Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
12 avril 2010

Connexion fatale

de Barry Eisler

https://http://localhost//images/I/71A8PEjQJIL.jpgJeune avocat de la Silicon Valley, Alex Treven est à deux doigts de signer le contrat de sa carrière.

Mais quand son client, l'inventeur d'un programme informatique révolutionnaire, est assassiné, Alex comprend que sa vie est en danger. Sa seule option: appeler à l'aide celui dont il ne voulait plus jamais entendre parler, son frère.

Enrôlé dans l'armée après la tragédie qui a déchiré leur famille, Ben Treven n'hésite pas à abandonner sa mission à Istanbul pour protéger Alex, ainsi que Sarah, une mystérieuse avocate iranienne au courant de l'affaire.

Traqués par un ennemi sans visage, prêt au pire pour éliminer toute trace du logiciel, Ben et Alex devront surmonter le blessures du passé pour sauver leur peau et découvrir la vérité...

Éditions BELFOND

~~~

Cyber crimes, commandos secrets, drames familiaux, Barry Eisler dans un thriller high-tech au suspense psychologique remarquable. Une course-poursuite infernale au coeur de la baie de San Francisco

~~~


Publicité
12 avril 2010

Souvenez-vous de moi

de Richard Price

souvenez_vous_de_moiEn attendant de devenir célèbre, Eric Cash gère un restaurant dans le Lower East Side de Manhattan, un quartier de New York à double visage avec ses lieux branchés pour bobos et ses vieux immeubles où cohabitent dealers et immigrés.

Deux mondes qui entrent en collision quand Eric et un de ses barmans, se font braquer un soir de bringue...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

etoileGrand Prix du Roman Noir étranger Festival de Beaune (2010)

~~~~

Richard Price dépeint la vie quotidienne de ses personnages avec une telle énergie, une telle subtilité, un sens si aigu de la psychologie que tout prend vie pour le lecteur - tableau brut, bouleversant, de New York et de certains de ses habitants, immortalisé, BO incluse, par l'éblouissant film en prose qu'est ce roman. Michiko Kakutani - "The New York Times"

~~~

Richard Price est le plus grand des dialoguistes, morts ou vivants, que l'Amérique ait produit.   Dennis Lehane

~~~~


12 avril 2010

Beaucoup de tenue

de Bernard Picton alias de Bernard Knight

L'un était un bookmaker de Soho qui se prenait pour AI Capone. L'autre était une gagneuse qui se croyait appelée à un grand avenir dans la galanterie. Un troisième se prenait pour un grand patron de boîte de nuit, un quatrième pour le Roi de la chnouf au détail.

Jacobs, lui, ne se prenait que pour ce qu'il était : un cerveau plein de ressources, un cœur sans pitié, un assassin méthodique.

Mais lui aussi devait déchanter.

Éditions GALLIMARD

11 avril 2010

Et on dévora leur coeur

de Sylvain Blanchot

Poursuivi par les tueurs de Miguel Beaufort, l'homme à qui il a volé plus de 50 000 dollars, Samuel Johnson cherche à sauver sa peau.

Tandis qu'une violente tempête de neige s'abat sur le pays, il se voit contraint de se réfugier à Murton Caves, une petite localité perdue au pied de la montagne.

Mais le danger qui se terre là est plus grand que celui lancé à ses trousses. Et d'une toute autre nature. Pour survivre, Samuel Johnson va devoir vaincre sa peur, et affronter les gardiens d'un secret qui hante la bourgade depuis plus d'un siècle.

Éditions DU MASQUE

-

etoileGrand Prix du Premier Roman Policier du Festival de Beaune (2010)

11 avril 2010

Sylvain BLANCHOT

Biographie

Un jeune auteur bourguignon découvert en cette année 2010, lauréat du "Premier Roman Policier du Festival de Beaune" (le président du jury étant Jean-Christophe Grangé) avec son roman Et on dévoilera leur coeur publié aux Éditions du Masque.

Sylvain Blanchot est né en 1972 à Autun, et après avoir fréquenté les Beaux-Arts de Mâcon, il travaille pour l'industrie du jeu vidéo comme graphiste et "game designer". Grand amateur de romans noirs, de thrillers, il a lu tout Stephen King, Orwell et apprécie l'univers de Georges Simenon mais ne se définit dans aucun genre particulier, si ce n'est qu'il aime conserver à ses écrits leur côté réaliste. Auteur de nouvelles qu'il publie sur son site et qui devraient être réunies dans un recueil à paraître cette année, il publie son tout premier thriller aux Éditions du Masque, Et on dévoilera leur coeur, dont il situe l'intrigue aux U.S.A, s'inspirant de vieilles légendes indiennes, sources d'inspiration qui donnent à qualifier parfois son roman de "fantastique", mais Sylvain Blanchot « a su doser le côté fantastique pour que son roman reste réaliste

Outre les nouvelles, le roman, le jeune auteur, installé à Londres est aussi scénariste de quelques courts métrages réalisés en 2007 (" L'étranger", "Le corbeau", "Jusqu'à ce que la mort..."), un moyen métrage en 2009 (" Exil"), un style d'écriture particulier qui se retrouve dans son roman: «... J'ai besoin de voir le roman comme un film. (...) Je fonctionne plus en termes de vision que de réflexion. Écriture et image vont de pair. » (interview par Christiane Barbault pour Le Progrès en date du 10.04.2010.)

(Sources: Éditeur /wikipedia/  sblanchot. / )

~~~

Résumés

  1. Et on dévora leur coeur (Éd. Du Masque - 2010) etoile
  2. Mémoire classifiée (Éd. Du Masque - 2013)

Bonne lecture

Publicité
10 avril 2010

Tanger

de William Bayer

tanger

Tanger, grande fresque de romance et d'intrigues ayant pour cadre une ville légendaire d'Afrique du Nord, rappellera peut-être aux lecteurs Le quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell.

Dans ce livre, Tanger n'est pas une simple villégiature; c'est une ville d'amours contre nature. Des Européens titrés, des prostitués marocains, un couple d'anciens nazis, des décadents de tout poil s'adonnent à leurs rituels, rivalisent entre eux pour conquérir de superbes amants et prendre le pouvoir au sein de la haute société.

Leurs manigances et leurs passions sont un sujet de fascination pour le héros de l'histoire, un jeune et brillant inspecteur de police nommé Hamid Ouazzini. Mais celui-ci est également révulsé par cette colonie d'étrangers privilégiés: il cherche obstinément à la comprendre et à démêler son écheveau de secrets. Il finit par trouver la clef de l'énigme en la personne de Kalinka, une belle Eurasienne dont il parvient à décrypter le passé mystérieux.

À travers les yeux de la jeune femme, il en vient à voir Tanger sous un jour nouveau.

Éditions RIVAGES

~~~

Publié en 1978 mais inédit en France, Tanger traite du pouvoir et de la décadence morale, du choc des cultures entre orient et Occident, de la persistance de l'esprit "colonial" chez les "étrangers", de la fin d'un monde qui ne voit pas que, comme dit le proverbe "l'orage se prépare".

William Bayer, maître du psychothriller, signe ici un roman d'une étonnante densité, qui évoque les chefs d'oeuvre de Graham Greene.

~~~

10 avril 2010

Hors champ

de William Bayer

hors champ

Geoffrey Barnet est photographe. Depuis plusieurs années, à la suite d'un traumatisme mystérieux, il ne parvient plus à photographier de visages humains.

Tout bascule quand il rencontre la ravissante Kimberly Yates. Elle se dit actrice. Par sa beauté, par son humour, elle réussit en devenant son modèle, à le guérir de ses blocages. Mais elle disparaît brutalement.

Après quelques tentatives infructueuses pour la retrouver, Barnet découvre peu à peu la vérité sur Kimberly.

Alors commence pour lui une plongée dans un univers des plus pervers...

Éditions ROBERT LAFFONT

10 avril 2010

Le crime de Matiya Van der Leun

de Mischa Berlinski

le crime

Qu'est-ce qui a pu pousser Martiya Van der Leun, brillante anthropologue américaine, à assassiner David Walker, un jeune missionnaire avant de se suicider dans la prison thaïlandaise où elle purgeait sa peine ?

Fasciné par ce fait divers, Mischa, un journaliste récemment installé en Thaïlande, entreprend une véritable enquête dans le passé de la meurtrière et de sa victime.

Elle va le mener jusque dans les montagnes du nord, chez les Dyalos dont Martiya avait adopté les croyances. Parmi eux, il trouvera peut-être les réponses à ses interrogations sur la foi et la science, le bien et le mal, le primitif et le civilisé.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~~

Un premier roman exceptionnel. Même si on ne porte pas un intérêt particulier à l'anthropologie, aux missionnaires ou aux peuples premiers, on est totalement captivé par la puissance narrative de Mischa Berlinski, son intrigue complexe et passionnante et ses héros hors du commun

~~~

Cadre exotique, intrigue quasi-policière, et surtout un narrateur à la voix singulière empreinte de tristesse et d'humour... un grand livre. Stephen King

~~~~

10 avril 2010

Mischa BERLINSKI

Biographie

Mischa Berlinski est né en 1973 à New York; son père David, d'origine juive, est un spécialiste des Mathématiques et auteur de quelques ouvrages sur le sujet ainsi que sur les religions, il a aussi écrit deux ou trois romans policiers; sa soeur Claire est journaliste free lance et auteure de quelques ouvrages de Sciences Politiques. Mischa fait des études de Lettres Classiques à l'Université de Columbia puis à Berkeley et commence une vie professionnelle comme journaliste free lance en Thaïlande.

C'est dans ce pays où il vit plusieurs mois, que lui vient l'idée d'écrire un livre: purement documentaire au départ, mais les premiers jets de son manuscrit ne remportent pas l'aval de son agent et le projet reste en plan quelques années. Il séjourne en France à Paris (lieu de résidence de son père) quand il repense à ce livre et décide d'en faire un thriller avec une intrigue autour des missionnaires en Thaïlande et la conversion de certaines tribus au christianisme. Le roman "Fieldwork" est publié en 2007, et obtient rapidement un énorme succès, salué comme le meilleur roman de l'année 2007 par le "Los Angeles Times", le "Chicago Tribune", le "Seattle Times", se retrouve parmi les finalistes pour le "National Book Award - 2007" et lauréat du "Whiting Writer's Award - 2008". Le roman de Mischa Berlinski est choisi comme roman d'études dans les collèges et sert d'ouvrage de référence pour les IASAS ("Interscolastic Association of Southeast Asian Schools").

Le livre est traduit dans plusieurs pays, dont la France où les Éditions Albin Michel le publient en avril 2010, sous le titre Le crime de Martiya Van der Leun. Le narrateur en est un jeune journaliste prénommé Mischa, en mission en Thaïlande qui est amené à enquêter sur un crime mystérieux et le suicide d'une anthropologue... En 2007, quand son livre est publié, l'auteur séjourne à Rome où vit sa fiancée italienne qui travaille pour les Nations Unies, celle-ci est envoyée en mission à Haïti où le couple réside dans la petite ville de Jeremie. Mischa Berlinski s'y consacre à l'écriture d'un second roman ayant pour titre "Peacekeeping" dont il situe l'action... à Haïti ! En 2018, les Éditions Albin Michel publient Dieu ne tue personne en Haïti, directement inspiré de cette expérience personnelle.

Mischa Berlinski vit aujourd'hui à New York avec sa famille.

(Sources: Wikipedia /éditeur /berlinski. /)

~~~

Résumés

  1. Dieu ne tue personne en Haïti (Éd. Albin Michel - 2018)
  2. Le crime de Martiya Van der Leun (Éd. Albin Michel - 2010)

Bonne lecture

8 avril 2010

Les héritiers du Mal

de Chelsea Cain

L'inspecteur Archie Sheridan est encore convalescent lorsque des restes humains sont retrouvés au nord de Portland. Sur la scène de crime, les enquêteurs identifient une signature reconnaissable entre mille: des coeurs gravés sur les murs.

Aucun doute, il s'agit de Gretchen Lowell, la tueuse aux 200 victimes. Archie avait pourtant conclu un marché avec elle: il ne mettrait pas fin à ses jours si elle arrêtait de tuer. Tout porte à croire qu' une fois encore, elle n'a pas tenu parole.

Mais à mesure que l'enquête avance, Archie est de plus en plus convaincu qu'il est en présence d'un copycat. Il pourrait s'agir d'un membre de l'un des nombreux fan-clubs de Gretchen, devenue une véritable star depuis son évasion de prison.

Cette criminelle a-t-elle véritablement repris du service ou le battage médiatique autour de son personnage a-t-il donné naissance à un nouveau monstre ?

Seule Gretchen détient la réponse mais une chose est sûre, une de ses victimes continue de l'obséder...

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
Publicité