  << un huis-clos en pleine nature qui se déroule dans un village et une vallée imaginaires sous l’ombre imposante du Mont Perdu dans les Pyrénées aragonaises.>>

(Sources : toulouse-polars-du-sud. )

~~~

Résumé

  1. Monteperdido (Éd. Actes Sud - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Sidney Chambers et les périls de la nuit

de James Runcie

James Runcie - Sidney Chambers et les périls de la nuit - Les mystères de Grantchester.Le prêtre détective Sidney Chambers, jeune chanoine amateur de whisky, de jazz et de backgammon, est de retour pour de nouvelles investigations dans l'Angleterre des années 1950.

Toujours accompagné de son fidèle labrador et de l'inspecteur Keating, cette fois il enquête sur l'empoisonnement d'un joueur de cricket, l'incendie du studio d'un photographe de charme, et doit élucider — sur fond de guerre froide et de rivalité professorale — deux meurtres perpétrés au sein de l'université de Cambridge.

Parallèlement aux intrigues criminelles, les affaires de coeur ne manquent pas de le préoccuper. Est-il enfin prêt pour le mariage ? Si tel est le cas, parviendra-t-il à choisir entre ses deux prétendantes : la sensuelle et mondaine Amanda, et la spirituelle et troublante veuve allemande, Hildegard ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Amour, gloire de Dieu et homicides : tels sont les ingrédients de ce deuxième volet des "Mystères de Grantchester", avec lequel James Runcie poursuit les aventures du délicieux Sidney Chambers.

~~~

Posté par elleon à 04:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sidney Chambers et l'ombre de la mort

de James Runcie

James Runcie - Sidney Chambers et l'ombre de la mort - Les mystères de Grantchester.Sidney Chambers est le jeune pasteur de la petite paroisse de Grantchester. Grand, brun, les yeux noisette et l'air rassurant, Sidney est un homme d'Eglise peu conventionnel qui peut aller là où la police ne le peut pas.

Avec son ami, George Keating, inspecteur à Scotland Yard, il enquête sur le suicide d'un avocat de Cambridge, un scandaleux vol de bijoux perpétré lors d'une soirée de Nouvel An et une affaire de faux en art qui met l'un de ses amis en très grand danger.

Sidney découvre qu'un détective, comme un prêtre, doit avant tout savoir sonder l'âme humaine...

Éditions ACTES SUD

~~~

So british sans jamais verser dans la caricature, s'inscrivant clairement dans la tradition du père Brown de Chesterton, ce délicieux mystery, premier volet d'une série récemment adaptée pour la télévision intitulée "Grantchester", enchaîne de savoureuses énigmes qui se dévorent comme des scones à l'heure du thé.

~~~

Posté par elleon à 04:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

James RUNCIE

Biographie

James Runcie est né en 1959 à Cambridge; il est le fils de l'ancien archevêque de Canterbury. Écrivain et réalisateur, il enseigne également à l'Université de Bath et écrit régulièrement dans "The Independant".

~~~

Résumés

Les mystères de Grantchester

  1. Sidney Chambers et les périls de la nuit (T-2)(Éd. Actes Sud - 2017)
  2. Sidney Chambers et l'ombre de la mort (T-1)(Éd. Actes Sud - 2016)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ne reviens jamais

de David Bell

David Bell - Ne reviens jamais.Bien qu'elle étudie l'histoire, celle de son pays, à l'université de l'Ohio, Elizabeth Hampton se révèle dangereusement ignorante dès lors qu'il s'agit d'aborder celle de sa propre famille.

Quand un coup de fil de la police informe la jeune femme du décès de sa mère, Elizabeth est doublement choquée d'apprendre que la mort est considérée comme "suspecte", et que son frère Ronnie, handicapé mental, pourrait être impliqué.

Ce dernier, qui vivait toujours avec leur mère au moment du drame, et dont les crises de colère à répétition inquiétaient son entourage, est hospitalisé d'office.

Alors que le doute sur l'innocence de Ronnie semble gagner jusqu'à ses plus fidèles soutiens, Elizabeth reste convaincue qu'il n'a rien à voir avec tout ça. Mais qui, dans ce cas, a bien pu vouloir tuer une tranquille et paisible retraitée ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Derrière le calme de façade d'une petite ville du Midwest américain, David Bell met en scène un nouveau drame familial sombre et captivant. Et s'affirme comme l'un des maîtres actuels du thriller psychologique.

~~~

Posté par elleon à 04:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


08 août 2017

Un simple grain de sable

de Anne-Solen Kerbrat

N°10 - Un simple grain de sableMadame Dubreil est décédée dans son sommeil. Quoi de plus naturel, me direz-vous, à son âge avancé...

Sauf que dans le proche entourage de la vieille dame fortunée, on s'interroge sur les circonstances de sa "belle mort".

Perrot et son acolyte Lefèvre, appelés en renfort sur la côte vendéenne, ne vont guère profiter des plaisirs qu'offrent Les Sables-d'Olonne.

En effet, c'est sous une chaleur accablante qu'ils vont s'attacher à démêler l'écheveau d'une intrigue placée sous le signe de l'injustice à bien des niveaux...

Éditions du PALÉMON

~~~

Avec beaucoup de finesse, Anne-Solen Kerbrat dresse une analyse sociologique très juste. Le suspense de l'intrigue est toujours aussi bien mené. 

~~~

Posté par elleon à 03:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

À toi demain

de Hervé Huguen

N°11 - À toi demainUne jeune femme de La Roche-Maurice a été assassinée et, après une brève enquête, un homme de son environnement proche a été condamné bien qu'il ait toujours clamé son innocence. Mais la Cour d'Assises d'appel vient d'annuler ce verdict, pour insuffisance de preuves.

Il faut donc reprendre l'enquête, et le commissaire Baron vient dans le Finistère assister la gendarmerie du Pays de Landerneau. Tâche difficile pour lui qui n'a pas mené les investigations dès leur début et qui, de plus, doit juguler son intime conviction.

Il va tenter de poser un regard neuf sur ce huis-clos familial. Se dégagent alors des profils plus complexes qu'il n'y paraissait. Baron se retrouve plongé dans un univers en demi-teinte...

Éditions du PALÉMON

~~~

Un excellent polar d'atmosphère, directement inspiré d'un fait réel !

~~~

Posté par elleon à 03:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 août 2017

Des souvenirs américains

de Michael Collins

Norman Price, un metteur en scène vivant à Chicago, traverse une période de troubles dans l'Amérique secouée par la crise financière de 2008. La mort de ses parents, la rupture avec son compagnon, l'éducation de Grâce, une jeune chinoise qu'il a adoptée, l'apparition dans sa vie de Joanne, sa voisine, aussi en proie au doute que lui, l'encourage à reconsidérer sa vie et à mettre en place ce qu'il appelle la « Nouvelle Existence ».

Nate Feldman, quant à lui, a quitté l'Amérique depuis bien longtemps, il mène une vie terne et solitaire au Canada après la mort de sa femme, atteinte d'un cancer dû à la pollution des eaux. Souffrant du même mal, Nate semble attendre la fin sans plus d'espoir.

Sur fond d'intrigue policière mêlant corruption, adultère et meurtre, et conférant aux romans de Michael Collins leur atmosphère inquiétante, l'auteur lie le sort de ces deux hommes qui devront se replonger dans un passé qu'ils souhaitaient tous deux oublier et admettre leur parenté. Centrant son roman sur les personnages de Norman et Nate, c'est la quête d'identité et la reconstruction de ces deux hommes que l'auteur irlandais raconte avec une acuité toute particulière, mais plus largement, celle d'un pays tout entier.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

Posté par elleon à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le journal du Parrain

de Mickey Spillane & Max Allan Collins

Mickey Spillane et Max Allan Collins - Le journal du Parrain - Une enquête de Mike Hammer.Lorsque le vieux Don Nicholas Giraldi décède, c'est la panique à New York.

Selon la rumeur, le Parrain tenait un registre de toutes ses manoeuvres et transactions crapuleuses, qu'il voulait léguer à une personne de confiance.

Parce qu'il a travaillé à plusieurs reprises pour le Don, le célèbre détective privé Mike Hammer est approché par des personnes ayant tout intérêt à récupérer le précieux document. Véritable arme de pouvoir, ce carnet pourrait mettre bien des carrières politiques en péril...

Et être décisif dans l'implacable guerre des clans qui fait rage parmi les différentes familles de la mafia.

Éditions OMBRES NOIRES

Posté par elleon à 06:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La Mafia ne passera pas !

de Max Allan Collins

Suite des aventures à Cleveland d'Eliot Ness, ancien chef des fameux «Incorruptibles». Ses bagarres avec les Syndicats achetés, son alliance avec les Syndicats honnêtes.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 05:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]