21 novembre 2017

Thierry DECLERCQ

Biographie

Thierry Declercq est né en 1966, il vit à Isbergues. Ancien directeur technique issu du milieu de l’Industrie et de l’Environnement, il consacre aujourd’hui une partie de son temps libre à l’écriture. Son sujet de prédilection ? Les gens du peuple, madame et monsieur Tout-le-Monde et en particulier leur part d’ombre. Ses autres passions : la lecture bien sûr, se retrouver seul en pleine nature, la photographier ou simplement s’émerveiller de ce que l’être humain n’a pas encore « irrémédiablement saccagé ». 

Il signe Mémoires d'un tas de charbon, chez Atria, avant de prendre le temps d'élaborer un intriguant et captivant Piège d'os publié en 2016 aux Éditions Fleur Sauvage. Puis Thierry Declercq entre dans la collection "Polars en Nord" chez Ravet-Anceau avec Les chiens de la baie en 2017.

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. Les chiens de la baie (Éd. Ravet-Anceau - 2017)
  2. Mémoires d'un tas de charbon (Éd. Atria - 2014)
  3. Piège d'os (Éd. Fleur Sauvage - 2016)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Tombés du ciel

de Nicolas Beck

245Le corps de l’enfant est posé là, au cœur du domaine du Trianon, dans la campagne picarde.

Lorsque le régisseur du lieu le découvre, il est bouleversé par sa ressemblance avec un garçon disparu près de trente ans auparavant : Jérémy Peska, fils d’un homme d’affaires influent reconverti dans la politique. Pourtant, la légiste Julie Leroy est certaine qu’un corps ne peut être conservé aussi longtemps dans cet état.

Aucune trace de violence sur le cadavre, aucune réaction à l’appel à témoins lancé par la police. Qui est cet enfant ? Comment est-il mort ?

En quête de réponses, le capitaine de gendarmerie Sébastien Caron se replonge dans le dossier Peska. Un jeune homme, Julien Delvaux, avait été arrêté pour meurtre. Il s’est suicidé en prison. Étonné par le peu de preuves ayant mené à sa condamnation, Caron fouille la moindre piste, creuse le moindre indice.

Avec ses coéquipiers, il découvre alors l’impensable.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Nicolas BECK

Biographie

Avocat résidant dans l’Amiénois, Nicolas Beck signe avec Tombés du ciel son premier roman. Inspiré par les grands noms de la littérature de genre, il est avant tout un passionné de mystères et d’intrigues. En témoigne ce polar, aux frontières du réel.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau )

~~~

Résumé

  1. Tombés du ciel (Éd. Ravet-Anceau - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 novembre 2017

Dossier Klaus

de Corinne Brisset Dupuis

9782359736618petitLorsque Samuel rejoint ses collègues de la police judiciaire dans une ruelle sombre de Lille, un haut-le-cœur le saisit immédiatement. Sur le sol gît le cadavre d’une femme amputée de ses bras. Le jeune officier, un bleu aux yeux de ses coéquipiers Jeanne et Martin, n’est pas habitué à l’horreur. Et pourtant…

Quelques jours plus tard, un nouveau corps de femme est découvert. Cette fois, le visage a été brûlé.

Un élément permet de relier les deux crimes avec certitude : une poupée, retrouvée près de chaque cadavre et portant les sévices infligés aux victimes.

Tandis que Martin gère l’affaire avec son flegme habituel, Jeanne s’enferme dans son arrogance. Samuel, quant à lui, veut prouver à tous qu’il est capable de gagner face à un assassin qui semble jouer avec la police.

Bientôt, une peur s’installe dans l’esprit de tous. Celle de recevoir à nouveau ce message terrible : « On en a trouvé une autre. »

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Corinne BRISSET DUPUIS

Biographie

Après avoir autoédité un premier roman "young adult" et reçu plusieurs récompenses lors de concours de nouvelles, Corinne Brisset Dupuis s’est lancée dans l’écriture d’un polar, Dossier Klaus. Lectrice assidue d’Olivier Norek, Franck Thilliez, Mathias Malzieu ou encore John Irving, elle est également adepte de la musique. Sujet sur lequel, elle le dit elle-même, elle est « intarissable » ! Dans ses écouteurs pulsent le pop-rock britannique, des artistes tels que Louis Delort, Woodkid, Aznavour… Mais aussi des classiques : Stravinsky, Prokoviev, Wagner.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Dossier Klaus (Éd. Ravet-Anceau - 2017)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Louve Story

de Lakhdar Belaïd

9782359736670À vingt-cinq ans, Mel est une jeune femme de son époque. Mais à la vie nocturne des bars lillois, elle préfère les appartements où les rois de la drogue planquent leur magot, quitte à s’inviter chez ces caïds en jouant du calibre 12.

Celle que ses amants surnomment « la louve » mène une vie singulière : pour s’enrichir, il suffit de se servir.

Qu’importe la police, qu’importent les cadavres qu’elle laisse sur son chemin. Jusqu’au jour où la trajectoire de ce prodige du crime est stoppée net par une rafale de Kalachnikov.

Du délire, la vie de Mel ? Son histoire se base pourtant sur quelques faits divers bien authentiques.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les cris de l'ange

de Hervé Hernu

218 C1Kevin Obert est un rescapé. Il a échappé à l’Ange Noir, un tueur en série s’attaquant à de jeunes homosexuels à Arras.

De cette terrible expérience, le jeune homme a tiré un livre, Les cris de l’ange, un polar paraissant prochainement.

Mais sa vie, redevenue tranquille un temps, prend un nouveau virage : quelqu’un le suit, guette le moindre de ses mouvements. Les murmures sont devenus des cris dans la nuit.

Alors que son beau-père, le brigadier-chef Macaire, part en Belgique enquêter sur l’Ange Noir sans en avertir personne, Kevin semble peu à peu sombrer dans la folie. Dans un climat d’intolérance où les agressions homophobes se multiplient, l’Enfer lui ouvre grand ses portes.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Black Sect

de Hervé Hernu

244Alors qu’un soleil de plomb étouffe Oxford, la ville subit une série de fusillades sanglantes perpétrées par des adolescents. Aucune revendication de leur part mais un mantra qu’ils répètent inlassablement : combattre ou mourir. Déterminés à tuer, rien ne semble les arrêter.

En banlieue, Jack Cope tente de se reconstruire après la disparition de son épouse dans des circonstances mystérieuses.

Malgré ses connaissances en tant que psychiatre, l’homme est désemparé face au comportement de son fils Théo : le garçon se cloître dans sa chambre, est violent avec ses camarades et arbore un étrange tatouage sur le poignet.

Une nouvelle angoisse ronge Jack lorsqu’il découvre sur le seuil de sa porte un message insultant son épouse disparue. Qui l’a déposé là et pourquoi ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 novembre 2017

Si près d'Amsterdam

de Dominique Delahaye

La musique ne nourrit pas son homme, et Dan gagne une misère en jouant dans les bars. Pas assez pour rembourser monsieur Gani, qui n'est pas un comique.

Un soir, un couple de Hollandais friqué le prend en pitié, et c'est la Providence qui les envoie. Mieux vaut foncer sans poser de questions. Moyennant un peu de liquide, il accepte de convoyer leur voiture jusqu'à Amsterdam et de rafraîchir les peintures de la villa.

L'avenir s'éclaircit pour le pianiste, d'autant qu'il fait la connaissance d'Inge, la nordique de ses rêves.

Mais justement, tout cela est beaucoup trop beau.

Éditions L'ATELIER IN8

Posté par elleon à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Bombes

de Dominique Delahaye

Bombes par DelahayeGreg est grapheur à Lyon, un grapheur militant : sa cible ? Les symboles des catholiques intégristes, remobilisés à l'occasion des manifestations contre le mariage pour tous.

Domingo est un infirmier d'origine malien, il vit sur une péniche. Emilie, une jeune autostoppeuse, une zadiste qui voyage avec son chien Joop, a trouvé refuge chez lui.

Annabelle est une jeune fille de la bourgeoisie lyonnaise, sa belle-mère antiquaire a décidé de déserter l'appartement cossu avec son mari : direction Evian, loin de la Fête des lumières et de l'afflux de touristes.

Quelques jours avec son amoureux sont les bienvenus : mais dans le respect des convenances, Annabelle a des valeurs, elle, contrairement à ses parents séparés, et à cette belle-mère qu'elle déteste. Elle croit en la famille et elle partage cet engagement avec ses amis.

Lorsque ces derniers surprennent Greg et son pote Choukri à grapher sur un pont, des insultes, puis des pierres qui volent. Une atteint Choukri qui s'effondre sur le quai, mort...

À partir de cet accident, l'escalade effrayante des non-dits, des malentendus, de la culpabilité et de la vengeance vont aboutir à un drame dont la modernité va de pair avec une violence qui nous laisse le souffle coupé.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

Posté par elleon à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :