Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
7 mars 2022

Chante, Rossignol

de Gilbert Bordes

https://products-images.di-static.com/image/gilbert-bordes-chante-rossignol/9782258142398-475x500-1.webpIl chantait bien, Joseph, tout le monde s'en souvient à Beaulieu-sur-Vézère. Et il avait fière allure au bras de sa promise Margot. Pourtant, un jour, soudainement, il s'est volatilisé et a parcouru toutes les mers du monde. Des décennies plus tard, il revient au village, en vieux loup de mer que rien n'a assagi ou presque.

Seule son affection pour Alexandre, enfant désemparé après la séparation de ses parents, trouve une place dans son cœur fatigué.

Exproprié de la Messonière, sa vieille demeure délabrée, Joseph se lance dans un projet pharaonique. Un peu pour clouer le bec à certains villageois, un peu pour épater Alexandre et surtout pour éblouir Margot qu'il n'a jamais oubliée.

Car Joseph, le m'as-tu-vu, cache un secret qui a miné toute sa vie...

Un roman dédié aux humbles et aux oubliés.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
7 mars 2022

Gilbert BORDES

Biographie

Gilbert Bordes est né en 1948 à Orliac-de-Bar, près de Tulle en Ariège, où il passe sa jeunesse, se passionne pour la lecture, l'écriture et la nature. Il passe son bac, entreprend des études de Droit à Toulouse sans grande conviction, il devient alors éducateur pour enfants inadaptés et commence une carrière d'instituteur qu'il interrompt en 1978. Il  devient journaliste à "Limousin Magazine" et au "Populaire du Centre" puis rentre à Paris, devient rédacteur en chef du magazine "La pêche et les poissons", la pêche étant une de ses passions, tout comme la Lutherie, pour laquelle il crée une petite entreprise artisanale. Aujourd’hui installé à Étampes, dans la région parisienne, il effectue de fréquents déplacements pour retrouver les saveurs de sa Corrèze natale.

Après plusieurs refus de la part des éditeurs, il publie enfin son tout premier roman, "Beauchabrol - Le temps des loups" en 1982 (réédité aux Éditions Lucien Souny en 1997), suivi de "Barbe d'Or en 1981 aux Éditions J.C Lattès (réédité sous le titre Les terres brûlantes chez Lucien Souny en 2010); en 1989, les Éditions Robert Laffont publient "L'Angélus de minuit", il fait son entrée à "l'École de Brive" et à la suite de récompenses pour les deux livres suivants, il ne se consacre plus qu'à l'écriture de romans.

Gilbert Bordes est donc membre de "l'École de Brive" puis de la "Nouvelle École de Brive" (.brive-tourisme.com), une bande de copains écrivains, << qui refusent cette image d'auteurs régionalistes qui leur colle à la peau, ils ont donc créé la Nouvelle école de Brive.>> (Les Éditions Robert Laffont créent d'ailleurs une collection portant ce nom.)

Il se fait d'abord connaître pour ses romans, dits "du terroir", dont beaucoup expriment des tragédies, des peurs, des mystères que ses personnages vont tenter d'éclaircir... il est qualifié de romancier des situations contemporaines, aimant à traiter des sujets de société comme dans "L'année des coquelicots" ou Le silence de la mule et aussi des comédies de moeurs, "Lumière à Cornemule") en 2002. Mais il aime aussi mener ses histoires, ses personnages dans l'Histoire comme dans "Le porteur de destin" qui remporte le "Prix des Maisons de la Presse" 1992 et d'autres prix régionaux ("Prix du Printemps du Livre de Montaigu", "Grand Prix littéraire de la Corne d'Or limousine"). Il s'affirme également comme merveilleux conteur dans "Un cheval sous la lune". "La Nuit des Hulottes" paru chez Robert Laffont en 1991 remporte le "Prix Grand Public" de l'année, "Les Chasseurs de papillon", le "Prix Exbrayat" 1993.

Il est l'auteur à ce jour d'une soixantaine de romans, certains pouvant être classés dans le genre "Mystères", "Roman noir" et bien sûr "romans historiques"- qui nous intéressent donc sur Fiches Livres - et dont plusieurs ont été adaptés pour la TV.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs /)

~~~

Résumés

  1. Chante, Rossignol (Éd. Presses de la Cité - 2017)
  2. Des enfants tombés du ciel (Éd. Robert Laffont - 2003)
  3. Elle voulait voir la mer (Éd. XO - 2018)
  4. Et l’été reviendra (Éd. Robert Laffont - 2008)
  5. La belle main (Éd. Presses de la Cité - 2018)
  6. La disparue de Saint-Sauveur (Éd. Belfond - 2015)
  7. La Garçonne (Éd. Presses de la Cité - 2019)
  8. La malédiction des louves (Éd. Robert Laffont - 2008)
  9. La mémoire au cœur (Éd. Belfond - 2014)
  10. La rebelle des sentiers de Lure (Éd. Belfond - 2013)
  11. La Tour de Malvent (Éd. Belfond - 2012)
  12. Le chant du papillon (Éd. Belfond - 2011)
  13. Le cri du goéland (Éd. Belfond - 2011)
  14. Le silence de la mule (Éd. Robert Laffont - 2001)
  15. Le testament d'Adrien (Éd. Presses de la Cité - 2020)
  16. Les âmes volées (Éd. Fayard - 2006)
  17. Les enfants de l’hiver (Éd. XO - 2009)
  18. Les secrets de la forêt (Éd. Robert Laffont - 2010)
  19. Les terres brûlantes (Éd. Lucien Souny - 2010)ou Barbe d'Or
  20. Les vents de la liberté (Éd. XO - 2015)
  21. L'année de la pluie (Éd. Belfond - 2017)
  22. L’enfant de Loire (Éd. Belfond - 2016)
  23. Naufrage (Éd. Belfond - 2019)

~

Série Les frères du diable

  1. Les frères du diable (T-1)(Éd. Robert Laffont - 1999)
  2. Lydia de Malemort (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2000)

 ~

Série Les Colères du ciel et de la terre

  1. La montagne brisée (T-1)(Éd. Robert Laffont - 2005)
  2. Le dernier orage (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2005)

~

Série La Peste noire 

  1. La conjuration des Lys (T-1)(Éd. XO - 2007)
  2. Le Roi chiffonnier(T-2)(Éd. XO - 2007)

~

Autres titres

  • Beauchabrol ou Le temps des loups
  • Ce soir, il fera jour
  • Dernières nouvelles de la Terre
  • Des maisons au cœur (Collectif)
  • Juste un coin de ciel bleu
  • La couleur du bon pain
  • La maison des Houches
  • La mort attendra (co-écrit avec Michel Hilger)
  • La neige fond toujours au printemps
  • La nuit des hulottes
  • La prisonnière du roi
  • Le Barrage
  • Le chat derrière la vitre
  • Le chemin de Peyrelongue
  • Le porteur de destins
  • Le roi en son moulin
  • Le voleur de bonbons
  • Les chasseurs de papillons
  • L’angélus de minuit
  • L’année des coquelicots
  • L’heure du braconnier
  • L’or du temps
  • Lumière à Cornemule
  • Rentrée des classes (Collectif)
  • Tête de lune
  • Un cheval sous la lune
  • Un jour de bonheur (Collectif)
  • Un violon sur la mer
  • Une vie d’eau et de vent

Bonne lecture

5 mars 2022

Lui et Moi

de Alice Feeney

https://products-images.di-static.com/image/alice-feeney-lui-moi/9782381223995-475x500-2.webpIl y a toujours deux versions d'une même histoire...

Anna Andrews s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds à Blackdown, ce village où elle a grandi et vécu un cauchemar qu'elle n'est pas près d'oublier. Pourtant, c'est précisément à Blackdown qu'on retrouve une femme sauvagement assassinée. Anna, correspondante pour la BBC, n'a d'autre choix que se rendre sur place pour couvrir l'affaire.

Elle est sous le choc en découvrant l'identité de la victime : il s'agit d'une de ses amies d'adolescence.

L'inspecteur en charge de l'affaire, Jack Harper, connaît bien la victime, lui aussi, il est même le dernier à l'avoir vue en vie. Jack et Anna vont passer quelques nuits blanches à Blackdown.

D'autant plus que le tueur ne s'arrête pas en si bon chemin : les meurtres se multiplient et Anna pourrait bien être la prochaine sur la liste...

Éditions HAUTEVILLE

~~~~

 Stupéfiant, addictif, incontournable. "Samantha Downing "

~~~

Vous allez dévorer ces pages délicieusement sombres. "Mary Kubica"

~~~~

5 mars 2022

Parfois, je mens

de Alice Feeney

https://products-images.di-static.com/image/alice-feeney-parfois-je-mens/9782501122573-475x500-2.webpAmber se réveille dans un lit d'hôpital. Elle ne peut pas bouger. Elle ne peut pas parler. Elle ne peut pas ouvrir les yeux. Elle entend tout ce qui se passe autour d'elle, et personne ne le sait.

Elle n'a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé, mais soupçonne que son mari n'y est pas étranger.

Alternant entre présent et passé, Amber nous livre ses pensées parfois confuses, alors que, plongée dans son monde intérieur, elle s'efforce de mettre en ordre les morceaux épars de sa vie.

Parfois, je mens est un brillant thriller psychologique qui pose une question essentielle : un mensonge est-il vraiment un mensonge si vous croyez que c'est la vérité ?

Éditions MARABOUT

~~~~

Magistral et terriblement addictif.  "20 Minutes"

~~~

Plus qu'un coup de coeur, un triple pontage ! J'ai dévoré ce thriller à la construction impeccable. Un premier roman machiavélique et sidérant. "BePolar"

~~~~

5 mars 2022

Alice FEENEY

Biographie

Alice Feeney est née au Royaume Uni. Pendant plus de 15 ans, elle exerce le métier de journaliste, comme reporter puis rédactrice en chef de l'Information, productrice pour la BBC des programmes de divertissement et produit aussi "One O'Clock News". Après avoir vécu à Londres puis Sydney, elle vit maintenant dans le Surrey avec sa famille et entame une seconde carrière avec l'écriture de romans.

"Sometimes I Lie" (Parfois je mens) paraît en 2017 alors qu'elle est âgée de 30 ans, elle l'écrit pendant son temps libre, un peu partout, et suit des cours à la "Faber Academy" pendant l'année 2016, temps qu'elle utilise pour mener à bien ce tout premier roman. Ce thriller "Sometimes I lie" devient rapidement un best-seller du "New York Times", traduit en plus de vingt langues, adapté en une série pour la TV par "Warner Bros". En France, il est publié aux Éditions Marabout en 2018; << ... un brillant thriller psychologique qui pose une question essentielle : un mensonge est-il vraiment un mensonge si vous croyez que c'est la vérité ? >>

L'auteure récidive en 2020 avec "His and Hers" (Lui et moi) adapté également à l'écran, traduit en France aux Éditions Hauteville en 2022, << un thriller psychologique et haletant >>. Son 4ème roman, "Rock Paper Scissors", paraît en 2021; il est déjà en cours d'adaptation pour une série sur "Netflix".

Alice Feeney a été pendant son adolescence une grande fan de Stephen King, mais maintenant lit volontiers Gillian Flynn, Clare Mackintosh, Paula Hawkins, Liane Moriarty et... Agatha Christie; elle lit aussi d'autres genres de fictions.

(Sources: Éditeur /.alicefeeney. / fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

  1. Daisy Darker (Éd. Hauteville - 2024)
  2. Dix ans, noces de sang (Éd. Hauteville - 2023)
  3. Lui et moi (Éd. Hauteville - 2022)
  4. Parfois, je mens (Éd. Marabout - 2018)

Bonne lecture

Publicité
5 mars 2022

Sombres voisins

Anne Waddington
Éditions Cairn
2022

 

Toulouse en quarantaine...

 

Un immeuble de cinq étages dans le quartier toulousain de Croix-Daurade, bâti sur les vestiges d'une ancestrale demeure remontant aux temps où sévissait la peste.

 

Seize occupants, chacun débiteurs de leur passé ; des secrets, des enjeux de vie. Des couples à l'équilibre précaire.

 

Contraints à un confinement sanitaire, ils entrent progressivement dans une spirale destructrice : paranoïa, hallucinations, violence... Les drames s'enchaînent sans qu'il soit possible d'en déterminer précisément l'origine.

 

Une ancienne malédiction ? Le développement des ondes électromagnétiques ? L'effet d'un virus ciblant les zones cérébrales ou le simple fait de ne pouvoir échapper à ses propres démons ?

 

L'Enfer s'ouvre sous leurs pieds.

5 mars 2022

Neige écarlate

Anne Waddington
Éditions Cairn
2020

 

Un village perché sur les hauteurs du Tarn. Son épicerie, son médecin, son infirmière, sa carrière... et sa maison de retraite !

 

Un monde clos, un hiver rude et une tempête de neige qui isole le village. Des comportements qui changent soudainement, des résidents de la maison de retraite qui décèdent suite à des comportements inexplicables et la folie qui s'empare de tout le village.

 

Paranoïa, schizophrénie, hallucinations, ce cocktail détonnant va pousser au cours de cette longue nuit d'hiver, la population à s'entretuer, chacun persuadé que l'autre en veut à sa vie ! Quelques personnes semblent épargnées et tentent de résister et de comprendre.

 

Empoisonnement collectif ? Virus ? Manipulation mentale à grande échelle ? Expérience scientifique qui tourne mal ?

 

Lorsque le jour se lève et que la tempête se calme, les rares survivants n'auront pas trouvé les réponses... Et si tout recommençait ailleurs ?

5 mars 2022

Une ombre importune

Anne Waddington
Éditions La Plume d'Alain
2021

 

Année 1968

La France est en crise, paralysée par les grèves. La jeunesse lutte pour la liberté, les journalistes pour une indépendance de l'information et les femmes pour le droit à la contraception.

 

Marquée par le décès de son mari peu de temps après leur union, par son renvoi de l'ORTF pour avoir pris la défense de Claude Darget et la déchéance inexpliquée de son père qui a rejoint le rang des clochards parisiens, Mathilde soigne ses blessures à coup d'alcool et de barbituriques.

 

Lorsque le besoin de comprendre « l'abandon paternel » la pousse à enquêter, elle tombe dans un engrenage mortel, un piège qui se referme également sur ses proches.

 

Et si la vérité se dissimulait au cœur d'un passé Mazamétain jalousement tenu secret ?

_____

 

"Un thriller psychologique dans lequel, comme à son habitude, Anne Waddington tient haut le suspense jusqu'au final inattendu et époustouflant."

_____

5 mars 2022

Anne Waddington

Biographie

 

Anne Waddington est née en 1952 dans la région parisienne. Très jeune, elle adore lire, Émile Zola, Stephen King entre autres. Elle écrit depuis toujours, simplement pour le plaisir de raconter et pour la musique des mots. Psychologue et thérapeute familiale en ville, elle est écrivaine à la campagne et découvre le Tarn, où prennent place les intrigues de certains de ses romans. Ses œuvres s’inspirent aussi de faits historiques et sociétaux pour partager selon elle « ce dont les manuels d’histoire évitent de parler car non politiquement correct. »

 

L'auteure met un point d’honneur à soigner la subtilité de ses thrillers afin que « le genre ne se limite pas à l’accumulation de meurtres et d’horreurs, et à éviter la filière surexploitée des tueurs en série et des enquêtes policières. D’autres acteurs entrent ainsi en jeu dans son univers anxiogène, baigné d’énigmes et de morts.»

 

La découverte du secret de sa mère après sa mort l'amène à écrire son premier roman "Le Débredinoire" et elle s'obstine à le faire éditer, « un devoir de mémoire ». Ce livre paraît en 2008 aux Éditions Zythum, « l'histoire de cinq femmes qui sont amenées à relever le défi de la vérité et lever le voile des secrets familiaux qui ont modelé leurs vies respectives. » 

 

Installée à L'Union (situé dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie) depuis une douzaine d'années, elle a reçu le Prix de l'éditions au "Concours International des Arts Littéraires 2018" pour son roman "Le chargeur n'a que vingt balles";  elle a également reçu lors de la même session le Prix en catégorie Théâtre pour "L'Amertume des lauriers", (elle joue depuis plusieurs années dans une troupe de théâtre mi-pro mi-amateur.)

 

Après quatre romans dont trois publiés aux Éditions Édilivre, dans lesquels elle visite la Grande Guerre, puis le second conflit mondial dans la région Midi-Pyrénées, "(membre(s) fantôme(s)" en 2010 et "Le chargeur n'a que vingt balles" en 2012, elle s'intéresse aux destins de personnages dans la période de 1968, et aux répercussions des secrets familiaux dans "Parabellum" en 2014, (qui pourrait être l'édition originale de Une ombre importune, repris en 2021 aux Éditions La Plume d'Alain ??). Elle publie aussi un recueil de nouvelles, "Le feu sous la cendre".

 

Les Éditions Cairn accueillent en 2020, Neige écarlate; un premier thriller sélectionné parmi les 10 meilleurs thrillers francophones de la rentrée qu'elle a publié à l'origine chez un petit éditeur, La Plume d'Alain, en 2016. Pour le décor de ce huis clos haletant, elle s’est inspirée des Monts de Lacaune, région de son coeur où elle réside une partie de l’année; « un huis clos en plein air, se déroulant dans un village piégé par une forte tempête de neige et dont les comportements des habitants se mettent progressivement à changer...»

 

En 2022, suit un nouveau thriller, Sombres voisins, aux Éditions Cairn, « un thriller psychologique en huis-clos qui va vous enfermer dans un immeuble toulousain frappé par un mal étrange ! »

 

Elle est présidente de "l’Association Air de Rien" dont le but est, entre autres, d’aider les « petits auteurs » à rencontrer le public et donc sortir la Littérature du seul vecteur financier.

(Sources: Éd. Cairn /ladepeche.fr / alca31. /)

_____

Résumés

 

  1. Neige écarlate (Éd. Cairn - 2020)
  2. Obsession (Éd. Cairn - 2023)
  3. Sombres voisins (Éd. Cairn - 2022)
  4. Une ombre importune (Éd. La Plume d'Alain - 2021)

 

ainsi que quelques romans divers

3 mars 2022

La capture

de Nicolas Lebel

https://products-images.di-static.com/image/nicolas-lebel-la-capture/9782702450772-475x500-2.webpQuand Yvonne Chen débarque sur l’île bretonne de Morguélen en ce 9 octobre, bien décidée à faire la peau des Furies qui l’ont manipulée et abandonnée près du corps de son collègue Starski, elle doute un moment des informations récoltées : que viendraient faire ces tueurs à gages sur ce caillou chauve, rasé par les vents ?

En cette morne saison, les habitants se comptent sur les doigts de la main et les nouveaux arrivants sont vite repérés. Chen prend deux d’entre eux en filature, convaincue qu’elle tient ses proies.

Erreur : les deux hommes sont en réalité des agents de l’OCLCH, l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité. Depuis huit ans, ils surveillent le prêtre de la commune, le père Petrovácz, un Hongrois qui ne quitte jamais l’île et qu’ils soupçonnent d’être un criminel de guerre croate. Mais les preuves manquent et le temps presse : dans quelques semaines, le crime dont on le suspecte sera prescrit.

La lieutenante pressent aussitôt que le brave Petrovácz est la cible des Furies et propose son aide, espérant ainsi dénicher le groupuscule et assouvir sa soif de vengeance.

Sur cette île du bout du monde où hurlent les goélands se livre alors une véritable chasse du chat et de la souris. Comment Chen peut-elle, dans la bise et les embruns, identifier ces Furies dont elle ignore tout ou presque ? Pour démêler le vrai du faux et survivre à Morguélen, il lui faudra échapper à cette nouvelle Danse des Furies et comprendre qu’elle n’est qu’une pièce sur un échiquier géant…

Éditions DU MASQUE

~~~

Jeu de miroirs sur un terrain sans issue, le nouveau roman de Nicolas Lebel entraîne le lecteur dans une course échevelée où tout n’est qu’ombre et reflets. On y retrouve l’humour et l'ingéniosité inégalables de l’auteur de la série Mehrlicht et du Gibier.

~~~

Publicité
Publicité