Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
6 avril 2010

Intrusion

de Elena Sender

intrusion

Beaucoup rêvent d’oublier le passé. Cyrille, elle, voudrait bien se souvenir… Que lui est-il arrivé durant ces dix années qui sont comme un trou noir dans sa vie ?

Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l’âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient: Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D’emblée, il la tutoie, lui dit qu’il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n’avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l’évidence: elle l’a soigné lorsqu’elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s’en souvenir ?

Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l’impensable: elle a oublié des pans entiers de son existence. C’est incompréhensible. D’autant qu’au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d’elle. Epiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu’elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l’oubli est la seule solution pour continuer à vivre.

Éditions XO

~~~

Une intrusion dans les rouages de la mémoire, un thriller psychologique subtil et haletant, un premier roman captivant qui explore les mécanismes fascinants du cerveau.

~~~

Publicité
6 avril 2010

Elena SENDER

Biographie

Elena Sender est née en 1971. Biologiste de formation et diplômée de l’ESJ (Lille), elle est grand reporter, spécialisée dans les domaines des Neurosciences, Biologie et santé. Elle signe des reportages exclusifs pour "Sciences et Avenir" : “"Agir avant le crime"” (Los Angeles), “"Dans le secret des body hackers" (Pittsburgh), etc. Elle est également l'auteur des dossiers de couvertures de référence comme "“Ventre, notre deuxième cerveau"” ou "On peut prévenir Alzheimer" et co-auteure du documentaire "“Copenhague, chronique d’un accord inachevé”" (90’, Canal Plus, 2010).

En 2010, elle publie son premier thriller scientifique, Intrusion, remarquablement documenté, inspiré des recherches en cours sur la mémoire. En 2012, les Éditions XO publient “Le sang des dauphins noirs”, suivi de Surtout ne mens pas en 2015.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Intrusion (Éd. XO - 2010)
  2. Le sang des dauphins noirs (Éd. XO - 2012)
  3. Surtout ne mens pas (Éd. XO - 2015)

Bonne lecture

6 avril 2010

Travail soigné

de Pierre Lemaitre

travail_soigne« Il y a eu meurtre à Courbevoie... ».

Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable. Camille Verhoeven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la « méthode Verhoeven », que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n’auront de cesse de le dessaisir de l’affaire pour manquements à la discipline.

Et parce que Camille Verhoeven va formuler une hypothèse... à laquelle personne ne veut croire. Une hypothèse hors normes. Camille a beau y être habitué, ça agace.

Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu’au moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l’art.

Éditions LE MASQUE

-

etoile Prix du Premier Roman du Festival de Cognac (2006)

6 avril 2010

Robe de marié

de Pierre Lemaitre

robe_de_marieIl n’y a qu’une seule maladie mentale: la famille.

Évidemment, je m’y attendais puisque j’en suis l’auteur mais… à ce point-là !

Quelle vision, c’est à peine croyable…Son mari n’est plus que l’ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible. Quand on pense que ce type n’a pas trente ans, on est effaré…

Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve bien sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre: cette fille a de gros soucis… En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité: pas d’attitude de bonne sœur ou d’infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout.

Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu’elle va faire de ce légume. Moi aussi d’ailleurs.

Éditions CALMANN-LÉVY

-

etoile Prix des Lectrices Confidentielles (2009)

etoile Prix Sang d'encre et Prix des lecteurs Goutte de Sang d'encre, Vienne(2009)

etoile Prix du polar francophone de Montigny Les Cormeilles (2009)

~~~~

« Un style incarné qui tranche (net) avec le tout-venant du suspense. »   Alexis Brocas, "Le Magazine littéraire"

~~~

« Un authentique chef-d’œuvre. »  Roger Martin, "L’Humanité"

~~~

« Un roman qui fait peur, juste comme on aime frissonner. Avec plaisir. »    Brigitte Hernandez, "Le Point"

~~~

« Du cousu main, à même la peau, à lire pour le meilleur. »     Hubert Prolongeau, "Elle"

~~~

« Un polar parfaitement orchestré. »  A.K,  "Marianne"

~~~~


6 avril 2010

Cadres noirs

de Pierre Lemaitre

cadres_noirsAlain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois…

Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement: un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.

Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Éditions CALMANN-LÉVY

-

etoile Prix "Le Point" du polar européen (2010)

Publicité
6 avril 2010

Pierre LEMAITRE

Biographie

Pierre Lemaitre est né en 1951 à Paris. Il anime des cycles d'Enseignement de la Littérature à destination de bibliothécaires avant de se consacrer entièrement à l'écriture, en tant que romancier et scénariste. Ses romans sont traduits en plus de vingt langues. Il est administrateur de la "Société des Gens de Lettres"(SGDL) depuis 2011.

Dans son premier roman Travail soigné, Pierre Lemaitre rend hommage à ses maîtres: Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau, James Ellroy, William McIlvanney, etc. Son deuxième roman, en 2009, Robe de marié, raconte l'histoire de Sophie, une trentenaire démente, qui devient une criminelle en série sans jamais se souvenir de ses meurtres.

Pierre Lemaitre aborde ensuite le thriller social avec Cadres noirs, en 2010, qui met en scène un cadre au chômage qui accepte de participer à un jeu de rôle en forme de prise d'otages. Le livre est inspiré d'un fait divers réel survenu en 2005 à "France Télévision Publicité" pour lequel cette entreprise a été condamnée par la chambre criminelle de la Cour de cassation le 7 avril 2010.

Alex, quatrième roman, joue sur l'identification, moteur du thriller: l'héroïne y est tour à tour victime et meurtrière jusqu'à la conclusion qui retourne une nouvelle fois la compréhension que le lecteur peut avoir du personnage.

"Les Grands Moyens", feuilleton numérique, est une enquête de Camille Verhœven, en marge de la trilogie commencée avec Travail soigné, poursuivie avec Alex et achevée avec Sacrifices qui voit la conclusion de la destinée du héros. Confirmant dans une interview son attachement à Alexandre Dumas, Pierre Lemaitre a ajouté un quatrième volet à sa « Trilogie Verhœven » (à l'image des "Trois Mousquetaires" qui, en fait, étaient quatre) : Rosy & John est la novélisation de son feuilleton numérique "Les Grands Moyens".

La parution, le 21 août 2013, de son dernier roman, Au revoir là-haut, marque, dans son œuvre, un important changement puisqu'il délaisse cette fois le genre policier pour le roman picaresque, roman récompensé par le "Prix Goncourt" 2013. Le second volet de ce qui est annoncé comme La trilogie de L'entre-deux-Guerres, Couleurs de l'incendie paraît en 2018, avec Madeleine Péricourt comme personnage principal

Entre temps, en 2016, Pierre Lemaitre renoue avec le roman noir avec Trois jours et une vie qui raconte la destinée d'un assassin de 12 ans.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Cadres noirs (Éd. Calmann-Lévy - 2010)etoile
  2. Le serpent majuscule (Éd. Albin Michel - 2021)
  3. Robe de marié (Éd. Calmann-Lévy - 2009)etoile
  4. Trois jours et une vie (Éd. Albin Michel - 2016)

~

Trilogie L'entre-deux-guerres

  1. Au-revoir là-haut (Éd. Albin Michel - 2013)etoile
  2. Couleurs de l'incendie (Éd. Albin Michel - 2018)

 ~

Série Tétralogie Verhoeven

  1. Alex (T-2)(Éd. Albin Michel - 2011)etoile
  2. Rosy & John (T-4)(Éd. Le Livre de Poche - 2013)
  3. Sacrifices (T-3)(Éd. Albin Michel - 2012) 
  4. Travail soigné (T-1)(Éd. Le Masque - 2006) etoile

Bonne lecture

6 avril 2010

Quand se lève le jour

de Mary-Jane Clark

quand_se_leve_le_jourConstance Young, présentatrice de l'émission d'information matinale de la chaîne new yorkaise Key News,est retrouvée morte dans la piscine de sa résidence secondaire. Quand le cadavre d'un chien, un danois, est retrouvé dans la propriété de Constance, lui aussi est décédé d'un arrêt cardiaque consécutif à une électrocution... A Key News, c'est la consternation.

D'autant que la jeune femme s'apprêtait à partir pour une chaîne concurrente. Serait-ce du reste pour cette raison qu'on l'a tuée ? Ce qui ferait alors de Linus Nazareth, son ancien producteur, le principal suspect. Mais la jeune femme avait su se mettre à dos bon nombre de personnes, qui toutes avaient un bon mobile pour l'éliminer. Stuart Vaughan, un homme dont elle a sali la réputation ? Faith, sa soeur, jalouse de sa réussite ? Boyd Irons, son assistant, qui subissait au quotidien brimades et vexations ? Stuart Whitaker, milliardaire excentrique qui est allé jusqu'à voler une précieuse amulette aux Cloisters pour la lui offrir ? Amulette que Constance ne voulait pas lui rendre et qui réapparaît après sa mort, dans la poche de son assistant...

Va mener l'enquête, cette fois, Elisa Blake, autre journaliste vedette de Key News. Une enquête qu'elle devra résoudre pour stopper l'hémorragie, la mort de Constance n'étant que la première d'un longue série...

Editions L'ARCHIPEL


Comme à son habitude, Mary Jane Clark multiplie les fausses pistes jusqu'au dénouement final.


5 avril 2010

Viens plus près

de Sara Gran

viens_plus_presAmanda a tout pour être heureuse: un mari qu'elle aime, un métier - architecte - qui la comble. Une vie parfaite. En apparence. Jusqu'au jour où, dans un état second, elle se met peu à peu, et presque malgré elle, à réaliser ses désirs les plus enfouis, à donner libre cours à toutes ses pulsions.

Est-elle "possédée"? Cherche-t-elle inconsciemment une libération totale,absolue ?

Jusqu'où ira cette descente aux enfers, qui peut parfois prendre des allures de paradis ?

Éditions SONATINE

~~~

"J'ai lu Viens plus près dans un train, en pleine tempête de neige, une nuit glacée de décembre. C'était l'atmopshère parfaite pour cette sombre histoire d'amour et de folie. Sara Gran écrit une prose au scalpel, inventant le style parfait pour créer une nouvelle forme de thriller psychologique. Des semaines après avoir refermé ce livre que j'ai adoré, il continue de me hanter."   George Pelecanos

~~~

5 avril 2010

Dope

de Sara Gran

dopeArnaque et manipulation dans les bas-fonds de Manhattan: une descente aux enfers aux retournements multiples.

Joséphine devrait être morte. D'une overdose. D'une balle tirée par un flic. D'une rencontre sordide. Pourtant elle s'en est sortie. Après des années de galère, elle essaie aujourd'hui tant bien que mal de refaire sa vie.

Aussi saute-t-elle sur l'occasion lorsqu'un couple fortuné de Long Island lui propose de retrouver leur fille Nadine, jeune étudiante disparue après avoir sombré dans la drogue. La police a cessé les recherches, les détectives ont échoué. Joséphine, dont l'itinéraire est semblable à celui de leur fille, est leur dernier espoir.

Voici donc Joséphine de retour sur les lieux de sa déchéance, dans les bas-fonds de Manhattan, parmi les junkies, les dealers, les prostituées et les bars de nuit, un monde qu'elle croyait avoir définitivement laissé derrière elle. Plus encore que ses anciennes fréquentations, c'est son propre passé qu'elle devra affronter pour retrouver Nadine.

Et elle n'est pas au bout de ses surprises.

Éditions SONATINE

~~~

Reine de la manipulation, Sara Gran conjugue faux-semblants et coups de théâtre dans une atmosphère envoûtante et nous offre avec Dope un roman au suspense haletant. Une révélation !

~~~


5 avril 2010

Sara GRAN

Biographie

Sara Gran est née à Brooklyn en 1971, vit à Los Angeles où elle a exercé le métier de libraire. Elle est l’auteur de cinq romans dont Viens plus près, Dope, et La ville des morts.

Elle est également scénariste pour le cinéma et la télévision – notamment pour la série "Southland", et prépare l’adaptation de la série des "Claire DeWitt" pour le petit écran.

~~~

Résumés

  1. Dope (Éd. Sonatine - 2008)
  2. Viens plus près (Éd. Sonatine - 2010)

~

Série Claire DeWitt

  1. Du sang sur l'asphalte (T-3)(Éd. Du Masque - 2020)
  2. La ville des morts (T-1)(Éd. Du Masque - 2015)
  3. La ville des brumes (T-2)(Éd. Du Masque - 2016)

Bonne lecture

Publicité
Publicité