Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
5 mars 2022

Une ombre importune

Anne Waddington
Éditions La Plume d'Alain
2021

 

Année 1968

La France est en crise, paralysée par les grèves. La jeunesse lutte pour la liberté, les journalistes pour une indépendance de l'information et les femmes pour le droit à la contraception.

 

Marquée par le décès de son mari peu de temps après leur union, par son renvoi de l'ORTF pour avoir pris la défense de Claude Darget et la déchéance inexpliquée de son père qui a rejoint le rang des clochards parisiens, Mathilde soigne ses blessures à coup d'alcool et de barbituriques.

 

Lorsque le besoin de comprendre « l'abandon paternel » la pousse à enquêter, elle tombe dans un engrenage mortel, un piège qui se referme également sur ses proches.

 

Et si la vérité se dissimulait au cœur d'un passé Mazamétain jalousement tenu secret ?

_____

 

"Un thriller psychologique dans lequel, comme à son habitude, Anne Waddington tient haut le suspense jusqu'au final inattendu et époustouflant."

_____

Publicité
5 mars 2022

Anne Waddington

Biographie

 

Anne Waddington est née en 1952 dans la région parisienne. Très jeune, elle adore lire, Émile Zola, Stephen King entre autres. Elle écrit depuis toujours, simplement pour le plaisir de raconter et pour la musique des mots. Psychologue et thérapeute familiale en ville, elle est écrivaine à la campagne et découvre le Tarn, où prennent place les intrigues de certains de ses romans. Ses œuvres s’inspirent aussi de faits historiques et sociétaux pour partager selon elle « ce dont les manuels d’histoire évitent de parler car non politiquement correct. »

 

L'auteure met un point d’honneur à soigner la subtilité de ses thrillers afin que « le genre ne se limite pas à l’accumulation de meurtres et d’horreurs, et à éviter la filière surexploitée des tueurs en série et des enquêtes policières. D’autres acteurs entrent ainsi en jeu dans son univers anxiogène, baigné d’énigmes et de morts.»

 

La découverte du secret de sa mère après sa mort l'amène à écrire son premier roman "Le Débredinoire" et elle s'obstine à le faire éditer, « un devoir de mémoire ». Ce livre paraît en 2008 aux Éditions Zythum, « l'histoire de cinq femmes qui sont amenées à relever le défi de la vérité et lever le voile des secrets familiaux qui ont modelé leurs vies respectives. » 

 

Installée à L'Union (situé dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie) depuis une douzaine d'années, elle a reçu le Prix de l'éditions au "Concours International des Arts Littéraires 2018" pour son roman "Le chargeur n'a que vingt balles";  elle a également reçu lors de la même session le Prix en catégorie Théâtre pour "L'Amertume des lauriers", (elle joue depuis plusieurs années dans une troupe de théâtre mi-pro mi-amateur.)

 

Après quatre romans dont trois publiés aux Éditions Édilivre, dans lesquels elle visite la Grande Guerre, puis le second conflit mondial dans la région Midi-Pyrénées, "(membre(s) fantôme(s)" en 2010 et "Le chargeur n'a que vingt balles" en 2012, elle s'intéresse aux destins de personnages dans la période de 1968, et aux répercussions des secrets familiaux dans "Parabellum" en 2014, (qui pourrait être l'édition originale de Une ombre importune, repris en 2021 aux Éditions La Plume d'Alain ??). Elle publie aussi un recueil de nouvelles, "Le feu sous la cendre".

 

Les Éditions Cairn accueillent en 2020, Neige écarlate; un premier thriller sélectionné parmi les 10 meilleurs thrillers francophones de la rentrée qu'elle a publié à l'origine chez un petit éditeur, La Plume d'Alain, en 2016. Pour le décor de ce huis clos haletant, elle s’est inspirée des Monts de Lacaune, région de son coeur où elle réside une partie de l’année; « un huis clos en plein air, se déroulant dans un village piégé par une forte tempête de neige et dont les comportements des habitants se mettent progressivement à changer...»

 

En 2022, suit un nouveau thriller, Sombres voisins, aux Éditions Cairn, « un thriller psychologique en huis-clos qui va vous enfermer dans un immeuble toulousain frappé par un mal étrange ! »

 

Elle est présidente de "l’Association Air de Rien" dont le but est, entre autres, d’aider les « petits auteurs » à rencontrer le public et donc sortir la Littérature du seul vecteur financier.

(Sources: Éd. Cairn /ladepeche.fr / alca31. /)

_____

Résumés

 

  1. Neige écarlate (Éd. Cairn - 2020)
  2. Obsession (Éd. Cairn - 2023)
  3. Sombres voisins (Éd. Cairn - 2022)
  4. Une ombre importune (Éd. La Plume d'Alain - 2021)

 

ainsi que quelques romans divers

3 mars 2022

La capture

de Nicolas Lebel

https://products-images.di-static.com/image/nicolas-lebel-la-capture/9782702450772-475x500-2.webpQuand Yvonne Chen débarque sur l’île bretonne de Morguélen en ce 9 octobre, bien décidée à faire la peau des Furies qui l’ont manipulée et abandonnée près du corps de son collègue Starski, elle doute un moment des informations récoltées : que viendraient faire ces tueurs à gages sur ce caillou chauve, rasé par les vents ?

En cette morne saison, les habitants se comptent sur les doigts de la main et les nouveaux arrivants sont vite repérés. Chen prend deux d’entre eux en filature, convaincue qu’elle tient ses proies.

Erreur : les deux hommes sont en réalité des agents de l’OCLCH, l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité. Depuis huit ans, ils surveillent le prêtre de la commune, le père Petrovácz, un Hongrois qui ne quitte jamais l’île et qu’ils soupçonnent d’être un criminel de guerre croate. Mais les preuves manquent et le temps presse : dans quelques semaines, le crime dont on le suspecte sera prescrit.

La lieutenante pressent aussitôt que le brave Petrovácz est la cible des Furies et propose son aide, espérant ainsi dénicher le groupuscule et assouvir sa soif de vengeance.

Sur cette île du bout du monde où hurlent les goélands se livre alors une véritable chasse du chat et de la souris. Comment Chen peut-elle, dans la bise et les embruns, identifier ces Furies dont elle ignore tout ou presque ? Pour démêler le vrai du faux et survivre à Morguélen, il lui faudra échapper à cette nouvelle Danse des Furies et comprendre qu’elle n’est qu’une pièce sur un échiquier géant…

Éditions DU MASQUE

~~~

Jeu de miroirs sur un terrain sans issue, le nouveau roman de Nicolas Lebel entraîne le lecteur dans une course échevelée où tout n’est qu’ombre et reflets. On y retrouve l’humour et l'ingéniosité inégalables de l’auteur de la série Mehrlicht et du Gibier.

~~~

3 mars 2022

Le Gibier

de Nicolas Lebel

https://products-images.di-static.com/image/nicolas-lebel-le-gibier/9782702449851-475x500-2.webpTrente ans après la chute de l'apartheid, les Furies, déesses du châtiment, viennent à Paris initier leur danse macabre.

Qui sont-elles venues venger ?

La journée du commissaire Paul Starski commence assez mal : son épouse demande le divorce, son chien adoré est mourant et une prise d'otages l'attend dans un appartement parisien. L'âme morose, il se rend sur place avec sa coéquipière, la glaciale et pragmatique Yvonne Chen, et découvre les corps d'un flic à la dérive et d'un homme d'affaires sud-africain.

Tous les indices accusent Chloé de Talense, une brillante biologiste. Starski n'ose y croire : Chloé était son grand amour de jeunesse. Afin de prouver son innocence, le commissaire prend l'enquête à bras le corps - et certainement trop à coeur -, tandis que les meurtres se multiplient.

Car l'étau se resserre autour de la biologiste qui semble être le gibier d'une chasse à courre sanglante lancée à travers la capitale. Starski prend peu à peu conscience que rien n'arrêtera les tueurs.

Pire, qu'à fureter au-delà des évidences, il vient peut-être lui-même d'entrer dans la Danse des Furies...

Éditions DU MASQUE

-

 etoilePrix Griffe Noire du meilleur roman policier français de l'année (2021)

3 mars 2022

La piste aux étoiles

de Nicolas Lebel

https://products-images.di-static.com/image/nicolas-lebel-la-piste-aux-etoiles/9791025106549-475x500-1.webpQuand on propose à l'Embaumeur de participer à un projet d'exposition de cadavres, il faut s'attendre à un refus : un défunt, ça se respecte, ça ne s'exhibe pas !

Mais dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, encore moins lorsqu'Interpol s'en mêle.

Mandoline va devoir s'inviter dans la folie morbide d'un artiste mégalo et s'infiltrer dans sa forteresse turque pour tenter de lever le voile sur un trafic international de cadavres...

Éditions FRENCH PULP

Publicité
2 mars 2022

Sur l'autre rive

de Emmanuel Grand

https://products-images.di-static.com/image/emmanuel-grand-sur-l-autre-rive/9782226459107-475x500-2.webpSaint-Nazaire, ses chantiers navals, une forêt de silos et de grues, les marais et l'océan à perte de vue, un pont entre deux rives.

Pour Franck Rivière, 21 ans, jeune espoir du football local, des rêves plein la tête, c'est aussi la fin du voyage : une chute de 68 mètres et son corps glacé repêché au petit matin.

Tandis que le capitaine Marc Ferré doute de ce suicide, Julia, la soeur de Franck, brillante avocate "montée" à Paris, se heurte aux vérités d'une ville qui cache mal sa misère, ses magouilles et son pouvoir secret : que le bizness paie peut-être plus que le ballon rond, que Saint-Nazaire ne l'a jamais quittée, et qu'on n'enterre pas aussi facilement un amour d'adolescence.

Éditions ALBIN MICHEL

26 février 2022

The sinner

de Petra Hammesfahr

https://products-images.di-static.com/image/petra-hammesfahr-the-sinner/9782330128319-475x500-1.webpCora Bender et son mari Gereon ont décidé de profiter de cette belle journée ensoleillée pour pique-niquer au bord d’un lac.

Assise sur sa serviette de plage, Cora est en train de couper une pomme pour son petit garçon. Devant eux, des jeunes gens rient et s’amusent en écoutant de la musique. Soudain, elle se lève, se dirige vers le groupe et poignarde l’un des hommes à plusieurs reprises.

La police est dépêchée sur les lieux, mais il n’y a aucun doute possible, Cora a avoué son crime et des dizaines de témoins affirment l’avoir vue tuer le jeune homme. Pourtant, le commissaire Rudolf Grovian, chargé de l’affaire, refuse de boucler si facilement le dossier. Il veut comprendre ce qui a poussé une jeune femme, a priori sans histoire, à commettre un tel geste.

Commence alors une plongée vertigineuse et fascinante dans l’âme tourmentée de Cora et dans le sombre passé d’une famille tout entière tournée vers sa jeune sœur atteinte d’une maladie rare.

Éditions JACQUELINE CHAMBON

26 février 2022

Le corps et l'âme

de John Harvey

https://products-images.di-static.com/image/john-harvey-le-corps-et-l-ame/9782743651770-475x500-2.webpLorsque Frank Elder ouvre la porte à sa fille Katherine, son regard se fixe sur ses poignets bandés. Sept ans ont passé depuis l'horrible agression dont elle a été victime, mais la jeune femme en garde encore des séquelles psychologiques.

Et les dernières nouvelles ne vont rien arranger. Anthony Winter, un artiste en vogue aux pratiques sulfureuses, est retrouvé sauvagement assassiné dans son atelier londonien. Les soupçons se portent sur la fille d'Elder, qui était l'amante et le modèle du peintre.

Victime devenue meurtrière ? L'ancien inspecteur de police va tout faire pour sauver sa fille...

L'ultime aventure du personnage de Frank Elder, inspecteur de police à la retraite.

Éditions RIVAGES/NOIR

26 février 2022

La forêt des silences

de Serge Brussolo

https://products-images.di-static.com/image/serge-brussolo-la-foret-des-silences/9782845473942-475x500-2.webpOn l'appelle la forêt des silences. On n'y entend ni chants d'oiseaux ni cris d'animaux, car c'est une forêt où prolifèrent poisons et plantes toxiques. Une forêt ou jadis les marginaux se cachaient pour fuir leurs persécuteurs.

Plus tard, un fameux juge expert en pendaisons transforma ces arbres séculaires en autant de potences. Les gens de cette contrée perdue du Texas le vénèrent encore comme une idole.

Aujourd'hui, elle sert de rempart à une communauté armée jusqu'aux dents, vivant dans l'attente - et l'espoir- d'une inévitable guerre civile. Une communauté étrange au fort potentiel d'agressivité !

C'est là que Naomi, jeune documentaliste, est expédiée par son patron pour enquêter sur la disparition inexpliquée d'un célèbre journaliste d'investigation.

Éditions H&O

26 février 2022

Un dernier ballon pour la route

de Benjamin Dierstein

https://products-images.di-static.com/image/benjamin-dierstein-un-dernier-ballon-pour-la-route/9791037502902-475x500-1.webpViré de l'armée, viré de la police, viré d'une boîte de sécurité privée, Freddie Morvan vivote de petits boulots.

Pour rendre service à un ami, il se met sur la piste d'une enfant enlevée par des hippies. Avec Didier, qui manie aussi bien les bouteilles que les armes, Freddie parcourt la France jusqu'au village de son enfance.

Il y rencontre des propriétaires terriens mélancoliques, des apaches héroïnomanes, des chasseurs de primes asociaux, des clochards célestes, des fillettes qui parlent avec les loups, des chèvres dépressives, des barmaids alcooliques, des ouvriers rebelles, des trappeurs zoophiles, des veuves anarchistes, des médecins écervelés, des charlatans suicidaires, mais surtout des vaches mortes, beaucoup de vaches mortes.

Western de la France des PMU et des ronds-points, Un dernier ballon pour la route est un roman drôle et désespérant, oscillant entre Bukowski, Crumley, Coluche et Debord, avec une bonne dose d'humour noir. Une révélation.

Éditions LES ARÈNES

Publicité
Publicité